Je n'ai qu'une parole et ne mentirai pas, non je ne suis pas encore chauffeur, je termine mon cours ds 1 mois, je m'appui donc sur des amis qui y sont depuis plus de 5 ans! Cependant, bien que plusieurs pensent que le camionnage est completement déphasé ou différent de tout les autres métier, a ceux la je vous dis attention!!
Je suis dans la restauration depuis plus de 10 ans et voici ce qui en est! Depuis la recession, augmentation des faillites de plus de 40% diminution considérable des salaires due a une augmentation sans cesse croissante de la productivité ( concept asiatique (Kaisen) de productivité, informatisation, bref tout le monde écope, il faut lire un peu, se documenter, TOUT les salaires baissent (medecins, prof, employés de banque, employés d'usines, etc)et ce n'est pas exclusif au camionnage, les entreprises préferent couper leurs salaire au lieu d'augmenter leur prix et ce, PARTOUT!
Perso ce que je peux dire et ce dont je suis particulierement convaincu, c'est qu'au niveau de l'embauche c'est tout a fait similaire. J'ai été propriétaire d'un restaurent et ai par consequent été confronté au recrutement de personnel qui est sans cesse confronté a une baisse de productivité et une paressede de la main d'oeuvre (nos biens aimés jeunes arrivent dans les restos avant darriver dans le camionnage)! Ce que je peux dire c'est qu'a la toute fin de mon (reigne) dans la restauration, mes besoins en personnel étaient bcp moidre qu'a mon arrivé ds ce domaine en terme claires, javais besoins de moins de monde, javais moins dheure a donner, javais des chiffres de merde et moins payant a donner, mais javais tout de meme un roulement de personnel et je devais toute de meme mettre a la porte les incompétents et en engager des plus travaillants!
Ce qui je suis sur n'est pas étrangé au personnes chargés du recrutement dans le camionnage! Probable que vous n'aimerez pas ma facon de penser, puisqu'elle se raproche bcp de celle des gens qui vous engagent et moins des chauffeurs, mais je crois qu'il est tout simplement temps pour les nords americain de payer leurs précédentes années de (travail surpayé), et ce dans tout les domaines!
La situation est completement differentes en ce moment d'il il y'a quelques années. Maintenant il n'y a presque plus de (Quebecois) qui travaillent sur nos fermes l'été et plusieurs de nos usines, entre autre, celle de textiles engagent bcp d'imigrant qui se satisfont d'un salaire minimum, prenant en considération tout les avantage d'un system gratuit. Les compagnies le savent et c'est elles qui ont le beau jeux.
Bref tout cela est désolant, mais il y aura toujour de la place pour quelqu'un qui veut travailler (sans nessesairement faire du benevolat) et il y aura tjr kkun pour se faire mettre a la porte, ou kkun de malade, ou kke qui prend sa retraite, pour que kkun d'autre prenne sa place! Je ne détiens pas la vérité absolue, mais croire que tout est bloquer partout et que tout est de la merde, je crois que c'est légerement pessimiste pour rien, la roue a tjr tourné et elle continuera a tourné encore longtemps...il il y'a 30 ans des gens ont dis en parlent des changements qui allaient arriver que ce serait l'enfer et dans 30 ans les gens serront tout autant réfractaire au changements!
Bien a vous, je vous aimes