syclo770 a écrit :Je n'ai pas envie d'acheter un livre juste pour gratter des bibittes,ca ne changera rien dans ma vie.Je veux bien te croire mais me semble que c'est gros ton affaire.J'ai grandi et je vis encore dans ce milieu et je ne connais pas personne qui se prévaut de cette exeption

ok

pas que j'ai envie de te rentre dedans copin "syclo77o" mais ja vais citer ce que dit la page #16 du livre officiel conduir un vehicule lourd edition #7 car on se pose tousse la questions.
les conducteurs exemptes de ces normes ;
camion porteur de deux ou trois essieux, utiliser principalement pour transporter des produits non transformes de la ferme,de la foret ou de la peche,a la condition que l'exploitant du camion en soit le producteur
(ex.:producteur de pommes de terre qui effectue sa propre livraison);
bien qu'il ne soit pas toujours necessaire d'etre titulaire d'un permis de conduir de classe 1,2 ou 3 pour conduir les vehicules suivant, ls conducteurs de ces vehicules sont aussi soumis a la reglementation regissant les heures de conduite et de travail:
. depanneuse,peu importe sa masse nette,qui fait du transport de plus de deux vhehicules ou d'autres biens, et non pas du depannage;
.ensemble de vehicules totalisant une masse nette de plus de 3ooo kg, compose de vehicules pesant chacun 3000 kg ou moins, dont la semi-remorque ou la remorque mesure plus de 10 m, en incluant le dispositif d'attelage.
...il y a oussi les camions de pompier, les camions d'ydroquebec ou autre les grutiers et plan d'autre categories de se genrre de vehicule que les gens affecter a ses vehicule non pas besoin de classe #1,2 ou 3.