Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By KGJ
Bonjour j'aimerais me monter un camion de plantage et pouvoir trainer des poteaux de 40-45 pieds dans un support a poteau directement sur le camion. Je vois souvent des camions de se type la qui n'ont que 2-3 supports pour l'ensemble des poteaux

J'aimerais vraiment savoir a quel règlement je dois me fier pour savoir le nombre de points d'attaches que je dois prévoir sur mon camion. Si je me fit au guide des normes d'arrimages les camions sur mes photos sont tous non réglementaire.

Merci d'avance en espérant que quelqu'un puisse me donner la réponse que je cherche!

Bonne journée
Pièces jointes
spec-60-large-section-truck.jpg
spec-60-large-section-truck.jpg (407.84 Kio) Consulté 7019 fois
Capture d’écran 2025-10-29 100720.png
Capture d’écran 2025-10-29 100720.png (1.66 Mio) Consulté 7019 fois
Capture d’écran 2025-10-29 093047.png
Capture d’écran 2025-10-29 093047.png (715.92 Kio) Consulté 7019 fois
Salut! Ce que tu vois souvent sur la route, c’est souvent une pratique qui tient plus de l’expérience terrain que d’une application stricte des règles, surtout pour les poteaux longs. Le règlement provincial indique surtout que la charge doit être sécurisée de façon à éviter tout risque de chute ou de déplacement dangereux. Le guide d’arrimage, c’est une base, mais dans le cas des poteaux, l’essentiel est que l’arrimage soit suffisant pour empêcher tout mouvement, surtout latéral et vers l’arrière, vu la longueur.

Si tu veux être carrément dans les règles, tu devrais consulter la norme CAN/CSA-D409 sur l’arrimage des charges, qui est la référence. Cette norme précise que le nombre de points d’arrimage dépend du poids et de la longueur, mais aussi de la nature de la charge. Pour des poteaux de 40-45 pieds, 2-3 points peuvent suffire si bien placés et si les supports sont robustes, mais il faut que chaque point d’arrimage soit capable de résister aux forces en jeu.

Un truc que j’ai vu faire, c’est d’avoir des supports fixes solides pour caler les poteaux, et d’utiliser des sangles ou câbles bien tendus qui empêchent tout glissement. Souvent, on ajoute des butées aux extrémités pour limiter le mouvement longitudinal. Aussi, la hauteur de la charge et l’équilibre sur le camion sont cruciaux pour éviter les basculements.

Je te conseillerais de vérifier aussi du côté des inspecteurs de la SAAQ ou de ta région pour valider ton montage avant de rouler, histoire d’éviter les mauvaises surprises. Et si tu peux, teste ton arrimage sur un trajet court en observant bien le comportement des poteaux.

Bon montage, et prudence sur la route!

Salut! Ce que tu vois souvent sur la route, c&rsqu[…]

The next big Black Ops 7 update is starting to sou[…]

Forza Horizon 6 finally dropped, bringing the fest[…]

Introduction If you’re craving fast, snowy a[…]