Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Publié le 27 décembre 2012 à 06h00 | Mis à jour le 27 décembre 2012 à 06h00
Tempête ou t'embête les «Rambos du ti-truck»

Agrandir
Un carambolage monstre impliquant une trentaine de véhicules, dont quelques poids lourds, a complètement paralysé l'autoroute 40 ouest hier à la hauteur de Deschambault-Grondines.
PHOTO: LA PRESSE CANADIENNE
Image
Transport routier
Le Soleil
Il y a de cela une dizaine de jours, j'ai fait un aller-retour Québec Montréal pour mon travail, et ce bien sûr, dans la tempête. La tempête, pas de problèmes, on est habitué à cela au Québec. J'y suis habitué, mais je ne pourrai jamais m'habituer aux poids lourds et surtout à la témérité de leurs chauffeurs.

Vous êtes bien en sécurité du haut de votre cabine, vous n'avez peur de rien et surtout on semble vous déranger royalement. Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école de conduite? Vous faites vos cours pratiques dans des carrés de sable et vous êtes les rois avec vos camions Tonka? Vous visionnez à répétition le film Duel de Spielberg alors qu'on devrait plutôt vous faire voir Camion de Rafael Ouellet.

Oui, je sais, ce sont vos patrons qui vous poussent dans le cul, ou encore les clients qui vous insultent quand vous arrivez en retard. Mais avez-vous une conscience sociale? La vie humaine a si peu d'importance pour vous, du moins celle d'autrui? Quand on vous voit arriver dans notre rétroviseur ou que vous décidez de vous dépasser l'un et l'autre, en vous narguant, obligeant les automobilistes à attendre derrière vous que vous ayez fini de vous amuser, on se croirait sur un circuit de course réservé aux «Rambos du ti-truck».

Et avez-vous déjà vu des policiers arrêter des poids lourds sur les routes, on les voit plutôt arriver quand le mal est fait, qu'il y a accidents et souvent des blessés graves.

Le «lobby» du transport routier est-il si fort? Ne permettant pas aux gouvernements de faire des lois pour protéger les automobilistes. Des lois qui obligeraient les poids lourds à respecter la limite de vitesse et surtout d'interdire la voie de gauche en tout temps et partout sur les autoroutes. Pourquoi ne pas faire comme dans certains États américains, où les poids lourds ne peuvent circuler sur les autoroutes que pendant la nuit? Dans cette réglementation, je n'exclus pas les autobus Orléans et autres.

Messieurs, mesdames au volant de vos mastodontes, imaginez quelques instants que ce sont des membres de votre famille qui sont dans la petite voiture qui se retrouvera peut-être coincé sous les roues de votre beau camion. Messieurs, mesdames les députés, agissez pour le bien et la sécurité sur nos routes. Les livraisons peuvent attendre, ça ne pas fera mourir personne alors que des vies sont en jeux.

J. André Pérusse, Québec

ça vous tente tu d'y répondre?? lolll
moi chu tomber en bas de ma chaise de cuisine a matin... loll

moi c'est le bout où '' on se nargue en se dépassant''... qui m'a fait jumper!! Krisss!! il le sait pas lui qu'on est tous barrer a la meme vitesse pis que selon ton poids dans le truck et la géographie du terrain ça change la donne??

malheureusement.. la presse a pas d'espace pour répondre.. c'est pourquoi j'ai penser reposter ça ici.. rammasser les opinions les plus intelligentes.. et l'envoyer a qui de droit a la presse... :P
On peut répondre en passant par ce lien

http://www.lapresse.ca/contact/quotidie ... soleil.php

Le fameux Pérusse doit avoir un lien avec François pour se sentir aussi drôle en écrivant ce genre de texte.....Pourtant nous ne sommes pas des personnages du "monde de François Pérusse" mais bel et bien des gens qui livront même le lait qu'il met dans son st sifflet de café qu'il sirote en nous faisant ch......
connais tu du monde qui sont pas professionel?? ghislain paquette?? moi en tout cas.. j'en connais pas ou je travaille.. on le fait dans l'art du camionnage et c'Est dans la mentalité de l'entreprise... mais je trouve le monsieur tellement pas informé..

en connaissez vous des Etats ou tu peut pas rouler en camion le jours??? moi non... lolllllllll
oui en effet Ghyslain..Mia comme dit belle_louve, des chauffeurs non professionnels au Qc, je n'en connais pas ou peu...
Et je ne suis pas certaine que les entreprises accepteraient d'avoir du personnel de nuit pour assurer la réception des marchandises...
Mais aussi si possibles quelques réponses écrites de chauffeurs qui sont capables d'écrire sans enligner 2 ou 3 sacres et qui, dans un français correct, peuvent montrer à certains non renseignés du Soleil que nous avons plus qu'une 5ème année B en scolarité.....
c.est pour ça que j'attend les réponse ici.. et une bonne opinion de plusieurs personne pour faire un condensée et lui répondre!!! alors.. gener vous pas mes amis.. exprimez vous!
Je suis peut-être paresseux mais jai l'impression que d'essayer de convaincre et d'informer la masse des automobilistes mal informés sur notre réalité serait aussi ardu que d'essayer de vider un lac à la chaudière!
Des chauffeurs imprudents et téméraires, ça existe aussi malheureusement.
D'où mon idée de simplement donner l'exemple.
Si sa leur tente j'en ai des photos de 4 roues tres téméraires, j'ai des videos aussi comme preuve de leur ignorance....sa se joue a 2 cé jeux la, sauve que cé bien moins compliqué de trouver des ******** en voitures.....preuve qu'ils sont tres nombreux a ne pas respecté les autres usagé de la route.
Y a des bons et mauvais chauffeurs de camions tout comme il y a des bons et mauvais automobilistes. Par contre il y a aussi des ti counes a palettes de casses par en arriere qui sont souvent dans les plus dangereux. Reste a savoir a quelle catégorie appartient ce M Pérusse ; j espere du moins qu il ne se croit pas quand il se relit, son texte selon moi serait excellent en dessin animés ,serait surpris de voir a quel point des innocents d la sorte peuvent faire rire.
les livraisons peuvent attendre on morra pas eeuuhh appel mon boss dis i ca ce gars doit etre le premier a chialer dans un magasin il y'a rien icitte

-- 03 Jan 2013 à 12:05 --

les chars aussi peuvent rester chez eux qu est ce qui presse allez voir maman pendant une tempete
C'est le syndrome du "moi, je conduis bien, ce sont tous les autres qui font n'importe quoi". Effectivement, un petit tour à bord d'un véhicule lourd lui ferait du bien et remettrait peut-être les choses à leur place.
Moi, je suis d'accord pour que les camions et autobus ne circulent que de nuit (pour moi, ça va être un problème quand même, je conduis des bus scolaires...), mais alors les chars ne devront conduire que de jour ! On verra alors s'il y a plus d'accident la nuit ou le jour !
C'est sûr qu'il y a une minorité d'******** dans toutes les professions, de là à condamner tout le monde, c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
99% du temps, quand un camion prend le clos, c'est justement pour éviter un char (souvent un 4x4) qui vient perd le contrôle devant lui par pure témérité, manque de maîtrise de son véhicule et des conditions de la route.
Aussi, il est évidemment mal informé, il y a maintenant une bébelle dans les camions qui, justement, oblige à respecter la vitesse. Je suggère qu'on lui installe la même chose dans son auto, ainsi, il n'aura plus à attendre qu'un truck ait fini d'en doubler un autre pour dépasser, vu qu'il n'aura plus la possibilité de dépasser. Il pourra alors se promener tranquillement à 100-105 kiki et profiter du paysage.
ok.. gregt... moi je suis une chauffeur longue distance.. et sais tu que l'été il ne fais noir que huit heure par jours?? je fait comme pour faire mon1100 kilometre par jours?? c'est completement stupide ça!!! bordel! ce qui faut pas entendre!!!
Perte de temps que d'essayer de faire changer d'idée des tristes personnages comme cela.... premièrement par peur qu'ils ont des camions, tout revient à dire que les automobilistes voient encore les camions comme des bombes sur la route prêtes à exploser à tout moment.... oui il existe des cowboys sur la route mais sont ils nombreux NON!

voyez-vous des articles comme quoi des automobilistes sont imprudents dans les journaux? Non ca fait pas vendre!

Martin je te propose d'envoyer tes photos au journal!!!

et je parie que ce lecteur est le premiere a crier après un fournisseur que sont stock est pas là!
mais le probleme.. c'est que ce genre de personne la.. c'est comme les perce oreille.. t'en a un qui se manifeste.. mais y'en a dit de cacher qui font la meme affaire...

sauf que.. on dit que l'image des camionneurs change... euff!! pas sure moi!.. on a encore ben de l'ouvrage a faire...
Tiens Belle_Louve fais-lui parvenir ça...

Mr Pérusse.
Ce que je trouve dommage c'est de voir des gens ayant un pouvoir de presse, comme vous, écrire des choses comme ça. Je suis aussi un chasseur et tireur, et je peux vous dire que des faussetés, ils en répandent nos journalistes.
Comme exemple: le PPA voudrait dire: Permis de Port d'Arme, quand ça veut dire Permis de Possession et Acquisition.
Comme la population se fie à vous pour se créer un opinion, on voit ce que ça donne...
Revenons à nos mout... camions!
Je vous répondrai de la "bouche de mon camion", pour citer à la blague Frontenac, avec une invitation à venir passer une journée complète à bord de mon "Tonka".
Peut-être prendrez-vous conscience que vos chers anges à bord de leurs voitures ne sont pas si angéliques, et que les démons à bord de leurs camions, façon "Duel", de Spielberg auront bien des difficultés à courir après une Honda civic d'un ti-cul à casquette qui se prend pour un émule de Villeneuve, car nous, voyez-vous nous sommes limités, pour les plus chanceux, à 105 km/h. Pour les autre Robert Transport c'est plutôt 90km/h.
Voyez-vous Mr Pérusse, tout, mais absolument tout ce qui vous entoure et que vous avez sur le dos a été transporté par camion au minimum trois fois.
Un exemple? Vos Jeans, tiens!
Ils sont fabriqués de coton, d'encre sans oublier le petit bouton et la fermeture éclair en métal.
Le métal de la fermeture éclair a été transporté de la mine à la fonderie par un camion benne de 200 tonnes, puis de la fonderie à la fabrique par un camion. Une fois fabriquée, la fermeture éclaire a été à son tour transportée de son usine de fabrication jusqu'à la cie de vos Jeans, admettons, Levi's.
Ça prend de l'encre pour teindre vos Jeans, lequel a été fabriqué à une usine dont les produit furent transportés par camion, puis cet encre a, à son tour été livré chez Levi's, par camion.
Le cotton, ramassé dans les champs, a lui aussi été transporté à une usine chez laquelle il fut transformé en tissus puis ce tissus livré par camion chez Levi's.
Je peux continuer de même jusqu'à ce que ces Jeans se retrouvent sur les tablettes de votre magasin favori...
Comprenez-vous, maintenant l'utilité de nos "Tonkas"??
Pour ce qui est des accidents, nous les "ténors" de la route faisons tout en notre possible pour les éviter car, voyez-vous, pour avoir autant de dommages et de risques qu'un camion avec chargement, lors d'un accident, une voiture doit rouler plus de 300, oui, vous avez bien lu, 300 km/h pour avoir les mêmes dommages qu'un camion à...70 km/h.
Je n'invente pas ces chiffres.
Évidemment, je vous l'accorde, des ******** ils y en a toujours eu et ils ne sont malheureusement pas prêt de disparaître, mais je peux vous assurer qu'ils se retrouvent en plus grand nombre, pourcentage inclus, à bord de voitures plutôt que dans un camion.
Combien de fois ai-je entendu des automobilistes klaxonner après-moi car je ne roule pas assez vite à leur goût, et ces mêmes personnes venir me couper et freiner pour exprimer leur mécontentement. Peut-être, ne l'auraient-ils pas fait sachant que je transportais 70 000 livres de matériel dans ma remorque et que moi, je ne m'arrête pas sur un "dix cenne".
Pour citer des confrères sur notre forum. La plupart du temps, lorsqu'un camion se retrouve "dans le clos" c'est pour éviter un automobiliste trop téméraire qui ne maîtrise pas les conditions routières. Je sais de quoi je parle, j'en ai suivi une qui avait peur de la route et de ses mauvaises conditions, sans pouvoir la dépasser sur 70km.
Cette voiture et sa conductrice n'avait pas d'affaire sur la route cette journée-là.
Autre point de mes confrères: je serais curieux de voir le pourcentage d'accidents si les camions ne devaient circuler que de nuit et les voitures que de jour, sans mélanger les deux???
Je met ma paie d'un mois sur les camions!!!
Bien avant de devenir camionneur j'étais allé à bord d'un camion avec un ami, chercher deux conteneurs au port de Québec, et à partir de ce moment j'ai compris la dangerosité d'un camion remorquant 80 000 livres de caoutchouc en vrac. À partir de ce moment j'ai compris et appris à respecter les camions. J'ai aussi imaginé quelque chose d'utile pour la sécurité de tous et chacun: l'obligation lors du cours de conduite de passer une journée comme passager à bord d'un gros camion avec un chauffeur d'expérience. Des accidents il y en aurait beaucoup moins, car les automobilistes comprendraient ce qu'est la conduite d'un tel mastodonte.
Mr Pérusse je vous réitère mon invitation pour que vous puissiez comprendre et rectifier votre tir.
Vous pourrez me joindre en MP
Félicitations TiPoutPout : Tres bien ecrit, on dira pas que les camionneurs sont illetrés, bravo.

Belle Louve : on dit que l'image des camionneurs change... euff!! pas sure moi!.. on a encore ben de l'ouvrage a faire...

Sais pas si vraiment c est nous qui avons tant que ca a faire. Me souviens que depuis longtemps au Quebec on a tendance a cataloguer les gens, les esties d taxis coupent tout l monde, les fuckin Bicycles a Gas (motos des années 50) prennent toute la place : les crests de Trucks pensent qui peuvent parker n importe ou : et ainsi de suite. Par contre dans ces années la, on étaient des Bums de bonnes familles : pendant que maintenant on nous traite de n importe quoi. Serait pas le monde en général qui a ben d l ouvrage a faire ?
Ghislain Paquette a écrit : Des chauffeurs imprudents et téméraires, ça existe aussi malheureusement.
D'où mon idée de simplement donner l'exemple.
On ne peut pas nier que cela existe, et que malheureusement si un automobiliste rencontre 50,100 etc..... camionneurs sur la route qui se comporte de façon correcte, mais qu'il en croise 1 faisant le ''con'' ben celui qu'il aura remarqué est celui faisant le con :(

Est-ce que pérusse exagere OUI, est-ce qu'il mal informé OUI, est-ce qu'il pourrait faire le même genre d'article à propos des automobilistes OUI.
On fait quoi avec ce cas si.........hier une jeune famille de Longueuil décimé dans le parc de la vérendry, le conducteur roulais sur un chaussé glacé et d'apres plusieurs témoins il a été vu a éffectué plusieurs dépassement pour finallement perde le control tuant ainsi la famille au complet donc 2 jeunes enfants.....va t'on demander que les voitures ne puissent plus circuler....cé completement stupide ce que M.Pérusse fait, cé un cas d'impatience envers les camionneurs et il ne suporte pas de les voirs devant lui surtout quand y veut dépasser.
Des clowns y'en a partout! Meme a la Presse! Et lui il semble en etre un de classe international!!! Ce que les gens ne semble pas comprendre dans le transport routier, c'est qu'il est essentiel! Tous ce que tu possede ou achette, ses un ***** de truck qui te la livrer! Sinon il y aurai rien nil part! Pis si tu sait pas chauffer ton char ou bien ton truck avec ta tete, ben reste donc chez vous quand il fait mauvais dehors.

Quand je voit du monde meme pas capable de reculé leurs char comme du monde de peine et de misere dans un parking de magasin, Ben c'est quoi le talent que tu a pour roulé d'avant sur la route et en pleine tempete de neige!

Des clowns Jle dit!
Leprof a écrit :Tres bon Tipoutpout

juste quelques fautes mineures d'orthographe a corriger et sa va etre tres bon
En révisant j'ai trouvé 1 photte LOL!!!
Dis-moi quelles sont mes fautes et je corrigerai.

-- Jeu 3 Jan 2013 19:39 --

En passant LeProf tu as écrit 1 phrase et tu as deux fautes, alors je passe mon tour pour ta correction de mon français. J'ai fini mon secondaire 5 avec 98% à l'examen final en français...
Sans rancune et c'est dit sous un ton amical.
hey? le prof?? ça te dérangerais tu de faire un peu de méditations transcanadienne pis relaxer un peu?? ej veux po de tchicannne dans mon post okéé la???

-- 03 Jan 2013, 23:06 --

et moi mes fautes sont volontaires!!
Martin a écrit :On fait quoi avec ce cas si.........hier une jeune famille de Longueuil décimé dans le parc de la vérendry, le conducteur roulais sur un chaussé glacé et d'apres plusieurs témoins il a été vu a éffectué plusieurs dépassement pour finallement perde le control tuant ainsi la famille au complet donc 2 jeunes enfants.....va t'on demander que les voitures ne puissent plus circuler....cé completement stupide ce que M.Pérusse fait, cé un cas d'impatience envers les camionneurs et il ne suporte pas de les voirs devant lui surtout quand y veut dépasser.

c'est triste cette histoire me le dit fautif qui a decimer sa famille etais camionneur dans une cie de longeuil.

je crois que le systeme des permis est mal fait ont devrais dissocier vehicule de promenade et permis de travaille peut importe la classe de permis.

un pois lourd na rien avoir avec une classe #5.

et combien parmis vous lavez ecraser laccelerateur de votre bazou personnel en quitent le terminal ?
soyer onnete mois je l'ais dejat fait et faillit me planter a plus d'une reprise.

pour se perrus au crayon qui as traup de sensation bien ( je l'enmerde) il n'y as rien a fairre aver un journaliste comme cela plus ont crit plus on lencourage c'est comme le fou a Gilles Proulx pour en nommer qu'un ! :modo:
Merci belle_louve pour ce partage, c'est bien de lire les opinions qu'on peut avoir de nous! Tipoutpout à très bien répondu, on ne pourrais faire mieux... j'ai bien hâte de voir la suite et il serais bien que Le Soleil publie la réponse de notre ami. C'est tout un débat à suivre et moi je dis que dans les cours de conduite classe 5, on devrais donner quelque notion d'information sur la conduite camion, quoi faire et ne pas faire en présence de camion lourd, genre que lorsqu'un camion frêne, on dois y penser selon le poids que nous avons, et ce que ça peut impliquer de couper un véhicule lourd quand on le coupe après un dépassement, et quand une voiture prend 2 heures à nous dépasser (ayoye la crevaison si tu es juste à côté)... peut-être que les conducteurs classes 5 serais plus vigilants et le partage de la route serais plus équitable, pas juste du niveau poids lourd mais aussi automobile, c'est pas tjrs notre faute les accidents ou accrochages!
belle_louve a écrit :hey? le prof?? ça te dérangerais tu de faire un peu de méditations transcanadienne pis relaxer un peu?? ej veux po de tchicannne dans mon post okéé la???

-- 03 Jan 2013, 23:06 --

et moi mes fautes sont volontaires!!

Hey Belle louvre arrete de voir de la chicane là où il n'y en a pas !!!!!!

C'est un simple conseil !!!!!!!

Pis moi aussi quand j'écris sur le forum, je ne fait pas attention a mes fautes , car justement ce n'est qu'un forum !!!!!!!!!!!!!

Voici le texte corrigé
Il y a 13 fautes d'orthographe
(mais là dessus il y en a 2 que je suis moins certain .......camion-benne et prêts)
et 8 fautes de ponctuation (plus d'autres mais encore là pas assez certain)
Elles sont toutes entre paranthèse dans le texte
Mr Pérusse.
Ce que je trouve dommage(,) c'est de voir des gens ayant un pouvoir de presse, comme vous, écrire des choses comme ça. Je suis aussi un chasseur et tireur, et je peux vous dire que des faussetés, ils en répandent nos journalistes.
Comme exemple : le PPA voudrait dire : Permis de Port d'Arme, quand ça veut dire Permis de Possession et Acquisition.
Comme la population se fie à vous pour se créer (une) opinion, on voit ce que ça donne...
Revenons à nos mout... camions!
Je vous répondrai de la "bouche de mon camion", pour citer à la blague Frontenac, avec une invitation à venir passer une journée complète à bord de mon "Tonka".
Peut-être prendrez-vous conscience que vos chers anges à bord de leurs voitures ne sont pas si angéliques, et que les démons à bord de leurs camions, façon "Duel", de Spielberg auront bien des difficultés à courir après une Honda civic d'un ti-cul à casquette qui se prend pour un émule de Villeneuve, car nous, voyez-vous nous sommes limités, pour les plus chanceux, à 105 km/h. Pour les (autres) Robert Transport (,) c'est plutôt 90km/h.
Voyez-vous Mr Pérusse, tout, mais absolument tout ce qui vous entoure et que vous avez sur le dos a été transporté par camion au minimum trois fois.
Un exemple? Vos Jeans, tiens!
Ils sont fabriqués de coton, d'encre sans oublier le petit bouton et la fermeture éclair en métal.
Le métal de la fermeture éclair a été transporté de la mine à la fonderie par un (camion-benne) de 200 tonnes, puis de la fonderie à la fabrique par un camion. Une fois fabriquée, la fermeture éclaire a été à son tour (transporté) de son usine de fabrication jusqu'à la cie de vos (jeans), admettons, Levi's.
Ça prend de l'encre pour teindre vos Jeans, lequel a été fabriqué à une usine dont les (produits) furent transportés par camion, puis (cette) encre a, à son tour été livré chez Levi's, par camion.
Le (coton) ramassé dans les champs, a lui aussi été transporté à une usine chez laquelle il fut transformé en tissus puis ce (tissu) livré par camion chez Levi's.
Je peux continuer de même jusqu'à ce que ces Jeans se retrouvent sur les tablettes de votre magasin favori...
Comprenez-vous, maintenant l'utilité de nos "Tonkas"??
Pour ce qui est des accidents, nous les "ténors" de la route faisons tout en notre possible pour les éviter (,), car, voyez-vous, pour avoir autant de dommages et de risques qu'un camion avec chargement, lors d'un accident, une voiture doit rouler plus de 300 (KMH), oui, vous avez bien lu, 300 km/h pour avoir les mêmes dommages qu'un camion à...70 km/h.
Je n'invente pas ces chiffres.
Évidemment, je vous l'accorde, des ******** ils y en a toujours eu et ils ne sont malheureusement pas (prêts) de disparaître, mais je peux vous assurer qu'ils se retrouvent en plus grand nombre, pourcentage inclus, à bord de voitures plutôt que dans un camion.
Combien de fois ai-je entendu des automobilistes klaxonner (après moi), car je ne roule pas assez vite à leur goût, et ces mêmes personnes venir me couper et freiner pour exprimer leur mécontentement. Peut-être, ne l'auraient-ils pas fait (,) sachant que je transportais 70 000 livres de matériel dans ma remorque et que moi, je ne m'arrête pas sur un "dix cenne".
Pour citer des confrères sur notre forum. La plupart du temps, lorsqu'un camion se retrouve "dans le clos" c'est pour éviter un automobiliste trop téméraire qui ne maîtrise pas les conditions routières. Je sais de quoi je parle, j'en ai suivi une qui avait peur de la route et de ses mauvaises conditions, sans pouvoir la dépasser sur 70km.
Cette voiture et sa conductrice (n'avaient) pas d'affaire sur la route cette journée-là.
Autre point de mes confrères : je serais curieux de voir le pourcentage d'accidents si les camions ne devaient circuler que de nuit et les voitures que de jour, sans mélanger les deux???
Je (mets) ma paie d'un mois sur les camions!!!
Bien avant de devenir camionneur j'étais allé à bord d'un camion avec un ami, chercher deux conteneurs au port de Québec, et à partir de ce moment j'ai compris la dangerosité d'un camion remorquant 80 000 livres de caoutchouc en vrac. À partir de ce moment (,) j'ai compris et appris à respecter les camions. J'ai aussi imaginé quelque chose d'utile pour la sécurité de (tout un chacun) : l'obligation lors du cours de conduite de passer une journée comme passager à bord d'un gros camion avec un chauffeur d'expérience. Des accidents (,) il y en aurait beaucoup moins, car les automobilistes comprendraient ce qu'est la conduite d'un tel mastodonte.
Mr Pérusse (,) je vous réitère mon invitation pour que vous puissiez comprendre et rectifier votre tir.
Vous pourrez me joindre en MP
M excuse Le Prof, mais quand t en est rendu a trouver des fautes dans le chef d ouvre que ton confrere vient de pondre ; au lieu d en admirer le sens : mettons que ca fait belle mere pas mal. Pis comme tu dis si bien ! Veux pas mettre la chicane moi non plus. Par contre me prendrai par pour un autre; je ne te donnerai aucun conseil.
j'ai eu des news du journal.. et voila.. c'est a recommencer..
parce que MOM.. T'ÉTAIT DANS LCHAMPS AVEC TON ADRESSE...

donc.. si vous voulez écrire a ce monsieur et lui répondre de votre plus belle plume sans faute ni accent comme notre ''fatiguant'' de prof national le dit si bien...( sentez l'ironie d'une fille qui est tannée en TA-Brnak... de voir le premier reprendre tout le monde a tout les AaaaaSTI de post...) vous pouvez le faire via ces coordonnées...

Texte bien reçu.

Afin d’éviter les délais inutiles et pour mieux vous servir, faites parvenir vos textes ou commentaires directement à la section éditoriale du Soleil à l’adresse suivante : opinion@lesoleil.com

Par ailleurs, vous devez nous fournir les informations suivantes : nom, adressecomplète et numéros de téléphone où vous joindre au besoin. Ces informations demeureront confidentielles.

Notez que les lettres de moins de 200 mots sont privilégiées.

Merci de votre collaboration,

Mariette Villeneuve | Technicienne à l’éditorial

Courrier des lecteurs

leSoleil

http://www.lapresse.ca/le-soleil

410 boul. Charest Est, Québec, Qc Canada

G1K 7J6

418 686-3233 Ext. 2453

opinion@lesoleil.com

-- 04 Jan 2013, 10:28 --

alors.. a vos plume mes amis.. ou mieux.. téléphonez y! :P mais de grace.. rester poli pour qu'on ait des chances de se faire entendre dans le sens du monde...
Merci beaucoup LeProf, ça a l'air que depuis 1985 j'en ai perdu...
C'est important, avant d'envoyer ça à un journaliste de corriger les fautes. C'est correct.
Mais c'est un peu ironique, car lui, il se permet des faussetées...
P.S. même sur un forum, si tu as un bon français, fais attention. Ça donne l'exemple.
popcorn a écrit :M excuse Le Prof, mais quand t en est rendu a trouver des fautes dans le chef d ouvre que ton confrere vient de pondre ; au lieu d en admirer le sens : mettons que ca fait belle mere pas mal. Pis comme tu dis si bien ! Veux pas mettre la chicane moi non plus. Par contre me prendrai par pour un autre; je ne te donnerai aucun conseil.

Popcor Popcorn Popcorn ..........

Où es-ce que j'ecris que le texte n'était pas bon ?

J'ai même écrit que c'était tres bon ........

Et faire corriger des fautes, qu'es-cer qui a de mal a sa ?
Explique moi sa ?
Sa va être un texte a grand déployement, donc ce texte doit etre presque parfait

Et toi tu prend sa que je me prend pour un autre parce que je lui conseil de corriger un texte !!!!!!!!!!!
Non mais sa va pas là !!!!
Dit donc ? etais-tu capable de le corriger toi ?
Merci Le Prof, c est que moi vois tu je m arrete plus a regarder la beauté des choses. Pour ce qui est de corriger j laisse ca aux enseignants de Francais, j ai encore mon diplome d examen lequel j ai réussi avec GRANDE DISTINCTION, 98% et ca me suffit amplement.

-- 04 Jan 2013 à 10:53 --

Pis en passant, tout comme toi il m arrive souvent de commetre des erreurs de frappe, j ai eu mon premier Ordi a 58 ans, fake sans commentaires.
je ne comprends pas car l'adresse que je donnais nous emmènes à cette page:
"À PROPOS DU SITE OU D'UN ARTICLE

Vous avez un commentaire ou une question à propos d'un article, écrivez-nous en utilisant le formulaire qui suit.

Si votre message s'adresse à un autre de nos médias, veuillez communiquer directement avec leur service à la clientèle en cliquant ici."

ça fait que....arrêtes de crier après moi pis pour être dans le champs, on repassera

Le post ici n'est pas pour que l'on se crêpe le chignon mais bien parce qu'un conducteur de 4 roues n'a pas vraiment de connaissances de ce que nous on voit et la risque que lui prend en sortant lors d'une tempête........

leprof, pour le peu de fautes que tipoutpout a dans son texte ne change en rien le sens ni la vérité....Et la majorité de ses erreurs est beaucoup plus dû à une ponctuation mal placée ou à une anglicisation de termes (genre cotton au lieu de coton) ce qui en soi se comprend vu notre métier....

popcorn, je suis comme toi, je regarde plus l'ensemble que l'élément...Un élément prit seul ne nous dit rien alors que l'ensemble veut tout dire. C'est comme de regarder seulement un sourire sur une peinture, sans regarder le reste....dans ce temps-là on manque le tableau appelé La Joconde!.....
Surtout quand en lisant les Journeaux on s appercoit que l ortographe a depuis longtemps pris l bord. Suis d accord avec les principes scolaires de toujours rechercher la perfection, sauf qu on recherche cette fameuse perfection en sachant tres bien qu a l école de la vie ensuite on sera tres heureux si on conserve une bonne moyenne.
bon.. je cris moi asteur.. loll anyway.. moi j'ai essayer de faire quelque choses contrairement a plein de monde qui cherche juste a prendre les autres en défaut... fait que... arrete de me ***** dessus misss MOM.. parce que ça donne juste rien...

chu juste tannée que y'en ai qui cherche la gornotte pogner dans le tire des autres mais check pas le chemin parcouru... pis la.. je le dit tout fort.. pis parfois.. le prof pis toi mom.. je pense que vous etes la meme personne... fait que... en tout cas... j'espere juste qui a des admin qui vont lire et vont vous checker le IP...

moi je suis pas icitte pour me faire ***** dessus... pis j'espere que un jours y'en a qui vont le comprendre.. au lot de fille et de gars avec qui je correspond et que j'aide a apprendre le métier via le net... et par telephone... j'aimerais bien avoir de quoi me ressourcer... sans me faire ***** dessus ni manger la laine sul dos.. ni me taper un cours de politique chaque fois... on avait un beau sujet la.. et encore les deux meme calisse de personne sont encore entrain de le scraper!!

-- 04 Jan 2013, 12:23 --

et la.. c'est certain que ils vont essayer de revirrer ça contre moi.. checkez ben ça!!! pouhahahahah!
On devrait pouvoir mettre des filtres pour filtrer ceux qui ne nous intéresse pas sur le forum (ceux qui cherchent la chicane, quel que soit le sujet, et je ne nommerai personne). Quant à toi, belle_louve, tes contributions sont toujours très intéressantes et je t'en prie, continue !
Je ne poste pas grand'chose personnellement parce que, comme déjà dit, malgré ma classe 1, je ne conduis ces temps-ci que des autobus scolaires, et ceci est un forum de camions. Par contre, je lis beaucoup, et ça me désole quand ça part sur une dérape de chicane d'enfants (du même style que dans ma bus, lol)
Pour revenir au sujet, moi, je trouve le texte de la réponse très bien écrit, et je suis très fier que certains de mes commentaires y aient été inclus.
Premierement une tres grande majorité d'automobilistes ne son meme pas capable d'ouvrir leur lumieres....geste si simple mais tellement éfficace.....combien de fois je peut voir tout ses BON conducteur rouler tout lumieres éteint lors de mauvaise condition.....combien de fois sur autoroute a 3 voies dois je zigzagué au travers de tout ses merveilleux et super bon conducteur qui se promene a 90 et meme 80 dans les 2 voies ou j'ai le droit moi aussi mais que je dois composé avec ses super de bon conducteur a qui faut bien le dire...la route leur appartient,.....moi...pas d'affaire la....nous les camions payon tres cher immatriculation et assurance....oubliez le pas....combien de fois je me fait doublé dans des zone interdite et ce meme si je roule 100 dans une zone de 90....je crois que les automobilistes on aucunement le droit de nous faire la moral, ce n'est qu'une goute dans l'océan ce que je résume ici.

-- 04 Jan 2013 à 18:32 --

Cheké sa les amis M.Pérusse lui meme....écrivez lui il devrait apprécié.

http://www.facebook.com/#!/jacquesandre.perusse.1
Martin a écrit :....combien de fois je me fait doublé dans des zone interdite et ce meme si je roule 100 dans une zone de 90.....
Récemment je me suis fait dépasser par l'intérieur au beau milieu d'une bretelle de débarquement d'autoroute très prononcé et à une voie .......(il avait tout juste assez d'espace pour passé)
Une chance que je l'ait aperçu dans mon miroir, sinon avoir changer ma trajectoire de seulement quelque pouce je l'emboutissait entre le trailer et la bordure de ciment.

Et j'imagine que l'avoir fait cela aurait encore parut comme un autre camion ''nuisible'' impliquer dans un accrochage ........ :(
Panther : me suis fait dépasser par l'intérieur au beau milieu d'une bretelle

J sais meme pu combien de fois ca m est arrivé, parait que quand tu dis ca a quelqu un ; tu te fais répondre que tu vas pas assez vite. Tu devrais te tasser au lieu de prendre toute la place et retarder inutilement la circulation.
popcorn a écrit :Panther : me suis fait dépasser par l'intérieur au beau milieu d'une bretelle

J sais meme pu combien de fois ca m est arrivé, parait que quand tu dis ca a quelqu un ; tu te fais répondre que tu vas pas assez vite. Tu devrais te tasser au lieu de prendre toute la place et retarder inutilement la circulation.
Et bien, faudrait leur répondre que si on prend la bretelle trop vite on renverse le trailer dans la bretelle, et cela retarde la circulation pendant des heures
Moi la des articles de même ca me mets en 2e clisss!!! Ce pauvre petit M. Perusse qui se prend pour une victime! :pleur4: Combien de fois je vois des automobilistes qui chauffent comme une gang de poules pas de têtes!?!!!! Pourtant je n'écris pas d'articles la dessus... Et en partant, quand je vois: conducteur de mastodonte........ C'est pas mêlant je viens bleu marin!!!

C'est ca un mastodonte bout de ciarge! Rien a voir avec un truck!
Image
Martin a écrit :Premierement une tres grande majorité d'automobilistes ne son meme pas capable d'ouvrir leur lumieres....geste si simple mais tellement éfficace.....combien de fois je peut voir tout ses BON conducteur rouler tout lumieres éteint lors de mauvaise condition.....combien de fois sur autoroute a 3 voies dois je zigzagué au travers de tout ses merveilleux et super bon conducteur qui se promene a 90 et meme 80 dans les 2 voies ou j'ai le droit moi aussi mais que je dois composé avec ses super de bon conducteur a qui faut bien le dire...la route leur appartient,.....moi...pas d'affaire la....nous les camions payon tres cher immatriculation et assurance....oubliez le pas....combien de fois je me fait doublé dans des zone interdite et ce meme si je roule 100 dans une zone de 90....je crois que les automobilistes on aucunement le droit de nous faire la moral, ce n'est qu'une goute dans l'océan ce que je résume ici.

-- 04 Jan 2013 à 18:32 --

Cheké sa les amis M.Pérusse lui meme....écrivez lui il devrait apprécié.

http://www.facebook.com/#!/jacquesandre.perusse.1
faite rien... Benoit essai de l'avoir en entrevue a l'émission... si vous lui shooter des betises.. vous allez scrapper nos efforts...

je sais pas martin qui t'a shooter ce lien la.. mais Benoit l'avais trouver hier... soir.. et j'ai fait une ptite recherche sur la personne...pis shooter ça a Benoit.. on a meme son numéro de téléphone. mais de grace.. faites rien et laisser Benoit faire son show avec lui... merci.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]