Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By highway
Salut tout le monde,

je viens de terminer ce soir les trois pages du thread : "Histoire d'un D.E.P." et je voudrais, ici, rendre hommage aux trois auteurs principaux de ce sujet que j'ai dévoré d'une traite...ou presque!

C'est quasimment le must pour quelqu'un comme moi qui envisage une reconversion dans ce métier. Une vrai tranche de vie et un aperçu live de ce qui peut se passer dans les centres de formation (CFTC et CFTR).

Félicitations à tous les trois Slarin, Rocknroll et AndreQc pour vos récits et même si vos parcours ne se ressemblent pas vous avez tous les trois marqué de vos empreintes ce site (au demeurant très bien fait!).

Bonne chance à Slarin et Rocknroll dans vos vies de cammioneurs et où que tu sois André, lâche pas!

Merci
By Sylvie
Et toi? quand est-ce que tu commences?
Sylvie :wink:
By highway
Salut Sylvie,

j'ai hâte de commencer mais l'âge aidant j'ai appris à ne pas trop me précipiter dans mes décisions. Donc j'ai commencé par la séance d'information début Novembre et maintenant je commence à préparer le terrain pour quitter mon emploi actuel.

Autant j'en ai plein le *** de la comptabilité autant je me sens un peu redevable des gens qui ont bien voulu embauché un nouvel arrivant il y a presque un an.

Et toi, je t'ai lu quelques fois dans le thread de référence et il me semble qu'au mois d'août tu étais à une séance d'information. Où en es tu maintenant?

A+

Highway
By slarin
[font=Arial]Merci beaucoup highway pour tes bons mots, ça me touche énormément :D Si j'ai pu aider une personne avec ce compte rendu, ça en a valu la peine. Je sais que moi j'aurais bien aimé lire davantage sur la formation et sur le métier lorsque j'ai débuté mes démarches en février dernier et j'ai figuré que ça en serait de même pour d'autres.

C'est comique que tu envois ce message aujourd'hui puisque qu'aujourd'hui marque officiellement la fin de mon DEP. J'ai été porter mes papiers de stage ce matin et j'ai présenté au groupe le déroulement de mon stage. J'ai reçu mon attestation comme quoi j'ai réussi mon DEP :D Je vais recevoir dans quelques mois par la poste mon diplôme du ministère.

Pour l'instant c'est une semaine de vacance qui débute pour moi. Je vais aller suivre ma formation de 4 jours à Cambridge par la suite (semaine de 4 décembre). Retour sur la route avec mon formateur par après. J'en ai encore pour au moins 3 semaines à l'endurer :wink:

Bonne chance dans tes démarches highway. Je sais par expérience que le temps d'attente avant de commencer la formation peut être longue et pénible, mais il faut faire preuve de patience. Je te suggère de lire le livre Conduire un véhicule lourd et aller passer ton examen théorique de la classe 1 en attendant. Ca va te faire un stress de moins au début de ta formation.

A+[/font]
By highway
slarin a écrit :[font=Arial]Merci beaucoup highway pour tes bons mots, ça me touche énormément :D Si j'ai pu aider une personne avec ce compte rendu, ça en a valu la peine. Je sais que moi j'aurais bien aimé lire davantage sur la formation et sur le métier lorsque j'ai débuté mes démarches en février dernier et j'ai figuré que ça en serait de même pour d'autres.

C'est comique que tu envois ce message aujourd'hui puisque qu'aujourd'hui marque officiellement la fin de mon DEP. J'ai été porter mes papiers de stage ce matin et j'ai présenté au groupe le déroulement de mon stage. J'ai reçu mon attestation comme quoi j'ai réussi mon DEP :D Je vais recevoir dans quelques mois par la poste mon diplôme du ministère.

A+[/font]
Salut Slarin,

et y'a pas de quoi pour les remerciements, c'est vraiment sincère. Des trhead comme ça j'en redemande et je vais surement en trouver sur le site...

Félicitations pour ton DEP, tes efforts sont récompensés et c'est une nouvelle tranche de vie qui commence.

Aujourd'hui je suis allé observer les gars sur la piste de Charlesbourg histoire de me mettre un peu dans l'ambiance. La journée était belle et j'ai ressenti complètement ce que vous décriviez tous les trois : les vitesses qui grichent, les reculons etc... J'avais l'impression d'avoir déjà vécu ça... :D

Sur ce je te souhaite de bonnes vacances...

A+
By Sylvie
Je suis très fière de toi Sylvain. La grande aventure démarre enfin pour toi.

Salut Highway.
Moi pour ma part, nous sommes sur la route depuis 2 semaines. Cette semaine on prépare notre première sortie à l'extérieur. On ne sait pas encore où on va aller. Présentement, je prépare mon examen de vendredi prochain (module 5) qui consiste à faire une Verification avant départ, attelet, faire le tour du circuit, aller reculer avec le trailer, retourner dételer stationner le truck. Le tout en une heure et demie. Pour les habitués, ça prend 5 minutes, mais pour moi , j'ai bien l'impression que ça va prendre tout ce temps. Je suis allée à la sortie 305 sur la 20 hier pour me pratiquer avec la van à mon chum. Ça devrait bien aller.

J'adore le CFTC, je ne regrette pas mon choix du tout. C'est vraiment très complet comme cours. On voit vraiment toutes les matières tel que: mathématiques du transport, planification de voyages, l'entry level, les TMD, les moteurs, les freins et j'en passe. Une chose est sûre, achètes-toi un très grand sac d'école car ils donnent de la matière en mausus.

Pour le 300$ qu'on dépouse, ils nous donnent, 3 vêtements(chemises, polo, t'shirt) les bottes de travail, les gants, le dossart, le casque de sécurité, les lunettes de sécurité et la tonne de livre.

Moi mes cours finissent le 17 février, j'ai hâte en mausus.
Sylvie :wink:
By slarin
[font=Comic sans MS]Merci Sylvie 8) Pour avoir passé par là moi même il a y 2 mois, je sais quelle genre de stress tu peux éprouver à l'approche de l'examen du module 5. C'est un des modules clé de la formation. Pour nous c'était le dernier examen à passer avant d'aller passer notre examen pour obtenir la classe 1. Mais comme tu le mentionne, ça devrait bien aller.

Bonne chance![/font]
By highway
Salut Sylvie,

apparemment tu es à une étape charnière de ta formation et je te souhaite toute la réussite possible. Remarque qu'avec un chum camionneur tu peux te pratiquer en dehors des cours...

Pour les livres y'a pas de problème je vais faire suivre une malle s'il faut!

Bonne continuation et bonne route :D
By highway
Salut Slarin,

je ne savais pas que tu avais ton blog et je suis allé y faire un tour ce matin.

C'est marrant de voir comment je t'avais imaginé en te lisant toutes ces pages et quelle est la réalité :shock: Je plaisante mais j'ai toujours aimé ces décalages entre l'imagination et la réalité... :D

Il y a une information que j'ai cherché sur ton blog sans la trouver...Ceci dit tu n'es pas obligé de la donner!

En fait, à lire l'intro de ton blog je peux supposer quelque part que l'on a à peu près le même profil professionnel ( même si le métier de base n'est pas identique!) et peut être les mêmes motivations à faire ce métier. Je me demandais simplement quelle était ton expérience des trucks avant ta décision de faire ce métier.

Tout ça pour dire que la mienne est nulle et que ma principale interrogation se situe au niveau de la mécanique même si à la réunion d'information il a été dit que le volet mécanique n'était plus aussi important que dans le passé!

Voilà, beaucoup de lignes pour une question simple mais dont la réponse m'intéresse beaucoup.

A+

Highway
By slarin
[font=Comic sans MS]Je savais que ce n'étais pas une bonne idée d'y mettre ma photo... :wink:

Mon expérience des camions avant de commencer ma formation? J'ai déjà embarqué dans le camion de mon père lorsque j'avais peut être 6-7 ans. Le plus gros véhicule que j'ai conduit est un Pontiac Bonneville 1991 (en location). Jamais même conduit un SUV ou une camionnette. Ne t'inquiète pas non plus pour la mécanique, je n'ai jamais changé l'huile de mes voitures :oops: et j'ai réussi à passer au travers de la formation :wink: [/font]
By highway
Décidemment il semblerait que l'on ai quelques ressemblances...sauf sur les photos... :P

Merci pour la réponse.

A+

Highway
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]