Toolmaker a écrit :Moi je commence et j'ai pas beaucoup d'expérience alors j'aimerais tout de suite apprendre la meilleure méthode pour sauver du fuel et surtout sauver la mécanique parce que chauffer une transmission qui est lousse c'est pas agréable.
Le Shiftage progressif qui consiste à optimiser ta plage d'opération de ton moteur.
sur une 13 : Low-1ère : 900-1000, 1ère-2ème : 1000-1100, 2ème-3ème : 1050-1150, 3ème-4ème 1100-1200, 4ème-5ème 1150-1250 ainsi de suite avec les demis sur le palier supérieur.
à bas régime ton moteur a beaucoup de torque (force) ce qui est nécessaire à déplacer ta charge donc important pour les premières vitesses, par la suite le moteur a beaucoup de HP (puissance) afin de prendre de la vitesse
la vitesse de ton moteur dépend de la plage d'opération de celui-ci, de ton ratio de différentiel, de ta grosseur de pneu (24.5-22.5 ou low profil) mais le principe du shiftage progressif est celui-ci qui se fait de façon graduel, idem pour le downshiftage progressif qui se fait à plus haut régime en allant de plus en plus bas pour aller chercher ton torque

Routier qui écrit aux routiers professionnels, ceux qui ne le sont pas y voient des insultes ;)