L Grand a écrit :PistonRuel a écrit :Moi je travaillais à Ottawa juste à côté de l'aéroport, on avait de grandes fenêtres dans le bureau, un ciel bleu superbe, quelques nuages, pas de manteau ce matin là.
C'était mort dans le bureau, pas un téléphone. C'est moi le premier qui a vu une photo d'un avion dans l'édifice, par chance sur un site de la BBC. Les autres ne me croyaient pas.
Quand le deuxième avion a frappé j'ai toute suite dit ''les américains payent le prix ce matin pour leur décennies de politique étrangère à ***** sur les autres et leurs guerres sans fin une après l'autre alors que jamais avant aujourd’hui jamais les É.U n'avaient été attaqués en sol américain, à part Pearl Harbor, dans le milieu du pacifique où ça compte même pas.'' Je ne le savais pas mais mon voisin de bureau était un américain et il a dit devant tous que ce que je venais de dire était exact et c'était pourquoi il avait déménagé au Canada.
Un de nos confrères s'est effondré en larmes, il avait 4 membres de sa famille qui y travaillaient dont un oncle laveur de vitres et 3 autres dans les bureaux. Nous ne l'avons jamais revu ensuite, il n'est jamais revenu au bureau.
On allait fumer dehors et c'était très étrange de voir et d'entendre que l'aéroport d'Ottawa était fermé, pas un bruit dans ce beau ciel bleu.
On a fermé le bureau en après-midi. c'était le silence total dans l’autobus et au centre-ville, sur la rue, pas un mot et tout le monde songeait de son côté. Je n'ai jamais vu rien de tel affecter si visiblement et profondément autant de gens. On était loin d’évènements comme la mort de Ladi Di ou John Lennon ce jour là...Un silence qui exprimait notre impuissance et notre mortalité, la fragilité de la vie devant de tels évènements.
Une image qui m'est restée en tête, il était 3pm dans l'autobus du retour et déjà le Ottawa Citizen avait déjà imprimé entre 9am et 3pm une édition spéciale avec un en première page, la photo géante d'un pauvre homme tombant tête première de l'une des tours.
Quel professionnalisme. :erk:
Pour ce qui est des théories entourant le 11 septembre, je crois que les américains étaient au courant du complot et qu'ils ont tout simplement laissé les terroristes faire leur dégâts, ouvrant la porte à toutes les excuses au monde pour repartir en guerre encore contre un autre pays.
Juste à regarder la liste des pays qu'ils ont bombardé depuis la 2ème guerre mondiale, attendez-vous à d'autres 11 septembre.
China 1945-46
Korea 1950-53
China 1950-53
Guatemala 1954
Indonesia 1958
Cuba 1959-60
Guatemala 1960
Belgian Congo 1964
Guatemala 1964
Dominican Republic 1965-66
Peru 1965
Laos 1964-73
Vietnam 1961-73
Cambodia 1969-70
Guatemala 1967-69
Lebanon 1982-84
Grenada 1983-84
Libya 1986
El Salvador 1981-92
Nicaragua 1981-90
Libya 1986
Iran 1987-88
Libya 1989
Panama 1989-90
Iraq 1991-2002
Kuwait 1991
Somalia 1992-94
Croatia 1994 (of Serbs at Krajina)
Bosnia 1995
Iran 1998 (airliner)
Sudan 1998
Afghanistan 1998
Yugoslavia 1999
Afghanistan 2001-02
Je ne sait pas si tu le savait q`un de tes confreres avait de la parente qui etait la, mais tu aurait pu te la fermer et garder tes penses pour toi . C probablement pour cela que tu ne l`a jamais revu
pas fort
Premièrement, il était en meeting exécutif sur un autre étage quand c'est arrivé, il s'est effondré en larmes quand il est entré dans nos bureaux plus tard en matinée et a vu les écrans d'ordinateurs avec les photos du WTC partout et les avions. C'est presque toujours avec lui que j'allais fumer tous les jours, on fumait la même sorte et on se quêtait l'un l'autre quand un des deux manquait de cigarettes. On avait même plus tard trouvé une cachette dans le bureau où on gardait un paquet de cigarette de secours.
Deuxièmement, quand on se la ferme et qu'on garde nos pensées devant de tels évènements, on ouvre collectivement la porte à de plus graves évènements et abus par nos leaders, comme la guerre en Irak qui a suivi et qui n'avait
aucun lien avec le 11 sept. C'est ça que la moitié des américains ont fait, ils se sont soit fermé la gueule pendant que l'autre moitié se sont joint à la stupidité et la vengeance aveugle de Bush. L'infime minorité qui chialaient ont été pointés du doigts et ridiculisés alors qu'ils avaient entièrement raison, vieille méthode d'exclusion des patriotes extrémistes américains en soif de guerre où l'on étiquette les autres citoyens américains comme anti-patriotiques, traitres, anti-américain.
Les Canadiens se sont fermés la gueule dans le même sens quand le Canada s'est joint aux américains dans le merdier en Afghanistan. Aujourdh'ui ils ne se la ferment plus, constatent l'erreur, mais il est trop tard et nous aurons nous aussi des 11 sept.