Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Bonjour

Y a pas plus de deux ans, on parlait d'un taux de placement très fort dans le domaine du camionnage. Maintenant, comme on en parles dans un autre post, l'augmentation de la valeur du dollar canadien n'aide pas, c'est certain. Et en même temps on dit que c'est au niveau du US ou on se place le plus facilement :?:

Y a deux discours complètement contradictoires:

Y en a un qui semble vrai et qui dit qu'il y a diminution du transport routier en général (juste à voir les annonces d'emploi dans les journaux, ça donne une bonne idée). D'autres disent qu'il y a pénurie de main-d'oeuvre. À cet effet, je me suis déjà fait dire : "si tu as une classe 1, que tu es débrouillard et que tu ne travailles pas c'est parceque que tu te caches".

Les écoles disent qu'un dep équivaut à au moins 1 an d'expérience alors que les compagnies disent maintenant le contraire, le dep n'est plus considéré par plusieurs compagnies comme de l'expérience (entre autre a cause des compagnies d'assurances). J'ai rencontré pas mal d'intervenants en transport routier de plusieurs compagnies jusqu'à maintenant. J'invente pas ce qui précède.

Qu'est ce qui faut penser dans tout ça ? C'est difficile pour moi de me faire une idée juste car je suis pas encore dans le marché du camionnage, ça m'empêchera pas de m'y investir pleinement par contre. Mais je sais lire et je sais entendre par contre. Ce que je lis et ce que j'entends c'est souvent deux pôles complètement opposés : Pas besoin de me redire, les deux pôles je les cite précédemment.

Maintenant venant de vous, qu'est ce que vous en pensez ? Le niveau d'emploi est il encore bon au niveau du transport routier (principalement pour les détenteurs de permis classe 1) et surtout pour ceux et celles qui commencent comme moi ? Je parles autant pour moi que pour ceux qui, comme moi, débutent dans le domaine.

Ça serait super d'avoir vos opinions en ce qui précède.

Merci à l'avance

André

P.S. Je changes de permis à tous les fois ou j'écris moi là :D Classe 8 tracteur de ferme, je suis fou comme un balai, je dormirais pas à soir :D :D :D
By Nattefrost
Bien moi j'ai appelé à l'école où je pratiquais, pour reprendre quelques cours et me remettre dedans. Pas possible quasiment c'est booké bien serré.

Pas certain que tous vont se trouver une job, y'en a en cal... qui chauffent mal en torieux pour les avoir vu rouler à 20 km dans une zone de 50 et accrocher des trottoirs à profusion, pour les avoir vu en action... dire que ça passe bientôt leur saaq.

On dirait que y'a de plus en plus de difficulté à se placer pour les nouveaux à cause de justement que depuis que c'est annoncé qu'il y a supposément une pénurie de chauffeurs, il y a un arrivé massif de très mauvais chauffeurs qui ont de la misère à pas accrocher le trottoir sur un virage à trois voies... et qui semblent être stimulés par le fait que c'est une opportunité de faire de l'argent.

Comme dirait un autre... Y'a beaucoup de personnes qui pourraient "déchanter" très rapidement.
ptitnouveau a écrit :Bonjour

Y a pas plus de deux ans, on parlait d'un taux de placement très fort dans le domaine du camionnage. Maintenant, comme on en parles dans un autre post, l'augmentation de la valeur du dollar canadien n'aide pas, c'est certain. Et en même temps on dit que c'est au niveau du US ou on se place le plus facilement :?:

Y a deux discours complètement contradictoires:

Y en a un qui semble vrai et qui dit qu'il y a diminution du transport routier en général (juste à voir les annonces d'emploi dans les journaux, ça donne une bonne idée). D'autres disent qu'il y a pénurie de main-d'oeuvre. À cet effet, je me suis déjà fait dire : "si tu as une classe 1, que tu es débrouillard et que tu ne travailles pas c'est parceque que tu te caches".

Les écoles disent qu'un dep équivaut à au moins 1 an d'expérience alors que les compagnies disent maintenant le contraire, le dep n'est plus considéré par plusieurs compagnies comme de l'expérience (entre autre a cause des compagnies d'assurances). J'ai rencontré pas mal d'intervenants en transport routier de plusieurs compagnies jusqu'à maintenant. J'invente pas ce qui précède.

tu vois j'ai appellé mon dispatch tantot.... je voulais partir dimanche y m'a dis j'ai 12 chauffeurs a décollé et un voyage......je lui ai proposé d'en envoyé quelques un se promener avec un remorque vide ...mais ca pas marché

deuxiemement les gens du dep protege leur raquette du monopole a l'abri de la compétition, et y en pleins de gens naifs qui croit leur discours sur leur pénurie imaginaire!!!
al-zeimer a écrit :deuxiemement les gens du dep protege leur raquette du monopole a l'abri de la compétition, et y en pleins de gens naifs qui croit leur discours sur leur pénurie imaginaire!!!
Monopole? :shock: Je ne crois pas... :?
By AndreQC
C'est pas très réconfortant tout ça.

Pour le dep, ici au cftc, seulement aux chiffres d'inscription (le nombre d'inscription par cours), je crois fortement qu'ils en prennent moins qu'avant (24/mois. à peu près 200-250 chauffeurs par année en éliminant ceux et celles qui lâchent le cours).

Le test de sélection semble être plus sévère, et selon ce que j'en sais, on ne vois pas de gens prendre le cours justement pour ramasser un chèque le Jeudi (ou whatever), ou pour profiter d'une extension du chomâge par exemple. On les reconnait maintenant.

...Et fort heureusement car c'est pas la passion qui anime ces gens, c'est l'argent, et justement comme tu dis Nattefrost, ça fait des conducteurs qui ne prennent pas soin de leurs véhicules. Ça se garroche un peu comme les "honda à calotte" qu'on a l'habitude de voir sur nos routes.

Al-zeimer, de ce que j'ai entendu, on parles moins de pénurie au niveau des centres de formation. Je ne crois pas au monopole, au niveau public, chacun ont leur secteur bien défini. On parles plutôt de pénurie dans ce qui se dit dans le populo. Ce qui se dit du genre : "va faire ta classe 1 tu vas te trouver un emploi". Je vois que la situation est pas facile de ce que tu dis afin de savoir si tu vas travailler ou pas d'une semaine à l'autre si je t'ai bien lu. Pas facile, et surtout pas évident.

Nattefrost, moi je sais fort bien qu'en commencant je ferai pas le gros salaire. Ça, ça m'importe peu, du moment que je puisse vivre et surtout faire ce que j'ai toujours voulu faire, c'est ce qui importe (autrement dit je suis prêt à faire ben des conscessions). Mais pour d'autre, ce que tu dis, c'est une réalité et ceux ci décroche dans une proportion de 75 % au dire des gens du métiers que j'ai rencontré. Ces gens déchantent assez rapidement, ne serait ce que pour te répeter, car c'est l'argent qui les mènent et non la passion du métier.

Mais dans l'ensemble, sans que ça soit la manne à job, est ce que c'est difficile d'avoir sa place dans ce marché, dans le domaine du transport routier ? J'ai pour mon dire qu'on va toujours avoir besoin de chauffeurs, et que la population vieillit aussi, ca fait moins de chauffeurs sur les routes. J'essaye de positiver un peu. Est ce que c'est un marché d'emploi disons, moyen ?

Merci de vos messages.

Amicalement

André
By MaXiMus30
oui mais y as pas juste du Us a faire, me semble que moi les gars qui sorte de l'école pis qui font du US sont rare faut commencer par le local ou l'intra-inter province avant me semble.....

Je crois qu'il n'y pas nécessairement une pénurie en tant que tel, quoi c'Est vrai qu'il y as beaucoup de mauvais chauffeur j'en vois tout les jours au garage y en as meme qui ont de la misere a parquer leur char dans le parking......

Mais je crois que plusieurs se désillusionne du transport, y as trop de de facon de payer et ca differe d'une compagnie a lautre, moi j'aimerais voir une uniformisation de la facon de payer les camionneurs
By Christian Cantin
andré je suis routier depuis 11 ans dans la region de quebec

j'ai fais

besner
boost way
saguelac
gregoire

je connais bien le marché de quebec

si la porte s'entrouve pour le cftc... vas-y.... c'est une tres belle expérience etre routier...mais pour se qui est du marché de la region de quebec c'est tres limité

mais une question me vient en tete? tu desire faire quel genre de transport

local ...canada...du us

du dry-box ...du flat bed....de la citerne...du vrac

@ +
Le gros problème au niveau du placement est le double discours de l'industrie: d'un coté on crie à la pénurie; de l'autre on ne veut rien savoir des nouveaux chauffeurs sans expérience.

Je pense qu'il faut : 1- croire en soi et ne jamais abandonner; 2- Savoir se vendre; 3- Argumenter avec l'employeur : Il recherche quoi comme chauffeur? Est-il ouvert à la formation? etc etc.

Ce qui m'a sauvé dans le processus est mon âge. Comme j'ai 34 ans, je suis " plus " assurable ( va savoir pourquoi; un excité du volant peut avoir 25, 35 ou 50 ans :shock: ) et j'avais l'avantage de m'être fait claquer la porte au museau par le chômage et emploi-québec. Quand l'employeur me demandait pourquoi un cours privé; je lui racontait mon cheminement et il était plus ouvert....

Le jour où le gouvernement va imposer une formation OBLIGATOIRE de deux semaines, en entreprise, pour tout les nouveaux chauffeurs; la situation va se régulariser.... Moi ce qui m'attriste dans tout cela c'est les nouveaux chauffeurs de moins de 25 ans qui se sont compter fleurette et qui se retrouve devant d'énormes difficultés. Moi, je vous dit: Battez-vous, argumenter; démontrer votre désir et soyez un peu arrogant. Ne laissez-pas n'importe quel péquenot d'une compagnie de transport vous dire que vous ne pouvez pas faire ce métier car vous le pouvez.
By AndreQC
MaXiMus30 a écrit :oui mais y as pas juste du Us a faire, me semble que moi les gars qui sorte de l'école pis qui font du US sont rare faut commencer par le local ou l'intra-inter province avant me semble.....

Je crois qu'il n'y pas nécessairement une pénurie en tant que tel, quoi c'Est vrai qu'il y as beaucoup de mauvais chauffeur j'en vois tout les jours au garage y en as meme qui ont de la misere a parquer leur char dans le parking......

Mais je crois que plusieurs se désillusionne du transport, y as trop de de facon de payer et ca differe d'une compagnie a lautre, moi j'aimerais voir une uniformisation de la facon de payer les camionneurs
Salut Maximus

Oui, je suis d'accord avec toi, une uniformisation, comme dans beaucoup de corps de métier serait souhaitable au niveau salaire. Ce que j'ai vu comme annonce, surtout dans la région de Mtl, c'est que ben des compagnies promettent mer et lune pour un caminonneur, mais faut savoir lire ce qui est écrit en petit dans les clauses du contrat.

Tu dis vrai à l'effet du transport US. Moi en partant c'est un peu à ça que je pensais faire y a quelques mois avant de faire des démarches pour le dep en conduite de camions lourds. À force de parler avec des gens du métier, je me suis vite rendu compte que je commencais par la fin. Mieux vaut faire mes preuves ici, en faisant du local surtout. Car la conduite au niveau local implique beaucoup à mon avis. C'est ce que je penses.

Amicalement

André
By AndreQC
al-zeimer a écrit :andré je suis routier depuis 11 ans dans la region de quebec

j'ai fais

besner
boost way
saguelac
gregoire

je connais bien le marché de quebec

si la porte s'entrouve pour le cftc... vas-y.... c'est une tres belle expérience etre routier...mais pour se qui est du marché de la region de quebec c'est tres limité

mais une question me vient en tete? tu desire faire quel genre de transport

local ...canada...du us

du dry-box ...du flat bed....de la citerne...du vrac

@ +
Re-Salut Al-zeimer

C'est une bonne de chose de savoir que le marché est limité à Québec, je n'ai pas ton expérience, et à quelquepart je me préparerai à aller travailler ailleurs ou y a plus d'emploi (je penses à Mtl par exemple, ou dans des endroits plus éloignées comme la cote-nord). J'ai pas de limite présentement à ce niveau (ma blonde a sacré son camps y a 2 mois).

Pour ce qui est de tes interrogations, en fait pour être bien honnête avec toi, ce qui m'intéresse comme ça à première idée, c'est le US. C'est sur que ça demande beaucoup en terme d'heure, en terme de jour loin de chez nous, et ben des choses que je connais pas encore. Mais ma raison me dit, comme je le disais précédemment, que je vais commencer par faire du local. En fait, plus y a de répétitifs (faire beaucoup de reculons, j'ai justement eu un bon mp à ce niveau, conduire dans des endroits pas facile, etc), ça aide beaucoup pour acquérir plus de dextérités plus d'habiletés aussi. Je parles selon ce que je penses, j'ai pas d'expérience.

En ce qui concerne le type de truck, je ne le sais pas encore, j'ai 4 mois de formation à faire, et je penses que je vais le savoir davantage à ce niveau au fur et à mesure que je vais en conduire. C'est certain qu'on ajoute plusieurs heures de formation au 4 mois pour la conduite du citerne, us et forestier. Le flat bed pour être honnête avec toi, je connais pas (un 45 pieds à plateau ?), le dry box c'est un camion standard un peu le contraire de celui à toile ? Si le dry box est le camion standard dont je parle avec des panneau latéraux rigide, oui c'est ça qui m'intéresse pour le moment, le vrac, lui je le connais vraiment pas. Désolé. Si je fais erreur en ce qui précède, vous m'excuserez, et me corrigerez si nécessaire.

Je me sens un peu gené là parceque je parles rien que de moi. Mais bon, on voit ici des gens de passion, c'est super.

Amicalement Al-zeimer

André
Détroitséerie60 a écrit :Le gros problème au niveau du placement est le double discours de l'industrie: d'un coté on crie à la pénurie; de l'autre on ne veut rien savoir des nouveaux chauffeurs sans expérience.

Je pense qu'il faut : 1- croire en soi et ne jamais abandonner; 2- Savoir se vendre; 3- Argumenter avec l'employeur : Il recherche quoi comme chauffeur? Est-il ouvert à la formation? etc etc.

Ce qui m'a sauvé dans le processus est mon âge. Comme j'ai 34 ans, je suis " plus " assurable ( va savoir pourquoi; un excité du volant peut avoir 25, 35 ou 50 ans :shock: ) et j'avais l'avantage de m'être fait claquer la porte au museau par le chômage et emploi-québec. Quand l'employeur me demandait pourquoi un cours privé; je lui racontait mon cheminement et il était plus ouvert....

Le jour où le gouvernement va imposer une formation OBLIGATOIRE de deux semaines, en entreprise, pour tout les nouveaux chauffeurs; la situation va se régulariser.... Moi ce qui m'attriste dans tout cela c'est les nouveaux chauffeurs de moins de 25 ans qui se sont compter fleurette et qui se retrouve devant d'énormes difficultés. Moi, je vous dit: Battez-vous, argumenter; démontrer votre désir et soyez un peu arrogant. Ne laissez-pas n'importe quel péquenot d'une compagnie de transport vous dire que vous ne pouvez pas faire ce métier car vous le pouvez.
Salut Détroitsérie60

En fait, moi j'ai 42 ans, pis pour ce qui est de me battre pis d'aller voir, argumenter, et faire valoir ce que je veux et ce que je peux faire, j'ai pas trop de problème avec ça.

Je considère que ce que tu dis en fin de message est ben vrai, c'est important aussi. Je me suis fait dire par un représentant d'une industrie que je ne nommerai pas que j'avais plus le profil d'un gars de bureau étant donné que j'ai passé 13 ans de ma vie en informatique (comme si j'étais scotché à un clavier, cal...!) . Il m'as proposé un job comme répartiteur, mais moi mon idée est faite, c'est la conduite d'un camion qui m'intéresse, et il argumentait avec moi, mais moi je lâchais pas. Je sais que ça va se représenter ce genre de situation ou l'employeur voudra rien savoir, mais bon quand faut y aller faut y aller. Laisser sa timidité de coté (c'est mon cas, je suis timide) et foncer (c'est pas mal mon cas aussi).

Ma formation est de 4 mois. 60 % de la formation est de la pratique, le reste du théorique (réglementation, planification de voyages, type de transport etc) et 1 semaine d'ateliers (arrimage, vérification avant départ, principes de bases en méchanique etc). Tout au cours de 60 % de formations, y a les techniques de base de conduite, 45 heures à reculer par exemple, etc, donc sur 615 heures de cours réparti sur 17 semaines à 35 heures/semaines, on en apprends pas mal, on a 360 heures de pratique, en plus les 90 heures de stage en entreprise. Le CFTC est hyper bien côté et je parles pas pour ma paroisse, plusieurs externes au CFTC le disent.

Je vais voir pour la suite, mais bon, là j'arrête de parler de moi, si vous en avez plus à dire sur le marché de l'emploi dans le secteur du camionnage ça serait ben intéressant, non seulement pour moi, mais aussi pour les nouveaux qui veulent savoir, qui lisent mais qui n'écrivent pas comme je le fait.

Merci beaucoup Détroitsérie60

Amicalement

André
By ti-nez
aussi faire attention le cftr et cftc appartienne a transforce,il sont subventionner par le gouvernement alor y vont surement pas dire qu'il n'ont plus besoin de chauffeur lame a deux trenchant :?
By Mom
cftr et cftc n'appartiennent pas à transforce...je ne sais pas d'où tu tiends ton information mais j'aimerais le savoir. Cftc appartient à la commission scolaire de charlebourg, c'est une école publique au même titre que n'importe quelle autre polyvalente...pour le cftr, ils sont associés eux aussi avec une commission scolaire dans le bout de st jérôme mais je ne sais pas laquelle....
By ti-nez
le cftc sé le cftr div chaleboug sa je l'ai pris au cftr quand ji etait.pour transforce j'ai lu sa me souvien pas ou mes je te revien avec sa
By Mom
va sur le site du cftc et tu vas y voir qu'ils n'ont absolument rien à voir avec le cftr....Centre de Formation en Transport de Charlesbourg est issu d'une école de conduite qui était déjà rattaché à la commission scolaire de Charlesbourg et lorsque le gvt a aboli les écoles de conduites ils se sont associés défénitivement avec la commission scolaire en devenant une école membre du réseau de charlesbourg...
Ce qui peut te mêler par contre c'est que ces deux écoles se divisent le québec en deux pour donner des dep hors commission...Charlesbourg a l'est de la province et St Jérome a l'ouest...
Les deux écoles relèvent de commissions scolaires indépendantes l'une de l'autre et sont redevables au ministère de l'éducation....
By Detroitserie60
Mom a écrit :va sur le site du cftc et tu vas y voir qu'ils n'ont absolument rien à voir avec le cftr....Centre de Formation en Transport de Charlesbourg est issu d'une école de conduite qui était déjà rattaché à la commission scolaire de Charlesbourg et lorsque le gvt a aboli les écoles de conduites ils se sont associés défénitivement avec la commission scolaire en devenant une école membre du réseau de charlesbourg...
Ce qui peut te mêler par contre c'est que ces deux écoles se divisent le québec en deux pour donner des dep hors commission...Charlesbourg a l'est de la province et St Jérome a l'ouest...
Les deux écoles relèvent de commissions scolaires indépendantes l'une de l'autre et sont redevables au ministère de l'éducation....
Ok. Moi je pense que MOM est un agent double pour le compte de Transforce. Elle nous désinforme en nous égarant sur des sentiers mensongers et en tenant un discours mielleux et évasif. Avoue MOM; combien Transforce te paie :twisted:
By AndreQC
Mom a écrit :va sur le site du cftc et tu vas y voir qu'ils n'ont absolument rien à voir avec le cftr....Centre de Formation en Transport de Charlesbourg est issu d'une école de conduite qui était déjà rattaché à la commission scolaire de Charlesbourg et lorsque le gvt a aboli les écoles de conduites ils se sont associés défénitivement avec la commission scolaire en devenant une école membre du réseau de charlesbourg...
Justement Mom, tu dis vrai. Le CFTC et le CFTR se partagent le territoire Québecois selon l'endroit ou il sont situés (L'est, l'ouest et le centre du Québec). Les deux institutions sont du domaine public.

Par contre ti-nez, y a des partenariats avec les entreprise. Si tu vas sur ce liens : http://www.cftc.qc.ca/cftc_fr.asp?no=20617, bien évidemment il y a des partenaires au CFTC. C'est fort possible qu'il y aie entente de partenariats entre ces deux centres de formation et Transforce. Mais je ne crois pas du tout au fait que deux institutions du domaine public puissent appartenir à une compagnie qui elle, est du domaine privé.
By Christian Cantin
Détroitséerie60 a écrit :
Ok. Moi je pense que MOM est un agent double pour le compte de Transforce. Elle nous désinforme en nous égarant sur des sentiers mensongers et en tenant un discours mielleux et évasif. Avoue MOM; combien Transforce te paie :twisted:
si transforce paye mom...c'est pour le travail de chauffeur qu'elle effectue ca me surprendrai bien qu'elle effectue un travail clandestin pour transforce en plus.
By Detroitserie60
al-zeimer a écrit :
si transforce paye mom...c'est pour le travail de chauffeur qu'elle effectue ca me surprendrai bien qu'elle effectue un travail clandestin pour transforce en plus.
Je sais bien mais il faut bien que je l'étrive un peu la belle Sue :twisted:
By Christian Cantin
al-zeimer a écrit :
Je sais bien mais il faut bien que je l'étrive un peu la belle Sue :twisted:
j'ignorais que vous etiez des connaissances
By oldsailor
Moi j'ai pour mon dire que si tu veut vraiment travailler qu'une personne doit faire toute en sont pouvoir pour travailler.Je demeure dans une region eloigner et sa me fait rien de voyager 115 km pour le travail.Je pars de chez moi le dimanche matin et je revient normalement le mercredi soir ou jeudi matin.alors un petit 230 km par semaine ce pas trop.Je me suis apercu qui si je voulais vraiment travailler dans le transport je devais me deplacer alors ce se que j'ai fait.

Pi comme dit AL-ZEIMER les voyages sont dure a avoir dans ce temps si mais ce la vie.Cette semaine j'ai fait juste 1600 mille de route mais ce pas grave j'en ai assez pour payer mes comptes et je vais manger moins au resto la semaine prochaine ce toute.

J'ai un depars dimanche qui va me donner juste 2000 mille encore mais au moins je suis sur la route et j'en ai assez pour vivre pi ce toute. A ce rhytme la ce sur je peut pas me payer de luxe mais comme je dit du luxe ce du bonus alors j'aurai pas de bonus encore cette semaine.

petit-nouveau fonce et vas y a fond.Mais dit toi une chose si tu veut vraiment travailler tu devras peut etre te deplacer dans une autre ville.
By Mom
ayoye.....détroit tu ne devais pas trahir notre secret...hahaha
ptit nouveau, ça m'étonnerait qu'il y ait association entre les deux grandes écoles publiques et une compagnie de transport en particulier car ces deux écoles appartiennent au gouvernement. Mais il est vrai que les dessous du gouvernement on ne les connait pas tous...
Non je ne travaille pas en sous-main pour transforce....au contraire. Mais j'essaie de rester réaliste et quand quelqu'un me donne une information, quelque qu'elle soit, je la vérifie toujours avant de la faire circuler. C'est ce qui me permet de continuer à me respecter et à me faire respecter donc de conserver mon intégrité. Je n'appartiens qu'à une seule personne, c'est-à-dire moi-même.....
By AndreQC
oldsailor a écrit :Moi j'ai pour mon dire que si tu veut vraiment travailler qu'une personne doit faire toute en sont pouvoir pour travailler.Je demeure dans une region eloigner et sa me fait rien de voyager 115 km pour le travail.Je pars de chez moi le dimanche matin et je revient normalement le mercredi soir ou jeudi matin.alors un petit 230 km par semaine ce pas trop.Je me suis apercu qui si je voulais vraiment travailler dans le transport je devais me deplacer alors ce se que j'ai fait.

Pi comme dit AL-ZEIMER les voyages sont dure a avoir dans ce temps si mais ce la vie.Cette semaine j'ai fait juste 1600 mille de route mais ce pas grave j'en ai assez pour payer mes comptes et je vais manger moins au resto la semaine prochaine ce toute.

J'ai un depars dimanche qui va me donner juste 2000 mille encore mais au moins je suis sur la route et j'en ai assez pour vivre pi ce toute. A ce rhytme la ce sur je peut pas me payer de luxe mais comme je dit du luxe ce du bonus alors j'aurai pas de bonus encore cette semaine.

petit-nouveau fonce et vas y a fond.Mais dit toi une chose si tu veut vraiment travailler tu devras peut etre te deplacer dans une autre ville.
Salut oldsailor

Pour ce qui est de me déplacer, j'ai pas trop de problèmes avec ça. À la limite, je déménagerai s'il le faut. Je vais voir ce que le marché donne ici avant, mais de ce qu'on dit à Québec, c'est plus difficile, dans les autres plus ou moins gros centres urbains, ça doit être la même chose. Tu dis vivre en région, ça vaut la peine comme tu dis de faire un 230 km par semaine pour travailler, de toute facon, une personne qui voyage à tous les jours pour aller travailler fait en moyenne un 250-300 km par semaine (mettons à 50-60 km aller retour par jours)

De toute façon, si tout se passe comme prévu, je commence mon dep en Juillet (si je passe le test de sélection ben entendu) et je le termine fin Octobre, d'ici ce temps là, je vais avoir l'occasion de faire mes propres recherches à savoir ou ça bouge le plus. Mais j'ai pour mon dire par contre que c'est en parlant avec les gens du métier qu'on a la meilleur information.

Merci oldsailor !

André
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]