Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By lpedleur
Vous rappelez vous y'as une couple d'année y'avais un programme à la télé qui s'appelait caméra 90 ?? la journaliste avait passé son classe 1 à St-Jérome avec un truck automatique. Son reculons était entre 2 trailer où on pouvais reculer 2 de large. Une couple de trottoir plus tard, y y'ont donné ses licences pareil... Si une journaliste peut se lever un matin pis se dire " tiens, à matin je passe mes licences de truck" pourquoi pas un chaudron ???
ca fait que c'est ca qui est ca
Lpedleur
By Christian Cantin
en 1996-1997 je fesais une run qué mtl qué en poste aller retour...et j'avais régulierement des nouveaux qui devait faire une semaine de stage avec les gars sur les petites run de poste qué-mtl-qué....avant d'etre laché lousse et pour des nouveaux le temps de reculons peut-etre normal au tout début.

pour en avoir starté une couple de douzaine de nouveaux chauffeurs chez besner... m'a vous dire que la plupart des nouveaux vont pas mal suer sur le reculons et ca peu importe leur provenance!!

sur ces runs c'est 5 a 6 reculons / jour ...tres bonne pratique...apres un an de ca ..vous développé une tres bonne habilité...les gars de local aussi

et comme mom vous a signifier si y a pas d'autre remorques ou de ligne a terre meme si vous avez le compas dans l'oeil ...je suis pas sur que vous serez parfaitement droite.
By tub
Je sais pas qui a pensé mettre un pompe à gaz sur le chemin de reculons vers un dock, mais le gars était pas trop brillant. Par contre, ç'est un bel exemple de reculons difficile.

Tiens si vous en avez des images, perso ou pas, de reculons pas facile, ça serait pas pire d'en voir un peu.

Merci Tub.
sa fesait une semaine que javais le truck donc pas tout a fait habituer a lui mais le doc parait pire qu'il est sa ma pris 3-4 shoot pour le placer pas pire

le genre de doc qui pose tjrs un defi ses les doc totalement interieur
ses chiant mais tes telement contant une fois qui est rentrer

des doc comme sa (sur la photo il y'a lair a avoir de la place en masse mais quand tu recule entre deux trlr tu trouve qui en a pas assez lolll
Image
By AndreQC
Mom a écrit :juste de même en passant, ça aurait beau faire 10 ans que tu drive, quand tu arrives dans une cour pis que tous les dock sont disponibles, j'en connais pas un qui la trouve facile, parce que l'on n'a pas de points de repères.....avec d'autres remorques au dock, ça va bien, tu la suis, mais tout seul pas évident...tu arrives dans un trou à rat, serré comme une vieille soeur effarouchée, pis tu vas reculer ça one shut...t'arrive dans une cour où il y a 8 docks mais pas de remorque pis tu vas prendre le dock, 3-4-5 et parfois le 6 avec.....
Autre petit truc en passant André, je me suis achetée une kakan de peinture fluo et quand j'arrive en quelque part où il n'y a pas de lignes à terre, je m'en fais.....un client m'a demandé pourquoi pis je lui ai répondu de me regarder faire après que la ligne soit faite....en deux temps trois mouvements la remorque était dans son trou.....
Merci Mom ! c'est un excellent truc.

C'est curieux, j'aurais pensé le contraire de ce que tu dis, mais comme tu le cites, les points de repères sont très importants, ça aide beaucoup. De mon coté, des trucs comme les tiens, m'aideront, et tu peux être certaine que je vais me souvenir de toi lorsque je ferai ma marque avec une canne à peinture sur le sol :D , lorsque ça deviendra impératif.

Merci encore ! .
Dernière modification par AndreQC le dim. 30 juil. 2006 07:50, modifié 1 fois.
By AndreQC
lpedleur a écrit :Vous rappelez vous y'as une couple d'année y'avais un programme à la télé qui s'appelait caméra 90 ?? la journaliste avait passé son classe 1 à St-Jérome avec un truck automatique. Son reculons était entre 2 trailer où on pouvais reculer 2 de large. Une couple de trottoir plus tard, y y'ont donné ses licences pareil... Si une journaliste peut se lever un matin pis se dire " tiens, à matin je passe mes licences de truck" pourquoi pas un chaudron ???
ca fait que c'est ca qui est ca
Lpedleur
Je me rappelle du programme, mais je n'ai pas vu le reportage. Ouin ... c'est pas beau, beau tout ça, on lui a donné ses licences comme ça, le temps d'une émission. Par contre, on a du l'évaluer sur autre chose que le reculons puisque celui ci n'est pas du test pour avoir la classe 1. Anyway, j'espère pas être un chaudron, ça serait le bout de la ******** :wink:
By AndreQC
al-zeimer a écrit :en 1996-1997 je fesais une run qué mtl qué en poste aller retour...et j'avais régulierement des nouveaux qui devait faire une semaine de stage avec les gars sur les petites run de poste qué-mtl-qué....avant d'etre laché lousse et pour des nouveaux le temps de reculons peut-etre normal au tout début.

pour en avoir starté une couple de douzaine de nouveaux chauffeurs chez besner... m'a vous dire que la plupart des nouveaux vont pas mal suer sur le reculons et ca peu importe leur provenance!!

sur ces runs c'est 5 a 6 reculons / jour ...tres bonne pratique...apres un an de ca ..vous développé une tres bonne habilité...les gars de local aussi

et comme mom vous a signifier si y a pas d'autre remorques ou de ligne a terre meme si vous avez le compas dans l'oeil ...je suis pas sur que vous serez parfaitement droite.
J'ai aucun doutes sur le fait qu'on va en suer un coup, mais au bout d'un an à raison de 5 à 6 reculons par jour, me semble que c'est long.

Je sais pas mais sans être parfait, un an, à ce rythme là (5 à 6 reculons), c'es beaucoup seulement pour une manoeuvre : Savoir reculer. C'est une opinion personnelle par contre.
By Christian Cantin
andré qc

c'est un fait bien connu dans le metier les gars de regional et de ceux qui font de la ville..... sont plus habile que les gars de highway pour le reculons..... pour la simple raisons que sur le highway tu pratiques pas autant tes reculons!!
By AndreQC
tub a écrit :
Je sais pas qui a pensé mettre un pompe à gaz sur le chemin de reculons vers un dock, mais le gars était pas trop brillant. Par contre, ç'est un bel exemple de reculons difficile.

Tiens si vous en avez des images, perso ou pas, de reculons pas facile, ça serait pas pire d'en voir un peu.

Merci Tub.
sa fesait une semaine que javais le truck donc pas tout a fait habituer a lui mais le doc parait pire qu'il est sa ma pris 3-4 shoot pour le placer pas pire

des doc comme sa (sur la photo il y'a lair a avoir de la place en masse mais quand tu recule entre deux trlr tu trouve qui en a pas assez lolll
Image
Merci Tub !
By AndreQC
al-zeimer a écrit :andré qc

c'est un fait bien connu dans le metier les gars de regional et de ceux qui font de la ville..... sont plus habile que les gars de highway pour le reculons..... pour la simple raisons que sur le highway tu pratiques pas autant tes reculons!!
Je doutes pas de ce que tu dis au contraire. C'est juste que 5 à 6 reculons par jours, à mettons 250 jours de travail par année, ca en fait entre 1250 et 1500, c'est beaucoup. Donc si ça prends un an pour savoir reculer (ou du moins pour en arriver à bien reculer), ç'est plus de 1000 reculons en fait.

Est ce que ça prends un si grand nombre de reculons pour dire qu'une personne peut se targuer de savoir reculer ? C'était à ça ou je voulais en venir, une interrogation et non un doute.
By Detroitserie60
AndreQC a écrit :

Je doutes pas de ce que tu dis au contraire. C'est juste que 5 à 6 reculons par jours, à mettons 250 jours de travail par année, ca en fait entre 1250 et 1500, c'est beaucoup.

Est ce que ça prends un si grand nombre de reculons pour dire qu'une personne peut se targuer de savoir reculer ? C'était à ça ou je voulais en venir, une interrogation et non un doute.
Personellement, ca me fait assez rire de voir la " clique du reculon " rapide se manifester à chaque fois qu'un chauffeur prends plus de 5 min. Honnêtement, qu'est-ce qui est le plus important : De prendre 1 min et de défoncer: 1- une porte de la remorque, 2- le dock ou de prendre son temps de reculer la remorque dans le trou et que le client reçoive ou remplisse la remorque... Je pense que la réponse est évidente. Moi je prends mon temps et quand il y a un excité qui me dit que je ne suis pas assez rapide; je sort et lui dit ma façon de penser. Il vaut mieux, quand on commence, être plus lent et de bien faire que de faire des dommages partout. C'est un peu ca le professionnalisme...
By AndreQC
Detroitserie60 a écrit :
AndreQC a écrit :

Je doutes pas de ce que tu dis au contraire. C'est juste que 5 à 6 reculons par jours, à mettons 250 jours de travail par année, ca en fait entre 1250 et 1500, c'est beaucoup.

Personellement, ca me fait assez rire de voir la " clique du reculon " rapide se manifester à chaque fois qu'un chauffeur prends plus de 5 min. Honnêtement, qu'est-ce qui est le plus important : De prendre 1 min et de défoncer: 1- une porte de la remorque, 2- le dock ou de prendre son temps de reculer la remorque dans le trou et que le client reçoive ou remplisse la remorque... Je pense que la réponse est évidente. Moi je prends mon temps et quand il y a un excité qui me dit que je ne suis pas assez rapide; je sort et lui dit ma façon de penser. Il vaut mieux, quand on commence, être plus lent et de bien faire que de faire des dommages partout. C'est un peu ca le professionnalisme...
Si y a une consigne qui prône ici, et à laquelle j'apporte beaucoup d'attention c'est justement de prendre le temps qu'il faut, prendre son temps, je l'ai cité antérieurement. Ça sert à rien de jouer au "cowboy" au risque de tout briser, parfaitement d'accord avec toi Détroit, et ça c'est dans tout, également.
By Tiger
Detroitserie60 a écrit :
AndreQC a écrit :

Le pied dans le fond mon Yvon :)

Le mieux quand on est pas a l`aise c`est de ne pas toucher au fuel, mais reste que apres un certain temps avec l`habitude on prend de l`habilité et de la rapidité.

André, il y en a qui peuvent le pogner en 1 mois d`autres en 6 mois d`autres en 1 an, d`autres qui le pogneront jamais.

Ca dépend de ta faciliter a apprendre, mais en général c`est asser long, trop de place différente, apprendre a conaitre les réactions de ton trailer quand tu fais tel ou tel move, casser plus ou casser moin, si tu apprend pas de tes erreurs tu vas les répéter 35 fois avant de te rendre compte que c`est a cause de sa que ton trailer va toujours a la mauvaise place.

Un autre chose, ta manoeuvre d`approche, ca c`est l`endroit que tu va te positioner avant de reculer, c`est ce qui va faire que tu le reussira facilement ou difficilement, si té mal placer, c`est sure que tu va avoir de la misere pis que tu va jouer du yoyo.
By AndreQC
Tiger a écrit :
Detroitserie60 a écrit :
AndreQC a écrit : Je doutes pas de ce que tu dis au contraire. C'est juste que 5 à 6 reculons par jours, à mettons 250 jours de travail par année, ca en fait entre 1250 et 1500, c'est beaucoup.

Le mieux quand on est pas a l`aise c`est de ne pas toucher au fuel, mais reste que apres un certain temps avec l`habitude on prend de l`habilité et de la rapidité.

André, il y en a qui peuvent le pogner en 1 mois d`autres en 6 mois d`autres en 1 an, d`autres qui le pogneront jamais.

Ca dépend de ta faciliter a apprendre, mais en général c`est asser long, trop de place différente, apprendre a conaitre les réactions de ton trailer quand tu fais tel ou tel move, casser plus ou casser moin, si tu apprend pas de tes erreurs tu vas les répéter 35 fois avant de te rendre compte que c`est a cause de sa que ton trailer va toujours a la mauvaise place.

Un autre chose, ta manoeuvre d`approche, ca c`est l`endroit que tu va te positioner avant de reculer, c`est ce qui va faire que tu le reussira facilement ou difficilement, si té mal placer, c`est sure que tu va avoir de la misere pis que tu va jouer du yoyo.
Ok. S'il faut que ça prenne une bonne période de temps alors ça sera ainsi. Je voulais pas contredire, car je ne connais pas, mais parfois je suis surpris.

Si ça a à prendre plus de temps, alors la patience sera le meilleur atout en ce qui me concerne. Merci beaucoup Tiger.

Désolé Al, je voulais pas te contredire, j'étais simplement surpris.
By AndreQC
Tiger a écrit :
Detroitserie60 a écrit :
AndreQC a écrit : Je doutes pas de ce que tu dis au contraire. C'est juste que 5 à 6 reculons par jours, à mettons 250 jours de travail par année, ca en fait entre 1250 et 1500, c'est beaucoup.

J'oubliais aussi, merci pour le conseil au niveau de la manoeuvre d'approche. C'est clair, net et facile à comprendre. Merci. Je garde ça en note. Tout ce qui est dit en fait, va servir non seulement au nouveau que je suis, mais également à tous les autres nouveau qui lisent et qui n'écrivent pas, c'est leurs choix par contre.
By ti-nez
AndreQC a écrit :Moi ce que je comprends pas, c'est que ces deux gars là ont obtenu leur permis classe 1. On est testé sur le reculons à cet effet là ? Suite à ça, comment deux personnes puissent en arriver à pas savoir reculer après avoir réussi leur test classe 1 ?

Y a peut être quelquechose que je connais pas ou qui m'échappe ?
soit il'l'ont eu dans une boite de pop corn soit ils l'onts eu par technic ou ben des foi je me demende si se serais les agence qui les emetes autant de temps pour reculer dans une place aussi facile sa pas d'alure y devrait changer de job
By Detroitserie60
ti-nez a écrit :
AndreQC a écrit :Moi ce que je comprends pas, c'est que ces deux gars là ont obtenu leur permis classe 1. On est testé sur le reculons à cet effet là ? Suite à ça, comment deux personnes puissent en arriver à pas savoir reculer après avoir réussi leur test classe 1 ?

Y a peut être quelquechose que je connais pas ou qui m'échappe ?
soit il'l'ont eu dans une boite de pop corn soit ils l'onts eu par technic ou ben des foi je me demende si se serais les agence qui les emetes autant de temps pour reculer dans une place aussi facile sa pas d'alure y devrait changer de job
( Buzzer ). Mauvaise réponse. Que le gars le fasse chez Tecnic, Giraf poids lourd Inc ou autres; ca dépend des heures que tu as mis sur le reculon. Moi j'ai vu des gars du CFTR ave leur gros cours de 8200 heures être incapable de reculer dans un trou moindrement difficile. J'ai guider le gars que ca soit plus facile pour lui... J'avais de la misère avec le reculons avant et j'ai règlé le problème en allant shunter dans une acierie dans des portes très étroites, à l'intérieur et à contre-jour... Ca m'a aider...
By regent(superreggg)
d'accord avec toi, detroit, mon ti-frere a pris le cours chez technic le minimum de 40 heures et il voulait seulement apprendre la théorique et le Verification avant départ et quelques tours dans le gros traffic, puisqu'il reculait des b-train d'ou il travaillait auparavant, le reculons n,avait plus de secret pour lui.
alors peut importe d'ou tu suis ton cour, tu l'as ou tu l'as pas, ca fais 26 ans que je chauffe et des jours je joue au dentiste (j'en arrache) et d'autres jours y a pas de challenge tellement que c'est facile.
personnellement, j,aime les challenge, les trous et mon truc a moi;
je regarde le trou d'ou je doit reculer, je visualise et je me demande si je peut sortir de ce trou avec le trailer que j,ai, si la réponse est oui, ca veut dire que le trailer rentre là.
By AndreQC
Moi la question que je me pose, c'est justement le "Tu l'as ou tu l'as pas".

Quand on a de la misère avec une compétence, dans ce cas ci le reculons, me semble qu'on fait tout pour en faire le plus possible, on fait tout pour y mettre peut être plus d'effort qu'un autre, et je sais pas si c'est moi qui me fait des idées, mais me semble que les efforts sont toujours récompensés d'une certaine façon, autrement dit tu finis par "l'avoir" de façon générale car il y a tant de situations de reculons.

Détroit qu'est ce que ça veut dire "shunter" ? Si c'est de la pratique, tant mieux, ça prouve qu'à force d'en faire et d'y mettre de la volonté et du coeur comme je disais précédemment, on fini par y arriver. Par contre, y aura toujours des situations de reculons plus difficiles, c'est comme dans la vie y a des situations plus difficiles aussi.

J'admets par contre, comme tu dis Regent, qu'on peut pas toujours être dans nos meilleurs jours, y a des jours ou tout semble aller mal, comme y a le contraire aussi.

Ce qui précède je le cite à titre de partage de ce que je crois, de ce que je penses, j'ai pas votre vécu par contre, et je ne veux en aucun cas que ce qui précède soit percu comme si j'imposais mes idées. Au contraire, c'est plus dans le but de lire vos expériences sur le terrain, dans le but de partager, et pour partager faut être au moins deux :wink: .
By Mom
André, un shunter ou shunter (le verbe) c'est le camion des fosi un peu bizarre qui déplace les remorques dans la cour d'un client...ce genre de camion est équipé d'un air-lift sur la fifth wheel afin de permettre de lever et déplacer la remorque sans toucher aux dolly
Quant au reculons....même après plusieurs années de pratiques, il va toujours arriver des endroits où les plus expérimentés vont en arracher, non pas par fatigue, mais à cause d'éléments très souvent extérieurs à notre contrôle.(le terrain, des enfants, des autos, des poteaux jaunes, etc etc) L'essentiel est de toujours évaluer la manoeuvre avant de la faire et non après ou pendant...de toute façon le dicton le dit bien, c'est meilleur avant car après c'est pendant....non. C'est pas quand t'es pris entre deux arbres avec des branches dans le mirroir que c'est le temps de visualiser ton reculons...mais aant...
Changement de sujet, tu es intéressant à lire mais c'est très agaçant de voir tous les quotes que tu mets...t'es pas obligé tu sais de recopier la citation au complet d'un autre. tu n'as qu'à juste citer son nom et on ira tout seul relire ce qu'il ou elle a écrit.....
By AndreQC
Merci Mom. Oui l'évaluation de la situation aide surement beaucoup, d'ailleurs comme tu le dit, mieux vaut avant, car après ou pendant c'est souvent trop tard, c'est donc ben vrai.

Le reculons est une manoeuvre qui devient complexe avec le type et la complexité du terrrain sur lequel on recule. À l'effet de ce qui précède, j'en conclu qu'il faut savoir s'adapter à des situations qui, même après des années de pratique, seront toujours difficiles.

Ainsi va la vie aussi. La vie c'est un peu comme les situations de reculons après tout ... :wink:

Me v'là maintenant à philosopher ... Merci Mom, merci vous tous pour votre expérience.

P.S. Je ferai attention pour la citation. C'est vrai qu'elle est souvent, inutile.

Je saurai vous reparler de la mienne quand je serai rendu là. :)
By ph4nth0m
Mon père ma toujours dis : "Le secret d'un bon reculon, c'est la préparation !"

C'est pas compliqué pour reculer sa prend:

une évaluation visuelle du terrain et des environs
une préparation (bien se placer)
prendre son temps, bien regarder partout le plus possible

un des plus grands secrets : quand t'es pas sur débarque et vas voir !
oui si tu débarques et que t'es pas vite tu vas peut-être faire rire de toi par un "ti-joe connaissant je suis bon", mais imagine toi tout le monde qui va rire de toi si t'arraches une porte de trailer ou celui qui va vouloir ten fouttre toute une parce que tu as rentré dans son truck

et le plus grand secret, la pratique !!
By regent(superreggg)
ph4nth0m a écrit :Mon père ma toujours dis : "Le secret d'un bon reculon, c'est la préparation !"

C'est pas compliqué pour reculer sa prend:

une évaluation visuelle du terrain et des environs
une préparation (bien se placer)
prendre son temps, bien regarder partout le plus possible

un des plus grands secrets : quand t'es pas sur débarque et vas voir !
oui si tu débarques et que t'es pas vite tu vas peut-être faire rire de toi par un "ti-joe connaissant je suis bon", mais imagine toi tout le monde qui va rire de toi si t'arraches une porte de trailer ou celui qui va vouloir ten fouttre toute une parce que tu as rentré dans son truck

et le plus grand secret, la pratique !!
Je te trouve pas mal secret aujourd'hui... :wink: :lol:
By AndreQC
Merci Phantom. Je suis content de savoir que la pratique demeure un élément qui reste important. En plus, comme la plupart disent, tu le dis aussi : Prendre son temps, et marcher un peu sur son orgueil en marchant à l'extérieur pour aller voir (Les diverses évaluations visuelles). Ton expérience confirme beaucoup de choses et en ajoute aussi. Merci beaucoup Phantom.

Regent, Phantom a quand même un bon secret :D Même s'il semble plus secret aujourd'hui, c'est vrai :lol:
By ti-nez
tub a écrit :

Merci Tub.

Image
ta raison torait du voir chez good years a st-laurent le mur arriere a completement tomber falait entré a reculont par la sortie pi la pluspar du temps faut qu'on recule au premier doc sa ses le fun a vrai dire jaime pas les reculon trop facile sa devien monotome a longue ,pour se qui est des chauffeur du cftr mom a raison pi s'est a cose que le cftr pour resté rentable doit formée avec succes 600 chauffeur par annee sé pourqu'oi tu en voit qui on de la difficulté a reculer,pi chu pas mieux que les autre j'ai chunter 1 mois et demi chez kingsway au début (renplacement de vacance)pas que j'avais de la misere avent mes sa ma permi de m'exsécuter plus rapidement :)
By Jappy Toutou
tub a écrit :
Long_hauler a écrit :cest pas compliquer il y'a toujour un poteu jaune partout ou sque tu vas :P

ne mécouter pas je dit nimporte quoi
yep ses vrai sa qu'il y a tjrs un poteau jaune pis meme des fois des tank a fuel

Image

Image

Image

Hey Tub! Je crois que je suis déja allé là moi aussi. Est-ce que c'est à Niagara en Ontario?! Si c'est là, j'ai crevé mon pneu droit avant là tournant pour retourner sur leur balance. En avant de la pompe a fuel il y a une voie ferrée et j'ai roulé sur un morceau de métal qui ressortait du sol. PAF! Mon pneu a pété... road service. :roll: lol!!

Faut vraiment checker où on roule à cet endroit. La cours est dangeureuse.

Ciao,
Jappy :wink:
By AndreQC
Ti nez, tu dis peut être vrai. Mais faut dire aussi qu'on commence, en sortant de l'école c'est la vrai vie qui commence pour nous, et y a une sacré marge entre l'école et la vrai vie.
By AndreQC
Pour conclure, une question purement technique :

Un reculons soit disant normal se fait

1- en une "one shot"

ou

2.- en avancant le camion et en le reculant à nouveau pour réajuster son angle au fur et à mesure que le reculons se fait ?

ou

3.- Autre réponse. Quel est elle ?

Sérieusement je n'en ai aucune espèce d'idée et j'aurais tendance à dire la deuxième réponse, un reculons one shot se faisant par l'expérience et plutôt rarement ...

Merci !
By Luc L
Bonjour a toi AndreQC

La réponce a la question c'est 1 et 2.

Une shot pour les endroit plus accésible et du zigonage pour les endroit moin accésible. ll y a des endroit a Montréal ou c'est pas reposent de reculer. ll y a des débarcadaire d'entrepôt qui ont était construit avant la construction des remorque 53 pied. Donc pas conçu pour ce genre de remorque.

A propo j'ai une question pour toi. Ton avatar c'est un armoirie de la ville de lévie ou d'une autre région.

Bien a toi
Dernière modification par Luc L le dim. 30 juil. 2006 16:57, modifié 1 fois.
By AndreQC
Bon ok, j'arrête ici.

Je suis questionneux de nature, quand j'aime quelquechose je suis comme ça, mauvais défaut.

C'est également une question stupide. De toute façon, moi, comme plusieurs, avont appris beaucoup de ce thread, j'en suis convaincu pour les plusieurs qui ne s'expriment pas.

Merci à nouveau.
By AndreQC
Bonjour Luc

Tu as répondu en même temps ou j'émettais que ma question était probablement stupide. À ta réponse elle ne semble pas l'être. Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de l'armoirie, n'y fait pas attention, ici au niveau de notre description, tu t'apercevra qu'un message est inscrit et il est pré-programmé (comme "membre honrable" par exemple) et ceux ci changent (les messages) selon le nombre de messages inscrits de notre part. Alors parfois je change mon avatar selon le message donné :)
By Luc L
Bonjour Andre

Ta question n'était pas stupide. Tu voie cette Question ma permie d'éxprimé une réponce a cette question.

Félicitation pour ton Blog et lache pas.

C'est une bonne idée pour tes avatar.

Salut copain
By ph4nth0m
regent(superreggg) a écrit : Je te trouve pas mal secret aujourd'hui... :wink: :lol:
C'est sa le secret :lol:
By AndreQC
Merci beaucoup Luc, j'apprécie !

Amicalement
By tub
ti-nez la photo ses justement ds lentrepot de st-laurent

jappy toutout oui ses a niagara fall la court est mal ***** mais le monde est super fin la bas jai meme pus depiner mon trlrl pour allez voir les chute bobtail
By ti-nez
AndreQC a écrit :Ti nez, tu dis peut être vrai. Mais faut dire aussi qu'on commence, en sortant de l'école c'est la vrai vie qui commence pour nous, et y a une sacré marge entre l'école et la vrai vie.
si tu veut mon avis dans ton cour si tu a de la misere a reculer esite pas a demender den faire plus pi si sa va bien demende qu'il en trouve des plus exigant apres tout sé le plus gros de la job 8)
By AndreQC
Merci ti-nez. J'hésiterai pas quand le temps sera venu. Dans environ 2-3 semaines.

Je vais faire le maximum au niveau pratique de toute façon, mieux je serai préparé (pas en tout tout tout par contre, la fameuse marge entre la vie et l'école) pour l'avenir, mieux j'apprécierai mon travail aussi, même si je dois m'attendre à un autre monde par la suite.

C'est pas mêlant j'en rêve de chauffer, pis j'ai pas fini ... , fait que pour la suite je vais me donner à fond. :)

Merci encore ti-nez. :)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]