NouvellesLa moitié des automobilistes sont fatigués et stressés selon un sondage

La moitié des automobilistes sont fatigués et stressés selon un sondage

Le plus récent sondage sur la sécurité routière de Desjardins révèle des tendances préoccupantes en ce qui concerne le niveau de stress et de fatigue des automobilistes à travers le Canada.

«Il va sans dire que la pandémie a touché tous les Canadiens. Le stress et la fatigue se font sentir auprès de plusieurs, comme en témoigne le dernier sondage. Au moins un Canadien sur deux a dit se sentir stressé (50 %) ou fatigué (53 %). Près des deux tiers des conducteurs ont admis que la pandémie avait eu un effet sur leur santé mentale, la grande majorité d’entre eux de façon négative (54 %)», indique le Mouvement Desjardins en identifiant cinq principales causes citées pour le stress et la fatigue des automobilistes.

Soit l’isolement social (32 %), les inquiétudes associées à la pandémie (31 %), des circonstances personnelles (31 %), des préoccupations financières (30 %) et des préoccupations professionnelles (27 %).

«En ce qui concerne les habitudes de conduite, plus de la moitié (54 %) des répondants ont déclaré avoir conduit au moins quatre heures d’affilée avant de prendre une pause. Aussi, le tiers des Canadiens (33 %) ont admis avoir conduit en état de fatigue au cours des 12 derniers mois et, plus alarmant encore : un automobiliste sur huit (13 %) a admis s’être endormi au volant au moins une fois dans sa vie», ajoute-t-on en rappelant que la fatigue au volant peut accroître le risque de collision en causant notamment des variations de vitesse, des changements de voie fréquents et des louvoiements, des freinages brusques et le non-respect de la signalisation, y compris les feux de circulation.

Concernant les effets du stress est évident, toujours selon le sondage, 40 % des automobilistes ont admis avoir « eu l’esprit ailleurs » au volant au cours des 12 derniers mois. Les deux principales raisons pour cette situation sont les longs trajets (67 %) et le fait d’être stressé ou préoccupé (48 %).

«Cette année, 67 % des Canadiens ont affirmé que la distraction au volant était le plus grand facteur de risque pour les conducteurs, ce qui la classe au premier rang, suivi de la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool, qui demeure l’un des principaux facteurs de risque pour 60 % des Canadiens», précise-t-on.

Notons que le sondage en ligne a été mené en juin 2021 par Ad hoc recherche pour Desjardins auprès de Canadiens de 16 à 74 ans. Au total, 3 064 personnes ont été sondées.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall