Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By Benoit
Un journaliste de TQS m'a fait parvenir par courriel cette demande alors je la publie pour lui:
===========================================

Bonjour,

Mon nom est Yves Poirier, je suis journaliste à TQS Montréal.

Des contrôleurs routiers de la SAAQ m'ont raconté que des camionneurs
s'arrêtaient volontairement dans les postes de vérifications dans le but
d'être mis à l'amende puisqu'ils étaient trop épuisés pour continuer leur
route. Ces camionneurs agissent ainsi puisqu'ils sont fatigués, craignent
les risques d'accidents de la route mais surtout parce que leur employeur
leur met énormément de pression. Si j'écris sur ce forum, c'est justement
pour entrer en communication avec des camionneurs qui ont vécu pareille
situation.

Je vous laisse mes coordonnées.

Merci.

Yves Poirier
Cellulaire:514-609-0393
courriel: YPoirier@tqs.ca
Dernière modification par Benoit le mar. 27 juin 2006 13:19, modifié 1 fois.
By oldsailor
J'ai jamais entendu parle de cela. Ce a quoi au juste il veut en venir?
Il veut notre opinion sur les boss qui nous font trop travailler?
By Benoit
Simplement ceux ou celles qui des fois en ont eu assez d'être malmené(e)s par leurs boss qu'ils se sont arrêter aux balances dans le but que cesse leurs poussage!!!

exemple ton boss ne veut pas changer tes pneus donc tu arrete sur la balances et tu leurs montre!!!
By Sylvie
J'ai eu connaissance de chauffeurs du Nouveau brunswick qui font du NB, Ontario qui se font pousser comme ça et il y en a un justement qui s'est arrêter à une balance pour dénoncer son boss. à ce que je sache, les verts ont débarqués à la compagnie et fouilles les logs des gars.
Je sais qu'il y a des gars qui ne sont pas contents qu'un des leurs a fait ça, mais je sais aussi qu'il y en a d'autre à qui ça fait leur bonheur.
Encore-là, ça dépend du caractère de chacun.
Sylvie :wink:
By Daniel
Moi j'ai souvent entendu parler de gars qui avait plein de probleme avec leur camion dont le patron ne voulait pas réparer .....donc ils arretaient au balances pour aviser les controlleurs qui donnaient soit des avis ou des amendes pour les troubles en question.....
By Detroitserie60
Daniel a écrit :Moi j'ai souvent entendu parler de gars qui avait plein de probleme avec leur camion dont le patron ne voulait pas réparer .....donc ils arretaient au balances pour aviser les controlleurs qui donnaient soit des avis ou des amendes pour les troubles en question.....
Après la persuation; les canons ! :twisted:
By ph4nth0m
quand on est poussé a boute, le boss veut pas mettre une cent sur des réparations plus que nécessaires dans le but de se mettre le plus d'argent possible dans les poches, on a plus vraiment le choix... soit sa ou partir de la
By slim
mon opinion a moi:si il y a un probleme avec le camion ou avec les heures de conduite,le camion reste la et je vais me reposer!c'est la responsabilite du patron de voir a ce que le camion soit en ordre et les heures de conduite aussi
mon patron a moi est tres conscient de tous ces facteurs et il s'arrange pour que nos camions soient en ordre et comme il dit :"mes trucks sont sur la coche"
quand tu roules avec des "cambuses",tu vas pas loin;selon moi ca donne rien de rouler jusqu'aux balances pour denoncer un mauvais patron!
question:si quelqu'un va a la balance avec un truck que les verts vont eventuellement saisir et laisser sur place,comment le gars revient-t-il? :shock:

bon je continue a frotter...
By Benoit
slim a écrit :mon opinion a moi:si il y a un probleme avec le camion ou avec les heures de conduite,le camion reste la et je vais me reposer!c'est la responsabilite du patron de voir a ce que le camion soit en ordre et les heures de conduite aussi
mon patron a moi est tres conscient de tous ces facteurs et il s'arrange pour que nos camions soient en ordre et comme il dit :"mes trucks sont sur la coche"
quand tu roules avec des "cambuses",tu vas pas loin;selon moi ca donne rien de rouler jusqu'aux balances pour denoncer un mauvais patron!
question:si quelqu'un va a la balance avec un truck que les verts vont eventuellement saisir et laisser sur place,comment le gars revient-t-il? :shock:

bon je continue a frotter...
:roll: même pas de logs book de disponible dans vos camions!! :twisted:
By slim
on en a pas besoin on fais du local!
donc pas besoin de log book!
By Benoit
t'as jamais été à St-Augustin?? :lol: :lol:
By slim
non st-augustin venait chez nous!

est-ce que mes douches sont propres?
By bud_man
[quote="slim"]mon opinion a moi:si il y a un probleme avec le camion ou avec les heures de conduite,le camion reste la et je vais me reposer!c'est la responsabilite du patron de voir a ce que le camion soit en ordre et les heures de conduite aussi

si ton boss te pousse et que tu na pas bien bien le choix car il va soit te sacrer a la porte ou bien soit te donner des voyage de merde et toi tu sait bien que tes enfants doivent manger pareille au boute de la ligne et que tes paiements fauts qu'ils se faissse pareille :evil: si ton boss y te pousse et bien dit toi qu'il s'en sacre que tu conduit une cambuse ou bien que tu est brulées lui sé son $$$$$ qu'il pense et sa ce n'est pas correct allors au moin quand tu va voir les verts et bien ta cambuse risque au moin de se refaires arranger.......tu risque de perdre ta job mais au moin les autres aux futures probablement vont avoir de meilleur condition de camions....

bud man
By tub
moi je les jamais fait mais jai deja passer proche pour des tire fini au debut de l'hiver

je commencais a conduire cetais ma premiere hiver et les tire du truck etais fini raide et le boss voulais pas en metre d'autre puisqu'il changais le truck en janvier

jai finalement quitter la cie quand il a voulu me faire rouler avec un truck donc le compresseur a air avais une majeur
By Benoit
tub a écrit :moi je les jamais fait mais jai deja passer proche pour des tire fini au debut de l'hiver

je commencais a conduire cetais ma premiere hiver et les tire du truck etais fini raide et le boss voulais pas en metre d'autre puisqu'il changais le truck en janvier

jai finalement quitter la cie quand il a voulu me faire rouler avec un truck donc le compresseur a air avais une majeur
Bien fait!
By slim
message a bud man:
si mon boss me fout a la porte parce que le camion reste la cest son probleme:
-il ne sera pas paye
-le truck ne sera pas repare
-slim ira voir ailleurs pour travailler :twisted: 8)
By Gumby
J'ai déjà entendu dire que si nous arrêtions volontairement à une balance pour leur montrer quelque chose de défectueux, ils allaient inscrire sur le rapport ou sur le ticket que c'est le chauffeur qui s'est arrêter et non intercepté par les controleur.

Est-ce vrai?
By Tiger
Gumby a écrit :J'ai déjà entendu dire que si nous arrêtions volontairement à une balance pour leur montrer quelque chose de défectueux, ils allaient inscrire sur le rapport ou sur le ticket que c'est le chauffeur qui s'est arrêter et non intercepté par les controleur.

Est-ce vrai?
Ca me surprendrais pas qu`ils l`écrivent.

Les autorités ne sont pas bin bin fort sur le confidentiel :twisted:
By rocknroll
Si un jounaliste de 4 saisons cherche ça c'est qu'il prépare surement un beau petit reportage a sensations.
Ils vont encore juste montrer le pire et tout généraliser et ça va faire comme l'article "42heures dans la vie d'un camionneur" pis la tout le monde vont nous prendre pour des malades.
Je ne suis pas sûr que c'est bien pour les camionneurs!!
Ce sont des situations qu'il faut dénoncer mais je ne pense pas que la TV soit le bon moyen de le faire!!
By Giraf
Jlest deja faite... POur avoir des cofre apres les b train.... Jetais tanner davoir des chaine dans la penture... Mais y ma dit que si sa tombe pas.. il y'a pas de trouble...
By Detroitserie60
Gumby a écrit :J'ai déjà entendu dire que si nous arrêtions volontairement à une balance pour leur montrer quelque chose de défectueux, ils allaient inscrire sur le rapport ou sur le ticket que c'est le chauffeur qui s'est arrêter et non intercepté par les controleur.

Est-ce vrai?
Si on considère que ce sont eux qui nous gossent avec la sécurtié; ca serait assez " cave " de leur part sur le ticket: Chauffeur est devenu une balance à la.... balance. Pensez-y; un chauffeur qui arrête pour dénoncer un employeur qui joue avec la vie des gens devraient remerciés et non " crucifié " pour avoir été professionnel. Remarquer que l'on est au Québec donc...
By zéni
:wink:
Dernière modification par zéni le jeu. 22 juin 2006 16:40, modifié 1 fois.
By rocknroll
Je pense que d'aller dénoncer un employeur qui abuse vraiment au vert est pas mal la meilleur chose a faire.
Cependant ce n'est pas dans un petit reportage de 2 minutes entre 2 nouvelles de guerre qui va être efficace.
Dans un bon reportage structurer et dans l'émissions approprier peut-être!!
Je n'écoute pratiquement pas la tv, peut-être que j'ai des préjuger mais il me semble que 4 saisons n'est pas très fort pour élaborer un sujet.
By slarin
rocknroll a écrit :Je n'écoute pratiquement pas la tv, peut-être que j'ai des préjuger mais il me semble que 4 saisons n'est pas très fort pour élaborer un sujet.
Ils sont surtout fort sur le sensationalisme. Ils manquent de crédibilité selon moi. Pas besoin de mentionner que je n'écoute jamais TQS...
By belle_louve
slarin a écrit :
rocknroll a écrit :Je n'écoute pratiquement pas la tv, peut-être que j'ai des préjuger mais il me semble que 4 saisons n'est pas très fort pour élaborer un sujet.
Ils sont surtout fort sur le sensationalisme. Ils manquent de crédibilité selon moi. Pas besoin de mentionner que je n'écoute jamais TQS...
J'abonde dans votre sens... je n'ai rien contre TQS.. mais des fois leur reportage fait comme dit andré arthur ti cul S... moi j'aurais peur que finalement le reportage nous cale plus qu'il nous aides... et donne une mauvaise image du métier en montrant que on est des cheateux de log surmenés... un danger pour la société...déja qu'on est des briseux de route parce qu'on achete nos permis pour récupérer notre 2000livres qu'il nous ont enlevé avec la nouvelle norme sur les charges...J'ai peur qu'il dise que le transport c'est pourri.. etc... oui, ça marche tout croche depuis que c'est déréglementé...C'est l'avis que j'entend de plusieur vieux chauffeur...

nous allons devoir nous plier a une nouvelle réglementation canadienne des heures de conduite et de travail en janvier 2007 avec des changement semblables a ceux des états unis... et surement que son reportage touchera sur ce sujet la...

mais chu juste po sure que le journaliste va nous faire passer pour des personnes responsables... pensez au reportage qui avait été fait avec un gars de 'qué-west' qui trichait son log et s'était tué en rentrant chez lui avec son auto... ça avait pas aider l'image des camionneurs... et maintenant on se sert de ce reportage dans les cours pour nous encourager a ne pas se soumettre a un boss trop ambitieux..

oui j'ai déja été voir la balance et demander un 48hrs pour changer mon parebrise... y'était tellement sandblasté que quand il faisait soleil je voyait vraiment rien...mais comme y'était pas cracké... on voulait pas me le changer. j'avais deux choix.. tirer une roche dedans et me faire accuser de méfait ou bien insister pour que un bonhomme vert grimpe dans mon truck... la deuxieme solution a été la meilleure.

Faut juste pas oublier que pour les autres usagers de la route... C'est nous les gros ''trukie monster''.. les méchants... qui brise les routes.. qui sont bruyant dans les cotes... et qui les colle au cul quans ils roulent 65kiki a l'hrs dans une zone de 100... pis qui se tasse pas pour les laisser prendre leur place quand C'est no truck sur la coté droit... C'est nous autre qui est responsable de la majorité des accidents mortels...dans leur tête y'a un truck d'impliqué... y,a un mort C'est sur! pis le chauffeur est dans le tord.. ça leur passera jamais a l'esprit que C'est peux etre l'auto qui nous a couper telleemnt de pres qu'elle s'est caché dans mnotre angle mort et que comme on la voit pas... on lui a rouler sur la valise...
bref... avant de collaborer a un reportage de TQS... je m'assurerais que le journaliste me donne immunité... et qu'il n'y aurait aucune tendance vers le vomissage sur les chauffeur de truck...

belle_louve
By Benoit
assez partager comme discussion!!! mais selons vous.... à qui la faute?? Est-ce à ceux qui trichent leurs logs régulièrement dans le but de faire une plus grosse paye ou une plus belle run? Ou simplement rentrer plus tot chez eux?

Ou est-ce à cause des entreprises qui pour ne pas perdre leurs bons clients poussent les chauffeurs à rouler de plus en plus car pogner dans la roue de la compétition ne peuvent se permettent de perdrent des clients???

parce que pour être franc, je me demande si sur 100 conducteurs il y'en a 10 qui roulent vraiment 100% légal... et ce possiblement dans bien des cas simplement pour rentrer à la maison pour un simple anniversaire ou un rendez-vous....

pourquoi?? et je me le demande.... Est-ce que les lois qui régissent les heures de conduites et la réglementation sur les poids lourds n'est-elle pas trop axée sur les chauffeurs plutot que sur les clients et compagnies??

Si vous êtes pris avec un log défoncé.... combien le client celui qui vous demande d'être dans 12 heures à 1200 km de là, recevra en contraventions? R I E N et combien de chauffeurs vont risquer de le faire?? 80% selon moi le feraient!!!

Donc si le fardeau retombait sur ceux qui poussent au lieu de ceux qui conduisent.... possiblement que l'industrie s'en porterait que mieux!! et les conditions aussi!!!
By Low Fuel
Giraf a écrit :Jlest deja faite... POur avoir des cofre apres les b train.... Jetais tanner davoir des chaine dans la penture... Mais y ma dit que si sa tombe pas.. il y'a pas de trouble...
Maudit coffre a ********, peut-etre que ca va etre plus facile, maintenant que larouche est plus la, ou peut-etre plus dure hihihi
By Low Fuel
TOM99999 a écrit :
Donc si le fardeau retombait sur ceux qui poussent au lieu de ceux qui conduisent.... possiblement que l'industrie s'en porterait que mieux!! et les conditions aussi!!!
Je suis bien d'accord avec TOM, Si le ticket allait a la compagnie de transport et au client, surement que ca ne pousserait pas.
By Jos
Si vous vous référer un texte sur le recrutement, je ne passe pas à côté de la question du respect des réglementations par les "donneux" d'ouvrage. C'est encore plus présent dans ma conférence sur ce sujet.

Ce que j'ai vu beaucoup dans mes recherches sur le sujet c'est que oui il y a des chauffeurs qui forcent le log pour arriver à temps pour!!!! Il y a beaucoup plus de dispatch qui force la dose pour le client, parce qu'ils ne sont pas consientiser, parce qu'ils ne connaissent pas, surtout ne veulent pas connaître. Les dispatch sont encore plus difficile à trouver que les chauffeur, m'ont dit certaine entreprise et certaine aime bien c'est écart.

Résultat, ce que je conseille à tout le monde.... chaque infraction est la responsabilité de l'entreprise. Avant d'imposer une sanction, il est drôlement NECESSAIRE D'ANALYSER LES ÉVENEMENTS. Les responsables ne sont pas toujours ceux qui parait!!!

Le point positif de tout ça, ça conscientise plus de la moitié des entreprises à qui j'en parle.... C'est peut être de la commédie, j'aime quand même mieux croire que l'évolution est dans le dossier!
By tranquil25
SI TQS VEUT UN BEAU PETIT REPORTAGE, QU'IL AILLE SE PLANTER A LA BALANCE ET QU'IL FILME. moi pour ma part j'aurais envie de me coller a la balance, mais cé moi qui risque d'avoir des troubles. Le meilleur truc pour que votre camion soit bien entretenu cé le cahier dinspection ...quand j'arrive au terminal, je remet le papier jaune pour que les mécanos réparent l'équipement. Si le camion n'est pas réparé, la cie va etre dans le trouble. Pis si je veux etre sur que ca soit réparer, je met la pancarte HORS SERVICE après le miroir de gauche. Pis aussi les mécanos déteste les papiers jaunes d'inspection, fac quand tu leur dit qu'il y a de quoi de briser, ca niaise pas, il attende pas que le papier jaune suive le lendemain. Un autre truc que j'ai c'est d'aller voir le chef mécano et je lui dit que je pars pas de même... là il panique... en tout cas, ca m'évite de devoir m'arreter a la balance pour leur dire que je suis parti avec un équipement en majeur... et de me ramasser a passer la soirée a la balance. bonne route la gang
By Ritch-trucker
Si un chaffeur qui est trop fatigué pour rouler est obligé d arreter aux postes de controle pour se faire arreter de rouler il y a un gros probleme .Le gars est assez malheureux,on est en 2006 et nous sommes chauffeur pas des esclaves.C est comme les compagnies qui veulent rien réparer tu ***** ca la et tu vas travailler ailleur.
By AndreQC
TQS est un poste de télévision à gros coup de sensationnalisme.

D'une tempête dans un verre d'eau ils peuvent en faire un coup d'éclat monstre qui va faire jaser tout le monde.

Logiquement, l'histoire du chauffeur qui se rend à un poste de contrôle pour pleurer à mon avis c'est un cas isolé voyons donc !

En tout état de cause, qu'importe la situation, si une personne est pu capable, c'est pas ailleurs qu'elle s'arrête, c'est à la compagnie elle même avant de commencer.

Y a quand même une limite à faire transformer nouvelle en pure propagande !
By AndreQC
De plus, et ça c'est une opinion bien personnelle, les syndicats sont inquiets.

Nombreux sont les fonctionnaires qui désirent abandonner les paiements de cotisations syndicales suite à la fameuse loi marteau de Charest les empêchant à tout droit de grève, il y a de cela quelques mois.

Les fon-fon ont pour leur dire, les syndicats font rien pour nous, on les abandonne.

Certains de ces syndicats pourront se retrouver avec 25% en moins de travailleurs qui leur payent cotisations.

Les centrales syndicales ont encore plus faim qu'avant. Ils cherchent maintenant des appâts.

L'histoire de TQS à de liens avec la propagande syndicale du genre "42 heures dans la vie d'un camionneur." Tome 2 Edition CSN.
By Nattefrost
bien dans ce texte ils ont pas tout à fait tord. Tsé quand t'es payé au milage pis que tu es jammé 4 heures de temps dans le traffic pas payé cest du bénévolat, pis que t'es pas payé le matin pour inspecter ton truck, pis que y'a des journées ou t'as meme pas le temps d'arrêter prendre une pointe de pizza pour manger dans le truck parce que le pick ups que tu viens de faire à 150 km du terminal doit absolument partir au plus sacrant pour le bc.

Je dirais que le local ca roule en maudit, des fois le diner écope dans ça. Mais j'avoue que la longue distance ca doit etre relaxe.

Surtout quand t'es jeune en plus pis que tu pognes les petites runs pas payantes que les autres veullent pas, pour sortir des bonnes payes comme les autres, faut pas arrêter de rouler.
By Nattefrost
en tout cas comme moi je commence à comprendre comment ça marche. Asteur, j'essaye de me garder des heures pour le vendredi et la fin de semaine quand c'est possible, parce que les runs ontario avec beaucoup de milage je peux les avoir parce que les vieux chauffeurs sont tous over logs pis ont peur de se faire pogner aux balances.
By AndreQC
Nattefrost a écrit :bien dans ce texte ils ont pas tout à fait tord. Tsé quand t'es payé au milage pis que tu es jammé 4 heures de temps dans le traffic pas payé cest du bénévolat, pis que t'es pas payé le matin pour inspecter ton truck, pis que y'a des journées ou t'as meme pas le temps d'arrêter prendre une pointe de pizza pour manger dans le truck parce que le pick ups que tu viens de faire à 150 km du terminal doit absolument partir au plus sacrant pour le bc.

Je dirais que le local ca roule en maudit, des fois le diner écope dans ça. Mais j'avoue que la longue distance ca doit etre relaxe.

Surtout quand t'es jeune en plus pis que tu pognes les petites runs pas payantes que les autres veullent pas, pour sortir des bonnes payes comme les autres, faut pas arrêter de rouler.
Non, je ne veux pas dire que le texte en lui même n'est pas valable. Au contraire, plus j'en lis ici, plus je prends conscience de l'aspect difficile et souvent lourd du métier de camionneur.

Mais, en ce qui concerne TQS, c'est une station à gros titres explosifs. C'est leur marque de commerce. C'est une TV d'opinion souvent proche des syndicats également, remarque que c'est mon avis personnel.

Dans un autre ordre d'idée, quant il a été question du virus du Nil, c'est tout juste si ces dernier ne demandait pas aux gens de rester en dedans, de s'enfermer, de fuire les moustiques, d'aller à l'hopital en cas de piqure, etc. Quand ce fut le cas de la crise de la vache folle, un autre histoire d'horreur pour faire peur aux gens, manger pas ça c'est dangereux. Je pourrais en citer beaucoup depuis le temps qu'ils existent. À chaque fois, la nouvelle s'éteindais transquillement au fil des mois, elle demeurait mais dans un état beaucoup moins affolant.

Dans leurs contexte, j'ai beaucoup de mal croire en la pertinence de leurs sujets-choc. Il ont tendance à allourdir la nouvelle.

Pour le reste je ne doute de rien de ce que les gens d'ici disent et vivent. Il y a de la sincérité que je ne peux contredire. Ta sincérité Nattefrost je ne la contredis pas. Je faisais juste exprimer le fait qu'un poste comme TQS, c'est comme en mettre pas mal sur la tartine.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]