Voici un petit exemple de ce que j'expliquais....
NOTE : Les données complètes les plus récentes sont celles de 2003. -
Population du Québec : environ 7,500 millions
-Nombre de contribuables : 5,720 millions
-Nombre de contribuables qui ne paient pas d'impôt sur le revenu (40% du chiffre précédent) : 2,300 millions
-Nombre de contribuables qui font 50 000 $ et plus (15,3% des contribuables) et qui paient 64,2% des recettes totales de l'impôt: environ 900 000 personnes.
= Les 15% des contribuables qui font 50 000 $ et plus paient les 2/3 des recettes totales du gouvernement en impôt sur le revenu.
= Les 15% des contribuables qui font 50 000 $ et plus paient environ 40% de leur revenu brut en impôt sur le revenu et autres retenus (assurance-emploi, pension, assurance parentale) sur leur chèque de paie. Sur le 60% qui reste, ils paient environ un autre 20% en diverses taxes (TPS, TVQ, taxes foncières, taxes sur l’essence et l’alcool, divers permis, etc.). Donc, environ 60% de leur salaire va au gouvernement.
source : Institut économique de montréal, :
http://www.iedm.org/uploaded/pdf/impots040906b.pdf
dans ce texte, on y fais mention que c'est environ 60% du salaire qui retourne au gouvernement. Dans une entrevu que M. Mario Dumont a donné a radio XTRM le 29 Aout dernier, M. Dumont fais mention de 71% du revenu d'un quebecois qui retourne au gouvernement, c'est pour cette raison que dans mon texte plus haut je parle de 71% et non de 60%
Christian