Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By eljeune
Je suis aller au Salon emploi formation qui ce donne au Palais des Congrès de Montréal du 3 au 4 mars.

J'ai été questionner les représentants de Camo-Route et du CFTR à savoir si la pénuries de chauffeur est encore effective, des déboucher dans le transport et des agences. J'ai été drolement surprit de constater la divergences d'opinion entres ces 2 organismes du transport. Voici leurs réponses:

Camo-Route:

Qu'est-ce qui arrive avec la fameuse pénuries?: "La pénuries est morte pour le moment et tant et aussi longtemps que nous sommes pas complètement sortie de la recession, le transport va être mort."

Moi j'aimerais sa faire carrière sur le US, faire d'la grande route, mais c'est dure de ce faire embaucher sans expérience...:" C'est le début de la fin pour le transport US! Y'a pus une cenne à faire la dessus. Le highway sa s'en vient de plus en plus régional. Et à moin que tu veuille faire ta carrière entre Montréal et Toronto c'est sur le vrac que sa ce passe! Avec toutes les travaux qui a à faire sur nos routes pis Turcot qui est a veille d'être sacré à terre, c'est là que l'argent elle est! Va voire l'ANCAI et eux-autres ils vont te donner les outils pour que tu trouve du financement pour t'acheter un dompeur, pour tes permits de régions pis toutes le kit! L'avenir est dans le vrac mon homme! J'te le dit. Des que Turcot va être à terre, sa va charrier 24h/24 8 mois par années pis tu va pouvoir payer ton truck en 2-3 ans. Faudrais pas que tu manque le bateau!"

Les agences pour commencer...bon ou pas bon?: "Les agences c'est pas l'idéal pour commencer parce que sa t'aide pas à te faire une méthode de travaille. Tu est toujours barouetter d'un bord pis de l'autre et sa t'empêche de crée une routine de travail. C'est avec une routine que les jeunes peuvent progresser et devenir meilleur. Tu est rarement plus qu'une semaine à même place '"

CFTR:

Qu'est-ce qui arrive avec la fameuse pénuries: "Est moin forte qu'avant la recession mais de l'ouvrage y'en n'a en masse pour ceux qui veulent travailler. Notre taux de placement a à peine diminuer mais sa veut rien dire, c'est juste des statistiques. "

Ouin mais Camo-Route disent que c'est mort dans le transport?: " Fit toi pas à eux-autres, s't'une gang de pousseux de crayon qui savent pas ce qui ce passe sur le terrain "

Moi j'aimerais sa faire carrière sur le US, faire d'la grande route, mais c'est dure de ce faire embaucher sans expérience...: "Si t'aime la grande route mon homme, tu va être servit en fesant d'la Calif. Il y a 2 cies de reefer, Transwest pis DFS, qui font pas mal juste de sa d'la Calif pis ils nous prenne pas mal d'étudiant. L'avenir mon homme est dans l'alimentaire! Le monde vont toujours manger pis il y'a une grande partir des fruits et légumes qu'on achètent à l'épicerie qu'on importe des États."

Les agences pour commencer...bon ou pas bon?: "Ben sure que c'est bon! C'est un très bon moyen de ce faire un minimum d'expéricence dans le domain. En plus ta la possibilité de toucher à plusieurs type de transport et sa te donne l'ocasion de choisir celui qui t'intéresse le plus."

Voyez comment les 2 organismes ce contredisent tant au niveau de la pénurie qu'au niveau des agences. Je suis sortie de la j'était plus mélé que quand je suis rentrer......qui croire???? L'un me peint le transport ben rose pis l'autre est en train de me convaincre de devenir artisans sur le vrac à 21 ans 8|

El-Jeune :wink:
By rollybear
il y as la deux opinions pour le vrac je te dirait qu'il as un peux raison mes pour avoir un permis de vrac bonne chance ta plus de chance a te trouve un entrepreneur architec et travailler directement pour lui car dans se domaine sa joue a la durre. les permis de vrac vont monte comme sa c'est passer dans l'industrie du taxi!

voir enquete:

http://www.tou.tv/enquete/S2009E05

demande a ton bos comment il as trouve sa durre davoir le contras de deneigement!

pour l'entrepreneur que je travaille la oussi nous avons subit des pressions. :taistoi: :triste2: :modo:

pour lalimentation et le vetement la oussi sa brasse.
By chris666
je suis aller les voir aussi, et ca ma fait bien rire a attendre le gars parle contre le CFTR :D

quand il a eu fini son super exposé, je lui est dit "l'avenir est a ceux qui veulent travailler" car oui cé ardu de trouver mais cé possible

moi il m'a plus parle de classe 3 que de la classe 1 des livraison local et de la manutention

quand tu lui parle de salaire,y sais pas quoi repondre entre 12 et 15 avec une classe 1

desole c'est des vendeux de crayon camo-route qui en plus sont colle sur le CFTR avec leur beau classe 3 et leur camion téléguidé

je suis pas un fan du US mais voyons donc cé quoi qui dit la le tarla on n'importe ben plus qu'on exporte pis si tu l'achete c'est qu'un truck te l'a livré

tant qu'a moi les agences cé bon pour du local est ce que je me trompe pis pour faire ton experience

DFS sont venus nous voir pour aller travailler longue distance en team au cftr
By nordiques
Moi mon opinion c'est que des jobs surtout ceux avec une paye raisonnable, y a n'a pas tant que cela. Je trouve que les ecoles de formations comme le cftc et le cftr nous font un peu miroiter que nous allons nous trouver des jobs facilement alors que c'est très difficile en ce moment. La preuve de cela est regardé comment c'est difficile en ce moment pour les élèves de ces écoles en question comment il est difficile pour eux de ce trouver des stages. Oui c'est vrai que le taux d'embauche est très élevé mais à qu'elle salaire? Ce trouver une job avec un salaire de creuve fain y a rien là.

Moi je me trouve très chanceux d'en avoir trouver une job tout de suite en sortant de mon stage en septembre dernier mais malheureusement je sors de là avec une paye nette entre 425 et 525$-semaine avec 60 heures de travail pour du transport de l'ontario au Québec. C'est cela le problème, il y'a pas de job mais quand tu en trouve une elle donne des paye comme cela.

Honnêtement je trouve que les écoles de formations surtout celle du cftc et cftr ne sont pas honnête auprès des futurs élèves sur ce sujet.

Pour l'instant je prends ma pillule, je prends mon expérience et quand ce fera un an, je suis certain que je trouverai quelques choses de plus payant car comme on le sait, si t'as pas d'expérience les jobs sont très rare
By ancien_chauffeur
le vrac , qui est capable aujourd'hui de partir en affaire et attendre 3 mois pour avoir un cheque de ta premiere journée d'ouvrage.

a moins d'etre riche ou de rester chez papa , mais pour les autres , 3 mois a survivre dans le rouge , sa peut etre long longtemps.

oubliez pas que le cftr a besoin d'avoir des gens dans les classes pour vivre , si il se mette a dire que sa vole pas haut pour l'ouvrage , l'école se vide , malgré que si les salaires continue a descendre , sa vaudra pus la peine pour personne de suivre un cours pour gagner des peanuts , aussi bien allé soudeur ou mécano , gagner 425 clair pour 60 heures d'ouvrage , sa quasiment pas d'allure , je gagne beaucoup plus que sa en classe 3 pour 40 heures , a couché chez nous a toute les soirs.

faut aimer son métier en clisse
By Benoit
Très très intérressant ton enquête El Jeune.... ça démontre qui se mêle du transport encore une fois!
By lave
c est juste une periode creuse qu on traverse quand sa va repartir pour de bon il va manquer 50 000 chauffeur au quebec pi les employeur vont faire n impoorte quoi$$$$$ pour avoir des chauffeur.patience patience la job arrive bientot
By eljeune
chris666 a écrit : desole c'est des vendeux de crayon camo-route qui en plus sont colle sur le CFTR avec leur beau classe 3 et leur camion téléguidé
Désolé mais c'est pas Camo-Router que ta été voire........c'est l'École du Routier Professionel du Québec qui exposait le strait-body et le truck téléguider! C'est une des écoles privé qui donne le DEP. L'école est dans les même locaux que Location Beaudry à Pointe-aux-Trembles.

Quand on parle de Camo-Route, c'est le CSMO du transport soit; Comité Sectoriel de Main d'Oeuvre. En principe, je dit bien en principe, ils sont suposé fonctionner AVEC les écoles et AVEC les entreprises! Mais d'après ce que j'ai pus voire, les 2 travaille à l'opposé :roll:

By RONA
Benoit a écrit :Très très intérressant ton enquête El Jeune.... ça démontre qui se mêle du transport encore une fois!
A lire ton entrevue improvisée, on voit bien qu'on est mené par improvisation. Ce n'est pas avec eux qu'on va faire progresser le transport si tout le monde tire la corde chacun son bord.
By eljeune
ancien_chauffeur a écrit : oubliez pas que le CFTR a besoin d'avoir des gens dans les classes pour vivre , si il se mette a dire que sa vole pas haut pour l'ouvrage , l'école se vide.
Vue comme sa, faut les comprendre! Les écoles publiques CFTR-CFTC vivent des subventions que le Ministère de l'Éducation leur acorde par étudiant admis. Plus il y a d'étudiant, plus le chèque est gros....à l'inverse, moin il y a d'étudiant, moin le chèque est gros. Même principe pour un dealer de chars!

Mais le tout revient à une seul et unique question: Pourquoi s'entêter à investir massivement des fond publique dans la formation de furtur camionneurs :?:

Sachant très bien que le besoin de main d'oeuvre n'est plus le même pour le moment et alors que l'heure est aux serrages de ceintures??? Je ne dit pas de mettre la clé dans la porte mais bien de slaqué la pédale sur les cours! Je suis persuadé qu'il y a une couple de millions qu'on peut aller chercher la-dedans! Après tout....c'est de notre argent qu'on parle ici.

By ancien_chauffeur
sa doit etre deja commencer si emploi quebec subventionne plus les chomeurs pour le cours.

(je dit sa sous toute réserve , d'apres les écrits de lave)

je donne un exemple:

a une rencontre du cftr , le gars en avant parle d'un finissant qui a faite 73,000 a sa premiere année , qu,est se qui accroche le plus , c'est le 73,000 , c'est assez pour avoir des étudiants plus que tu peux en supporter.

mais si il aurait dit , que la moitié se trouve pas de stage , que les salaires sont au plus bas , que les conditions de travail font dur , y aurait eu de la misere a remplir une classe.
By chris666
oupsss confondu desole

je sais pas a quelle reunion tu as été mais moi ils ont parler des conditions de travail, du cours et du salaire moyen mais rien de aussi élévé que tu parles

voyons donc 73000$ quand tu as fais 50000$ du doit etre content en tabarnouche

DFS est venue nous voir et ca donne 1100 par semaine a faire du team alors facile d'imagine salaire moindre pour rouler seul
By sombrekarma
chris666 a écrit :oupsss confondu desole

je sais pas a quelle reunion tu as été mais moi ils ont parler des conditions de travail, du cours et du salaire moyen mais rien de aussi élévé que tu parles

voyons donc 73000$ quand tu as fais 50000$ du doit etre content en tabarnouche

DFS est venue nous voir et ca donne 1100 par semaine a faire du team alors facile d'imagine salaire moindre pour rouler seul
Ironiquement, ça peut être plus payant de rouler seul, que de rouler en team pour Transwest, DFS et Léger. Car normalement, en team, tu vas faire 3 calif par mois (peut-être 4 si ça va vraiment bien). Donc, ton 1100$ c'est par semaine de 7 ou 8 jours. ça fait 3300$ par mois. Un gars de single, lui, si il roule pas mal, il peut se faire un 1000$ par semaine. Ainsi, 4000$ par mois. Faut pas oublier que le team vers la calif, inclus souvent du beau temps d'attente pas payé de l'autre côté. Donc, faire en allé retour en 5 jours, c'est plus difficile. (Pas impossible, j'en connais qui le font).

Bref, le salaire va avec le taux, et la qualitée de job et de millage que tu peux avoir.
By rollybear
3300 mois/4=825/40heures=20.63$ de l'heures si il a fait 4o heures si c'est plus 60 heures =13.75$ heures c'est quand qu'ont comtabilise tous les heures travailler qu'ont voit le salaire diminuer surtout les temps d'attante non payer. :rougefaché: :hello: :modo:
By phil good
CFTR:[/b

Moi j'aimerais sa faire carrière sur le US, faire d'la grande route, mais c'est dure de ce faire embaucher sans expérience...: "Si t'aime la grande route mon homme, tu va être servit en fesant d'la Calif. Il y a 2 cies de reefer, Transwest pis DFS, qui font pas mal juste de sa d'la Calif pis ils nous prenne pas mal d'étudiant. L'avenir mon homme est dans l'alimentaire! Le monde vont toujours manger pis il y'a une grande partir des fruits et légumes qu'on achètent à l'épicerie qu'on importe des États."

LUI il ta di vrais,,,,,,et toi aussi,,quant,,tu va commencé,a couté plus du mil,,,
et que tu sera pas conten,,,si tu parle trop, fort,,,,,BAY BAY,,, :mdr1:
lusinne ou tu a aprie ,va te remplacé,,,,,,pour un flambant neuff,,,,,,,,,,,,
,,,,,,,,,faire du TEAM......c,est,,24/24,,/7,,,,,et c'est comme les truck,,sa use plus ,,
2 ans,,,usé, sa coute plus,,,,on change,,,go go a lusinne,,
By b-sIdE
J'ai fais mon stage et j'ai commencé chez Papineau à 22-23 ans sur le US en sortant du CFTR et je faisais en moyenne 850-900$ claire semaine avec de la cote est et un tit peu de midwest. Mais maintenant, je pense plus que ce soit possible pour un nouveau avec la baisse d'ouvrage...
By rollybear
ancien_chauffeur a écrit :réponse a chris:

st-jean , et la compagnie pour qui le gars a fait se salaire la est bourassa.

j'ai rien inventé , j'était la .

st-jean =bourassa? :hello: :modo:
By chris666
ok mais a 73000 cé bizzz qui cherche des chauffeurs car cé un criff de bon salaire

moi je suis a st-jerome

pour ma part, je pense qu'il peuvent ben dire ce qu'il veulent quand il viennent voir le monde mais tu es paye au miles alors tu dois rouler en criff pour faire ca
By 242
eljeune a écrit :
ancien_chauffeur a écrit : oubliez pas que le CFTR a besoin d'avoir des gens dans les classes pour vivre , si il se mette a dire que sa vole pas haut pour l'ouvrage , l'école se vide.
Vue comme sa, faut les comprendre! Les écoles publiques CFTR-CFTC vivent des subventions que le Ministère de l'Éducation leur acorde par étudiant admis. Plus il y a d'étudiant, plus le chèque est gros....à l'inverse, moin il y a d'étudiant, moin le chèque est gros. Même principe pour un dealer de chars!

Mais le tout revient à une seul et unique question: Pourquoi s'entêter à investir massivement des fond publique dans la formation de furtur camionneurs :?:

Sachant très bien que le besoin de main d'oeuvre n'est plus le même pour le moment et alors que l'heure est aux serrages de ceintures??? Je ne dit pas de mettre la clé dans la porte mais bien de slaqué la pédale sur les cours! Je suis persuadé qu'il y a une couple de millions qu'on peut aller chercher la-dedans! Après tout....c'est de notre argent qu'on parle ici.

Pourquoi s'enteter à investir des fonds publique dans la formation de futur camionneur?
C'est simple,c'est là que l'état dompe ses cas à problème....
Combien de gens dans classe sont là par choix?
Combien de gens sont forcé d'etre la par le bs,le chomage,la csst et autre organisme du meme gouvernement?
By chris666
??? cé quoi tu raconte la toi personne n'ai forcé d'etre la surtout pas des BS qui ont plus de droit que moi

pour faire un cour de 635hrs il faut que tu veuilles meme si c'est facile d'y rentrer on n'a perdu 4 personnes car ils trouvaient ca trop dur car les lois et tout la parasse c'est pas toujours évidant

sur les 20 personnes de mon cours plusieurs sont sur le chomage et font un salaire inférieur a celui qu'il pourraient gagne a leur job ok je suis a temp partiel

mais un ex collegue a moins est a temps plein pis c'est beaucoup du chomage

le monde sont la par choix et par voeux d'amelioré son sort

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]