Plus de 8 500 travailleurs de l’Agence des services frontaliers du Canada pourraient déclencher la grève le 6 août prochain indique l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et le Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI).

«Les FB sont sur la ligne de front depuis le début de la pandémie; plusieurs ont même attrapé la COVID-19. Ils ont protégé nos frontières, contrôlé les passagers et traité les arrivages de vaccins. C’est le temps que le gouvernement s’occupe d’eux comme ils se sont occupés de nous», affirme Chris Aylward, président national de l’AFPC.

Sans contrat de travail depuis plus de trois ans, les douaniers réclament de meilleures protections contre le climat de travail toxique à l’Agence ainsi que la parité avec les autres organismes d’application de la loi au Canada.

«On est aux prises avec des problèmes de harcèlement systémiques à l’Agence. La grève, c’est notre dernier recours pour qu’on les règle. La culture de travail toxique qui règne à l’Agence plombe le moral de nos membres et nuit à leur bien-être», dénonce Mark Weber, président national du SDI.