Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By Le tata
Avec un pick-up on tu le droit de remorquer 5 trailer en arriere ou faut que le premier soit fifth wheel,,,y'a tu juste la longueur total qui compte
By straightpipe
Il a pas de regle pour sa, a part celle de la longueur

mais moi perso, 5 trailer derriere un pick up je commencerais a trouver sa dangereux
By reo
Au Québec, il est interdit de tirer en double. J'explique: tu attaches une roulotte à ton pickup c'est OK. Tu veux y joindre un dolly pour y attacher une 2e roulotte, donc un dolly qui s'attache à la 1e roulotte pour en tirer une 2e, tu es hors la loi. Le seul moyen est d'avoir une remorque et de placer des roulottes sur la remorque. Il y a aussi une longueur à respecter tout comme un semi avec une 53 pi
By straightpipe
reo a écrit :Au Québec, il est interdit de tirer en double. J'explique: tu attaches une roulotte à ton pickup c'est OK. Tu veux y joindre un dolly pour y attacher une 2e roulotte, donc un dolly qui s'attache à la 1e roulotte pour en tirer une 2e, tu es hors la loi. Le seul moyen est d'avoir une remorque et de placer des roulottes sur la remorque. Il y a aussi une longueur à respecter tout comme un semi avec une 53 pi

Non c'est pas vrai sa, tu peut attacher 2 remorques ensemble, et la 1ere n'est meme pas obliger d'etre une fifth wheel
il a beaucoup de legendre urbaine la dessus, et celle la en est un

la seul regle est celle de la longueur
By Le tata
Je pose la question ici car vous routier vous êtes habitué avec çà,,c'est quoi l'article de loi qu'on peut voir çà
By reo
La différence est la suivante: on a écrit tirer une roulotte et derrière avoir une chaloupe ou une remorque avec un vtt, moto etc etc. La question que moi j'ai compris était de tirer 2 roulottes ou plus, ce qui n'est pas légal. Malheureusement, je tiens cela de mon patron car la compagnie a déjà fait ce transport jusqu'à contravention par des surveillants routiers.
By reo
Voici un extrait de la FQCC.
Bon enfin j'ai reçu les informations de la FQCC. Mieux vaut tard que jamais :)

Voici les questions que j'ai posées;

1) Est-il vrai qu'au Québec, une camionnette (pick-up) tractant une caravane à sellette (fifthwheel) peut aussi tracter, derrière la caravane, une remorque à bateau ou autre?

2) Si oui, est-ce la seule combinaison de 3 unités permise?

3) Existe-il une règlementation concernant ce trio d'équipements? Ex: la longueur max., règles de conduite sur la route etc...

Les réponses reçues;

Au québec, le remorquage double est permis lorsqu'on tracte une caravane à sellette car la loi dit que la camionnette et la caravane à sellette ne font qu'UN UNITÉ. Ceci ne s'applique pas à une caravane conventionnelle (roulotte, tente-roulotte etc..). Il est permis de tracter derrière une caravane à sellette une autre remorque laquelle pourrait transporter, par exemple, un bateau ou un vtt.

La combinaison ne doit pas dépasser 75 pieds et le poids total (du trio) doit respecter les limites recommandées par le manufacturier du véhicule-tracteur (pick-up).

NOTEZ que le remorquage double est actuellement sous révision par la SAAQ afin d'assurer la sécurité routière de tous les usagers de la route.
By blackhorse
Tout est OK Mais le seule chose qui faut pas oubliert , c'est que ca prend une classe un pour tirer un ensemble de remorque.
By BB007
Je crois qu'il doit y avoir des barres «anti-swing» entre les 2 remorques (ex: entre la Fitfh Wheel et la remorque de la chaloupe)
By Le tata
blackhorse a écrit :Tout est OK Mais le seule chose qui faut pas oubliert , c'est que ca prend une classe un pour tirer un ensemble de remorque.
faux
By Le tata
J'ai fini par trouver sur un autre forum, voici la réponse du MTQ:

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la possibilité de circuler avec un ensemble de véhicules composé d'une camionnette et de deux remorques. Le Règlement sur les normes de charges et de dimensions des véhicules limite à 19 mètres la longueur d'un tel ensemble d'attelage doit empêcher les mouvements latéraux des véhicules remorqués de plus de 80 millimètres de chaque côté par rapport au véhicule avant (article 12).

Le Code de la Sécurité Routière du Québec stipule à l'article 244 que: Les remorques et les semi-remorques qui font partie d'un ensemble de véhicules routiers et sont la masse, charge comprise, est de 1300 kg ou plus ou dont la masse, charge comprise, excède la moitié de la masse nette du véhicule automobile qui les tire doivent être munies d'un système de freins indépendant permettant l'application d'une force de freinage sur chaque roue portante.

Si dans votre cas, le s deux remorques qui font partie de l'ensemble de véhicules totalisent plus de 1300 kg ou plus de la moitié de la masse nette du véhicule qui le tire, il est requis d'avoir un système de freinage sur chacune des roues portantes donc, sur les roues de chacune des remorques.

Bonne fin de journée

Claude De Montigny
Ministère des Transports

http://www.mtq.gouv.qc.ca
511 (au Québec)
1 888 355-0511 (ailleurs en Amérique du Nord)
By BB007
En gros, de ce que je comprends, faut que tu ai des barres «anti-swing» comme je disais et un système de freins électriques sur chacun... Non?
By straightpipe
BB007 a écrit :En gros, de ce que je comprends, faut que tu ai des barres «anti-swing» comme je disais et un système de freins électriques sur chacun... Non?

C'est bien sa qui est ecrit
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]