- dim. 11 mars 2007 13:29
Salut, j'aimerais savoir combien il y a de classe de permis en tout?? Et quel catégorie de véhicule peut-on manier avec ces classe??
Modérateurs : Benoit, Moderateurs
Shanna a écrit :Merci Annie!!!ils ont bien raison, c'est ce que je fais présentementÇa fesait un bout que je me demandais ça et la plupart du monde me disait toutes des réponses différentes..alors je ne savais pas trop me fier à quoi...Tous se que je savais, c'était que la classe 5 est celle des véhicules de promenades et classe 1 des véhicule lourd, mais même pour la classe 1 j'en était pas sur: il y a du monde qui m'on dit qu'avec une classe 3 on pouvait conduire des truck..
![]()
Et je croyais qu'avec un permis de conduire classe 5 on pouvais conduire une moto...
La semaine passé j'ai demandé a mon professeur de conduite si j'était obligée de passé mes autres classes avant d'obtenir la classe 1, et il m'a dit qu'on peut passer de classe 5 à classe 1 en deux ans si tout va bien!Mais à date, tout se déroule à merveille!!!!
lol
AnnieDesautels a écrit :Camion porteur : classe 3
Le permis de la classe 3 permet de conduire un camion porteur, c'est-à-dire un camion ayant 2 essieux et dont la masse nette est de 4 500 kg ou plus, ou tout camion ayant 3 essieux ou plus.
La classe 3 autorise également la conduite de tous les autres types de véhicules, à l'exception des véhicules routiers visés par le permis de la classe 1, de la classe 2 et de la classe 6 (motocyclette).
Conditions d'obtention de la classe 3
Vous devez :
Avoir moins de 4 points d'inaptitude dans votre dossier de conduite;
N'avoir subi aucune suspension ou révocation de votre permis de conduire au cours des deux dernières années à la suite d'une infraction au Code criminel ou d'une accumulation de points d'inaptitude;
Réussir le test visuel de la Société;
Présenter un rapport médical à la satisfaction de la Société;
Réussir un examen théorique;
Être titulaire d'un permis d'apprenti conducteur depuis au moins 3 mois;
Avoir cumulé 24 mois d'expérience comme titulaire d'un permis de la classe 5 (véhicule de promenade);
Réussir 2 examens pratiques.
Description sommaire des examens pratiques
Important : Le projet de règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds n'est pas encore en vigueur. Pour l'instant, les examens portent sur les règles actuelles.
La vérification avant départ (Coût : 10 $)
Cette épreuve permet d'évaluer vos aptitudes à vérifier un camion porteur avant de prendre la route. Elle porte sur les composantes mécaniques que tout conducteur de camion doit vérifier obligatoirement chaque jour.
La conduite d'un véhicule lourd (Coût : 50 $)
Cette épreuve permet d'évaluer vos aptitudes à conduire un camion porteur dans l'exécution des manoeuvres courantes sur le réseau routier et hors route. Elle permet aussi d'évaluer l'application des règles de la circulation, dont celles qui s'adressent spécifiquement aux conducteurs de camions.
Examens pour obtenir les mentions F et M
Tout nouveau conducteur voulant conduire un véhicule lourd équipé d'un système de freinage pneumatique (mention F) ou muni d'une transmission manuelle (mention M) doit réussir les examens prévus à cet effet.
Vous devez, pour obtenir la mention F :
Réussir un examen théorique relatif à cette mention;
Réussir l'examen pratique;
Vous présenter aux 2 examens pratiques avec un véhicule muni d'une installation de freinage pneumatique.
Vous devez, pour obtenir la mention M :
Vous présenter à l'examen pratique sur la conduite avec un camion porteur muni d'une transmission manuelle;
Réussir l'examen pratique.
En cas d'échec
Vous reprenez seulement l'examen échoué.
Pour la reprise, une période minimale de 7 jours doit s'être écoulée entre la date de l'échec et celle de la reprise.
Vous devez prendre un autre rendez-vous avec la Société et vous présenter avec un véhicule lourd de la classe et de la mention demandées.
Si vous reprenez seulement l'examen pratique sur la conduite d'un véhicule lourd, vous devrez, avant de vous présenter à la Société, avoir fait une vérification avant départ sur le véhicule.
Pour une bonne préparation
Nous vous suggérons d'étudier :
les règles de la circulation dans le Guide de la route
la Vérification avant départ
les techniques de conduite dans le guide Conduire un véhicule lourd.
Pour connaître la marche suivre pour l’obtention de ce permis de conduire, lisez la brochure Bientôt conducteur d'un véhicule lourd.
Interdiction de conduire aux États-Unis pour certains titulaires de permis des classes 1, 2, 3 et 4B - Rappel
Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]
Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]