- sam. 16 déc. 2006 14:51
Je ne sais pas si j'aurais dû posté ceci dans les douanes ? Peu après les évennements du 11 septembre les douanes ont commencé à installer leurs fameux scanners à radiations et leurs scanners nucléaires (nommés X-ray) Dès que la nouvelle mesure fut installé j'ai contacté mon syndicat (Les Teamsters) via Léo Laliberté à Montréal, pour lui signifier mon inquiétude vis à vis de cette nouvelle procédure concernant la santé de ceux et celles exposés fréquement à cette batterie de détecteurs. Il s'enguagea à enquêter et de me tenir au courrant, il me dit qu'ils vont contracter un médecin expert en médecine nuclaire pour ce faire. quelques mois après je reçu par courrier une photocopie de coupure de presse relatant qu'un camionneur ayant subi le scannage au poste frontalier de Plaine, fut pris de malaises...Bref une nouvelle pas trop rassurante. Ça fait de ça 5 ans depuis pas de nouvelles. Je n'ai pas cherché à recontacter M Laliberté mais je compte le relancer cette semaine pour savoir si il y a eu enquête et si ils ont un rapport à communiquer à cet effet....Vous avez sans doutes remarqué que chaque douane a des procedures différantes pour les rayons X à Champlain on débarque du camion et on s'en va dans une salle d'attente construite avec des blocs de ciment. `À Detroit on se met en ligne et on débarque du camion et on se tient à l'écart à une bonne distance de l'opération de scannage. À Port Huron on rentre avec le camion dans un hangar et on reste dans le camion et obéie aux directives du douanier et je trouve qu'ils commencent à scanner très proche au niveau du siège du chauffeur.Je suis toujours inquiet sur les conséquences méconnues à long terme concernant l'exposition frequente aux radiations auquelles nous sommes soumis. En attendant des nouvelles des Teamsters que je compte recontacter à ce sujet cette semaine., si quelqu'un en sait un peu plus au sujet des risques pour la santé SVP manifestez-vous. De mon côté je vais rellancer ,mes démarches et vous tenir au courrant. Merci
Les Iles Mingan ça vaut bien le Grand Canyon