Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Je ne suis chauffeur que depuis quatre ans. Il semble que chaque fois qu'il y ait quelque chose pour nous mettre les bâtons dans les roues, on ne fait rien et on ne dit (presque) rien. Un seul a osé protester dans le forum nouvelles de Canoe et il se fait descendre sans riposte.

Je fais bien sur référence à la nouvelle législation proposée des limiteurs de vitesse pour poids lourds.

On a un gros problème d'image et j'ai l'impression qu'il n'y a personne pour nous défendre ou pour porter le flambeeu. Même les 'civils' pensent que l'association des patrons du transport sont nos porte paroles.

C'est comme si on aime tellement notre métier que nous sommes prêts à tout avaler juste pour pouvoir rouler.

S'il vous plaît, dites-moi que j'ai tort; prouvez-moi qu'on a une colonne vertébrale en quelque part.
By mackourou
Jbaisse pas les bras mais il na pas grand chose a faire contre ca ...
Regarde quands la SAAQ a décidé d augmenté le prix de limmatriculation sur les motos, la CAPM a tous fait pour faire changer, manifestations, lettre au ministère et tous, ÉCHEQUE ... de toute facon la majorité des compagnies ont leurs camions barré au alentour de 110kmh.
By Ginette
Pour ca il faudrait que tout le monde se tiennent et ce n est pas le cas.C est vrai que les automobilistes ne nous aiment pas mais ce sont eux qui nous coupent qui ralentissent devant nous et qui entrent sur l autoroute comme s ils entraient dans leur entree de cours et quoi d autre.Un travailleur qui prend son auto simplement pour aller travaille ne sait pas ce que nous vivons.S ils font 2000 milles par annee c est beau mais nous nous fesons souvent plus que ca en une semaine.Il faudrait obliger les conducteurs de 4 roue a passe au moin 1 journee dans un camion.Pensez vous au filee de camion qu il va y avoir sur l autoroute a 105 kmh.
By bud_girl
Je suis tout à fait en accord avec toi Ginette. C'est plate à dire la mais la plupart des québécois sont les meilleurs pour chialer et se plaindrent mais quand vient le temps de se lever et de faire front et bien bizarre par magie Pouffff plus personnes pour monter aux barricades :shock: . En bon québécois..... (Grands parleurs, petits faiseurs.....) C'est vraiment plate à dire mais nous (les québécois) c'est la réputation que nous avons. :evil:
By TruckerStef
C'est pas compliqué... on est tous seuls...

Les compagnies sont pour la limite à 105, ca va leur faire faire des économies de fuel... alors elles protesteront pas... et le pauvre petit chaufffeur lui n'a pas de voix... quand bien meme qu'on criairait sur les forums, qu'on enverrait des lettres au gouvernement, etc... personne ne vais nous écouter... on a pas de poids!

Alors on va faire comme d'habitude... avaler et se la fermer!

Qu'est-ce qui se passerait si le jour ou ca entre en vigueur, les chauffeurs se tenaient et disaient moi je pars pu??? après quelques jours, ca gueulerait un peu partout dans les épiceries, les shops, les chantiers, etc...

mais ca va faire comme d'habitude.. on va etre juste une petite poignée a le faire parce que la plupart des truckers ont pas de colone!
By Benoit
Notre sujet de lundi soir prochain sur les ondes de XM-172 portera justement sur les limiteurs de vitesses.... Mais la question demeurre... est-ce que les camionneurs vont se tenirent ou non?
By tub
la reponse est non comme tjrs
By Ginette
D accord avec toi Tub.Regardé en Europe a un moment donne plus personne ne bougeait avec les camions.Au bout d une semaine et le ventre vide c a reflechissait mieux.Ici le probleme ce sont les non ou nouveaux-canadiens.Eux ils vont bouger a moindre prix et nous coupé l herbe sous le pied.En tout cas c est mon opinion et je m arret la^pourl instant avant de derapé.
By Christian Cantin
la question que je me pose est ...si tous les camions circulant au québec doivent etre limités electroniquement a 105 kmh ...est-ce que des compagnies de transport de d'autres etats ou provinces.... vont refuser de venir au quebec.
By Simon Roy
moi j'ai une autre question. Combien d'entre vous sont déjà barrés à l'heure actuelle? et à quelle vitesse?
By Christian Cantin
KWtandem a écrit :moi j'ai une autre question. Combien d'entre vous sont déjà barrés à l'heure actuelle? et à quelle vitesse?
110 kmh sur le cruise et 118 kmh sur la pedale (j'utilise tres rarement la pedale)
By Spyderbilt
moi barre a 110 en b-train :twisted:
By Ginette
pas barré mais si nous mettons un chauffeur barré a 110 ou 112 kmh
By bud_man
Circulation
Les camions plafonnés à 105 km/h
Marilou Seguin
Le Journal de Montréal
06/07/2007 05h53 - Mise à jour 06/07/2007 10h26

Selon François Robert, camionneur depuis 20 ans, les camions auront maintenant de la difficulté à effectuer des dépassements.

Photo Pierre-Paul Poulin

Le gouvernement mettra des bâtons dans les roues aux camionneurs qui ont le pied pesant en introduisant des limiteurs de vitesse à 105 km/h pour tous les camions lourds.

«C'est une initiative d'industrie, chaque association provinciale a consulté ses membres à travers le Canada et nous avons fait consensus sur le limiteur de vitesse», dit Marc Cadieux, PDG de l'Association de camionnage du Québec.

Votre opinion:
A-t-on raison de limiter la vitesse des camions lourds à 105km/h?
À consulter:
Sécurité routière:Québec prend les grands moyens

L'homme sera toutefois vigilant et s'assurera que le limiteur n'entre pas en vigueur au Québec avant une harmonisation complète à travers le pays afin de ne pas créer de concurrence déloyale.

«Si ça n'existe pas dans d'autres provinces, ils vont pouvoir rouler à des vitesses supérieures et leur temps de logistique ne sera pas le même», souligne M. Cadieux.

«Nos marges bénéficiaires sont très minces, alors tout compte, même si le 105 km/h a des effets bénéfiques sur la consommation de carburant et le stress des chauffeurs», ajoute-t-il.

Grogne chez les brokers

L'annonce du limiteur de vitesse a toutefois soulevé la grogne chez les camionneurs propriétaires, ou brokers.

«Je ne suis pas d'accord du tout. C'est notre liberté qui est touchée», lance d'entrée de jeu François Robert, dans le domaine du camionnage depuis 20 ans.

«Moi, je ne fais pas de vitesse, je fais attention à mon camion, mais je suis bien content qu'il ne soit pas barré quand je viens pour dépasser un autre véhicule, sinon ça crée des embouteillages», ajoute-t-il.

Même son de cloche du côté de Réjean Véronneau, qui conduit des camions depuis près de 30 ans.

«C'est complètement illogique. Ça va causer des problèmes dans les côtes parce qu'on ne pourra pas prendre d'élan pour monter, dit-il. Faut prendre en considération qu'on est sur des voies rapides. Ça va créer de la congestion.»

Injuste?

La nouvelle réglementation qui sera introduite dans le Code de la sécurité routière est injuste selon certains camionneurs.

«On met tout sur notre dos mais il faudrait aussi prendre les automobilistes en considération, dit M. Véronneau. Quand je passe dans le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, où la limite est de 70 km/h, et que je me fais dépasser par des voitures à 100 km/h, je me pose des questions.»

Selon le MTQ, les véhicules lourds sont impliqués dans 20% des accidents mortels.

Obligation d'installer un limiteur de vitesse sur tous les camions lourds et réglage de la vitesse maximale de ces véhicules à 105 km/h, de façon à s'uniformiser avec les autres administrations d'Amérique du Nord.

http://www.canoe.com/archives/infos/dos ... 02052.html
By bud_man
moi je suis barré a 105 ! golden sont toute a 105 :wink: sauf les broker ...mais y'en a qui dépasse pas l'105
By rollybear
les brokers vont devoir refuser des voyages de derniere minute qui sont desfois payent quand tu reussis a le fairre mais pas payent quand tu es en retard. :wink: :P 8)

moi je suis pour le 105 km/h :P 8)
By TruckerStef
KWtandem a écrit :moi j'ai une autre question. Combien d'entre vous sont déjà barrés à l'heure actuelle? et à quelle vitesse?
70mph (112 km/h)

c'est un minimum pour aller dans les états comme l'oklahoma et autres où les speed limits sont 75mph!
By Akira
arrêter donc de chialer. Sur l'autouroute tu es libre de rouler la vitesse que bon te semble. Si tu es barré à 105km tu roules à 105 pi sa fini la. 105km c'est ben correcte. Changer de job, aller dans les usines qui ferment à tout les semaines pi qui sen va en chine. Vous allez améliorer votre sort....
By ti-blond
Akira a écrit :arrêter donc de chialer. Sur l'autouroute tu es libre de rouler la vitesse que bon te semble. Si tu es barré à 105km tu roules à 105 pi sa fini la. 105km c'est ben correcte. Changer de job, aller dans les usines qui ferment à tout les semaines pi qui sen va en chine. Vous allez améliorer votre sort....
Je ne suis pas d'accord avec toi mais là,pas du tout.

Déjà que nous chialons et regarde tout ce qui nous passe de travers dans l'cul,alors imagine-toi si personnes ne parlerais pense aux impôt,les taxe,as-tu vus les routes de cul que nous avons.

La ministre au lieu de se poupouner pour bien paraître à la télévision devrais passer juste une semaine dans un camion elle verrais que les dangereux se n'est pas toujours nous,c'est bien plus les automobilistes.

Pour l'alcool,elle n'a pas pénaliser les résidiviste,elle a pénalisés le p'tit monsieur et la p'tite madame qui veulent prendre une ou deux bières en baissant le taut d'alcool.

Les photos radar et bien ils cherchaient un moyen de nous l'passer,et bien c'est fait.Sauf ont es content!se seras à quelque endroits,ben oui pis après il vont nous les mettre partout pis ont diras pas un mot encore.

j'en aurais encore à dire pour me défouler,mais la seul chose que je veux dire c'est que j'en ai plein le cul de me faire dire quoi faire et quoi pas faire, de toujours me faire diminuer ma liberté p'tit peut par p'tit peut par cette bande de bien penseur.

C'est vrai que nous chialons,mais nous fesons que celà,les Québécois nous somment des petits moutons sans colonne.Un ami me demandait si je fêtais la St-Jean cette année,je lui ai dis que je n'étais pas asser fier d'être Québécois pour fêter cette fête.

Se n'est que mon opinion.
By regent(superreggg)
photo radar, j,ai pas de trouble avec ca, mais.......
à des endroits stratégiques d'ou les véhicules policier ne peuvent se placer pour pogner les ********....
juste un exemple que le 3/4 des membres ici vont comprendre;
sur la 15 sud direction pont champlain juste avant la sortie atwater, vous savez d'ou la 15 tombe à 2 voies.
mais nos ******** du gouvernement, vont mettre un panneau indiquant qu'il y a un photo-radar dans les parages.
et partout d'ou il y a des lignes doubles, le cash qu'ils vont faire avec ca, ils n'auront pas le choix de baisser nos plaques et permis de conduire.

pour le limiteur de vitesse, ca va causer plus d,accident qu'avant.
lorsqu'il va avoir un camion qui va dépasser un autre camion dans une cote montante, ca va virer fou derriere.
va falloir prévoir notre sortie 10 kilometre d,avance, ce qui va faire en sorte qu'on va se suivre à la queue leu leu donc, on va se faire couper continuellement par les 4 roues qui voient venir la sortie dont ils doivent prendre et...
qu,est-ce qui va se passer d'après vous?
ben oui, il va couper et freiner dans notre face notre instinct va faire en sorte qu'on va freiner et la réaction en chaine derriere des autres camions va faire en sorte qu'on va rouler en moyenne à une vitesse de 80/90 km/h tellement qu'on va freiner souvent.
je suis broker et payer a l'heure, donc c'est pas a mon avantage de rouler la pédale au fond, donc je me tiens entre 95 et 100 km/h. et, je me fais couper assez souvent merci.
By Buldozer
Akira a écrit :arrêter donc de chialer. Sur l'autouroute tu es libre de rouler la vitesse que bon te semble. Si tu es barré à 105km tu roules à 105 pi sa fini la. 105km c'est ben correcte. Changer de job, aller dans les usines qui ferment à tout les semaines pi qui sen va en chine. Vous allez améliorer votre sort....
Plus de regle = plus de ticket ses la seul raison . Les photo radar la si tes obliger de passer sur la rouge ou jaune a cause de une ambulance ? ou encore ta pas le choix en camion car sa glisse ? ohhhh gros ticket !!!! aucune reflexion stune machine . Sur lautoroute sa devrai etre 120 ses juste que on est des ******* . 120 de jours d'ete 100 lhyver t comme au etat unis jtrouve sa briallant sauf eux yon pas de neige donc ses jours et nuit .

En passant tout ses merveilleuse idée sa va donner plus de frustration sur la route qui fait que on est plus agressif qui fait que on cause plus daccident.

Ses sa lquebecois qui dirige . 2 x bravo pour les imbecilité

Ses comme la logique des taxes et impot . + impot + taxe + argent pour le gouvernement mais moins dans les industries moins dans nos poche moins d'achat et surtout une economie lente et tres fragile . bientot sa va prendre un casque pour aller au toilet des fois que lbanc te tomberais sa tete .
By Ginette
Je pensais que j etais la seule a pense qu il va y avoir plus d accident barré a 105kmh.Il faudrait que madame la ministre passe 1 semaine dans un camion et apres elle pourra commencée a parlée.
By Il danse avec les roues
Sauf une couple d'entre vous, vous avez passé à côté du problème. Ceux qui font du mid-ouest comme l'Ohio, savent qu les camions respecte la limite de 90kmh parce que les beux sont imprévisibles. Y sont toujours là, mais jamais à même place. Y'a pas plus de congestion ni d'accidents.

Le problème, notre problème, c'est qu'ils prennent des mesures comme ça (limiteurs de vitesse, photos radars, etc...) pour rester plus longtemps au Tim's et ils savent que même en criant haut et fort, les 'civils' sont contre nous.

Relisez la lingne suivante de l'article du JM: ''Selon le MTQ, les véhicules lourds sont impliqués dans 20% des accidents mortels.''

C'est ça qu'il faut changer. J'Tanné de passer pour un gros monstre qui cherche rien qu'à écraser les têtes grises en Corolla 92 dans la ligne de gauche.

Faudrait répliquer, corriger, informer, éduquer le grand public et les médias. Pas juste le faire entre nous autres.
By 1Rookie
Il y a une couples de choses la dedans qui me chicotent,
j'ai pas de problemes a voyager a 100kms ça fait déjà une couples d,années que je roule à cette vitesse et je n'ai pas perdu de millage a ce que je sache.
Jai lu que les "broker" ne pourront plus prendre les voyages avec un delai trop court.... boulleshitte!
C'est quoi l,affaire que parce qu'un gars ou fille est broker il ou elle va pouvoir "tricher" sur la vitesse?
si un broker fait ça il se tire dans le pied parce qu'il va dépenser plus de fuel et déjà la marge de profit est quasi inexistante alors ou est la logique???
L'autre affaire est que personne vienne me faire a croire que parce qu'il roule a 105 au lieu de 115 ou même 120 il perd de l'argent. A tous les jours je me fais dépasser par le même camion qui lui roule a ces vittesses 2 ou 3 fois dans un shift de 10hrs et plus souvent qu'autrement le meme camion va être stationné au même truckstop que moi le lendemain matin alors ou est le gain de temps a rouler???

Est ce que parce que tu roules a 115 au lieu de 105 kms un gars va faire un Toronto de plus par semaine?
J'ai fais pas mal de Calif et je l'ai toujours fais a 100 105kms,...même quand la limite est plus haute ca change quoi? j'ai toujours livré mes voyages a temps.
By 1Rookie
Puis en passant j'suis broker et mon camion n'est pas barré.
By douceangel
On n'a pas été éduqué pour respecter la signalisation.

Le problème est vraiment plus profond, on veut être toujours le premier sur la route, on veut le pouvoir, on veut flasher avec notre truck, finalement, on se pavanne devant les autres, on se fait remarquer, et ca cause plus de mal que vous pensez.

Limitez la vitesse n'est pas nouveau au soleil. C'est le bon sens, c'est le respect envers les automobilistes, les bicycles, etc.... mais combien c'est frustrant d'être incapable de passer en avant.... Tout le monde est capable de se plier à la loi, tu es toujours gagnant au bout du compte.

Rien ne sert de courir, il faut partir à temps !!!! C'est l'adage qui me fait avancer pour être à l'heure au client. Vous êtes moins fatigué, moins stressé si votre vitesse est moins élevée... C'est l'évidence même !!! :wink:
By DeepSnow
Pourquoi barré les camion à 105 km/h quand la SQ ne fait même pas respecté les limite de vitesse pour les automobile?Les auto roule 115-120 km/h sans problème.....sous le nez des policier.

Le meilleur moyen de pression serais qu'on se mette a roulé cote à cote sur les autoroute, à 105 km/h pour empêché le monde de nous dépassé...imaginé les filé interminable sur les autoroute!!!
By Benoit
Si 20% des camions sont impliqués dans des accidents mortels......

combien sont en pourcentage les motos?

donc on décide de barré les 20% qui sont impliqués dans les accidents mortles mais le 80% qui reste on fait rien??

Présentement les compagnies pour la majorité au Québec sont barrées à certaines vitesses.... et cela permet une circulation fluide!!

Ça restera toujours que notre porblème d'image est pareil... soit de gros colons qui ne veulent qu'embarquer par dessus les valises d'autos!!

Si le gouvernement bloquait tout le monde a 105... il n'aurait pas besoin du photo radar!!! donc plus une cenne!!!
By bleuetsdulac
Moi je suis barré a 105, bonne journée
By weave
donne moi dla pedale jusqu'a 105 pi jsuis fou comme dla ********! :roll:
By 1Rookie
DeepSnow a écrit : la SQ ne fait même pas respecté les limite de vitesse pour les automobile?Les auto roule 115-120 km/h sans problème.....sous le nez des policier.

Le probleme, il est là!
By bleuetsdulac
S'il y a 20% des accidents sont amputes aux camions,alors combien il y en a sur les 20% que c'est la voitures qui nous a coupée.Alors le % vient de passer de 20% a combien maintenant .
By RONA
Je te conprends Weave mais ça change rien pour nous autres on va être encore à 90km/h :roll:

On parle de limite de vitesse sur les autoroutes de 100km/h qui n'est pas respectée. Dans les Parcs Faunique (la Vérendrye et des Laurentides) la limite est de 90 km/h et je vois jamais un 4 roues rouler en vas de 105-110. J'suis barré a 90 et c'est moi qui bloque tout le monde. Bref il y'a presque personne qui respecte les limites de vitesses. :?

j'crois que le problème est plus au niveau des effectifs de la SQ peu nombreux a intervenir et aux fonctionnaires qui doivent justifier leurs jobs grassement payés. :evil:
By Simon Roy
Présentement les compagnies pour la majorité au Québec sont barrées à certaines vitesses.... et cela permet une circulation fluide!!

Ça restera toujours que notre porblème d'image est pareil... soit de gros colons qui ne veulent qu'embarquer par dessus les valises d'autos!!

J'approuve à 100% Ben. et cette initiative, qui vise à rehausser l'image du transport au départ, est à mon avis purement cosmétique, parce que la plupart des camions sont déja barrés. la seule chose que ca va apporter, c'est la même vitesse pour tout le monde. Pour ralentir les quelques délinquants, la reglementation va être appliquée à tout le monde.

Comme c'est toujours le cas, les bons vont payer pour les mauvais. Ma solution serait de récompenser les chauffeurs qui font une bonne moyenne d'économie de carburant. Un genre de bonus, payé au chauffeur. Je peux vous assurer que la journée que ca va paraître dans les poches, les trucks vont rouler bien tranquillement sans avoir besoin de plein de polices ou de lois contraignantes.
Qu'en pensez vous?
By bleuetsdulac
s'il nous barre a 105 ,pourquoi il ne barre pas les 4 roues a 105 aussi, merci pour votre reponse. :twisted:
By macca10
Moi,105 sur le cruise et pedale a 108.Mais c'est vrai que notre image est a faire pour tout le monde.Moi,tout ceux qui nous denigrent,pas compliquer,je ne leur adresse pas la parole comme cela a deja ete le cas avec quelqu un de ma belle famille que j ai failli me battre avec....histoire de camionneur aide c'est sur,mais on a besoin de plus que ca.

Éric
By slarin
KWtandem a écrit :Ma solution serait de récompenser les chauffeurs qui font une bonne moyenne d'économie de carburant. Un genre de bonus, payé au chauffeur. Je peux vous assurer que la journée que ca va paraître dans les poches, les trucks vont rouler bien tranquillement sans avoir besoin de plein de polices ou de lois contraignantes.
Qu'en pensez vous?
Très d'accord avec cette approche. Je crois plus à l'approche des récompenses (bonus) qu'à l'approche du bâton (règlementation). Pour que ça fonctionne par contre, il faudrait que le gouvernement s'assure que les chauffeurs reçoivent leur bonus parce que je doute que les compagnies vont bouger dans ce sens sans un incitatif. Soit que le gouvernement obligent les compagnies à fournir les statistique de conduite des chauffeurs et qu'il distribue lui même les bonus ou soit qu'il donne une subvention aux compagnies qui s'engagent à donner un bonus aux chauffeurs.

Ça risque de poser un autre problème par contre. Est-ce que la population en général est prête à voir une partie de ses impôts partir en bonus aux bons chauffeurs? En ces temps de compression, j'ai des doutes. J'imagine déjà le front page du Journal de Montréal qui annoncent que le gouvernement préfère donner des bonus aux chauffeurs de poids lourds plutôt que de financer la santé :?
By Simon Roy
Bonjour Slarin. en passant, j'ai jamais eu l'occasion de te le dire, mais je trouves tes interventions très à propos, et je suis certain que tu seras une très bonne acquisition pour la compagnie qui prendra le temps de s'adapter à tes besoins.

Je crois que tu as raison. On fait comment pour inciter toutes les compagnies à récompenser les chauffeurs qui sont "économiques" en fuel? Pourtant, 1 mille au gallon de gagné, c'est beaucoup d'argent dans les poches d'une compagnie, grosse comme petite. C'est malheureusement pourquoi ca nous ramène au débat original: Les limiteurs de vitesse...............on pourrait en parler longtemps!!!!!!

Salutations distinguées à toi, et à tous ceux qui participent à ce débat! le fait d'en parler prouve que vous êtes informés, et que le dossier vous tient à coeur. Une discussion civilisée et des arguments bien exprimés fera plus pour rehausser l'image du transport que n'importe quel bidule pour contrôler ici et la!
By slarin
Merci KWtandem pour tes bons mots. Très apprécié :D
By rollybear
alle les chaufeurs de bourassa repondez chez vous il y a l'organigramme du bonus et de l'economie du carburent et vos camion sont barre moi j'en palerais bien mais je suis de l'exterieur ,je travaille pour une autre cie :!: :roll: :wink: :P 8)
By rollybear
rollybear a écrit :aye! les chaufeurs de bourassa repondez chez vous il y a l'organigramme du bonus et de l'economie du carburent et vos camion sont barre moi j'en palerais bien mais je suis de l'exterieur ,je travaille pour une autre cie :!: :roll: :wink: :P 8)
:lol:
By belle_louve
bud_man a écrit :moi je suis barré a 105 ! golden sont toute a 105 :wink: sauf les broker ...mais y'en a qui dépasse pas l'105
moé si! moé si!...:)
By NouveauMontagnard
Je ne suis pas pour ça, le bonus pour le fuel économie, pourquoi, parce que ses injuste, parce que certain chauffeur (de la même cie) font juste du mid ouest qui n'as aucune montagne, et l'autre qui es toujours dans le tier monde, alors ses imposible de faire du fuel économie, alors la bagare vas prendre entre chauffeur pour essayer de avoir les plus beau load..., un bonus de sécuriter es mieux..bye jack

P.s ses pas juste le gouvernement demande de barré les truck, il y a aussi les cie..
By belle_louve
NouveauMontagnard a écrit :Je ne suis pas pour ça, le bonus pour le fuel économie, pourquoi, parce que ses injuste, parce que certain chauffeur (de la même cie) font juste du mid ouest qui n'as aucune montagne, et l'autre qui es toujours dans le tier monde, alors ses imposible de faire du fuel économie, alors la bagare vas prendre entre chauffeur pour essayer de avoir les plus beau load..., un bonus de sécuriter es mieux..bye jack

P.s ses pas juste le gouvernement demande de barré les truck, il y a aussi les cie..
tu sais montagnard, je veux pas te contredire... mais ton bonus pour fuel economy va avec ta maniere de conduire... je fais principalement du east-cost.. et je réussis a dépasser les objectif de fuel économie que la compagnie me demande... je recoit mon bonus a tout les trois mois... le secret est de savoir tenir ta force de moteur dans le ''peak torque'' peut importe la géographie du terrain.. c'est seulement dans ces conditions que tu est ''fuel économique''... savoir swinguer son truck sécuritairement dans les cotes... jouer sur le peak torque le plus possible.. automatique ou manuel... c'est pas une question de controle de vitesse... mais une question de controle que le chauffeur applique sur le moteur du truck.

les limitateur de vitesse ont juste comme role de controler ceux qui ne se controle pas et pour qui la vitesse est un vice. Malheureusement, ce sera la majorité qui paiera encore pour une minorité de ''non-professionel'.

UN chauffeur professionel sait garder le controle de son truck en tout temps et respecte les vitesses prescrite par la loi. un chauffeur professionel sait comment eviter le gaspillage d'énergie et n'a pas besoin de se faire controler par un limitateur de vitesse. Il connait sa machine et en tire le meilleur profit... mais ça l'air que ces deux phrase la.. reste a l'école... et que une fois dans l'industrie.. nous les oublions facilement.
By slarin
Bien répondu belle_louve. Le fuel economy ne se comptabilise pas sur la consommation totale de fuel mais sur la façon de conduire comme tu l'as si bien écrit.
By Simon Roy
100% d'accord la dessus moi aussi!!
By rollybear
yahiii :!:
X-3
dans les chiclettes lol :wink: :) :D :lol: :lol: :lol: :P 8)

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]