Bon la on s'embarque dans un débat ,si on parle de déséquilibre fiscal ,c'est l'argent que perçoit le Fédéral dans toutes les provinces.Vu que le fédéral a diminié de beaucoup son transfert d'argent vers les provinces depuis 1993 avec le bloc comme opposition officiel(ici j'envoie une craque au bloc pour démontrer le mal qu'ils ont fait en étant sur la scene fédéral avec aucun pouvoir comme tel)Donc le fédéral c'est ramassé avec plus d'argent dans les poches qu'avant et ils ont commencés à rembourser la dette fédéral.Les provinces eux: comme le Québec que ce soit sur un gouvernement (Péquiste ou Libéral) sont pris à gérer avec des syndicats qui veulent plus d'argent alors que la province ne l'a pas.Ex:c'est bien beau les garderies mais l'argent le cochon payeur est tanné dont : moi-meme.On se donne des choses au Quebec qu'une province riche comme l'Ontario,l'Alberta,Colombioe Britannique ne se donnent pas.: mais le Québec se les donne ex:::frais de scolarité gelé,garderie,,,,,,,,,,,,,,il il y'a plus de fonctionnaire au Québec,qu'en Ontario et pourtant l'Ontario a environ 4 millions cinq cent milles habitants de plus si on fait un calcul rapide au Quebec on dépense plus vite ce que l'on gagne.Faut faire attention déséquilibre fiscal il y en a un mais au Québec dépense plus que les autres c'est vrai aussi.L'autre partie qui fait mal au Québec région éloigné peu ou pas peuplé et veulent des sevices comme dans les centre ici on s'entend quand on est à environ entre deux et cinq heures de Montréal,QuébecéSherbrooke,Trois-Rivieres,La Beauce ça coute beaucoup moins cher pour déservir ce beau monde la..............sans préjudice ni admission envers qui que ce soit,je ne veux blesser personne par ces propos mais c'est drette de meme ........................toute la vérité rien que la vérité..........