Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By Christian Cantin
Un potentiel sous-exploité
Par Nathalie Elgrably, pour le Journal de Québec et le Journal de Montréal.

La pauvreté relative du Québec est impossible à nier tant les preuves sont accablantes. Non seulement notre revenu par habitant est-il l'un des plus faibles en Amérique du Nord, nous avons aussi un taux de chômage systématiquement supérieur à la moyenne canadienne, notre dette publique est la plus importante au Canada et nous avons le plus grand nombre d'assistés sociaux. Il n'y pas là de quoi pavoiser!

Alors que le Québec fait piètre figure sur le plan économique, l'Alberta arrive en tête du peloton avec une croissance enviable de 7% en 2006. Évidemment, l'Alberta possède du pétrole. C'est l'explication qu'on nous sert inlassablement sur toutes les tribunes. Autrement dit, l'Alberta est riche grâce à ses sables bitumeux, tandis que le Québec est pauvre à cause… à cause de quoi au juste? De l'absence de pétrole? D'un mauvais tour du destin?

Que la présence de pétrole contribue à la prospérité de l'Alberta est incontestable. Toutefois, le pétrole n'explique pas tout. Des pays comme la Suisse, le Japon, le Luxembourg et Hong Kong ne disposent ni de pétrole ni de ressources naturelles, pourtant ils sont parmi les plus riches de la planète. En revanche, le Niger a vu son niveau de vie diminuer de moitié au cours des quarante dernières années et ce, malgré la présence abondante d'énergie fossile. Ce qui compte, ce n'est pas tant de posséder une ressource que de savoir en tirer profit.

Le Québec produit de l'hydroélectricité. Non seulement cette ressource est-elle propre et renouvelable, mais elle est fortement en demande, notamment par nos voisins du sud. Mais au lieu de tirer avantage de cette richesse en la vendant à sa valeur sur le marché, nous maintenons une tarification artificiellement basse et nous nous indignons dès que quiconque suggère d'en hausser le prix, car il s'agit de notre ressource «collective». Pendant ce temps, l'Alberta fait parvenir à ses contribuables des «chèques de prospérité» à Noël! Alors cessons les jérémiades, car nous ne sommes pas les victimes innocentes de la mauvaise fortune. Le Québec jouit d'un potentiel énorme qui pourrait facilement rivaliser avec le pétrole albertain, mais nous avons tout simplement choisi de ne pas l'exploiter.
FOUTAISE!

On nous dit que les bas tarifs d'électricité sont une manifestation de notre solidarité. Foutaise! On s'en doute, les ménages à faible revenu sont de petits consommateurs d'électricité, vu la petitesse de leur logement et le nombre limité d'appareils domestiques qu'ils possèdent. On pourrait parfaitement déterminer une consommation d'électricité que l'on qualifierait «de base» et qui couvrirait tous les besoins essentiels.

Ces premiers x milliers de kilowattheures pourraient être attribués gratuitement, alors que la consommation supplémentaire serait vendue au prix du marché. Comme leur consommation d'électricité est modeste, les plus démunis n'auraient alors rien à débourser. N'est-ce pas une belle preuve de solidarité? Mais de grâce, laissons HQ hausser ses tarifs! Ainsi, non seulement nous arrêterions de subventionner les familles riches pour leur consommation extravagante, mais nous pourrions augmenter nos exportations d'électricité vers les États-unis et ainsi enrichir la province.

En économie, la fatalité n'existe pas. Nous sommes responsables de notre sort. Nous pourrions être une province riche si nous exploitions notre potentiel intelligemment.
Au lieu de cela, nous nous obstinons à maintenir le gel des tarifs d'électricité et à encourager le gaspillage de cette précieuse ressource.

Il ne faut donc pas se surprendre de voir nos gouvernements aller mendier à Ottawa des montants de péréquation et entretenir une mentalité de dépendant. Et cessons de jalouser l'Alberta: après tout, n'est-ce pas cette province qui finance en grande partie ces fonds que nous recevons?

:lol: :lol: mme Elgrably.........une québécoise qui n'envie pas l'alberta
By volvotruck
très interressant al-zeimer, très beau topo, rien à rajouter sauf dire que c'est vrai!!! et ce n'est pas la seule ressource qu'ont pourraient développer
juste les éolienne comme notre copain l'irlandais se plait à nous le rappeler constament serait une méchante entrée d'argent autant au sein du ouernement que du secteur privé (création d'emploie, vente d'électricité généré par ses éoliennes et les impots etc... )

et le pire c'est qu'ils y a tant de choses qui pourrait être développer, mais bon c'est toujours la même ranguaine du pas dans ma cour, ou le syndrome de se penser différent juste parce qu'ont est français et différent du reste de l'amérique.

oui ont à une culture différente et une langue différente mais de la à cracher sur le développement d'une société, il y a un pas à ne pas franchir, mais malheureusement ont la franchit.

merci encore pour ce reportage qui démontre encore très clairement la faiblesse du québec côté développement durable.
By Spyderbilt
Ayoye vous me faites rires, vous jouez à mon père est plus que tien......... ma dire ce que je pense.....je suis tanné ce maudit débat, ce n est pas la première fois qu on en parle, c est vraiment ridicule.....tant mieux l alberta connaît un boom , j ai des amis qui sont là-bas et ils sont heureux , tant mieux pour eux autres... mais ils ne m achalent pas avec ca....pis moi non plus je ne les achalent pas avec ma situation..on ai des amis....qui avont fait des CHOIX DIFFÉRENT ,qui nous mènes à des styles de vies différent....J ai un peu de difficulté avec la question souveraineté.... Moi je suis CANADIEN francais ou anglais, je m en tape je suis billingue, j aime mon pays d un bout à l autre.....comme la plupart d entres nous, je l ai parcouru d un bout à l autre et j ai adoré. Comme dernier point.....ceux-là qui ont choisi d aller en alberta, c était votre choix, alors respectez dont celui des autres qui ont choisi de ne pas y aller ou de rester là ou ils vivent. C est simple non? :twisted:
By Spyderbilt
ah j oubliais....vous voulez vous ostiner....ostiner vous sur vous même....qu est-ce que vous faites pour l environnement? Moi je fais ma part pour l environnement,je récupère tout ce qui se récupere, j ai deux gros bacs bleu sur roulettes.....quand je fais mon gazon, bien je ne le ramasse pas je le laisse à la nature...... je fais attention à ma consommation d essence.....à l électricité que j utilise...... à l eau....je ne laisse pas tourner mon moteur d auto pour rien même quand il fait -20 dehors.....alors demandez vous donc ce QUE VOUS FAITES pour l environnement?!??!?!?!?!? :twisted:
By regent(superreggg)
entierement d'accord avec toi, Spyderbilt, ils aiment l'Alberta, tant mieux, mais crime puff, je suis aussi tanné que toi de toujours voir ces foutus messages de comparaison, personnellement, je m'en occupe plus.
Une chance que nos amis(es), les Européens n'embarquent pas là-dedans, "la Belgique est çi... la France est ça...", ça finirais plus. :wink:
By ph4nth0m
regent(superreggg) a écrit :entierement d'accord avec toi, Spyderbilt, ils aiment l'Alberta, tant mieux, mais crime puff, je suis aussi tanné que toi de toujours voir ces foutus messages de comparaison, personnellement, je m'en occupe plus.
Une chance que nos amis(es), les Européens n'embarquent pas là-dedans, "la Belgique est çi... la France est ça...", ça finirais plus. :wink:
moi aussi je commence a etre tanné, rarement je vais ouvrir meme le sujet, je vois le titre, alberta si, quebec sa, j'ai mon opinion envers le quebec, je l'ai déja partagée y'a un boutte, et je ne juge pas nécessaire de le répéter a toutes les semaines...

Dans pas grand temps sa va partir quebec contre montreal !
By regent(superreggg)
ph4nth0m a écrit :
regent(superreggg) a écrit :entierement d'accord avec toi, Spyderbilt, ils aiment l'Alberta, tant mieux, mais crime puff, je suis aussi tanné que toi de toujours voir ces foutus messages de comparaison, personnellement, je m'en occupe plus.
moi aussi je commence a etre tanné, rarement je vais ouvrir meme le sujet, je vois le titre, alberta si, quebec sa, j'ai mon opinion envers le quebec, je l'ai déja partagée y'a un boutte, et je ne juge pas nécessaire de le répéter a toutes les semaines...

Dans pas grand temps sa va partir quebec contre montreal !
imagine si les nordiques existeraient encore.... :wink: :wink:
By ph4nth0m
cest a sa que je pensias :wink:
By volvotruck
pourquoi vous perdezvotre temp à répondre ??????
faite comme moi, si ça vous interresse pas, passer au,post suivant :idea: :idea:
  • combiens pense-tu que j'en ai avec 7 kids :?: :?: :?:
    jevois pas vraiment le rapport avec ce qui a été écris plus haut :?: :?:
By ti-nez
al-zeimer a écrit :j'ai trouvé le reportage pertinent en majeur partie, ou ca se gate, j'ai senti un pointe d'anti-americanisme dans le reportage (c'est tres fréquent chez radio-can), ainsi qu'une jalousie envieuse envers les albertains.

quand je montre une photo du barrage de manic 5 a des albertains, ils ne démontrent pas de jalousie du tout, et semble plutot content que vous ayez un surplus d'energie hydro-electrique.
sa je trouve dans ta réplique un grand manque d'intéligence la al-zimer,si ta écouter le reportage tu a vue les digue d'eau usée juste a coté de la riviere,a tu une minute pensé au conséquence si une de s'est digue venait a laché,suite a une tempete,tu serait un des premier a en avoir dans ton verre d'eau :xet sa se propagerait partout dans le reste du canada,moi je suis pas jalou,j'ai des enfants et je m'inquiete vraiment de l'eur avenir,surtout que des solution existe pour reglé le probleme du pétrole,mes sa serait pas payent pour la scie de g.w.bouch :twisted:
By Spyderbilt
ca rapport avec l environnement, volvotruck....... si tu lis plus haut on as parlé de gaz a effet de serres, pis tant mieux si t en as plus que deux bacs et que tu recycles......c est qu il faut faire ces t ce que je voulais dire. :twisted:
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]