Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By Renlo
Salut à tous,

Avec les premières neiges j'en viens à me poser des questions, avec le peu d'expérience que j'ai, j'aimerai avoir quelques retours d'expérience, quelques conseils pour la conduite l'hiver.

Comment déterminer si la chaussée devient dangereuse et glissante ?
La neige fraîche, la neige fondu, le verglas, la pluie glacée, qu'est-ce qui est le plus dangereux ?
Quels sont les pièges qu'il faut anticiper ?
Et quels sont les réflexes à avoir ou à ne pas avoir lorsqu'on perds la traction ou le trailer ?
Le bon comportement à adopter dans les pentes, les virages ?

Merci

Renlo.
By Eric45
La base..conduite prudente, anticipe les montés et les descentes, charge plus tes tractions que l'arriere du trailer, reduit le jacob, freine quand tu est droit (tracteur-trailer) pour eviter de partir en jack-knife, quand l'eau ne sort plus de tes roues (dans tes mirroirs) ca veut dire de la glace...
En gros fait attention !! ;)
By patrice001
Comment déterminer si la chaussée devient dangereuse et glissante ? Regarde les effet de glace, surtout sur les coin de rue. Ou encore regarde au sol ci c'est mouiller, mais que les vouture et les camion n'avoie pas pas de l'eau en l'air ( font de la bruine " ) en passant dessus, c'est que c'est de la glace noir.

La neige fraîche, la neige fondu, le verglas, la pluie glacée, qu'est-ce qui est le plus dangereux ?

Je te dirais le verglas. Car il y'a une petite couche d'eau sur de la glace en dessous.
La neige fraiche est dangereuse sur des grosse côte, dans le font elle est dangereuse après quelque temp . ( entre le moment ou plusieur véhicule on rouler dessus et le moment ou le chasse neige passe ) Car elle s'applatiebien compact et devient très glissante.

Quels sont les pièges qu'il faut anticiper ? Je tes ajouter des chose de plus..
Et quels sont les réflexes à avoir ou à ne pas avoir lorsqu'on perds la traction ou le trailer ? Ci tu pert de la traction ou de l'adérence, lâche le fuel, et laisse le camion aller tranquillement, occuppe toi seulement du volant. Et reprend l'accélérateur quand ta situation est controller.
-Assure toi d'avoir du dégel pour ligne a air ( alcool ) car avec le froid et surtout sur le trailer, tes ligne d'air peuvent geler et tes frein rester coincer.
-Toujours avoir au moin deux poche de sel ou absorbant ( litière a chat, sa fonctionne vraiment bien )
Attention quand tu as a freiner brusquement, car tes roues de remorque peuvent plus facilement barré et la ta remorque part de travers ( risque de mise en porte feuille ou juste accident avec une voiture a côter de toi )

Le bon comportement à adopter dans les pentes, les virages ?
Ci tu sens l'effet de gravité sur ton siege de camion dans les virage, c'est que tu roule trop vite. .. Frein avant les virage et non dedant... Pour les pente en dessente, par doucement en hat pour ne pas avoir a trop utiliser tes frein dans la dessante, et laisse toi aller jusqu'en bas.. En montant, faut avoir le plus d'élant possible, surtout le manquer une vitesse, éviter les changement brusque, pour évité que des roues patine car tu va perdre de l'adérence au sol.
By patrice001
Sorry pour les faute. Maudit correcteur automatique.
Sa prendrais l'option éditer pour qu'on puisse corriger nos texte après les avoir envoyer
By junior01
patrice001 a écrit :Sorry pour les faute. Maudit correcteur automatique.
Sa prendrais l'option éditer pour qu'on puisse corriger nos texte après les avoir envoyer
Se relire avant de poster? Ou utiliser la touche aperçu...
By patrice001
ouais ta raison, mais ja la mauvaise habitude de faire envoyer trop vite :(
By L'poux
Pour les sorties D'autoroutes ,, Les Courbes .. Les Arrëts à Prévoir etc etc ...
Fait Réchauffer tes Brakes .... à L'avance...

L'Poux..
By mackourou
et quands cest trop dangereux, arrête et park ... avise dispatch, laisse toi pas pousser !!
By Yasmine
Et qu'en est-il du jacob? À éviter complétement dans le côtes enneigées ou glissantes??? Ou bien on peut l'utiliser si on roule genre en 5 eme? J'ai lu qu'on devrait complétement l'éviter quand neige/pluie/glace/slush etc...
By Martin
Yasmine a écrit :Et qu'en est-il du jacob? À éviter complétement dans le côtes enneigées ou glissantes??? Ou bien on peut l'utiliser si on roule genre en 5 eme? J'ai lu qu'on devrait complétement l'éviter quand neige/pluie/glace/slush etc...
Pas trop conseiller le jaccob....sa peut te faire perdre le control.
By Martin
Vu que ta pas d'adherance ton truck veux descendre mais les roue vire pu, a partir de la cé comme si tu était sur les break mais juste du tracteur....perte de control évidente.
By Yasmine
Logique en effet. Donc vaut mieux freiner le tout que juste l'avant pour eviter de subir la pression de la remorque. Mais descendre en vitesse plus basse (genre 5 ou 6) a le même effet non? C'est le moteur qui retient le truck et la remorque elle presse derrière quand même... non?
Sur nos nouveaux camions il y a aussi un système ATC (Automatic traction control je pense). Je ne sais pas si l'utilisation de ce système combiné avec le Jacob est mieux? Que de questions pour les débutants hein!
merci!
By bigpete
Le jake brake,tu peux t'en servir mais avec moderation! Le gros probleme c'est que le jake brake agit sur le tracteur,uniquement,le trailer continue a te pousser pareil!Pis si ca pousse trop,tu risque de partir jack-knife!Pis ca,c'est plus dur a controller!

-- 09 Déc 2012 à 13:36 --

Yasmine,moi je me sers un peu de tout!L'anticipation est primordiale,ensuite un peu de frein moteur,un peu de frein,faut quand meme peser sur la pedale de frein,de temps en temps,pour la faire travailler,pour pas que la neige et la glace se batisse et rendre les freins inefficaces,mais tout avec moderation,joue avec les pedales,meme si t'as un systeme ABS et qu'il est fonctionnel,sur le tracteur et le trailer,meme si t'as les nouveaux systeme contre la perte de traction,faut tout d'abord anticiper,essayer d'etre toujours en controlle,d'etre toujours sur la tire,autrement dit,tu chauffes un tracteur,le tracteur est suppose tracter le voyage,pas se faire pousser dans l'cul!
By Yasmine
Bref pas venir fou avec la théorie, anticiper, controler, rouler à la bonne vitesse et utiliser sa jugeotte ;-)
By Skippy
Je faisais de petits tests de freinage quand il n'y a pas de circulation. Quand tu es dans une zone tranquille, rien trop devant ni derriere, tu appliques les freins légèrement pour voir comment le camion se comporte et ce un peu tout le long de la route. Alors quand tu as vraiment besoin de freiner, tu sais un peu plus à quoi t'attendre si les conditions sont mauvaises. À ne pas faire si tu as quelqu'un au derriere, ça pourrait l'énerver passablement.

Skippy
By lacalotte
freine pas dans les courbe et essaie pas de te laisser aller autant que possible tire ton voyage dans les courbe autant que possible
By Renlo
Merci pour vos conseils.
J'ai eu un premier aperçu de la conduite sous une faible neige ce dimanche, rien d'énorme mais suffisamment pour couvrir la route d'une fine couche blanche.
J'avoue que ça reste un moment intense, pour mes débuts, sans connaitre les limites d'adhérence, j'en menais pas large, prudent dans les descentes et courbes.
Heureusement que le boss ne me mets pas de pression ^^

L'hiver ne fait que commencer, ça va être une belle expérience.
By sunfire 03!
comme on dit, tu te fais peur 2 ou 3 fois, tu pogne le syndrôme des jointures blanches et après l'anticipation vient toute seule!!! Moi je teste régulièrement l'adhérence en appliquant un brin les freins, en même temps sa les fait travailler. Sur la neige fraiche, le jacob j'ai pas de problème, sur la neige tapée ou la glace, je l'enlève tout de go! et si y'a du trafic, ben la s'est simple, tu t'assure de garder une bonne distance! Et si tu te fait coller au cul par un cowboy, ban tu te tasse et tu le laisse passer, y'a pas un boss qui se respecte qui va t'en vouloir de pas avoir mis son camion dans le clos en prennant plus de temps pour arriver à bon port!
By belle_louve
bon.. j'ai pas tout lue les réponses des autres... mais bon... vla MES conseils..:P

tu gardes en tete que c'Est toi qui mene.. ça veux dire.. ton truck doit toujours etre sur la tire et tirer ton voyages.. et pas ton voyages qui te pousse.. dans une cote descendante... tu ralentit d'au moins 2 vitesses de shifter.. et ensuite tu garde le controle.. pas de jacob.. car le jacob va faire que ta boite va vouloir passer en avant en refoulant et bloquant tes roues sur la glace... donc.. en hiver.. tu OUBLIE LE JACOB.. ET METS UN DOCTAPE DESSUS...lolllll

pour monter.. tu prend ton temps.. et tu garde un oeil sur le RPM... si tu vois que ça a envie de spiner dans le beure.. dirrige toi dans la neige.. reste pas dans les traces des autres... bref.. sert toi de l'accotements... ça te prend de la gripp sous tes roues... donc.. la neige va devenir ton allié. joue du sterring doucement.. en zigzag... si jamais tu part par en arriere.. ça va te diriger vers l'Accotement tranquillement.. c,est plus safe.

le truc c'est de s'écouter.. tu te sent pas safe?? ralentit.. pis fuck les autres... tu te sent pas safe pentoute?? PARK!! vaut mieux arriver en retard qu'en corbillard!!

tu roule.. ton RPM est pas égale? c'Est que c'Est glacé en dessous.. slowdown.. doucement.. en hiver.. un truck c'Est comme un mariage.. faut que tu brake ça ben doucement pour l'amener a ou tu veux.. parce que sinon ça prend l'champ...

ton dispatch pousse dans l'cul... bien dit lui que c'est ta vie.. et que celle des autres usager de la route.. tu veux les préserver. moi ma réponse dans un satellite c'est... pour le respect de ma vie et de celle des autres usager de la route, j'arrete ici tandis que je suis encore sécuritaire, car je ne peux promettre que je le serais encore quelque kilometre plus loin vue les conditions routieres qui se degrade a vue d'oeil...
y'a personne qui va te crisser dehors parce que tu veux rester securitaire.

si il veulent te crisser dehors.. c'Est qu'il ne te merite pas. dit toi ça!
By Patou
Voici des genres de situation qui peuvent arriver sur la route à n'importe quel moment. Remarque que je suis sous la neige depuis fin octobre ici, donc près de 2 mois de conduite hivernale. Aussi fait très attention aux roulière formées par la neige, un coup glacé celle-ci devienne très dangereuse et traitre, Comme d'autres ont déjà dit, sert toi de ta tête, c'est primordiale. Bonne route d'hiver!

-- 20 Déc 2012 à 23:55 --

Autre photo condition de route! Après une bordée de neige humide, la route est devenue une vraie patinoire!
HY 12 Direction Prince-Albert 20121108.jpg
HY 12 Direction Prince-Albert 20121108.jpg (97.03 Kio) Consulté 8099 fois
Pièces jointes
Saskatoon 20121205.jpg
Saskatoon 20121205.jpg (55.19 Kio) Consulté 8099 fois
By bigpete
effectivement,comme Belle louve le disait,sois tres doux avec le steering,tourne doucement ton volant et fais tres attention au comportement de ta remorque,si tu vois qu'elle part d'un bord ou d'un autre redresse-la mais doucement!
By popcorn
Le mauvais temps de cette semaine, tu as surement passé a toutes les conditions routieres de l hiver ou a peu pres. T en retire quoi, tu penses pouvoir t habituer ? Pour ma part me disait toujours qu au moment ou j deviens trop confiant, c est la que je suis le plus en danger autant en été qu en hiver . En 30 ans sur le siege je n ai jamais réussi a tout connaitre de la route.
By Mebo
Salut Patou, moi je suis arrivé hier soir de Saskatoon(en fait Vanscoy) et cette fois ce n'est pas la neige qui m'a donné de la misère mais c'est le cri..... de brouillard. En montant de winnipeg samedi mon truck était entrain de virer en bloc de glace plus d'air au moteur, la temperature montait meme mon termometre de temperature exterieure faisait des mouches il indiquait 22 degres celcius et on ne voyait pas plus de 100 pieds devant durant un plus plus d'une heure. Dimanche même chose entre Yorkton et la jonction de la 10 et la 16 au rest area, on m'a dit que c'était très beau sur la 11 et la 1 j'ai vraiment regretté de ne pas etre passe par là.

Les bonne soeur appelle ça des épreuves comme disait un de mes anciens boss
By Patou
Mebo a écrit :Salut Patou, moi je suis arrivé hier soir de Saskatoon(en fait Vanscoy) et cette fois ce n'est pas la neige qui m'a donné de la misère mais c'est le cri..... de brouillard. En montant de winnipeg samedi mon truck était entrain de virer en bloc de glace plus d'air au moteur, la temperature montait meme mon termometre de temperature exterieure faisait des mouches il indiquait 22 degres celcius et on ne voyait pas plus de 100 pieds devant durant un plus plus d'une heure. Dimanche même chose entre Yorkton et la jonction de la 10 et la 16 au rest area, on m'a dit que c'était très beau sur la 11 et la 1 j'ai vraiment regretté de ne pas etre passe par là.

Ho oui, c'est le fun ce maudit brouillard de glace, il arrive sans avertissement et après qu'il est passé tout est d'un blance immaculée! Il faut pas que tu manque de chaufffage eyt que les miroirs chauffent, sinon???? C'est ça l'ouest canadien, en passant dans le coin de Lumsden mardi et mercredi c'était pas de tout repos, 7 véhicules dans le clos en l'espace d'une heure selon la GRC.

-- 22 Déc 2012 à 0:19 --
Mebo a écrit :Salut Patou, moi je suis arrivé hier soir de Saskatoon(en fait Vanscoy) et cette fois ce n'est pas la neige qui m'a donné de la misère mais c'est le cri..... de brouillard. En montant de winnipeg samedi mon truck était entrain de virer en bloc de glace plus d'air au moteur, la temperature montait meme mon termometre de temperature exterieure faisait des mouches il indiquait 22 degres celcius et on ne voyait pas plus de 100 pieds devant durant un plus plus d'une heure. Dimanche même chose entre Yorkton et la jonction de la 10 et la 16 au rest area, on m'a dit que c'était très beau sur la 11 et la 1 j'ai vraiment regretté de ne pas etre passe par là.

Ho oui, c'est le fun ce maudit brouillard de glace, il arrive sans avertissement et après qu'il est passé tout est d'un blance immaculée! Il faut pas que tu manque de chaufffage eyt que les miroirs chauffent, sinon???? C'est ça l'ouest canadien, en passant dans le coin de Lumsden mardi et mercredi c'était pas de tout repos, 7 véhicules dans le clos en l'espace d'une heure selon la GRC.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]