Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By oldsailor
honda99 a écrit :aussi j aime bien ta remarque...
pourquoi le pétrol appartient au canada, pis l hydro au québecois????
c est quoi la difference???
honda99 a écrit :c est sur que quand tu ne veux pas t ouvirir a l anglais.....
et bien pourquoi tu reste pas au quebec???
je pense que l anglais est essenteil sur tout partout sauf au queebc.
et meme il faudrait avoir 3 langue....
a qui tu parle comme sa? sa porte a confusion. Car je demeure au q-bec mais je suis pas un q-becois mais bien un Canadien francais.
By patrice001
Je suis désoler oldsailor d'apprendre que les Francophone en Alberta eux aussi ce Ghettoise. Je connais pas la situation dans ton coin. Je répondais d'après le commentaire de Honda99.

Ci c'est vrai ce que tu dit, je n'approuve pas plus leur comportement que les Anglais ici..

Dans mon combat n'est pas une guerre de langue. ( car je crois qu'il devrais avoir une langue unique et que sa sert a rien de défendre une langue, mais bon cela peu être un sujet au en couleur.)

Mais c'est une guerre contre ceux qui ne s'intègre pas. il y'a pas juste les anglais ici, il y'a aussi tout les émigrant qui ne semble pas vouloir s'intégrer, tant a la langue que dans la facon de vivre. Comme les Vietnamien au coin de ma rue ( sa dois faire 10 ou 15 ans ) qui sont la, et ne parle pas francais et très peu anglais.. Et l'intégration passe par la langue local. ( et que on ne parle des 2 langue officiel au Canada. Car l'argument semble ne fonctionner que dans ce coin ci du pays. )

Mais je reste sur ma position a propos de Anglophone ici. Le fameux west-island a montréal est horrible pour cela. C'est vraiment unique dans la province. Il non aucun attachement a leur provinces ni a leur ville.
Toi tu semble aimer l'Alberta. Mais eux non rien a foutre du Québec ( et je parle pas ici juste de la langue). Mais de leur mentalité en général.

Et ce n'est pas que un simple préjujger. Jai souvent a faire avec eux et je suis exaspérer a chaque fois.

Mais bon mon but n'est pas de partir en guerre contre une partie de la population, non plus.

Pour revenir au sujet, moi jai rien a dire contre l'Alberta. Je ne la connais pas a pars sa politique extérieur ou national.. Mais jai plein de chose négatives a dire contre le Québec, mais aussi des positives.
Oui certain d'entre nous on une mentalité Q-béquois comme tu dit et je suis d'accors. Et je chiale a chaque soir en regardant les nouvelles qui me le font rappeller. Mais de même pour les autre Canadien en on une. Moi je les appeller nos redneck.

On serais tous ci bien ci il n,y aurais pas ces querelle surtout politique..

sur ce
A+ ,cher collegue camionneur de l'ouest.. :wink:
By Patou
patrice001 a écrit :
il doit se mettre dans la tête qu'il doit s'ajuster au habitudes de vie de cet endroit, qui sont assez semblable à celle du Québec, sauf sur certains points mineurs, comme la bouffe et la religion.
Que veut tu dire par la Patou?

En quoi la bouffe est différente?
Et dans mon cas j'en est rien a faire de la religion.. C'est tu ben religieux??
Oui elle est différente parce qu'il y a eu beaucoup d'immigration (plusieurs ethnicités) en Saskatchewan. Mange tu souvent des perogies au Québec, de la saucisse polonaise ou ukrainienne, tu ne trouvera pas ton creton ici, :0 mais c'est ça qui fait le charme de découvrir d'autres cultures. Pour l'aspect religion, c'est qu'il sont très porté sur la pratique et je peut te dire qu'il y en a qui ont essayé de me faire changé de religion (car il y en a beaucoup ici) mais qu'il se sont frappé sur une feinte de non recevoir, et ce même si je ne pratique pas. Mais comme je mentionnais, c'est mineur comme changement pour moi, mais pour d'autres cela sera majeur. :super:
By oldsailor
Patou a écrit :
patrice001 a écrit :
il doit se mettre dans la tête qu'il doit s'ajuster au habitudes de vie de cet endroit, qui sont assez semblable à celle du Québec, sauf sur certains points mineurs, comme la bouffe et la religion.
Que veut tu dire par la Patou?

En quoi la bouffe est différente?
Et dans mon cas j'en est rien a faire de la religion.. C'est tu ben religieux??
Oui elle est différente parce qu'il y a eu beaucoup d'immigration (plusieurs ethnicités) en Saskatchewan. Mange tu souvent des perogies au Québec, de la saucisse polonaise ou ukrainienne, tu ne trouvera pas ton creton ici, :0 mais c'est ça qui fait le charme de découvrir d'autres cultures. Pour l'aspect religion, c'est qu'il sont très porté sur la pratique et je peut te dire qu'il y en a qui ont essayé de me faire changé de religion (car il y en a beaucoup ici) mais qu'il se sont frappé sur une feinte de non recevoir, et ce même si je ne pratique pas. Mais comme je mentionnais, c'est mineur comme changement pour moi, mais pour d'autres cela sera majeur. :super:
Des perogies!!!!!!!! yum yum yum de la saucisse polognaise et ukranienne encore la yum yum yum.encore meilleur la saucisse a l'ail. Pour ce qui est de la culture peut etre que des fois j'y vais un peut fort sur les quebecois mais j'ai quasiment toujour rester dans l'ouest Canadiens alors j'ai adopter leurs cultures et ideologies. Pi j'etais aussi dans l'ouest Canadiens quand toute la bullshit de la seperation est venue, Je n'etais vraiment pas d'accord a ce que l'on brise mon pays du Canada.Mais maintenant je vie au quebec et je voit le pourquoi qu'il y a la guerre entre les francais et anglais et je veut changer cette mentaliter.
By eljeune
honda99 a écrit :on entend quand meme pas gros parlé de c est 30 000 francophone labas.....
de meme des 75000 qui sont au état!!
lol
bizzard ca
Si vous avez Star Choice ou Bell Express vue, vous verrez qu'il y a un poste de Radio-Canada francophone a Edmonton. C'est même le fils de Simon Durivage qui anime le bulletin des nouvelles du soir! Aussi, il y a un campus francophone du l'Université d'Alberta (UofA), soit le Campus St-Jean qui est en plein coeur du Bonnie Doon, le quartier francophone d'Edmonton et le campus est dret en face du centre culturel francophone soit ''La Cité Francophone''. Le quartier francophone est bien un quartier et non un ''Getho'' francophone. C'est un lieu ou on peut étudier, magasiner, manger de la poutine et même ce faire couper les cheveux dans un environement francophone. C'est la même chose avec Westmount à Montréal!!! C'est un coin à forte concentration anglaise sans pour autant etre un ''Getho'' anglais voyons :roll:

Faut que vous sachiez que les francophone labas provienent pas juste du Québec mais qu'il sont Franco-Albertains. Nombreux sont les villages francophone en Alberta!

- Beaumont, au sud d'Edm
- Legal au nord d'Edm
- Grande Prairies dans le nord-ouest de la provinces
- Rivière-la-Paix (Peace River) dans le nord-ouest de la provinces

....pour ne nommer que ceux là!

El-Jeune :wink:

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]