Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By Luc L
Image

81 conducteurs de chez Transport Morneau sont certifiés Routier@100%

Le 11 juin 2006 dernier, vingt-trois conducteurs de camions à l’emploi de la filiale Transport Morneau se voyaient décerner un certificat de qualification professionnelle Routier@100%. Il s’agit du premier groupe de l’entreprise, dans la catégorie LTL, à avoir complété le processus de certification. À ce jour, 81 conducteurs de Transport Morneau sont certifiés Routier@100%.

Lors de l’implantation de Routier@100%, le Groupe Morneau a été un des premiers transporteurs à manifester un vif intérêt envers ce programme de certification professionnelle pour les conducteurs de camions. Précurseur dans le domaine de la formation continue et du perfectionnement des compétences de ses employés, le Groupe Morneau a convenu de faire accréditer les camionneurs à l’emploi de son entreprise.

«La norme professionnelle Routier@100% représente une belle initiative pour l’industrie du transport routier. En plus de motiver nos collaborateurs à viser l’excellence, le programme Routier@100% ne peut avoir que des retombées positives sur l’image projetée par les camionneurs dans la société», affirme M. André Morneau, président du Groupe Morneau.

La norme professionnelle Routier@100% a été développée par le Camo-route et ses partenaires de l’industrie du transport dans le but de reconnaître les compétences professionnelles des camionneurs. Le développement du programme a été rendu possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. À ce jour, près d’une centaine de conducteurs québécois ont été certifiés.
By heho
C'est quoi au juste cette norme?
By Sylvie
Hum! très intéressant.

Sylvie :wink:
By b-sIdE
C'est bien ca je pensais que Transport Morneau c'était broche a foin comme cie mais c'est loing d'etre le cas!

Bonne compagnie ca!
By Luc L
heho a écrit : C'est quoi au juste cette norme?
Bonjour heho

Voici les information.

Routier@100% est une norme professionnelle, reconnue par Emploi-Québec, pour le métier de camionneur.

En procédant à une évaluation de ses compétences pratiques et théoriques, le
camionneur voit ses qualités de professionnel être reconnues par l'ensemble de l'industrie du transport routier de marchandises.

Une fois le processus d’accréditation terminé, le camionneur certifié Routier@100% recevra :

- Une carte de qualification émise par Emploi-Québec

- Un certificat de qualification professionnelle émis par Emploi-Québec

- Une carte Routier@100%

Ce programme de certification professionnelle a été créé dans le but de reconnaître et d'uniformiser les compétences des camionneurs en matière de :

- Planification et organisation du travail

- Gestion du temps de transport

- Conduite du camion
-------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi devenire Routier@100%

Pour les camionneurs :

Reconnaît ses compétences professionnelles dans un registre d'État
Contribue à améliorer l'image de sa profession
Obtient une carte de qualification, un certificat de qualification professionnelle et une carte Routier@100%

Pour les entreprises :

Incite ses camionneurs à adopter une attitude professionnelle de manière à réduire le risque d’erreur (infractions, accidents, retards, etc.)
Contribue à améliorer l’image de la profession, assure donc la relève
Facilite son processus d’embauche
Admissible à la loi du 1%
Peut contribuer à diminuer le coût de ses assurances
Augmente sa productivité
-------------------------------------------------------------------------------------

Comment fonctione Routier@100%

Étape 1
Identification du type de transport (général ou forestier ou par benne basculante)

Étape 2 - La TEC (trame d’évaluation des compétences)

Les compétences professionnelles du camionneur sont évaluées par le biais d’un questionnaire en ligne (par Internet).

- Les questions posées touchent trois champs de compétences :
- La conduite du véhicule
- L'application de la réglementation, ainsi que
- La planification et l’organisation du travail.

Image

Étape 3 - Le SAC (Système d’acquisition des compétences)

Lorsqu'un ou plusieurs des trois volets de la TEC ne sont pas réussis, le camionneur devra compléter les SAC, des outils de perfectionnement en ligne (par Internet).

Pour aider le candidat à compléter les exercices du SAC, on lui remet l'ami, l'aide-mémoire interactif.

Image

Étape 4 - La TEC sur route

- Évaluation sur la route des compétences pratiques du camionneur. Des manœuvres telles que traverser un passage à niveau et effectuer la vérification avant départ devront être exécutées.

- Si des lacunes sont détectées, un guide de procédures est remis au candidat afin que celui-ci puisse pratiquer les manœuvres non maîtrisées. Seules les manœuvres identifiées devront être reprises deux semaines plus tard.

Étape 5

Après avoir complété toutes ces étapes, le camionneur devient Routier@100% et reçoit :

- Une carte de qualification émise par Emploi-Québec
- Un certificat de qualification professionnelle émis par Emploi-Québec
- Une carte Routier@100%

Ce programme de certification
professionnelle a été rendu possible
grâce à l'aide financière
d'Emploi-Québec

Comment devenire Routier@100%

Voici les deux façons de devenir Routier@100% :

L'entreprise inscrit ses chauffeurs au programme.
Le camionneur s’inscrit sur une base individuelle.

Pour l’entreprise

L'entreprise qui désire certifier ses chauffeurs accréditera un accompagnateur-évaluateur parmi les membres de son équipe. L'accompagnateur-évaluateur suivra une formation à propos du fonctionnement de Routier@100% et sera ensuite en mesure d'accompagner les camionneurs pendant leurs évaluations théorique et pratique qui se dérouleront à même les bureaux de l'entreprise.

Pour le camionneur

Un conducteur qui désire s'accréditer sur une base individuelle pourra le faire à compter de janvier 2006.
By Choppy
Luc L a écrit :
heho a écrit :

Pour le camionneur

Un conducteur qui désire s'accréditer sur une base individuelle pourra le faire à compter de janvier 2006.
Janvier 2006 ????

Et comment on vas pouvoir s'inscrire ??
By MaXiMus30
ca paye tu plus au moin....dhabitude une carte de compétence ca vaux quelque chose.....................................
By Choppy
MaXiMus30 a écrit :ca paye tu plus au moin....dhabitude une carte de compétence ca vaux quelque chose.....................................
La tu touche un point !!!!!!
Ca peux etre intéressant si ca nous paye un peu plus !!!!
By Choppy
Je pense que je pourrais soumettre le sujet a mon Boss !!!!
By 1Rookie
Mon opinion???
C'est un autre patente de marketing rien d'autre.
La preuve que ca marche car une des réaction a été que quelqu'un a immédiatement dit,
"Il me semblait que c'était une cie de broche a foin, ca ne semble pas le cas"
C'est la meme cie mais ils ont des cartes dans leur poches,
BIG DEAL!
C'est un outil de perception pour mieux parraitre face a leurs clients et c'est tout.
La grosse question que je me pose comme camionneur est
ça paye combien de plus d'avoir la carte de certification dans mes poches?
Si ca ne me donne rien, c'est de la bouleshitte!
By regent(superreggg)
c'est pas parce que les chauffeurs ont une carte de compétence dans leur poche que la cie est meilleur.
croyez-vous que le big boss va dire a ses chauffeurs..." les gars, vous faites honneurs à la cie en réussissant votre examen de... alors je vous augmente votre salaire"
personnellement, je ne croirais pas, mais je souhaite d'avoir tort.
By stephaneduquette
Sérieux, je suis vraiment découragé de mon Industrie. Il y a trop de casse-tête pour quest-ce que ça nous donne....

Juste pour t'acheter un truck et être à ton compte , tu dois te brûler avec tous les programmes et papiers à remplir. Et ce , je te conseil de ne rien oublier, car tu es à la merci de kkun kek part.

Voilà que routier à 100% est en vigueur. Je suis chez nous et je me meurs ! Moi, habituellement, avec un volant dans les mains, je peux manger le trois quart des chauffeurs, en terme de prudence, connaisances et de qualité de conduite. Cette industrie est supposément en pénurie de main-d'oeuvre, et lorsque je me présente chez un employeur, je n'ai même pas le temps de commencer qu'ils m'écoeure déjà avec une attaque de papiers, de questions et d'évaluations à remplir !

Les employeurs croient toujours chercher la qualité par diverses évaluations souvent bidon. Et ils sont en pénurie...?!? Toutes ces lois, toutes ces programmes, tous ces tracas bureaucratiques. Toutes ces responsabilités ont pour effet de repousser de plus en plus de gens de l'industrie.

À quand une uniformisation des lois entre Provinces. À quand un systême de paye simple à tarif unique. À quand des inspections fait directement chez l'employeur, à la place de se faire eceurer sur la route ?

Désolé, mais il y a en trop de cochoneries de lois dans cette Industrie. Je n'arrive même plus à me tenir à jour dans l'actualisation de mes connaissances.

Un moment donné, c'est plus payant d'aller danser comme POGO_BOY !

Non, mais, il y a un sérieux problème dans cette Industrie. Il y en a trop !!

Désolé, je ne voulais pas...parler trop fort :lol: :lol: :lol:
By rollybear
je trouve que c'est une bonne chause a avoir est pour l'instant c'est gratui oui,oui gratui et un jour sa vas etre la norme.

et pour ceux qui n'ont pas de diplome ce ci en est un :!: :wink: :P 8)
By Sylvie
Je crois que c'est plus une satisfaction personnelle. C'est là qu'on reconnaît les consciencieux et fiers de leurs travail; et le reste.

By Luc L
Choppy a écrit :
Pour le camionneur

Janvier 2006 ????

Et comment on vas pouvoir s'inscrire ??[/quote]

ll est posible de s'accréditer sur une base individuelle depuit le mois de janvier 2006. Pour les renseignement au sujet de l'accréditation contacté le Camo-Route.
By Luc L
Sylvie a écrit : Je crois que c'est plus une satisfaction personnelle. C'est là qu'on reconnaît les consciencieux et fiers de leurs travail; et le reste.
C'est exactement cela Sylvie. C'est une question de valorisation et non une question d'argent.

Bien a toi
By 1Rookie
Ha ok, On va leur faire un systeme pour les "valoriser" comme ça ils vont se trouver bon et puis pendant qu'ils regardent leur médailles ou leur certificat on ne sera pas obligé de les payer.

Je m'excuse de parraitre négatif mais j'ai trop vu de patentes comme ça au cours des 30 dernières années.
Ce que je dis c'est , Laissez faire les médailles, certificats et toute cette bouleshitte et si ils sont sérieux ils vont mettre du $$$$$ sur la table!
Payez tout le monde de la meme manière et comme du monde comme ça ils vont pouvoir choisir les plus performants et pas ceux qui frottent le plus ou bien sont des touristes.

Il me semble que ça fait "américan trucker" cri$$e les employés au flying Jerks ont des certificats pour dire qu'ils sont certifiés pour asseoir le monde aux tables! est-ce qu'ils ou elles sont plus payés??? non mais ils se sentent valorisés d'etre bon a amener le monde aux tables en leur donnant le speach que le buffet est a 9,95 and you server will be right there!
bon ok m'en va jouer dans ma boite a jouets.
By Luc L
1Rookie a écrit : Ha ok, On va leur faire un systeme pour les "valoriser" comme ça ils vont se trouver bon et puis pendant qu'ils regardent leur médailles ou leur certificat on ne sera pas obligé de les payer.
C'est programme de perfectionnement et d'accréditation ne son pas obligatoire. Nous somme libre de s'iscrire ou pas.

Personnelement je ne suit pas Routier@100% et j'ai le salaire du decret de la compagnie. Et si je veut être Routier@100% cela me regarde et mon salaire ne changera pas. Comme je dit: (Nous somme libre)
By Luc L
Image

Voici les projet du conseil canadien des ressources humeine en camionnage

Programme de reconnaissance des routiers professionnels:

En conjonction avec le programme Routier@100 %, qui connaît un vif succès, une évaluation pratique en ligne des compétences des camionneurs professionnels est en cours de création, avec le soutien de Camo-Route. Le nouveau programme donnera aux Canadiens l’occasion d’évaluer et d’améliorer leurs compétences ainsi que d’être reconnus comme des routiers professionnels.

Le Programme de reconnaissance des routiers professionnels (PRRP) évalue les chauffeurs expérimentés et les met au défi en évaluant leurs connaissances en matière de conduite et de camionnage par rapport aux normes nationales de la profession de routier professionnel du CCRHC. En plus d’être un programme d’évaluation, le PRRP est un excellent moyen pour les chauffeurs d’évaluer leurs compétences et de revoir certains concepts pour faire en sorte que leurs connaissances en matière de conduite et de camionnage restent à jour.

Les sujets abordés dans le cours du PRRP comprennent :

- Les relations avec les clients, les lois et la réglementation;

- Le comportement professionnel, la conduite préventive;

- l’arrimage du chargement, les systèmes de freinage, ainsi que d’autres compétences et connaissances importantes pour un routier professionnel.

- Le CCRHC remet un certificat aux étudiants qui ont réussi le PRRP. Ce certificat atteste que les étudiants ont réussi le PRRP et leur nom est ajouté à la base de données nationale du Conseil.

Les chauffeurs peuvent suivre le cours du PRRP soit par formation individuelle (à leur propre rythme), soit sous forme de cours donné en salle de classe ou d’atelier. D’ici peu (printemps 2007), les chauffeurs pourront suivre le cours du PRRP en ligne.
Marketing et promotions:

Le premier d’un ensemble d’outils de promotion et d’information sera présenté cette année. Le but de cet outil est d’attirer des travailleurs vers l’industrie du camionnage et d’énumérer les avantages des programmes de formation accrédités.
Immigration:

Un nouveau programme de reconnaissance des compétences des travailleurs étrangers aidera le CCRHC à évaluer le besoin de travailleurs formés à l’étranger, à créer les outils requis pour reconnaître les compétences de ces travailleurs et à élaborer un système visant à leur faciliter l’accès au marché du travail.
Comblons l’écart:

D’avril à juin, des ateliers régionaux et provinciaux auront lieu pour traiter de la question de la pénurie croissante de chauffeurs qualifiés au Canada et de l’écart qui s’est creusé entre la formation, la délivrance de permis, l’employabilité et les besoins en matière de financement dans les provinces et les territoires. Des intervenants de l’industrie ainsi que des représentants des ministères provinciaux de l’éducation, des transports, de l’emploi et de l’immigration participeront à ces réunions. Une autre réunion aura lieu en novembre pour effectuer un suivi.
On s’attend à ce que le processus débouche sur des stratégies concrètes dans plusieurs provinces et territoires.

Accréditation des programmes de formation:

Un processus d’évaluation indépendant est en préparation afin de reconnaître tout programme de formation conforme aux normes nationales de la profession pour routiers professionnels débutants, peu importe son auteur.
By regent(superreggg)
à bien y penser, le seul avantage que je vois à ca, si ca devient obligatoire, c'est d'enlever les chauffeurs-chaudrons (avec turbans ou sans turbans) sur le chemin.
By Sylvie
Pour ma part, je n'ai jamais travaillé pour me valoriser devant mes patrons. De toutes façons, j'ai toujours eu de la difficulté à tolérer un patron sur mon dos. Par contre, j'aime le travail bien fait. Que ce soit pour le travail ou pour moi-même, si ce que je fais n'est pas à mon goût, je le refais. Je ne suis pas du genre à dire:" Bof! c'est pas grave si c'est mal fait, je ne suis pas payé pour ça." C'est pour ma satisfaction personnelle de même que lorsque je ne suis plus heureuse quelque part, que ce soit n'importe ou, je m'en vais. That's it, that's all!
By MaXiMus30
à force de rire du monde ce genre d'initiative fini par écoeuré le monde, c'est quoi la joke de passer des test avec un aide mémoire, moi je fait le lien avec les examens obligatoire pour les plus vieux chauffeurs en ontario, combien de bons chauffeur on perdu leur permis à cause d'un test écrit, le 100% c'est le contraire, on donne des cartes avec de belles théories, ça parrait ben dans les bureaux de fonctionnaires et de ce sentir satisfait sourtout quand on es déconnecté de la réalité comme le gouverneemnt l'est.....

Mais au moin ce genre de carte de compétences es innofensive, moi j'ai mes cartes de matieres dangereuses pis on avais les réponses pendant le test.....pourtant c'est quelque chose d'important quand meme...........
By stephaneduquette
Luc L a écrit :
Sylvie a écrit : Je crois que c'est plus une satisfaction personnelle. C'est là qu'on reconnaît les consciencieux et fiers de leurs travail; et le reste.
C'est exactement cela Sylvie. C'est une question de valorisation et non une question d'argent.

Bien a toi

Alors moi Luc, je n'ai pas besoin de valorisation. Je suis fier de moi et très consciencieux.Je n'ai donc pas besoin de cette accréditation (ISO 9007)

Si vous êtes un employeur et que vous lisez cette réponse : Je vous dit ceci.

POUR MES SERVICES: "-IF YOU WANNA BUY - JUST BUY !"

---------------------------"-IF YOU DON'T WANNA BUY - BYE BYE !"
By Ricky
En conjonction avec le programme Routier@100 %, qui connaît un vif succès
À ce jour, près d’une centaine de conducteurs québécois ont été certifiés.
parmi lesquels...
À ce jour, 81 conducteurs de Transport Morneau sont certifiés Routier@100%.
depuis 1 an et demi
à compter de janvier 2006
Méchant «vif succès», plus successfull que ça il il devront payer pour qu'on accepte de recevoir la «tite cacarte». Ça sent l'accréditation à l'interne et le coup de marketing... T'auras beau en avoir 200 des tites cacartes dans tes poches, si la minute que t'es plus surveillé immédiatement, tu roules au dessus des limites, tu fraudes ton log, etc. ça donne quoi? Tant qu'à moi, x années à l'emploi d'une compagnie, ton dossier de conduite parlent beaucoup plus qu'une tite cacarte.
By Benoit
Bonjour Luc, moi ce qui m'inquiète dans tout ça, c'Est ceux qui sont au conseil d'administration et les voici:

Conseil d'administration

Représentants des employeurs
Coprésident Poste vacant

Administrateurs Monsieur Marc Cadieux
Association du camionnage du Québec (ACQ)

Monsieur Yvan Grenier
Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec inc. (APMLQ)

Monsieur Luc Lafrance
Association du transport écolier du Québec (ATEQ)

Monsieur Gaétan Légaré
Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI)

Monsieur Jean Thibodeau
Association des propriétaires d’autobus du Québec (APAQ)

Représentants des travailleurs
Coprésident Monsieur Mario Sabourin
Syndicat des Métallos (FTQ)

Secrétaire-trésorier Monsieur Léo Laliberté
Teamsters Québec, section locale 106

Administrateurs Monsieur Jean Chartrand
Conseil-conjoint 91, Teamsters Canada

Monsieur Pierre Gingras
TUAC, section locale 501

Monsieur Denis Marcoux
CSN

Observateurs
Madame Carmen Castonguay
Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)

Monsieur Dominique Malo
Association sectorielle transport entreposage

Monsieur Alain Paradis
Ministère des Transports du Québec

Poste vacant
Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Madame Lyne St-Pierre
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec

Claude Chouinard
Camo-route

alors comme il s'est dit plus haut, il me semble qu'a part les syndicats et faut être pro-syndicale....

y'a pas grand représentants pour les chauffeurs....

donc est-ce une carte pour faire de Marketing? Car depuis 2006 donc en 1 an et demi y'a pas beaucoup de "nouveaux" dans camo-route
By 1Rookie
C'est ça le gros problême avec ces patentes là,
est-ce qui a quelqu'un qui demande aux chauffeurs ce qu'ils pensent?
Ils vont vous dire que les syndicats sont la pour nous representer mais qui "ME" représente puisque je ne suis pas et ne sera pas syndiqué????
By Luc L
TOM99999 a écrit : donc est-ce une carte pour faire de Marketin.
Bonjour Tom

Une stratégie pour faire du Marketin c'est posible. Tu c'est ce n'est pas moi qui a inventé le programme, je ne fait que transmétre une information au sujet d'un programme en rapport avec le camionnage. Et cela a susité un débat et c'est bien car chacun peut donner son opinion a ce sujet.

Cependent Tom. il serait intéresent d'organisé une émission (Radiau XM) a se sujet. Faire venire le responsable du programme a la radiau pour qu'il puisse expliquer le programme et son évolution et répondre a diférente question.

Bien a toi copain (73)
By Benoit
LUC envoi moi par MP ou par courriel les infos d'une personne qui peut venir sur TRUCKSTOPQUEBEC.com le lundi 20h00 pm

j'ai fin juillet de disponible et Août....
By Luc L
OK
By Jos
Autre vision ok!!!!

Routier à 100% est d'abord une carte de compétence qui est attribué à un chauffeur. L'entreprise a donc seulement le mérite d'avoir encouragé ses chauffeurs à le devenir. Sans doute qu'elle à même investie (salaire, système informatique, formateur etc.) Si le chauffeur part, l'entreprise n'a plus rien, mais le chauffeur conserve sa carte!!!! Donc elle est ou l'attrappe?

Pour une fois que les choses sont font différement, ne devront on pas encourager ça?

Pourquoi une entreprise fiert de ses chauffeure ne les encouragerais pas à se distinguer dans l'excellence???

Je saluerais toujours les entreprises qui choisissent de faire ce genre d'innitiative!
By NouveauMontagnard
Tu peut être un routier a 100%, sens avoir une carte de compétance, celas dépend du vouloir du chauffeur....ses seulemnt pour mettre plein la vue au yeux des citoyens et des nouveaux chauffeur qui connaise pas le métier, je les apeller enconre cette semaine, il ne paie pas plus que autre fois, il me paie un salaire de grève faim, et tu doit faire de la nuit, du jours, des w-end, il faut être disponible en tous temps,

Meilleur exemple que je peut donner...beaucoup de Cie sont ISO, mes il se foute des routier qu'il vienne faire un p-up ou une drop...pour moi celas es toute de la foutaise
By mackourou
Moi je trouve que cest une belle iniative du Groupe Morneau, cest professionnel. Pourquoi pas ...
By 1Rookie
[quote="Jos"]Autre vision ok!!!!

Sans doute qu'elle à même investie (salaire, système informatique, formateur etc.)
Jos c'est la que j'ai un probleme, au lieu de dépenser de l'argent la dessus pourquoi la compagnie ne dépenses t'elle pas son argent en augmentant ses salaires?
Si une compagnie paie plus que les autres, les chauffeurs seront attirés vers eux et ils n'auront qu'a resserrer leur critères d'embauches et embaucher les meilleurs.

Pour une fois que les choses sont font différement, ne devront on pas encourager ça?

C'est vrai que c'est une différente façon de faire les choses mais c'est investir dans le bureau au lieu d'investir dans les salaires qui sont déjà coupés. Dans cette initiative ils expliquent comment le chauffeur doit se conformer pour être 100% mais pas un mot sur ce que ça va donner comme avantage salarial. C'est beau être fier et tout le tralala mais ça donne quoi?

/quote]

Encore une fois je ne voudrais pas être négatif je suis pour n'importe quelle initiative pour aider le métier a redorer son image mais c'est du déjà vu et cela ne m'impressionne pas.
By heho
De toute facon, ca peut pas être mauvais. C'est une reconnaissance des acquis d'un chauffeur. Je ne vois rien de négatif la dedans.

Pour ce qui est du pourquoi il monte pas les salaires à la place? Ben, la formation en entreprise c'est déductible d'impot.
By Sylvie
Pour ce qui est du pourquoi il monte pas les salaires à la place? Ben, la formation en entreprise c'est déductible d'impot.

Et voilà! Les compagnies ont un pourcentage de leur profit qu'ils doivent mettre dans la formation. Il y en a qui mettent ça dans de la formation fictive dans les hotels pour les boss et il y en a d'autres qui les investissent dans leurs employés.
By NouveauMontagnard
heho a écrit :De toute facon, ca peut pas être mauvais. C'est une reconnaissance des acquis d'un chauffeur. Je ne vois rien de négatif la dedans.

Celas n'as aucune valeur pour le chauffeur
By weave
regent(superreggg) a écrit :à bien y penser, le seul avantage que je vois à ca, si ca devient obligatoire, c'est d'enlever les chauffeurs-chaudrons (avec turbans ou sans turbans) sur le chemin.
hahaah
By Jos
Je ne crois pas vraiment que Le Groupe Morneau a besoin de Routier à 100% pour atteindre le 1% en formation de la main d'oeuvre!

Je veux juste dire bravo à l'Entreprise pour l'intiative, au moins elle fait quelque chose pour les chauffeurs!

Et oui, espèront qu'un jour ce genre d'innitiative permettra au chauffeur d'obtenir de meilleur conditions partout dans l'industrie!
By lala
tout a fait d'accord avec toi Jos, souvent le problème ce n'est pas les mauvais chauffeurs ce sont les mauvaise cie 8)

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]