Plaquer une Super Sport c'est 1030$ au total pour 2009 à Québec. Au cas où ce type de moto t'intéresserais, j'ai 32 ans, dossier de conduite vierge et une ZX6R 2008 me coûte 1500$ assuré full pine. Mon vieux ZX7R me coûtait 117$ assuré autrui. Pour la formation et les étapes, tu auras 9 heures de formation théorique afin d'être en mesure d'aller passer ton temporaire 6R qui te permettra de conduire une moto dans le cadre d'un cours de conduite. Tu auras à étudier ce petit livre:
http://www.ecolelauzon.ca/upload/image/ ... arge/1.jpg qui coûte environs 15$.....moi, je l'ai emprunté à la bibliothèque municipale gratuitement! Ensuite, tu devras effectuer 18 heures de pratique en circuit fermée et 4 heures de promenade sur route avec le moniteur (22h total). Il te donnerons ensuite une attestation de formation de la ligue de sécurité du Québec. Tu vas ensuite prendre ton rendez-vous pour ton examen de la SAAQ en circuit fermé qui te permettra d'obtenir ta classe 6A Apprenti. Tu pourra conduire sur la route en compagnie d'un motocycliste ayant sa classe 6A depuis au moins 2 ans. Aucun passager et alcool n'est toléré. Tu devras attendre une période minimale de 7 mois (calculé à partir de la date d'obtention de ta 6A Apprenti) avant de pouvoir prendre ton rendez-vous pour l'examen sur route afin d'obtenir ta classe 6A. Pour te présenter à ton examen en circuit fermé, 6A Apprenti, tu dois avoir en ta possession le certificat de la ligue de sécurité du Québec et ton permis de classe 6R. Pour te présenter à ton examen sur route pour avoir la classe 6A, tu dois avoir en ta possession le certificat de la ligue de sécurité du Québec et ton permis de classe 6A Apprenti. Un petit conseil, prends un petit cours ''refresher'' au printemps avec un moniteur qui te familiarisera avec le test, il corrigera tes erreurs et il te mettra beaucoup plus en confiance avec tout ces aspects! C'est ± 60$ pour ce petit ''refresher''. Autre conseil, lorsqu'il sera temps de prendre le rendez-vous ''ultime'' pour obtenir ta classe 6A au printemps, prends toi de bonne heure car les dates de disponibilités disparaissent très rapidement! Moi, j'ai commencé à appeler à la fin du mois de mars pour être aussitôt informé de l'ouverture de la grille horaire. Prends ton rendez-vous par le site internet, beaucoup plus rapide et aucune attente comparativement à la ligne téléphonique.
Bonne chance!
Si tu as d'autres question, ne te gêne pas!

[img]http://i230.photobucket.com/albums/ee183/BoMoRcEaU/TransportRjeanVennes.jpg[/img]