Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By Benoit
Des données inquiétantes révèlent que les contrôleurs routiers du Québec interceptent à chaque jour au moins un camionneur trop fatigué pour conduire.

Les statistiques obtenues par le Journal démontrent l’ampleur du phénomène de la fatigue au volant chez les conducteurs de camion lourd.

Durant une période d’à peine plus de deux ans, entre le premier janvier 2009 et le 28 février 2011, 986 camionneurs ont été retirés de la route après avoir été pris en flagrant délit de contravention aux règles sur les heures de conduite et de repos.

Pourtant, le règlement adopté en 2007 donne une marge de manœuvre certaine aux routiers en leur permettant de conduire pendant 13 heures consécutives et de cumuler 70 heures de travail sur un cycle de sept jours. Au cours de cette même période, un total de 4 187 infractions a été émis en lien avec la fatigue au volant à des conducteurs mais aussi des exploitants et propriétaires de véhicule lourd.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) admet qu’en tenant compte des autres conducteurs de camion lourd qui ont outrepassé les règles sans se faire prendre, les données risquent de faire frémir les usagers de la route.

« Malheureusement, il y a des conducteurs de camion qui vont pousser au-delà de la limite et qui deviennent plus à risque parce qu’ils font de longues distances et travaillent beaucoup d’heures sur des horaires difficiles », a indiqué le porte-parole, Gino Desrosiers.

Contrôleurs efficaces

Au moins, selon lui, les automobilistes peuvent se consoler en se disant que les statistiques fournies par la SAAQ prouvent que les contrôleurs routiers font leur travail.

« 986 camionneurs en contravention des règles mis hors service, en tout cas, ça en fait autant qui n’ont pas été en état de nuire », fait-il remarquer.

C’est aussi l’avis du porte-parole du CAA Québec, Cédric Essiminy, néanmoins perplexe devant les chiffres obtenus par le Journal.

« On voit que la situation est prise au sérieux et tant mieux, parce que la fatigue au volant constitue un danger réel sur la route », a-t-il réagi.

Fatigue fatale

Selon la SAAQ, il est impératif de s’attaquer à cette problématique qui menace les usagers de la route.

« On constate que 15 pour cent de tous les accidents impliquant des camions lourds sont causés par la fatigue, et lorsque l’on regarde ceux qui ont causé une victime, la proportion est d’environ 35 pour cent », a signalé Gino Desrosiers.

Il indique que malheureusement, bien des entreprises de transport en demandent trop à leurs employés.

« On transporte de plus en plus de marchandises qui doivent être livrées dans des délais précis, et la société nord-américaine fonctionne maintenant sur du 24 heures, cela accentue donc la pression sur les exploitants et les conducteurs », a résumé le porte-parole.

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... g.facebook
By Mom
ce que je n'aime pas de cet article c'est cette petite phrase:
" On constate que 15 pour cent de tous les accidents impliquant des camions lourds sont causés par la fatigue, et lorsque l’on regarde ceux qui ont causé une victime, la proportion est d’environ 35 pour cent », a signalé Gino Desrosiers"
car nul part elle ne mentionne s'il s'agit d'accidents impliquant uniquement des camions, ou si des autos y sont impliquées. De plus les conducteurs automobiles sont TRES souvent fatigués ou endormis, mais eux n'ont pas de "log book" pour prouver les heures qu'ils passent sur la route. Ni combien de conducteurs automobiles s'endorment au volant car ils trop bien mangé au souper....
Cette statistique ne tien pas compte du niveau de responsabilité lors d'un accident: qui du camion où de l'auto a provoqué l'accident.....
QU'IN ma rajouté ,,la vrais Fatigue,,,Le chauffeur se laive le matin cher lui .7 H,,am il attent le telp du 10 P.pour savoir aquel L'heur son loead est pret,ou son truck est pret,,OUP sa sonne rentre pour 2 HEUR,,,,OK j'arive,,il y'a Hatte fa 5.heur qui atten il arrive aux terminal,,il gosse pour les papier,Et il arrive quil doit gossé pour faxé sai Papier,lui même...BON YÉ 3Heur1/2 yé piné,,OUPS LE !)10 P,,WOU WOU MON TIE GO'LA FAUX QUE TU évite toute perte de temp,,ta 650 mil a faire et ta 11.de route,FAUX PAS que tu soi en retard,,le client sai important,,()*&%?$%/$!"%/$?&$?
le CALCUL.DE danger...esque. sai quesque YÉ écrie sur le LOG OU bien sequi est ÉCRIE DANS FRONT :0 OU DaNS SAI YEUX :aille: DU CHAUFFEUR,,,comme on disait vla 15 ans le LOG lui est réviel,quand le chauffeur lui i dore et quand le LOG dore LE chauffeur,LUI est RÉVIELIÉ,,,,,,LA PONGNÉ VOUS CELLE LA... :gene2: ,,HA JE DOIT CONTÉ DES MENTRI...DE STATISTIQUE''de LA RÉALITÉ. :merci:
La dessus ta un bon point hendrix, combien de fois je me leve le matin genre 7h 8h pis j'attend le dispatch, y me dit tu decolle a 10h (yé 5h le soir...) a soir pour une livraison a 5h demain matin. Hey yé tu comique, jlai deja reviré de bord de meme j'avais un rdv le matin j'y dit que je pourrai pas entrer a cause de mon rdv, y m'appele durant la journée départ minuit pour livraison midi a val d'or.

C pas de sa faute directement (quand il y'a pas de rdv), mais c'est vrai qu'ils s'en foutent de ça
Même chose, souvent je me levait à 7.00 pour aller me reconduire mon fils à l'école, me recouche plus car m'endort pas, le dispatch apelle vers 16.00 pour me dire que j'avait un départ pour Chibougamau ou Fermont ou La Romaine etc... à 22.00 ou autre. Faque ayoye le repos! Le gros problème, ce sont les affaires de dernières minutes qui sont toujours urgentes. Vite vite, le client attend, tu te reposera après... :nonon:
Vous avez mal lus la...il parle de chauffeur pris a flagrant délit...le log sauter, vous autre vous parlez de vous avoir levez a 7h etc. ben d'accord mais légalement vous etes en repos, je vous apprend pas que sa fait partie du métier d'etre chauffeur sans d'horaire fixe.
tient.. en vla un autre exemple... de fatigue au volant..(je l'ai écrit ailleur.. mais bon.. y va etre bon ici aussi)

tu te fait pitcher chez un client.. et tu dois accoté au dock un 10h.. le client te load et pendant ce temps la cie.. elle.. a calculer que tu est supposer dormir... mais toi.. t'a beau vouloir.. a toute les fois que le lift entre dans le truck.. tu te fait pitcher en bas du lit... et bien.. le client vient te reveiller en plein milieu de ton temps de dodo pour te demander des affaires... BREF! TU RÉUSSIS pas a avoir un temps de sommeil équitable.. ton load tombe pret a minuit.. et la cie a décidé que tu serais la a 10ham le matin... coute que coute..

fait que tu pars.. plus ou moin reveiller.. parce que t'a pas dormi comme il faut..mais bon.. pas le choix.. ton log lui y dit qui faut que tu roule.. mais toi.. t'es tout *************** parce que ton corps lui.. y dit qui faut que tu dorme.. mais on s'en ***** de ton corp.. y faut que tu roule ton log est starter... fait que go!

3hr plus tars.. t'en peux pu.. les yeux te ferme.. et quand tu les ouvrent! tu évite de justesse un overpass en donnant un coup de roue! pis la.. la patate de débat.. tu feel pu.. tu te ramasse a etre en ***** apres toi.. parce que toi.. apres le pick up t'aurais parker.. mais.. t'a un ***** de log qui te pousse dans le cul...

et la.. tu décide que au prochain parking area.. tu te park et dors.. parce que te tuer.. c'est pas aujourd'hui que t'a décider de le faire... pis tu l'écris dans le satellite que tu mets le load en retard parce que t'a pas le gout de parker ça sur les antennes.

BEN UNE HEURE PLUS TARD.. BIIIIIIIIIIP! LE satellitte sonne... pis tu recoit: ME SEMBLE QUE T'A EU ASSEZ DE DOWNTIME HIER...

fait que tu te releve.. tu sacre.. parce que PERSONNE NE COMPREND TA FATIGUE ET QUE T'ES PAS UNE MACHINE AVEC UN PITON ''ON'' OFF'' DANS LE'CUL! pis que la nuit.. c'est faite pour dormir! mais que a cause d'un ***** de log que tout le monde gere a ta place... tu devrais fonctionner comme un robot...

NON JE SUIS PAS UN ROBOT... mais un etre humain, qui veut juste faire sa job le plus sécuritairement possible.

si un controleur routier m'avait arreter.. me voyant zizaguer.. parce que je force parce que mon log lui.. dit que je peux rouler.. mon dispatch lui aussi me demande de rouler.. mais que moi.. je suis juste pu capable? parce que mon corp veux pu... je me considere dangereuse dans le chemin.. mais je me fait donner dla m.. parce que mon 14h est pas bosté.. mais que moi je voudrais arreter parce que je suis pu capable...

on fait quoi avec ça? chu legale de rouler dans le chemin parce qu'une loi me dit que oui.. mais moi.. je la connais ma fatigue.. et moi je dit que non.. mais tout le monde me pousse dans le cul pour que je roule... trouver l'erreur!!! et apres on me dit que je suis pas professionelle? parce que je conduit fatiguée... hey? CHARLIE BORWN! VOTRE SYSTEME DE LOG AVEC AMPLITUDE DE 14HR-15H.. Y MARCHE PAS! <

QUAND JE DÉCIDE DE ME COUCHER SUR MON 14H.. MON LOG Y VIRE PAREIL..ET Y FAUT BEN QUE JE ROULE AVEC UN LOG DÉFONCER POUR LIVRER LE STOCK... JE CHOISI DE LIVRER LE LOG DÉFONCER QUE FATIGUÉ...

laquelle de mes attitudes est le plus professionelle?
ON na bien LUE,il se font prendre le log défoncé,,sa veux pas dire quil est fatiqué ,ceux qui se font prendre. il y'a na une grosse partie que l'eur log est OK PI IL SON ENDORMIE COMPREN POÂ SA OKé...
va faire DODO
belle_louve a écrit :tient.. en vla un autre exemple... de fatigue au volant..(je l'ai écrit ailleur.. mais bon.. y va etre bon ici aussi)

tu te fait pitcher chez un client.. et tu dois accoté au dock un 10h.. le client te load et pendant ce temps la cie.. elle.. a calculer que tu est supposer dormir... mais toi.. t'a beau vouloir.. a toute les fois que le lift entre dans le truck.. tu te fait pitcher en bas du lit... et bien.. le client vient te reveiller en plein milieu de ton temps de dodo pour te demander des affaires... BREF! TU RÉUSSIS pas a avoir un temps de sommeil équitable.. ton load tombe pret a minuit.. et la cie a décidé que tu serais la a 10ham le matin... coute que coute..

fait que tu pars.. plus ou moin reveiller.. parce que t'a pas dormi comme il faut..mais bon.. pas le choix.. ton log lui y dit qui faut que tu roule.. mais toi.. t'es tout *************** parce que ton corps lui.. y dit qui faut que tu dorme.. mais on s'en ***** de ton corp.. y faut que tu roule ton log est starter... fait que go!

Vous vous avez des load a mountain top pa.... De nuite load en dodo ses de la ***** de mar de le gars est venu me donnet dla mar de parce que jmetais recoucher pis que jallait etre en retard!!! Aye le cave je me suis lever a midi et chu arriver icite a 16h comment tu veux je me recouche et parte a 2h/am??? On/off comme tu dit...mes sa ses mon dispatch qui avait acheter sa....jles rentrer 5h en retard qui mange dla M!!!

3hr plus tars.. t'en peux pu.. les yeux te ferme.. et quand tu les ouvrent! tu évite de justesse un overpass en donnant un coup de roue! pis la.. la patate de débat.. tu feel pu.. tu te ramasse a etre en ***** apres toi.. parce que toi.. apres le pick up t'aurais parker.. mais.. t'a un ***** de log qui te pousse dans le cul...

et la.. tu décide que au prochain parking area.. tu te park et dors.. parce que te tuer.. c'est pas aujourd'hui que t'a décider de le faire... pis tu l'écris dans le satellite que tu mets le load en retard parce que t'a pas le gout de parker ça sur les antennes.

BEN UNE HEURE PLUS TARD.. BIIIIIIIIIIP! LE satellitte sonne... pis tu recoit: ME SEMBLE QUE T'A EU ASSEZ DE DOWNTIME HIER...

fait que tu te releve.. tu sacre.. parce que PERSONNE NE COMPREND TA FATIGUE ET QUE T'ES PAS UNE MACHINE AVEC UN PITON ''ON'' OFF'' DANS LE'CUL! pis que la nuit.. c'est faite pour dormir! mais que a cause d'un ***** de log que tout le monde gere a ta place... tu devrais fonctionner comme un robot...

NON JE SUIS PAS UN ROBOT... mais un etre humain, qui veut juste faire sa job le plus sécuritairement possible.

si un controleur routier m'avait arreter.. me voyant zizaguer.. parce que je force parce que mon log lui.. dit que je peux rouler.. mon dispatch lui aussi me demande de rouler.. mais que moi.. je suis juste pu capable? parce que mon corp veux pu... je me considere dangereuse dans le chemin.. mais je me fait donner dla m.. parce que mon 14h est pas bosté.. mais que moi je voudrais arreter parce que je suis pu capable...

on fait quoi avec ça? chu legale de rouler dans le chemin parce qu'une loi me dit que oui.. mais moi.. je la connais ma fatigue.. et moi je dit que non.. mais tout le monde me pousse dans le cul pour que je roule... trouver l'erreur!!! et apres on me dit que je suis pas professionelle? parce que je conduit fatiguée... hey? CHARLIE BORWN! VOTRE SYSTEME DE LOG AVEC AMPLITUDE DE 14HR-15H.. Y MARCHE PAS! <

QUAND JE DÉCIDE DE ME COUCHER SUR MON 14H.. MON LOG Y VIRE PAREIL..ET Y FAUT BEN QUE JE ROULE AVEC UN LOG DÉFONCER POUR LIVRER LE STOCK... JE CHOISI DE LIVRER LE LOG DÉFONCER QUE FATIGUÉ...

bigbird80 a écrit :
belle_louve a écrit :tient.. en vla un autre exemple... de fatigue au volant..(je l'ai écrit ailleur.. mais bon.. y va etre bon ici aussi)

Vous vous avez des load a mountain top pa.... De nuite load en dodo ses de la ***** de mar de le gars est venu me donnet dla mar de parce que jmetais recoucher pis que jallait etre en retard!!! Aye le cave je me suis lever a midi et chu arriver icite a 16h comment tu veux je me recouche et parte a 2h/am??? On/off comme tu dit...mes sa ses mon dispatch qui avait acheter sa....jles rentrer 5h en retard qui mange dla M!!!

c'est ok que tu me cite? mais c'est quoi ton point? big bird?
HENDRIX a écrit :ON na bien LUE,il se font prendre le log défoncé,,sa veux pas dire quil est fatiqué ,ceux qui se font prendre. il y'a na une grosse partie que l'eur log est OK PI IL SON ENDORMIE COMPREN POÂ SA OKé...
va faire DODO
Heille calvaire va relire OK

986 camionneurs ont été retirés de la route après avoir été pris en flagrant délit de contravention aux règles sur les heures de conduite et de repos.

Malheureusement, il y a des conducteurs de camion qui vont pousser au-delà de la limite et qui deviennent plus à risque parce qu’ils font de longues distances et travaillent beaucoup d’heures sur des horaires difficiles », a indiqué le porte-parole, Gino Desrosiers.

Il indique que malheureusement, bien des entreprises de transport en demandent trop à leurs employés.

Pis cé quoi que j'ai pas l'air a comprendre????? vient me faire croire que celui qui défonce son log est en pleine forme, ben souvent y'a pris la fenetre de 16h, alors pousse mais pousse égal, pis ici je vois pas ou il parle de chauffeur qui dorme avec un log légal.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]