Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By shawi66
http://actualites.ca.msn.com/grands-tit ... d=23860495

Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 13 avril 2010 08:38
Décès - Michel Chartrand s'éteint
Le syndicaliste québécois Michel Chartrand, homme engagé, défenseur des travailleurs et héros du contre-pouvoir, vient de s'éteindre à 93 ans.

Le syndicaliste québécois Michel Chartrand s'est éteint à 93 ans.

Syndicaliste intransigeant, ardent défenseur des droits des travailleurs et des gagne-petit, héros du contre-pouvoir, pourfendeur du capitalisme, chrétien humaniste, anarchiste pourvu d'une grande conscience sociale et communautaire, autant d'épithètes, parfois aux antipodes du formalisme, pour décrire Michel Chartrand.

Il souffrait du cancer.

Regard sur une vie exceptionnellement riche et engagée (Michel Chartrand : Un homme d'opposition, une biographie complète de Marc Labelle).
By shawi66
chris666 a écrit :ben désole pour lui et ca famille mais cé quoi le rapport avec le transport :shock: :naah:
Tu le connait peut etre pas,il c`est battue pour les droit des travailleurs dans les années 60 et 70.
Les syndicas sa vien de lui,vaudrais suivre son exemple dans le transport.
By bigbird80
La pire grand yeule que le quebec est connu!! Lui il avait pas peur de faire des vagues, Il etais a bonne epoque pour faire des changement, cé juste que y'en a pu des leaders syndicale dememe..... cé a cause de lui pis sa gang que les baby boomer on fais la piasse au qc, le probleme cé quils ont tous pris, pis la on a pu rien!!!
serrieux jles deja rencontré pis yavait encore du mordant meme a 80 ans!! un homme de conviction, qui disait les vrai problemes!! rip
By popcorn
Les Baby Boomers mon ami ont payés pour les parents, leurs enfants, eux meme; pis j te dis qu y en a un maudit paquet qui aujourd hui sont pris pour vivre avec leur pension de $14,000.00 par année parce qu ils leur reste pu rien a avoir trop payé pour les autres.
By Martin
Les baby boomers ont peut etre payé mais ils ont tout eu aussi, et ils sont meme en partie responsable de la dégradation en général, aujourd'hui les jeunes payent pour les erreurs commise et ont plus rien, obligé de se privé partout et dans tout, j'ai rien contre les baby boomers mais sont loin d'etre a plaindre car ils ont vraiment eu les bonnes années.
By truckerQC
bigbird80 a écrit :La pire grand yeule que le quebec est connu!! Lui il avait pas peur de faire des vagues, Il etais a bonne epoque pour faire des changement, cé juste que y'en a pu des leaders syndicale dememe..... cé a cause de lui pis sa gang que les baby boomer on fais la piasse au qc, le probleme cé quils ont tous pris, pis la on a pu rien!!!
serrieux jles deja rencontré pis yavait encore du mordant meme a 80 ans!! un homme de conviction, qui disait les vrai problemes!! rip
C'est bien dit cà! :super:
By SASgrafix
Pour vous faire sortir des sentiers battus, voici le point de vue de Martin Masse. Avec des faits révélateurs en bonus :
Michel Chartrand, vieux communiste, vieux fasciste
par Martin Masse, Le Québécois Libre

De nombreux articles très flatteurs ont été publiés depuis hier sur le militant syndicaliste Michel Chartrand, décédé lundi à l'âge de 93 ans. Chartrand était un démagogue qui a passé sa vie à dénoncer le capitalisme. Croyant, on dit qu'il ne s'est jamais identifié au communisme. Il tenait pourtant un discours d'inspiration clairement marxiste. Et malgré la position officiellement athée des régimes communistes, en 1963, il serait revenu de Cuba en en parlant comme d'un paradis dont le Québec devrait s'inspirer. Un lecteur de ce blogue, Philippe Texier, raconte quant à lui avoir assisté à une conférence de Chartrand en 1971 où il vantait les vertus d'un autre modèle communiste, celui de l'Albanie, cela au retour d'un voyage en URSS.

À ma connaissance, aucun article paru ces jours-ci ne mentionne cet appui au totalitarisme communiste, seulement son prétendu attachement profond à la «justice sociale».

On mentionne encore moins son appui au... facisme, alors qu'il avait 21 ans et qu'il militait dans la Jeunesse indépendante chrétienne. Dans son livre sur le fascisme au Québec, Esther Delisle cite deux articles de Chartrand parus en 1938 dans le magazine de la JIC où il critique les fascistes canadiens d'utiliser des symboles comme la croix gammée, qui ne réfèrent pas à la tradition canadienne-française.

Citation: «Est-ce que le dictateur portugais, le magnifique Salazar, a eu besoin de brandir un drapeau à la swastika pour établir chez lui son régime bienfaisant? Pas que nous sachions.» Plus loin: «Quand cesserons-nous d'imiter l'étranger? Nous le demandons respectueusement et anxieusement au parti fasciste canadien.»

Mme Delisle ajoute que «Sauf erreur, aucun ouvrage biographique sur Michel Chartrand: livre, film, série télévisée ou article, ne mentionne ces écrits.» C'est pourtant loin d'être un secret, pour quiconque s'intéresse à l'histoire du Québec. Il y a à peine deux semaines,
Le Devoir publiait ainsi cette recension du dernier livre de l'historien Jean-François Nadeau sur Adrien Arcand, le chef fasciste canadien des années 1930, où il est mentionné qu'on y retrouve «Michel Chartrand, sympathisant fasciste d'avant-guerre».

Oui, ça fait longtemps, et Chartrand était jeune. Mais lorsqu'on noircit des pages et des pages sur ses croyances et qu'on parle en détail de la vie mouvementée d'un personnage comme lui, et en particulier de ses luttes en faveur d'une pensée collectiviste radicale, on s'attendrait à ce que cette partie de son histoire soit mentionnée. N'y a-t-il pas d'ailleurs une constance dans sa façon de voir les choses? Chartrand a d'abord été un admirateur du totalitarisme de droite, puis du totalitarisme de gauche, ce qui est essentiellement la même chose d'un point de vue libertarien.

Comment se fait-il que plusieurs journalistes se soient penchés depuis deux jours sur le personnage et qu'aucun n'ait daigné relever ce fait? Est-ce parce qu'on ne veut pas ternir l'image de ce présumé grand défenseur de la veuve et de l'orphelin, ou encore des syndicats, de la gauche qui en a fait son idole? Les médias québécois taisent-ils des faits pour des raisons de rectitude politique et de conformisme idéologique? Non, ça ne se peut sûrement pas...
By blackhorse
C'est fou au fond ...... la relation entre le syndicalisme et nos bons vieux currés..... :gene3: :gene3:
Envoye fourre fourre Germaine t'en as juste 7......C'est pour ton bien..... 8|
Y en as pas de troubles on va avoir deux piastre de plus .....une pour toi pis une pour moi...... :-|
J'ai rien contre Michel Chartrand J'aimais ben ca l'entendre sacré a la télé........Mais je pense que le syndicalisme comme la religion......Ben c'est full depasser.......On est en 2010.
By Mom
Ouais pis??????????????????
Le pape a bien fait parti des jeunesses hitlériennes!!!!!!!!
est-ce que les media en font tout un plat?
Non ....seulement ceux qui veulent foutre la merde et se régaler des chicanes stériles.....
By Kerosen
blackhorse a écrit :C'est fou au fond ...... la relation entre le syndicalisme et nos bons vieux currés..... :gene3: :gene3:
Y en as pas de troubles on va avoir deux piastre de plus .....une pour toi pis une pour moi...... :-|
J'ai rien contre Michel Chartrand J'aimais ben ca l'entendre sacré a la télé........Mais je pense que le syndicalisme comme la religion......Ben c'est full depasser.......On est en 2010.

Une chance qu'il a encore des syndicat qui veille au grain ,car sa serais pas bien long que vos boss vous referais vivre comme dans les année 40 :!: :!: :!: :!:
ils te fourreraient par en avant et par en arriere et tu sentirais meme pas rien

RIP Monsieur Chartrand
By truckerQC
Kerosen a écrit :
blackhorse a écrit :C'est fou au fond ...... la relation entre le syndicalisme et nos bons vieux currés..... :gene3: :gene3:

Une chance qu'il a encore des syndicat qui veille au grain ,car sa serais pas bien long que vos boss vous referais vivre comme dans les année 40 :!: :!: :!: :!:
ils te fourreraient par en avant et par en arriere et tu sentirais meme pas rien

RIP Monsieur Chartrand
Pouhahahaaaaa :mdr1: :mdr1:
By Mom
que l'on soit pour ou contre le bonhomme, un être humain reste un être humain...pas une idéologie ni un animal...
Le respect devant la douleur de la famille est plus de mise que des coups parfois vicieux ou bassement individualistes....
By oldsailor
moi je tire un peut comme MOM, il a petter au frette pi ce pas le temps de sortir nos convinctions. Mais pour moi sa me derange pas une miette qu'il y est un pequistes sindicaliste de moins sur notre belle terre.
By truckerQC
oldsailor a écrit :moi je tire un peut comme MOM, il a petter au frette pi ce pas le temps de sortir nos convinctions. Mais pour moi sa me derange pas une miette qu'il y est un pequistes sindicaliste de moins sur notre belle terre.
Y'était loin d'être péquiste! :mdr1:
By oldsailor
truckerQC a écrit :
oldsailor a écrit :moi je tire un peut comme MOM, il a petter au frette pi ce pas le temps de sortir nos convinctions. Mais pour moi sa me derange pas une miette qu'il y est un pequistes sindicaliste de moins sur notre belle terre.
Y'était loin d'être péquiste! :mdr1:
je ne dit pas qu'il etais pequistes non plus mais qu'il y est un pequistes ou un sindicalistes de moins sa me derange pas du tout.

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]