Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Bonjour à tous !

Je pense m'inscrire en janvier prochain pour faire mon dep en camionnage. J'aimerais par contre faire un tour de camion longue distance ou plus précisement faire au moins une journée ou deux dans un camion de longue distance (en en tout cas les gros camions avec un lit pour se coucher dedans). Je veux voir de quoi ca l'air une journée type d'un routier longue distance avant de prendre ma décision. Pour le retour, je peux le faire avec le camion ou laissez moi a une station d'autobus et je m'occupe de mon retour.

Petite anecdote, pourquoi je voudrais devenir camionneur ? je suis présentement sur le chômage et pendant les dernières semaines de travail que j'ai eu qui n'ont pas été très faciles, j'ai réfléchis à qu'est-ce que je voulais faire. Je n'étais plus certain de vouloir à nouveau appliquer dans le domaine. J'ai pensé appliquer dans un domaine connexe ou proche du domaine actuel mais ca représenterait à nouveau des études. Ca ne me dérangeait pas tellement mais je me disais tu vas encore te lever tous les jours à la meme heure pour te rendre au meme endroit (ce domaine amène encore des jobs de bureau). c'est une des choses que m'est revenu plusieurs a l'esprit ces dernieres années, dans lemploi que javais. Je me disais j'aimerais pouvoir aller un endroit différent (pas toujours faire ce métro-boulot-dodo ennuyant). J'aimerais voir du pays.

Je me suis donc dit que je pourrais etre chauffeur de camion longue distance. Faire du Québec - Montréal tout le temps je pourrais le faire mais je me tannerais. J'aimerais pouvoir me promener partout en Amérique du nord, je n'ai pas besoin de revenir à toutes les semaines chez moi. Encore mieux, j'aimerais pouvoir etre chauffeur en Europe. Je suis alle en France il y a 3 ans et j'ai vraiment aimé le vieux continent. La bouffe, l'architecture, le style de vie. Ça serait comme des vacances à l'année :) Mais je sais que ça doit être difficile d'y aller. Le statut d’être un immigrant, de pas venir de la. Ensuite, les pays de l'est qui viennent un peu cannibaliser le marche a cause que leur pays sont pauvres (c'est ce que j'ai lu dans certains messages rapidement sur le forum).

Tous vos commentaires sont bienvenus sur mon post.

Pour me rejoindre si vous avez une run qui peut fitter avec ce que je demande

Envoyez moi un petit message en privé!!!

Merci
Rémi
salut. le probleme.. c'est que justement on fait de la LONGUE distance.. ce qui veut dire qu'on part A LA SEMAINE.. 10 JOURS.. OU COMME MOI.. TOUT LE MOIS... donc.. c'Est peut etre pour ça que tu as pas de réponse...

Bonne Chance.. et en passant... on le fait pas pour le ''trip'' du voyage.. mais bien parce qu'on aime conduire..car parfois.. on voit que des parc industriel.. et des choses ordinaires.. je veux pas peter ta bulle.. mais c'Est pas des vacances etre dans un truck.. et c'Est un mode de vie... ( dans mon cas en tout cas.. :P )
Tu as peut etre plus de chances en demandant à quelqu'un qui
Fait du local ou du regional! C'est pas tout a fait la meme chose en therme de routes mais aumoins tu verrais une journée typique de cammionneur!
ouf ca pas ete un gros succes ce post la. finalement jai decide de vivre dune certaine facon ce que cetait camionneur d'une certaine facon. jai donc fait des tours dautos. ben cest sur que ce nest pas exactement comme conduire un camion mais je pensais que ca donnerait un apercu de ce que ca peut etre. finalement ca ma permis dapprendre. jai fait un premier voyage denviron 8-9 heures de conduite mais jai appris ensuite quune journee maximale pouvait etre de 13 heures de conduite par jour. donc jai refait un autre tour du quebec. 13 heures de conduite avec les 2 heures totales de break au travers de ces 13 heures. finalement jai fait 12 h 20 min environ en realite (donc 14h20 au total). jetais tellement fatigue !! je me souviens que javais mal au coup tellement javais verifie mon angle mort souvent. a ce moment jetais vraiment decourage. je me disais jaime conduire mais de la a faire 15 heures (13 + 2 heures de break) je me disais cest vraiment beucoup. surtout que tu nas pas vraiment de temps pour decompresser de ta journee.

je me suis dit alors tu en peut etre fait trop pour un gars qui nest pas habitue de conduire comme ca sur une base reguliere. cest comme un mecanicien qui ferait une journee de 18 heures. Meme s'il adore son metier je crois qu'il va finir par etre tanne pas mal de cette journee. donc jai pense faire encore un tour. javais un voyage a faire aux etats qui devait me prendre 8h30 heures en auto pour me rendre. jai decide de faire un detour dans une autre ville americaine pour avoir 2 journees daffile de conduite denviron 8-9 heures. Le verdict. Ca la tres bien passe. Jetais fatigue a la fin de ma premiere journee mais le lendemain jetais en shape et jai fait ma journee sans probleme. bon vous allez surement me dire que ce nest pas lequivalent de faire une semaine de camionnage mais pour moi ca la repondu a certaines questionnements que javais avant de decider a minscrire. mis jai vu que jetais confortable dans le cadre de la job en faisant un nombre d'heures raisonnable mais sans avoir une ecoeurantite de conduite.

je vais m'inscrire prochainement pour le cours de cet hiver. jai vu dans linscription qu'il faut passer un test daptitutes sur la job avant detre inscrit au cours. la tu recois un resultat par rapport a tes reponses. et ensuite ils vont prendre les meilleurs resultats pour faire leur classe. ca va etre encore un bon test pour savoir si je suis vraiment fait pour ca. je me croise les doigts. jaimerais ca que ca marche. si jai un test desastreux je passerai a autre chose mais sinon tant mieux ! et si je ne fais pas la coupure mais que jai un bon resultat je vais me reessayer pour le cours de l'automne prochain. le sentiment de liberte est vraiment interessant meme pour un quebec-montreal comme je l'ai appelé.

belle_louve, je comprends que tu niras au coeur de Manathan si tu vas a New York mais tu ne passes pas tout le voyage dans un grand tunnel entre les destinations. Tu profite quand meme de cette vue la aussi. et pis il y a les conges que vous devez prendre. ca doit etre dommage davoir a prendre 2 journees de conges rendu sur le bord d'un place en Floride en plein mois de janvier !

marcan88, c'est quoi ton affaire sur etre checker en europe ?

pour le tour a Fermont ca ne derange pas. peut-etre pas faire cette place-là a l'annee longue !
la position assise dans le camion vs voiture est très différent aussi. En voiture c'est plus coucher, en camion c'est semblable qu.être a un bureau. Ensuite, on bouge pas vraiment pour regarder partout, nos 6 miroirs nous permettent d'avoir une vue partout. Sinon pour le reste, bonne initiative. Mais comme dit pistonruel, on fait pas tous des 14h par jour. Des fois on dépasse, certain exagère, d'autre on pas besoin. Sur la route, 1000 km par jour est raisonnable même pour les dispatch, et moins les jours qui a chargement/déchargement. Personellement 90% du temps je fais entre 600 et 700 km, car je fait du region de mtl/region de toronto donc je fait un drop et un pick up par jour en b-train flatbed (80% pas de toile car la majorité de nos trailer sont équipé d'un système roll-tite)

Sans lien avec le post, un affaire qui me fait bien rire c'est de placer des voitures autour d'un camion et d'inviter un automobiliste a embarquer et de lui demandé s'il voit les voitures autour, sans lui faire mention des 4 miroirs de plus qu'ils sont habitué. C'est sur qu'il les verra pas! Le seul vrai angle mort (autre que si les miroirs sont mal positionné) est direct en avant (pour le siège a terre) et derrière le trailer
13 heures de conduite
14 heures d'ouvrage
sur une fenetre de 16 heures

les USA jmen rapel pas ji est été juste 1 foit

jveux pas te décourager mes stune job tres exigente c pas juste se promener en char 8-9 heures... tu toile tu strap tu détoile tu déstrap tu fait des drop tu pick up... quand ta du mondes qui te pousse dans lcul pour que tu parte de toronto ver 4-5 heure pour dumper le lendemain matin 7 heure ché un client qui attend son stock... chauffer c la parti facile dla chose... apprendre le restant sa c autre chose ;)

-- Jeu Sep 27, 2012 9:12 pm --

dumper a mtl le lendemain 7 heures

dsl manquait un boute haha
spyder a écrit :13 heures de conduite
14 heures d'ouvrage
sur une fenetre de 16 heures

les USA jmen rapel pas ji est été juste 1 foit

jveux pas te décourager mes stune job tres exigente c pas juste se promener en char 8-9 heures... tu toile tu strap tu détoile tu déstrap tu fait des drop tu pick up... quand ta du mondes qui te pousse dans lcul pour que tu parte de toronto ver 4-5 heure pour dumper le lendemain matin 7 heure ché un client qui attend son stock... chauffer c la parti facile dla chose... apprendre le restant sa c autre chose ;)

-- Jeu Sep 27, 2012 9:12 pm --

dumper a mtl le lendemain 7 heures

dsl manquait un boute haha
usa fenetre de 14hr continu de travail.. et 10h de repos consécutif. conduire 11h max. et le reste c'est soit du travail manuel ou tes heures de bouffes.. dépant des journée!

et tu sais pour te répondre VX780... oui ça arrive que tu doivent prendre des 36h de congé en route quand tu as accoter ton 70h de travail dans ta semaine... comme moi par exemple qui suis en route pour Laredo,Texas en ce moment... je vais devoir prendre mon congé la bas au lieux de chez nous.. car j'en revenais que il m'ont retourner par en en bas.. moi ça me dérange pas.. mais pour certaines personnes.. ne pas pouvoir prendre son congé avec sa famille.. ça écoeure... t'a beau dire que tu vois des beau paysages.. mais le monde que t'aime et qui t'aime(quand t'en a autour de toi..).. aussi c'est bon pour le moral... et c'Est pas toujours des super belles places pour prendre ton 36h.. etre pogner au milieu de rien.. meme pas un walmart autour.. juste ton truck.. et le truckstop.. c'est pas toujours vargeux... faut que tu sois pret a ça.. et parfois faire une longue journée apres avoir charger et forcer et clouer pour arrimer ton voyage.. ça te le dit pas toujours.. parce que la job parfois c'est pas juste de rouler.. c'est aussi poser les ''load barre'' qui permette de stocker en double les pallettes dans la remorque... faut tu force.. pis toute! c'est assez physique. JE ME SUIS scrapper le bas du ventre a travailler dur en forcant apres une palette... pis c'Est pas parce que je suis pas en forme.. ça m'a couter une chirurgie de 4h! pour tout remettre en place.. donc.. oui! c'Est une job aussi physique.

et faut tu sois pret a faire face a la solitude... aussi. mentalement.. faut que tu sois certain que tu est bien avec toi meme.. et le vide autour.. car.. la premiere semaine.. quand t'es fatigué.. que tu as ton voyage et que t'a personne a qui parler.. car oublie le CB.. c'est pas la que tu va jaser avec le monde. ça marche presque pu ces affaires la.. tout le monde sont dans leur ''clique'' a memerré au 10-4.. donc.. tu es trop souvent tout seule avec toi meme... et avec un dispatch que te pousse.. et qui te fait sentir que faut tout le temps que tu sois la hier... ( pas ou je travaille présentement mais mon ancienne job..) il faut que tu sois capable de fonctionner sous pression..et quand le truck se mets a faire défault..etc..etc.. bref.. c'est pas mal plus que de conduire un char huit heure de temps..
tres interessant toutes vos reponses. tant mieux si vous ne faites pas des 13 heures par jours tous les jours. J'aime bien conduire, et je dirais meme à raison de 6 jours par semaine sans probleme mais a 13 heures dans une journee je trouve que tu ne peux pas decompresser de ta journee. Si le lendemain, tu fais mettons 10 heures ben pas de trouble la tu as un peu de temps a toi a la fin de la journee.

pour l'histoire de la solitude je ne crois pas que ça va etre un probleme. je suis celibataire sans enfant. et je suis aussi de nature solitaire, je suis ben loin detre le gros gars de party. C'est comme un acheteur qui parle a du monde toute la journée presque sans arret. ce genre de personne ne serait jamais à l'aise dans ce type de job la c'est sur. jai vu de quoi sur le sujet qui m'avait surpris. je suis aller me chercher un takeout a un fast food un moment donné et j'ai vu un trucker prendre son repas dans le camion juste à cote du restaurant ! Le gars ne voit pas personne de sa journée et ne vient meme pas manger son fastfood dans le resto, il le prend dans son camion. je pense pas qu'il a deja ete acheteur !!

et sincerement je crois que pour la solitude je serais tres l'aise avec un portable et du 3g. la jaurais acces a plein de radio en francais, t'as la telephonie ip, tas skype. tu peux t'amener une collection de films. c'est vrai que c'est pas vargeux faire un 36h au milieu de nulle part. et il y'a un peu dutopie dans le fait de sarreter direct au bord de la plage. mais il y'a toujours moyen de s'arranger. prendre l'autobus pour se rendre a une plage proche pendant le break. parce que j'imagine que quand tu prends ton break c'est tu touche pas au truck, meme pour aller te chercher a manger chez mcdo.

le volet physique me derange plus que la solitude. c drole sur le site de centre de camionnage st-jerome on dit qu'on peut avoir à l'occasion à charger decharger le camion. on joue un peu sur les mots faut croire. je ne suis pas fait sur un frame de chat mais je nai pas des pipes non plus. au pire je ferai ben du gym pour rester en forme. il y'a tu du monde aussi qui sont abonnes a des passes national pour des gym comme nautilus mettons au états ?

mais bon tout ce que vous me dites c'est super correct mais je crois que certaines choses vont devoir etre verifier sur le terrain. en en tout cas la je vais commencer par attendre le test d'attitudes et on verra ensuite.
c'Est pas accessible en camion les nautilus la plupart du temps.. tu as meme pas le droit d'aller parker dans un parking de walmart sans pogner un ticket.. alors imagine un nautilus situer proche d'une zone résidencielle!! car la réalité est aussi la.. tu as pas acces a grand choses avec un 53 pieds au cul!.. et les truckstops ont pas de salle de gym... pour la pluspart.. et surtout! c'Est le temps qui manque.. car a la fin d'une journée de 900kelke kiki... t'a juste le gout de prendre une douche et aller te coucher!

pour te donner un exemple:

je suis partie de Laredo, TX la semaine passé et je suis revenu... j'ai fait 4292 MILES en sept jours.
et la je suis de retour a laredo ou j'ai demander un 36h pour raison de santé.. depuis que j'ai été opéré, j'enfle beaucoup des jambes... et je dois passer mes 36h au repos.. pour etre sure que je ferai pas une phlébite en chemin.. mais durant mon voyage.. j'ai eu acces que a des truckstops.. car.. contrairement a ce qu'on pense.. les USA c'est beaucoup plus campagnard que l'on crois. ma run me donne des journées de 1000 kelque kilo par jours... ce qui veux dire que pour la rentrer vraiment dans les regles du log.. il faut que je sois vraiment TRES disciplinée! pas de temps pour arreter faire du shopping quelque part.. non.. c'est gogogo! et le soir.. chu brulée.. mais contente d'avoir fait mes 1000 kilo.. vla une carte de ma route.. ça peut aider.
Pièces jointes
laredo detroit coto laredo.JPG
laredo detroit coto laredo.JPG (180.55 Kio) Consulté 6306 fois
pepsiking a écrit :4292 miles en 7 jours... à quelle vitesse roule les trucks CAT coudonc???
Pour? Ca fait plus de 600 miles par jour,c'est une bonne moyenne,non?
pepsiking a écrit :4292 miles en 7 jours... à quelle vitesse roule les trucks CAT coudonc???
En moyenne sa donne 988 km par jour. Y'a rien de spectaculaire la dedans. Sa rentre dans le log sans problème. C'est le genre de journée que je faisais quand j'étais sur le highway... pis mon truck étais barré 105.
Perdez pas votre temps et laissez le rever
encore un autre qui s imagine que travail sur la route rhyme avec tourisme.
Qui crois que parce q

-- 01 Oct 2012 à 18:47 --

Qui crois que parce q

-- 01 Oct 2012 à 18:50 --

que t es off duty tu es plus responsable du truck et de la load et que tu peux laisser ca n importe ou et que il n y a pas de voleur, tout le monde il est beau et gentil.
Que tu peux passe ta journee off a Disneyland

il vas dechanter assez vite
BigFatBen a écrit :Perdez pas votre temps et laissez le rever
Qui crois que parce q

-- 01 Oct 2012 à 18:47 --

Qui crois que parce q

-- 01 Oct 2012 à 18:50 --

que t es off duty tu es plus responsable du truck et de la load et que tu peux laisser ca n importe ou et que il n y a pas de voleur, tout le monde il est beau et gentil.

haha tu pete sa des rêves toi! En en tout cas même avec se que ta dis tu na pas petter le mien sa doit vouloir dire que je suis due pour aimer sa en :cote:
a la meme vitesse que tout le monde.. 105 kiki a l'heure!!! et 4292 miles ça donne 6908 kiki pour 7 jours.. ce qui fait +ou- 1000 kiki par jours et ça se fait tres bien en 11hrs.. de driving... tsé!.. la 401.. est a 100kiki par jours.. on jamme au pont.. mais ensuite c'est du highway tout le long..et si tu sais ''gager'' ton temps.. tu t'arrange pour prendre tes break au heure de pointe.. alors tu ralentie pas ton rythme.. ça se fait tres bien! :P

non je ne triche pas mon log.. car nous sommes suivies rigoureusement par le satellitte.. je suis juste super disciplinée! je roule mon premier 400 kiki... j'arrete diner et laisse passé le traffic.. je roule mon deuxieme 400 kiki.. et je soupe.. il me reste 300 kiki a faire apres souper.. et ça se fait tres bien!.. mon mille kilo est rentrer en 11h.. avec deux heure de break. et deux check tire.

alors commencer pas a dire que non ça se fait pas tatatittata... oter vous les doigts de dans le nez.. pis lachez les pauses café a n'en pu finir pis opérer!! si je suis capable.. tout le monde l'est!
BigFatBen a écrit : que t es off duty tu es plus responsable du truck et de la load et que tu peux laisser ca n importe ou et que il n y a pas de voleur, tout le monde il est beau et gentil.

ben je me souviens d'une histoire entendue a la radio d'un gars qui avait écrit qu'il pouvait arranger ses runs aux états et aller voir un match de baseball rendu la-bas. ca lair qu'il gerait l'histoire detre responsable de son truck pour pas se le faire voler.

ma bulle n'est pas pete, il y a des choses que je ne savais mais au final je suis toujours interessé. en en tout cas c'est pas mal mieux qu'écouter un professeur d'école qui va surement me dire que tout est a peu pres parfait et les medias qui ne racontent que les histoires d'erreurs comme les gars qui doivent rouler sans arret ou un camion dans un etat epouvatable
Ta bulle c est pas moi ni un autre qui vas la peter, je suis pas la pour ca.

La vie et la routine du metier vas s en charger et bien tant mieux pour toi si tu es toujours sur un nuage apres 5-10-15 ans de metier.

Mais plus je vieillis plus j ai compris une chose, une job c est une job et un loisir c est un loisir.

Une job est pas obligé d etre chiante, tu peux aimer ta job mais ca reste une job
Kennyworth a écrit :Ok fiouuuu! :gene: Je pensais que c'est 4292 en KILOMETRES!!!! Ce que je fais dans l'West du Canadien en 4-5 jours! :ange:
c'Est des miles.. et c'Est du SOLO.. je suis en team..AVEC MON CHIEN! je tenais a le spécifié.. parce que.. j'ai eu dans mon email.. un ouin.. t'es une fille tu dois faire ça en team certain... allo les préjuger! :mdr3: :langue2: :taré1: :diable:
belle_louve a écrit :
Kennyworth a écrit :Ok fiouuuu! :gene: Je pensais que c'est 4292 en KILOMETRES!!!! Ce que je fais dans l'West du Canadien en 4-5 jours! :ange:
c'Est des miles.. et c'Est du SOLO.. je suis en team..AVEC MON CHIEN! je tenais a le spécifié.. parce que.. j'ai eu dans mon email.. un ouin.. t'es une fille tu dois faire ça en team certain... allo les préjuger! :mdr3: :langue2: :taré1: :diable:
Euuh! Désolé ma chère mademoiselle ce n'est pas moi qui a envoyé ça dans ton email sous un nom de pseudo!

J'encourage plutot des femmes qui sont au volant parce qu'elles sont plus courtoisie que les hommes! :gene2:
j'ai jamais dit que c'était toi.. juste pas nommer c'était qui.. mais mis les précisions en place c'Est tout!! j'accuse personne moi la.. je vois pas pourquoi tu te sentais visé?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]