NouvellesIncident sur l'autoroute 55 au Centre-du-Québec - Rappel sur le déneigement/déglaçage des...

Incident sur l’autoroute 55 au Centre-du-Québec – Rappel sur le déneigement/déglaçage des véhicules

Un camionneur a eu la peur de sa vie aujourd’hui alors qu’il circulait sur l’autoroute 55 en direction sud à la hauteur de Saint-Wenceslas au Centre-du-Québec. Un immense morceau de glace s’est détaché du toit d’une autre semi-remorque qui circulait en direction nord sur la même autoroute et est venu percuter le pare-brise du camion qu’il conduisait. Le choc a été si violent que le bloc de glace a fracassé le pare-brise et a atteint le conducteur au visage et à l’épaule, avant d’être pulvérisé dans la couchette derrière le siège du conducteur.

Les deux ensembles de véhicules lourds se sont croisés sur une portion de l’autoroute 55 qui est formée d’une seule voie dans chaque direction, côte à côte.

Le camionneur blessé a pu immobiliser sécuritairement sa semi-remorque dans l’accotement et un contrôleur routier du bureau de Trois-Rivières qui passait par là en patrouille est arrivé presque au même moment sur les lieux. Le contrôleur routier a offert les premiers soins au camionneur, encore sous le choc de ce qui venait d’arriver. Les ambulanciers ont été appelés sur les lieux ainsi que la Sûreté du Québec.

Il est facile de constater la force de l’impact sur les photos. Le trou béant dans le pare-brise du camionneur donne également une idée des dimensions du morceau de glace.

Contrôle routier Québec vous rappelle que la présence de neige ou de glace particulièrement sur un véhicule lourd circulant sur un chemin public, peut représenter un danger pour les autres usagers de la route. Un conducteur qui circule avec un véhicule couvert de neige ou de glace pouvant s’en détacher et susceptible de présenter un risque pour les usagers de la route s’expose à une amende de 60 $ à 100 $. La perte de neige réduit considérablement la visibilité des véhicules qui le suivent, alors que chute de morceaux de glace pourrait blesser des piétons, endommager des voitures et même causer des accidents.

Le pire a été évité en ce jeudi 23 janvier, alors que cet incident aurait pu causer un accident d’une tout autre ampleur. »

Source: Sébastien Drolet, Contrôleur Routier – Mauricie-Centre-du-Québec 

Benoit
Benoit
Animateur de l'émission de camionnage Truck Stop Québec destinée aux camionneurs et propriétaires exploitants de camions. Je suis également webmestre de sites web pour les offres d'emploi et la publicité de produits dans le domaine du camionnage. Mes spécialités incluent la publicité en ligne et à la radio.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall