C’est en navigant sur Facebook que je suis tombée sur une photo qui a attiré mon attention. On pouvait y voir des centaines et des centaines de camions miniatures, exactement comme ceux qui se vendent dans les différents relais routiers qui bordaient les routes que j’empruntais moi-même, lorsque je conduisais des véhicules lourds.

Emportée par ma curiosité et par mes souvenirs, j’ai été absorbé par la collection de Tony Charbonneau, qui a accepté de partager avec nous sa passion inégalable du camionnage! Voici donc un article qui s’adresse directement aux mordus du transport…

Tony a fait ses débuts dans l’industrie à l’âge de 16 ans comme répartiteur chez Day & Ross, où il était également aiguilleur et manutentionnaire les weekends. Il est présentement chef planificateur des opérations locales chez Transport Bourassa, après une belle et longue carrière de plus de 16 ans au Groupe Robert. Avant de faire du highway, il a touché la répartition, la supervision, et il a été directeur adjoint aux opérations locales.

« Mon père est un camionneur depuis 45 ans pour Day & Ross et c’est lui qui m’a donné cette passion. Enfant, j’allais avec lui en camion chaque congé, et il m’a tout montré : comment charger, comment se repérer dans Montréal… Parfois, mon père décollait de la maison en camion, et j’étais caché derrière son siège. Quand il arrivait au terminal, il avait toute une surprise! Je sortais de ma cachette et il devait me garder avec lui toute la journée. »

C’est en voyageant avec son père que Tony a développé un amour pour les camions miniatures. Il voyait des équipements sur la route et il se disait que ce serait intéressant d’en avoir des répliques. Il s’est mis à faire des recherches auprès des entreprises, et c’est ainsi que le début de l’histoire de sa grande collection prenait forme. Il a commencé avec des tracteurs de ferme, puis il a poursuivi avec les camions lourds.

« J’ai acheté mes premiers camions par plaisir pendant les 20 premières années. J’avais déjà toutes les sortes de tracteurs de ferme : Case, John Deere, New Holland, etc. Quand je suis allé au truck stop 730 à Cardinal et que j’ai vu des répliques de camions à l’échelle 1 :64, je suis tombé en amour! »

Tony pouvait monter à Cardinal chaque semaine la nuit pour faire l’achat de ces superbes répliques. C’est à ce moment qu’il a décidé de se procurer des camions représentant les compagnies canadiennes.

« Aujourd’hui, je possède près de 1,000 camions de toutes les compagnies, c’est-à-dire canadiennes et américaines. »

La pièce qui lui tient le plus à cœur est, avec raison, la réplique du camion de son père.

« Je lui avais offert ce cadeau à sa fête, avec l’inscription dessus : meilleur grand-père, sans oublier les noms de mes garçons Shawn et Jimmy écrit dans la porte, comme les vrais! »

Tony possède également une remorque qui a été signé par M. Claude Robert, président de l’entreprise Robert Transport.

« M. Robert est une véritable inspiration pour moi, il a bâti un empire de près de 3,600 employés, des terminus et des entrepôts partout! »

C’est pourquoi l’équipement de Robert Transport est une autre pièce importante de sa collection. M. Robert a signé la remorque avec plaisir, de tout sourire. Tony précise que ce camion ne sera jamais à vendre, ni son autre camion signé des enfants de la famille Robert.

« Dans le passé, mes proches me traitaient de fou avec mes bébelles. Quand j’ai fait ma première exposition, ils en avaient les larmes aux yeux parce que j’ai réussi au fil des ans à amasser des belles pièces… J’ai même des bâtiments et des garages que j’ai fabriqué ou acheté. Je fabrique et modifie des camions également, selon la demande. »

C’est la passion de Tony et son amour pour l’industrie qui touchent les gens et qui fait de sa collection une œuvre réussie. Il a fait une exposition l’année dernière qui a permit d’amasser des fonds pour le cancer. Une autre exposition est prévue pour 2019 à Massueville, qui se situe entre Sorel et Drummondville.

« Je suis ouvert à faire d’autres expositions, cela me permet de divertir et impressionner les passionnés,et en plus, au profit d’une bonne cause! L’an dernier, j’ai même vendu quelques camions pour le cancer. Ma mère a été atteinte par cette maladie, c’est pourquoi elle me touche de près. »

Étant passionné du camionnage, Tony est présent dans tous les grands événements de l’été et il participe aux courses et aux festivités. Vous aimeriez voir ses camions? Invitez-le à les apporter et du coup, lui permettre de partager sa passion avec les autres mordus de camions!

« Garage, entrepôt… Je suis prêt à être là et donner la possibilité aux gens de voir ma collection en vrai! Partager ma passion, ça me rend toujours heureux. »

Merci Tony!

Tony Trucking Charbonneau sur Facebook

Tony en compagnie de son père Jean et de son fils Shawn. Une passion transmise de génération en génération!