L'éditorial a écrit :
De plus, de par notre attitude envers certains (je dirais même la majorité) enseignants comme quoi « ils sont payés » pour le faire, et que s’ils refusent « ils ne sont qu’une bande de lâches surpayés par l’état », comment voulez-vous qu’il y ait un tant soit peu de motivation de leur part?
En fais il y'a trois probleme dans l'éducation quebrecoise : les ensiegnant, la technique d'enseignement et surtout les parents! et les trois sont inter-relié
les enseignant : c'est simple, non seulement ils n'ont plus d'autorité mais ils ne veulent plus en faire non plus.. du moment qu'un enfants cligne des yeux un peu trop souvent c'est le ritalin !!
les technique d'enseignement : l'école aujourd'hui est faite par et pour pour les filles, je n'ai rien contre les filles, mais comment voulez vous qu'un p'tit gars ce sentent bien et valorisé dans un millieu pas fais pour lui... d'ailleurs juste en passant, connaissez vous beaucoup de filles qui prenent du ritalin? moi non mais des p'tit gars par zemple..,.. attendez que j'y pense.... dans tout ceux que je connais qui ont entre 6 et 12 ans... au minimum 9 sur 10.... et serieusement je ne connais aucune p'tite fille qui en prend!
les parents..... : pas capable ce tenir debout, pas capable éduquer leur enfants pour la plupart!... pas nécessairement parce qu'ils ne veule pas mais en bonne partie parce que la societé ne le veux pas... dans le monde quebecois d'aujourd'hui, des la naissance ( ou presque ) les enfants sont pris en charge par le gouvernement ( juste pour ceux qui on pas compris, je parle ici des garderie) trouvez vous ca normal vous autre qu'une mere sur l'aide social ( peu importe la raison la...) envoie ses enfant a la garderie? moi non! la raison? il faut que l'enfant vois d'autre jeunes!!! sacrement!!! j'ai été elevé dans le fond d'un rang pis mon éducation n'en as pas souffert! je suis on ne peu plus que social pis je sais vivre ben plus que ben du monde!! pourtant... j'ai jamais été a la garderie... c'est ma voisine de l'époque, ma grand mere qui me gardais quand mes parents devais s'absenter... aujourd'hui on vois pus ca... le gouvernement prend le controle sur les enfants des que possible pour etre sur de les éduquer comme il faut ( rappellez vous le manuel que le bloc a lancé y'a pas si longtemps... comment faire de bon péquiste de vos enfants... ) les grand parents n'ont pas été a l'école, n'ont pas été au cegep pour apprendre comment "garder" un enfants... ils ont juste éduqué les leur... ils ne sont pas qualifié pour les garder... entassons nos enfants dans les garderie c'est beaucoup mieux que le millieu famillial...
toujours dans la meme ligné qu'un des problemes de l'éducation au quebec c'est les parents, laissez moi vous raconter un petit quelque chose qui va surement rappeller quelque souvenir a certain d'entre vous...
j'ai dis plus haut que certain parents ne pouvais pas éduquer leurs enfants a cause de la societé mais d'autre ne peuvent pas les éduquer pour d'autre raison...
tres jeunes on m'a appris a respecter l'autorité, mes parents ont su m'inqulqué de bonne valeur sur ca. Quand j'étais au primaire, a l'école les figures d'autorité c'etais les adultes, que ce sois l'enseignant, le directeur, les cuisiniere, et meme le concierge de l'ecole, tous autant l'un que l'autre etais figure d'autorité!
dans le temps, si j'etais tannant, et dieu sais que j'en deplacais de l'air ( je pense qu'etre comme j'etais a l'epoque dans le millieu scolaire d'aujourd'hui, je serais sur la plus forte dose de ritalin existant) donc quand j'exagerais a l'epoque, la menace ultime que pouvais me donner un prof ou une figure d'autorité c'etais : si tu te calme pas on va devoir appeller tes parents...

AYOYE je peut tu vous dire que je prenais mon trou? je savais que si l'ecole devais appeller mon pere je passerais un sacrement de mauvais quart d'heure en arrivant le soir... et pourtant.. ni mon pere, ni ma mere ne m'ont jamais battu, j'ai eu les fessé que je méritais au moment ou je les méritais mais savez vous quoi? je ne peu meme pas m'en rappeller d'une aujourd'hui... on appellais ca de l'éducation! aujourd'hui... cé pu pareil... a l'école c'est pu les prof ou le directeur qui menace d'appeller les parents... sacrement cé les eleves!!! des qu'un prof essais de faire preuve d'autorité, le jeune le regarde, le défi et lui dis qu'il va appeller ses parents si ca marche pas... et la cé le prof qui prend sont trou... trouvez vous ca normal vous autres?
je met tout de suite un bémol a mes propos... il est évident que si un prof bats ou abuse physiquement ( pour ne pas dire sexuellement) d'un enfant la cé pas la meme chose... mais tout est dans le dosage ( sauf pour le coté sexuel ou c'est tolerance zero)... il m'est deja arrivé a l'epoque de me faire " serrer les ouies" par un prof pke j'avais exageré... premierement j'en suis pas mort et deuxiement savez vous quelle a été la reponse de mon pere quand je lui ai raconté ca? : t'avais juste a écouter pis ca serais pas arrivé! Pis savez vous quoi? ben mon pere avais raison!!!
la il faudrais arreter de faire des reformes scolaire inutile, commencons juste a remettre les véritable enjeux a leur place, enlevont le pouvoir au enfants! si y'a une chose que je suis d'accord avec ton édito mom c'est qu'il faut laisser au enfants le plaisir d'etre des enfants... pour ce faire il faut tout simplement enlever le gouvernement de leur vie... garderie... DPJ, qui a part quelque bon coup detruit beaucoup plus les enfant que d'autre chose ( et je sais de quoi je parle ici!!! La DPJ nuit plus au enfants que ne les aides et pour ceux qui me croient pas, vous avez juste a écouter le film de Paul Arcan, et dites vous bien qu'il ne fais que parler de la pointe de l'iceberg) étant donné que la DPJ fais plus de mal que de bien, je ne comprend meme pas comment un tel programme existe encore... ( ben en fais je le sais mais je le dirais pas je vais me faire traiter de gars d'extreme droite et d'anti quebecois)
c'est sur que c'est pas tout les parents qui sont comme ca, j'en connais encore une coupelle qui ce tienne debout, leur flos n'ont jamais été a la garderie, ne prennent pas de ritalin ( cé le pkoi du 9 sur 10 et non 10 sur 10) et gare au prof qui va oser dire le mot ritalin devant eux, et pourtant aussi incroyable que ca puisse paraitre, ses enfant la sont bien éduqué, savent vivre, savent s'amuser, ont de bon résultat scolaire, et sont ce qu'ils doivent etre : des enfants....
dans un autre ordre d'idée, je suis d'accord ave oldsailor, voulez vous arreter, des la premiere occasion, de faire des commentaire sur ce que vous ne connaissez pas? l'alberta, la russie, le nigéria... connais tu ces endroits? y'a tu deja été? as tu étudié leur comportement? as tu pris la peine de lire sur leur systeme d'éducation? as tu pris la peine de fouiller sur internet pour savoir comment ca marche dans ses endrois la et de vérifier les résultat de leur démarches? tu as peut etre raison dans ce que tu dis, c'etais peut etre juste une facon de parler ce que tu as dis mais fais au moin l'effort de te renseigner avant! ca serais la moindre des choses...
Christian