Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By Mom
robin, Georges a spécifié que tu dois avoir une reconnaissance des acquis ...
c'est niaiseux, mais tu dois quand même passer les examens d'équivalences (mais maintenant c'est simplifié)
Le permis international te donne automatiquement ta classe 5 ici et le permis d'apprentis, qui sera transformé en classe 1 dès que tu auras la fameuse équivalence délivrée par une des écoles...
Les meilleurs infos, malgré Georges ou malgré d'autres qui comme moi avons aidé`plusieurs à immigrer ici, tu peux les obtenir via le site de la saaq et celui du cftc ou du cftr
Pour avoir entrepris les démarches pour un autre copain en juillet dernier, qui est arrivé justement avec le permis international, c'est le conseil que je te donne: regarde les sites de la Société d'Assurance Automobile du Québec (saaq) ET celui du Centre de Formation en Transport de Charlesbourg (cftc) ou celui du Centre de Formation en Transport (cftr)
Je ne suis pas certaine, mais je crois que Encel aussi peut délivrer le certificat d'équivalence....
desolé c est faux , tu peux rouler avec ton permis international sans avoir les acquis et sans passer le classe 1 ..Le permis international est reconu par la SAAQ et par les assurances ..C'est la loi .....PAR contre si tu change ton permis automobile francais pour un permis Quebecois ton permis international ne vaux plus rien il te faudra passer les questions classe 1 et faire une conduite en formation pendant 1 mois .et ensuite passer l examen ..Donc un conseil ne changez pas votre permis et roulé avec le permis international ...
aujourd hui un Francais peut conduire un truck au Canada et USA avec son permis international tant qu il ne demande pas un permis du Quebec et qu il est en situation de travail temporaire sur le territoire canadien .
Je ne sais pas si en cas de changement de statut c est a dire si il devient résident permanent ca change mais en tout cas dans cette situation le permis inter est valable ...
Allez c'est à mon tour je me lance :rouge:
Moi aussi je suis Français ::d .....non pas encore un autre...
Je rejoins l'opinion de Seb qu'il devrait y avoir une section pour les Québécois en devenir.
Je trouve le forum très intéressant même si quelques fois il y en a qui s'emportent un peu.
Mon cas est différent, je vais entammer la formation de DEP très bientôt en tant qu'étudiant étranger parce que je ne suis pas dans le métier comme Robin mais je veut l'exercer au Québec ou à défaut ailleurs au Canada.
Pour ceux que ça interessent et qui serait dans le même cas que moi, pour suivre la formation de DEP Transport par Camion au Québec en tant qu'étudiant étranger il faut faire la formation en cours du soir qui dure 7 mois 1/2.
Pourquoi pas en 4 mois et 1/2 ?
-parceque pour accéder à la formation il faut échanger son permis B Français contre un permis Classe 5 du Québec et pour pouvoir faire cet échange il faut (entre autre) un permis d'étude qui ne peut être obtenu que lorsqu'on suit une formation de + de 6 mois, d'où le programme en 7,5 mois. (vous me suivez hein?)

Pour ce qui est de l'accès à l'emploi au Québec pour un Français, les interventions de Georges ne font que confirmer ce que je commençais à comprendre à force de fouiller sur le net sur les différentes démarches d'immigration. Ceux qui fantasment sur une invasion de chauffeurs Français peuvent dormir sur leurs deux oreilles...
C'est pour ça que je ne m'affole pas pour faire ma demande de CSQ (Certificat de Sélection du Québec) .Mais je vais quand même faire les tests officiels de langues qui permettent d'obtenir des points pour le CSQ parcequ'ils sont aussi demandés pour l'immigration dans une province autre que le Québec.
Je compte bien prendre le maximum d'information avant de me lancer car il faut faire un choix : le Québec ou une autre Province. Le Québec ayant un processus d'immgration différent on ne peut pas faire 2 demandes : 1 au QC et 1 ailleurs sinon on se fait griller, c'est très mal perçu.

J'ai regardé en Alberta où des compagnies sont demandeuses de personnel étranger et proposent un accompagnement pour les candidats et où l'arrivée au pays peut se faire 2 fois plus rapidement qu'au Québec sans parler des salaires...
Je pense qu'il est nécessaire de se rendre sur place pour se présenter etc.. ça se fait quand même pas en claquant des doigts...

Alors au Québec on a besoin de travalleurs Francophones ?
Alors au Québec il y a pénurie de chauffeurs de Camion ?
Alors au Québec on veut des gens qui ont envie de travailler et de s'intégrer ?
oui MAIS.....

Moi je préférerais vivre au Québec parceque c'est Français mais comme je suis plutôt fonceur je vais pas hésiter si c'est plus rapide ailleurs.

A voir si la politique d'immigration va changer avec les élections de la semaine prochaine ???
Est ce que les différents partis politiques s'expriment clairement sur la chose ?
En tout cas au nombre de chauffeurs Francais quinse présente sur ce forum depuis un certain temps... ( et je n'ai rien contre vous soyez en certain!) Si ca continue comme ca: La vieille folle de Marois a pas a s'en faire poir renforcir la loi 101 afin de sauvegarder sa langue française!!! :mdr3:
By Mom
georges, tous les copains que j'ai aidé n'avaient pas un statut de travail temporaire mais bien un statut de résident permanent.
de plus, pour obtenir l'équivalence des compétences acquises, aucun n'a eu besoin de suivre une formation d'un mois s'ils réussissaient le module de conduite sur véhicule à transmission non synchronisée
L'obtention d'un certificat d'équivalences n'est qu'une suite d'examens portant sur les points dont nous devons tenir compte en tant que chauffeurs canadiens soit lecture de carte, anglais, conduite de véhicule à transmission non synchro, freins pneumatiques, heures de conduite, inspection de véhicules, arrimage, code de la route et loi 430 (il y en a peut-être un ou deux autres mais comme je n'étais jamais présente au exams, je ne les connais pas)
La majorité des infos contenues dans les exams sont dans le livre Conduite de véhicules lourds et l'édition doit être très récente.
Même tcheuk, qui est venu ici en juin dernier, a eu ces informations....S'il arrive ici avec un permis temporaire de travail, oui il peut conduire mais à la base il se doit d'être capable de comprendre nos loi et règlements, d'être bilingue et de pouvoir conduire nos transmissions manuelles.....
Mais s'il arrive en tant que résident permanent, ça change la donne
mom je sais pas ou tu peches tes infos mais elles sont éronnées ....

Je suis passé par toutes les étapes je sais de quoi je parle, j ai discuté pendant 2 heures avec un résponsable de la SAAQ ..Ce que je dis est clair je pense ...

Si permis de travail temporaire pour 2 ans ..Un Francais peut conduire avec son Permis de conduire international ...Pas de modules a passé , pas de Test de ANGLAIS Rien il monte dans le truck et il roule point final .
Si il veut passé son classe 1 il fait la demande a la SAAQ le jour meme ou il change son permis francais pour un permis du Quebec il passe les quéstions théoriques et si il reussi le test il revient dans un mois pour l examen pratique de conduite , pendant ce mois il peut rouler dans l entreprise qui l emploi mais pas seul sinon il est hors la loi vu que son permis international n est plus valable a partir du jour ou il a fait la demande de changement a la SAAQ ..Et comme il est pas titulaire du permis classe 1 du Quebec c est comme si il conduisait sans permis ...

Voila appel la SAAQ de Montréal il t expliqueront tout comme je viens de le faire ...Je sais que c est con mais c est comme ca .Meme le gars de la SAAQ me la dit je comprends pas mais c est la loi ...

Pour resumer tu peux conduire avec ton permis Francais international , mais si tu veux un permis Quebecois tu dois tout repasser tes permis sauf le voiture . ..

-- 29 Aoû 2012 à 1:37 --

Je suis passé par toutes les étapes je sais de quoi je parle, j ai discuté pendant 2 heures avec un résponsable de la SAAQ ..Ce que je dis est clair je pense ...

Si permis de travail temporaire pour 2 ans ..Un Francais peut conduire avec son Permis de conduire international ...Pas de modules a passé , pas de Test de ANGLAIS Rien il monte dans le truck et il roule point final .
Si il veut passé son classe 1 il fait la demande a la SAAQ le jour meme ou il change son permis francais pour un permis du Quebec il passe les quéstions théoriques et si il reussi le test il revient dans un mois pour l examen pratique de conduite , pendant ce mois il peut rouler dans l entreprise qui l emploi mais pas seul sinon il est hors la loi vu que son permis international n est plus valable a partir du jour ou il a fait la demande de changement a la SAAQ ..Et comme il est pas titulaire du permis classe 1 du Quebec c est comme si il conduisait sans permis ...

Voila appel la SAAQ de Montréal il t expliqueront tout comme je viens de le faire ...Je sais que c est con mais c est comme ca .Meme le gars de la SAAQ me la dit je comprends pas mais c est la loi ...

Pour resumer tu peux conduire avec ton permis Francais international , mais si tu veux un permis Quebecois tu dois tout repasser tes permis sauf le voiture . ..

-- 29 Aoû 2012 à 1:37 --

By Mom
mes infos viennent de là: http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echan ... raires.php
et ça dit clairement:
"Qu'est-ce qu'un permis de conduire international?
• Il s'agit d'une traduction du permis de conduire délivré par votre administration d'origine. Il décrit aussi les types de véhicules que vous êtes autorisé à conduire, selon une classification reconnue internationalement.
• Pour obtenir ce permis, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter ce pays. Vous ne pouvez pas l'obtenir à partir d'un autre pays.
• Il n'est pas renouvelable au Québec.
• Pour être reconnu, il doit toujours être accompagné du permis de conduire délivré par votre administration d'origine.
Important
Si vous décidez de vous établir au Québec, vous pouvez continuer de conduire avec votre permis durant les 6 mois qui suivent votre établissement. Passé ce délai, vous devez obtenir un permis de conduire délivré par la Société de l'assurance automobile du Québec pour continuer à conduire."

Toi tu parles d'un permis de travail pour une résidence temporaire renouvelable à période fixe

moi je parle d'un résident permanent qui vient s'établir au Canada dans le but de demander sa citoyenneté canadienne
regarde, on n'est pas là pour se crêper le chignon.....tu as ta version et ton expérience de travail "temporaire"
j'ai ma version et l'expérience d'avoir aidé des chauffeurs qui sont devenus citoyens canadiens et résident ici en "permanence"
nuance.....

Mais c'est un fait qu'un copain, avant de demander le statut de résident permanent, devrait essayer pour voir s'il aime le métier ici
Mais le jour où il décidera de vraiment devenir canadien, les démarches sont un petit peu plus difficile et,selon le pays d'origine, il devra en faire la demande de ce pays.....
MOM ....Je suis d accord avec ce que tu viens d'ecrire ... le statut de travail temporaire est plus simple pour quelqu un qui ne sait pas si il va rester ...Si tu as des infos concernant la citoyenneté peux tu m en donner mon contrat arrivant a terme dans un an il faut que je me decide de ce que je vais faire ...merci .

-- 30 Aoû 2012 à 13:26 --

ROBIN
.tout dépends de ton experience ..Age si tu parles anglais etc etc .....si tu ne parle pas Anglais je te conseil d aller dans une Sté comme TranswEST..'C'est une bonne chose d abord tu vas apprendre a te servir d un truck US ...ensuite tu pars pas seul puisque ils roulent en double et tu vas voir du pays car ils font PRINCIPALEMENT de la californie et et partout dans les USA ...
Il faut que tu vienne prends RV avec eux et va les voir c est toujours mieux ..Je pense que te faire un contrat de travail pour 2 ans ca ne peux que les intérrésser vu que ca leurs coute rien mais ca leur rapporte un chauffeur pour 2 ans ...
By Mom
georges, je te conseille de fouiller sur ce site: http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.asp

tu pourras y trouver plusieurs réponses à tes questions...
Mais je sais qu'il existe une procédure particulière pour les citoyens européens qui avaient obtenu un permis de travail temporaire ici...Je sais que le temps d'attente pour l'obtention de la citoyenneté, une fois la carte de résident permanent obtenu, est beaucoup plus rapide.
Je peux surtout te renseigner sur l'obtention d'un permis classe 1 en tant que résident permanent. Et, comme je peux voir, dans ton cas ça serait assez simplifié, car tu vas déjà voir le fameux 2 ans d'expérience de conduite ici en territoire québécois
Slt Robin et slt a tous ... moi aussi je suis chauffeur routier francais et je souhaite venir driver au QC pour faire de la West Coast ...( jai trouver un patron qui voudrais me prendre mais il faut que je repasse mon permis classe 1) si tu pourrais me renseigner sur tes demarches que tu as du faire afin de repasser le permis classe 1 ainsi que la demande de visa que tu as faite ?? ( durée dattente et prix des demandes ...) et joublie ... je suis chauffeur routier en france depuis 8 ans dont 3 ans dinternational ... sa peut aider ?? merci de me repondre ou ici ou sur mon facebook ... virus-thomas dilhet ... merci a tous et bonne prudence ... virus
Merci Robin bon commencons par le commencement... ce matin jai eté a la prefecture faire une demande de permis international ... jusque la pas de soucis je dois le rapporter avec les documents quils me demandent le plus tot possible ( demain ) ensuite je suis allé a la mairie de mon village faire une demande de passeport biometrique ... jai rdv mercredi pour le faire ... ensuite je me suis installé confortablement devant mon pc ... et jai commencer a passer le test pour savoir si je pouvais pretendre au test final ... test reussi puisque jai remplis les 13 pages de la demande de selection ... avec mes études, mes patrons ma scolarité ... toute ma vie quoi ... donc une fois ces 13 pages imprimées il me reste plus qu"a les envoyer a lambassade du Canada a Paris ?? cest bien sa ...??? ai-je omis quelque chose ?? merci a vous ... virus
ok je te remercie bon je viens davoir la SAAQ a linstant et ils mon CERTIFIER que je pouvait rouler avec mon PERMIS INTERNATIONAL sur un CLASSE 1 pandant toute la validité de mon permis international ( 1 ans je crois ) et apres je passe la theorie et la pratique pour avoir un permis canadien ... merci a TOUS de vos reponses et peut etre a tantot au CANADA ...VIRUS

-- 11 Sep 2012 à 10:46 --

Une autre question avant que joublie ...
comment a-tu fait pour ton Visa ?? permanent ?? temporaire ??
car moi jai fait une demande de visa Permanent mais ils me demande de passer un test danglais pour avoir des points en plus ... est-ce obligatoire ??
merci a vous pour vos reponses ..
Virus
By robin
C est un plus l anglais ca donne des point c est un gros avantage moi je commence à apprendre avec un logicielle que j'ai acheté voilà et pour mon visa je sai pas encore car j'ai ma compagne il fo que je trouve une solution pour quelle vienne et reste avec moi elle me suivrait dans le camions
okioki cool pour toi sa XD moi tout a lheure jai appeler TRANSWEST en leur expliquant ma situation et ils mont dis que pour faire de la west coast il me faut un permis CANADIEN et il faut que je repasse la theorie en arrivant au QC et apres jai un mois pour passer la pratique le temps de me familiariser avec les camions... donc la je vais chercher une boite ou je peut rouler juste avec mon permis international ... voila si quelqun connais quelqun...??? xd aller bonne route ... virus
Mais question comme ça, étant donner que les transmission européenne sont syncro et pas les nôtre, est-ce qu'ils peuvent conduire un camion manuel d'ici où faut qu'ils soient avec un truck automatique? À savoir si le permis international donne la mention M du quebec
ben dapres la saaq mon permis international est valable le temps que je passe mon permis canadien mais tu sais les camions americains ne sont pas si differants des notres ... et puis en ayant un camion entre les mains et un bon professeur je pense pouvoir y arriver non?? mais bon cest vrai que ta question est juste je vais essayer de la poser demain par telephone a la saaq en esperant quils me repondent ... merci a toi en tt cas pour ta reponse ..; virus
Ben,les differences seraient la longueur,les angles morts a l'avant du hood(nous-autres on a des long nose tandis que chez vous il y des cab-over pour la plupart des camions),les transmissions non-synchronisees,le fait qu'en Amerique du N la plupart des tracteurs routiers ont 3 essieux tandis qu'en Europe la plupart ont juste 2,et les freins,meme si les nouveaux modeles viennent(en option) avec des freins a disques,comme en Europe,la plupart des camions sont equipes de brakes a tambours,donc les distances de freinage sont plus longues!A part de ca,c'est vrai,y a pas de grandes differences(sauf peut-etre les heures de conduite et de travail,le log electronique et les vitesses plus elevees en Amerique du N).Virus,personnellement je ne suis pas raciste pentoute,j'aime bien les Francais de France(les autres europeens aussi)mais a mon avis tous les europeens DEVRAIENT suivre un petit cours de formation et passer un examen classe1 avant d'embarquer au volant d'un truck!Meme les Australiens,oui,je sais,eux-autres n'ont aucun probleme avec la longueur(ils chauffent des road-trains),ils sont habitues avec les transmissions fuller-eaton et avec les freins a tambours mais ils doivent quand-meme s'habituer a chauffer du bon cote de la route,pas a gauche
merci pour linfo je suis daccord avec toi je veut bien passer une formation mais si elle serait rapide sa serait ideal car plus tot jai mon permis classe 1 et plutot je peut chauffer chez vous ... si jai bien tout compris .. je dois repasser la theorie en arrivant au QC puis jai un mois pour passer la conduite ? durant ce mois je peut chauffer avec un patron pour mhabituer aux camions et boite de vitesse ... je dois prendre rendez vous a la SAAQ pour passer mes test theoriques ... cest bien sa ??? en attendant jai eue une reponse de ma banque ils me pretent lequivalant de 5000 DOLLARS CANADIENS car cest ce que me demande lambassade avant de venir chez vous ... donc en gros me reste juste a passer ma theorie et trouver un apartement par chez vous et JARRIVE xd ...c bien sa ?? jai rien oublier ?? merci a vous tous pour vos reponses xd
VIRUS

-- 13 Sep 2012 à 11:31 --

merci pour linfo je suis daccord avec toi je veut bien passer une formation mais si elle serait rapide sa serait ideal car plus tot jai mon permis classe 1 et plutot je peut chauffer chez vous ... si jai bien tout compris .. je dois repasser la theorie en arrivant au QC puis jai un mois pour passer la conduite ? durant ce mois je peut chauffer avec un patron pour mhabituer aux camions et boite de vitesse ... je dois prendre rendez vous a la SAAQ pour passer mes test theoriques ... cest bien sa ??? en attendant jai eue une reponse de ma banque ils me pretent lequivalant de 5000 DOLLARS CANADIENS car cest ce que me demande lambassade avant de venir chez vous ... donc en gros me reste juste a passer ma theorie et trouver un apartement par chez vous et JARRIVE xd ...c bien sa ?? jai rien oublier ?? merci a vous tous pour vos reponses xd
VIRUS
shadowseb a écrit :Mais question comme ça, étant donner que les transmission européenne sont syncro et pas les nôtre, est-ce qu'ils peuvent conduire un camion manuel d'ici où faut qu'ils soient avec un truck automatique? À savoir si le permis international donne la mention M du quebec

C'est vrai que tu dis et tu as bien pensé que les mentions F et M sont obligatoires dans le théorie pis le pratique.

Jai une question curieux; Quand vous faites du transport de routier est ce que ça vous arrive de voyager jusqu'à Allemagne, Italie ou Espagne?

Si oui, Comment vous le communiquez avec eux?

-- Jeu 13 Sep 2012 20:54 --

Oups j'ai oublié préciser la question à l'attention de Robin et Virus.
pour ma part ayans rouler en angleterre france hollande belgique luxembourg suisse allemagne italie espagne et portugal ... je me fesait comprendre en anglais dans presque touts les pays non francophones sauf en espagne ou je parle courrament la langue vue que je reside actuellement a la frontiere espagnole mais maintenant en france ( et partout en europe ) les 3/4 des chauffeurs sont ou roumains ou bulgares ou polonais et ne parlent pas notre langue ni langlais ... il il y'a deux semaines jetais a lyon en france en train de decharger a coté dun polonais qui parlais ni francais ni anglais ni espagnol ben pour me faire comprendre ... jai du lui faire des dessins ... voila jespere que je repond a ta question pour ma part et je te dis bonne route et prudence ... virus
Merci Virus, je suis vraiment poser cet question curieux depuis longtemps parce que vous êtes vraiment débrouillard à communiquer telles langues des autres pays et sutout sur les routes. Ça doit quelques choses plus attirantes à découvrir des paysage partout en Europe.

Est ce que vous voyez souvent des dangers comme des pirates ou des barrages d'armée semblable à Syrie?

Bienvenue au Canada.
ah non pas du tout en europe cest disont beaucoup plus calme on a juste les policiers qui nous controlent souvent par rapport a la vitesse ... chez nous cest 90KM/H et par rapport aussi au chargement mais rien a voir avec la syrie xd et merci pour ton acceuil la jattend la reponse pour mon visa et si je trouve un patron au canada pour chauffer .. c bon jarrive mdr

-- 13 Sep 2012 à 21:22 --

et pour les paysages du moins le peu que jai fait ... ils sont magnifiques mais je prefere de loin le grand reve americain avec les plaines a perte de vue et surtout que au canada cest une autre mentalité ma t'on dis ..?? cest a dire que vous avez un vrai sens de lhospitalité et de laide et rien que pour sa sa me donne envie de venir chez vous ..
By Mom
virus..........
vas donc lire les infos sur ce sitge de la saaq....
en quatre messages tu as quatre informations différentes d'obtenues avec la saaq.....Normal, le québécois parle avec "un accent" et certains mots ici n'ont pas la même signification que chez-vous
http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echan ... raires.php

-- Jeu Sep 13, 2012 10:44 pm --

y manque un bout dans le lien
http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echan ... raires.php
le "...raire.php" fait parti de l'adresse url
Oui au USA c'est la business is business pis au canada c'est des canadiens moderne ou plutot conservateur.

Pis saviez vous qu'on n'est pas la seule province de Québec qui parle en français?? On découvre souvent des francophonies dans les petits régions à travers au Canada(Nord de l'Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta) et au Usa (Louisiane, Vermont).

Bonne route!
By robin
Merci de m explique coment marche une boite à vitesse de Che vous non synchronisé

-- Ven 14 Sep 2012 08:32 --

Merci de m explique coment marche une boite à vitesse de Che vous non synchronisé
Robin,si quelqu'un essayerait de t'expliquer comment ca fonctionne,scientifiquement,en tenant compte de la transmission(elles sont pas toutes pareilles,t'as des 10,super 10,13,15,18 etc)du moteur,du poids,de la route,avec les ecarts,le RPM,quand tu shiftes ou downshiftes avec double-cluctch tu comprendrais rien! La meilleure chose c'est de les essayer toi-meme!Moi,par exemple,je change les vitesses a l'oreille,sans clutch(embrayage)pis j'ai jamais brise la transmission(ou les differentiels).La seule chose que j'ai change une fois c'est la clutch(embrayage),a 900000KM,mais c'est parce-que c'etait une clutch solo,qui est supposee s'ajuster toute seule,mais la j'ai mis a place une clutch traditionnelle,que je dois ajuster moi-meme une fois de temps en temps et ca va super bien,et je l'ai changee il y a 4 ans!
en effet sa a pas lair symple en expliquant mais bon le mieux cest dessayer mais cest pas les vitesses en "double debrayage" quon appele chez nous ??
By rufus
virus62 a écrit :en effet sa a pas lair symple en expliquant mais bon le mieux cest dessayer mais cest pas les vitesses en "double debrayage" quon appele chez nous ??
oui c est ca. nous ont appelles ca double clutch. si tu as la chance, pratique toi avant de demenager car la majeur partie des transmitions de poids lourds en amerique du nord fonctionnent sur ce systeme et il est oligatoire d etre capable de s en servir si on veut la mention m sur notre permis de conduire.
(la mention m donne le droit de conduire des poids lourds manuel et la mantion f donne le droit de conduire des vehicules equipes de frein a air)

-- Dim 16 Sep 2012 13:06 --

pour la mention f: examen theorique en meme temp que celui de poids lourds.

pour la mention m: tu l optient si tu utilise un camion manuel lors de ton examen pratique a la saaq.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]