Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By stephon
Météo - Choisir une ville Le mardi 7 juillet 2009
Actualités Québec
Projet d’économie de carburant

105 km/h… encore trop vite?
Jean-Luc Lavallée

06/07/2009 13h57

NouvelleCommentairesEnvoyerImprimerTaille A A ACoquillesPartager :
FacebookDiggDel.icio.usGoogleStumble UponFurlNewsvineRedditTechnoratiBlinklistFeed MeYahooMa.gnoliaSimpySquidooSpurlBlogmarksNetvouzScuttlerel="blank"Co.mmentsTailrankSitejot+ Qu'est-ce que c'est ? .
Deux cent cinquante camions de la flotte du groupe Robert à Lévis seront bientôt équipés d’un dispositif de télémétrie permettant de suivre en temps réel leur consommation de carburant.
© Jean-Luc Lavallée Le Journal de QuébecLe président du groupe de transport Robert, à Saint-Nicolas, aurait voulu que les gouvernements du Québec et de l’Ontario soient encore plus sévères en imposant des limiteurs de vitesse aux poids lourds à 100 km/h au lieu de 105 km/h.

Le groupe Robert a été un des pionniers de la réduction de la vitesse. Les quelques 1 000 camions de son parc sont tous « barrés » à 100 km/h depuis plus de 25 ans. « On est à 100 km/h chez nous depuis plusieurs années. Moi, j’aurais souhaité qu’ils soient limités à 100 et non à 105. Les lamentations de ceux qui disent qu’ils ne peuvent plus aller à 120, je ne comprends pas! a martelé Claude Robert.

« Quand on regarde l’état de l’industrie… quiconque me dit qu’il roule à 80 milles à l’heure aux États-Unis, il a un problème entre le siège puis le volant. Pour chaque mille en haut de 60 milles à l’heure, vous perdez environ 2 % d’efficacité pour l’économie de carburant », plaide l’homme d’affaires qui fait fi des critiques et des insultes de ses concurrents.

« Je reçois toutes sortes d’appels de gens qui disent que je suis un malade, un si et un ça, ça ne me dérange pas. On se fait appeler au C.B. et on se fait dire des bêtises parce qu’on ne va pas assez vite », a-t-il confié.

Un de ses chauffeurs abonde dans le même sens. « Ça chiale tout le temps, il y a toujours des insatisfaits. Il y en a aussi qui se plaignent qu’aux États-Unis, ils peuvent rouler plus vite et qu’ici ils ne pourront pas. Il y en a par contre qui ont eu le truc de leur fournisseur pour le déprogrammer quand ils vont aux États-Unis », a fait savoir Jean-Louis Messier.

Projet pilote

Deux cent cinquante camions du parc du groupe Robert seront bientôt équipés d’un dispositif de télémétrie permettant de suivre en temps réel leur consommation de carburant et le comportement de ceux qui ont le pied plus pesant. Quand on consomme 100 millions de litres par année, l’économie potentielle peut devenir appréciable.

« Ça nous permet d’évaluer les chauffeurs qui sont plus marginaux et de leur donner des conseils », a fait remarquer Claude Robert, qui croit possible d’atteindre des économies d’essence de 20 % avec le nouveau logiciel de collecte de données.

Les accélérations, la vitesse moyenne, les freinages et d’autres aspects comme « la façon d’attaquer les côtes » seront évalués. « Avec des chauffeurs, on a réussi à passer de 4,5 milles à 5,5 milles au gallon juste en changeant les comportements », a précisé M. Robert. Ottawa a versé 500 000 $ pour ce projet.

ayoye claude Robert tu fais 5.5 milles au gallons tu devrais remonte ton speed limite , je roule presentement a 105 km et je fais environ 7 milles . toi claude tu connais ca tu devrais te presente ministre du transport.bravo. sur quelle planette que tu vie. juste une question comment roule tu avec ton vehicule personel ????????
By Ginette
il y'a pas un autre post là-dessus?
By sombrekarma
http://truckstopquebec.com/phpBB2/viewtopic.php?t=22835

oUi, le post est la,

Pis pour te renseigner Stephon, 5.5 miles au galon, c'est toute la flotte, ça inclut, U.S, B-train côte nord, Ville, Abitibi, Bref, c'est assez diversifié. Je Trouve que la moyenne a de l'allure
By RONA
Mon opinion est sur l'autre post!!!
By desis34
http://monvolant.cyberpresse.ca/nouvell ... etrage.php

Allez lire ça pour le fun :D

Même à 90km/h, que tu dois livrer en Calif, que tu fais du "fuel economy", ben tu paieras pour les km parcouru. Y'ont toujours une bonne idée qui leur trotte dans la tête! :twisted:

Ça s'en vient plus vite qu'on pense et même les gros parcs ne pourront pas y échapper :wink:
By desis34
Zut! :?

J'vois double on dirait!
By Julius75
desis34 a écrit :http://monvolant.cyberpresse.ca/nouvell ... etrage.php

Même à 90km/h, que tu dois livrer en Calif, que tu fais du "fuel economy", ben tu paieras pour les km parcouru. Y'ont toujours une bonne idée qui leur trotte dans la tête! :twisted:

Ça s'en vient plus vite qu'on pense et même les gros parcs ne pourront pas y échapper :wink:
Bof... Je pense que sa va revenir sensiblement au même a condition qu'il baisse le prix de l'essence biensur! (si il n'y as plus de taxe de route).
By Ajax
Julius75 a écrit :
desis34 a écrit :http://monvolant.cyberpresse.ca/nouvell ... etrage.php

Bof... Je pense que sa va revenir sensiblement au même a condition qu'il baisse le prix de l'essence biensur! (si il n'y as plus de taxe de route).
X 2 cette taxe on la paie déjà avec l'IFTA :wink:
By Amak57
Il a pas l'air de comprendre que le transport par camion est privilégié à cause de sa rapidité en comparaison du train. Si on devient aussi lent que le train on a plus de job et lui non plus.
By Kerosen
Amak57 a écrit :Il a pas l'air de comprendre que le transport par camion est privilégié à cause de sa rapidité en comparaison du train. Si on devient aussi lent que le train on a plus de job et lui non plus.
Charie pas ..............meme a 70 kmh le truck est plus rapide que le train
By FLD 112
Le truc avec le transport par camion c qu'il ny a pas de transbordement ( et c livré direct chez le client ) et c ce qui est long dans le cas des train.
By trucker dan
Pour moe, Robert doit avoir chiale a mere nature aussi. Tu nous baisse la quantite de SOLEIL, l'air est plus froid, meilleur combustion BLA, BLA, BLA,
OUINNNNN, OUINNNNN !!!! Fuel economie, fuel economie pis f*ck les chauffeurs longues distances,OUIIINNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!
By Spyderbilt
Kerosen a écrit :
Amak57 a écrit :Il a pas l'air de comprendre que le transport par camion est privilégié à cause de sa rapidité en comparaison du train. Si on devient aussi lent que le train on a plus de job et lui non plus.

pas sur de ca..........parles pas de ce que tu connais pas....... :evil:
By Spyderbilt
FLD 112 a écrit :Le truc avec le transport par camion c qu'il ny a pas de transbordement ( et c livré direct chez le client ) et c ce qui est long dans le cas des train.

pas de transbordement????? c'est drole je vais chercher et porter des wagons chez des clients qui chargent directement dans les wagons.....et meme je vais spotter des wagons dans des cours ou ils vide les wagons pour aller sur les trucks!!!!!!!!!et vice versa....... :evil:
By BoMoRcEaU
La vitesse ''sécuritaire'' des trains : 120 km/h pour
les trains de passagers et 80 km/h pour les trains de marchandises....Est-ce que j'me trompe Spyderbilt mais j'ai également lu qu'il y aurait un effet d'aspiration de tout ce qui se trouvent à proximité si les trains augmentaient leurs vitesses au délà de ces dernières?
By DeepSnow
Ceux de marchandise roule autour de 100 km/h, en tout cas ceux qui descendent les contener dans les maritimes.
By BoMoRcEaU
ok ok.....merci des précisions....j'avais pogné ça sur un forum mais pas de sources sûres! :wink:

Je sais qu'une fois je roulais 130 km/h sur la 20 en auto et le train me tenait tête....
By BoMoRcEaU
C'était un train de passagers là.....lollll
By Kerosen
Spyderbilt a écrit :
Kerosen a écrit :

Toi es tu sur :?: :?:

combien de temps deja

montreal/winnipeg :?:

montreal/vancouver :?:

une chose est sur c'est plus lent qu'en camion et meme pas a 100 kmh :roll:

pis je reaffirme que le camion est meme plus rapide que le train meme a 70 kmh

Spyderbilt a écrit :
FLD 112 a écrit :Le truc avec le transport par camion c qu'il ny a pas de transbordement ( et c livré direct chez le client ) et c ce qui est long dans le cas des train.

pas de transbordement????? c'est drole je vais chercher et porter des wagons chez des clients qui chargent directement dans les wagons.....et meme je vais spotter des wagons dans des cours ou ils vide les wagons pour aller sur les trucks!!!!!!!!!et vice versa....... :evil:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

dit nous donc combien de client tu as comme sa ????

il en a pas des tonnes ..........donc oui il a 99% du temps du transbordement avec les trains + le depinage des wagons dans les cour de triage et tout se qui viens avec ........ :roll:

entk faut tu vouloir prendre le monde pour des caves pour essayer d'avoir raison :evil: :evil: :evil:
By Amak57
Faut pas oublier que les trains ça peut fonctionner 24/24. Il y a le prix aussi. Le train est pas mal plus cheap. Ça va faire une différence à un moment donné. On est chanceux que le système ferroviaire en Amérique du Nord n'est pas très efficace en terme de rapidité. Ça pourrait changé rapidement si Obama décide de mettre de l'argent dans la modernisation des chemin de fer. C'est pas en roulant 10km/h de moins à partir de 100km/h que vous allez économiser beaucoup.
By Frenchy-SPL
Nos camion a nous sont barré a 90 km/h , mais meme si il ont moin de hp que les votre ont tiens plus facilement 90 km/h que vous car ils sont plus coupleux , mais faut pas croire sur 500 km une auto qui roule a 130 va metre 15 mn de moin qu un pl a 90 car l auto ne poura pas tenir 130 tous le long, y a toujours des ralentissement , maintenant sur un route deserte oui y a un difference.

Pour info mon ancien truck passé de 0 a 90 km/h en 9 sec (sans remorque )

Et pour nous le train c est 160 km/h pour le train de passager et marchandise aussi .
Sinon le tgv c est 320 km/h et 340km/h sur une seul ligne
By Frenchy-SPL
Au faite pour la conso 80 au lieu 90 c est 20 a 30 % de moin , alors j imagine meme pas 110 ..... chui sur que vous etes sur 50l L 100 km
By Kerosen
Amak57 a écrit :Faut pas oublier que les trains ça peut fonctionner 24/24. Il y a le prix aussi. Le train est pas mal plus cheap. .
sa la dessus tu a entierement raison

et aussi les loads transporter d'un coup sont de beaucoup plus important
By Amak57
Frenchy-SPL a écrit : Et pour nous le train c est 160 km/h pour le train de passager et marchandise aussi .
Sinon le tgv c est 320 km/h et 340km/h sur une seul ligne
C'est clair que si les trains décident de rouler à 160 km/h ici le transport par camion est condamné. Ajouté à ça le prix du diésel qui monte à $2 ou $3 le litre. Notre seul planche de salut c'est si les cheminots fassent grève à répétition.
By Spyderbilt
BoMoRcEaU a écrit :La vitesse ''sécuritaire'' des trains : 120 km/h pour
les trains de passagers et 80 km/h pour les trains de marchandises....Est-ce que j'me trompe Spyderbilt mais j'ai également lu qu'il y aurait un effet d'aspiration de tout ce qui se trouvent à proximité si les trains augmentaient leurs vitesses au délà de ces dernières?

les freights c'est 65mph les voyageurs eux c'est 100mph
By Spyderbilt
Kerosen a écrit :
Spyderbilt a écrit :
Kerosen a écrit : Charie pas ..............meme a 70 kmh le truck est plus rapide que le train

Toi es tu sur :?: :?: oui

combien de temps deja

montreal/winnipeg :?:

montreal/vancouver :?:

une chose est sur c'est plus lent qu'en camion et meme pas a 100 kmh :roll:

pis je reaffirme que le camion est meme plus rapide que le train meme a 70 kmh

Spyderbilt a écrit :

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

dit nous donc combien de client tu as comme sa ????

il en a pas des tonnes ..........donc oui il a 99% du temps du transbordement avec les trains + le depinage des wagons dans les cour de triage et tout se qui viens avec ........ :roll:

entk faut tu vouloir prendre le monde pour des caves pour essayer d'avoir raison :evil: :evil: :evil:

on a pas mal plus de client que tu penses........qui charge directement dans le wagon a destination de leur client.......

je ne pourrai répondre à tes questions sur combien de temps pour la simple et unique raison que c'est pas ma division.....

mais je peux te dire combien de temps mtl-belleville........c'est 4hrs, des fois c'est plus mais en général c'est le temps que ca prends

un autre affaire que je peux te dire.....il y a un train nommé le salad bowl et qui part de L.A. à destination de chicago ...... ca prends 39hrs......... aucun power change, juste des crews change
en truck ca en prends à 60 mph de moyenne 34 hrs......la dessus ta pas mangé tu t'es pas lavé.......faque on ai très compétitifs avec les trucks........

pis en passant ca prends juste 2 gars pour runner un train de 10000 pieds 15000 tonnes......

un autre fait.......dans un wagon tu mets en moyenne 100 tonnes de chargement....combien de voyage tu vas faire pour arriver chez ton client...moi ma en faire juste 1 toi peut-être 2-3

pis autre fait....les trains ont aussi des run rush!!!!!l'intermodal à priorité sur tous les trains sauf les trains voyageurs.......faque lui il y'a toujours la lumière verte........

pis dans un train intermodal on tire environ 300 containers depends des longueurs 20 ou 40 ou 53 pieds... faque imagine 65 mph......pas de restrictions ou presque.........juste de crews change......isshhhhh pas mal plus vite que certain trucker icit......qui sont toujours arrêtés :lol:
By Kerosen
Spyderbilt a écrit :un autre affaire que je peux te dire.....il y a un train nommé le salad bowl et qui part de L.A. à destination de chicago ...... ca prends 39hrs......... aucun power change, juste des crews change
en truck ca en prends à 60 mph de moyenne 34 hrs......la dessus ta pas mangé tu t'es pas lavé.......faque on ai très compétitifs avec les trucks........
Les temps que tu indique son surement vrai

sauf se que que tu oublie de dire c'est quand le voyage est arriver au train
peut-etre il est arriver v'la 10 ou 15 heures :!:

j'ai deja été dans le temps amener des trailer pour Reimer sur le bord du train a Turcot et souvent le train partais seulement dans la nuit..........donc sa fais bien du temps de perdu :roll:

mais comme indiquer oui le train est plus avantageux pour de tres grosse load plus ou moins pressant
By Spyderbilt
Kerosen a écrit :
Spyderbilt a écrit :un autre affaire que je peux te dire.....il y a un train nommé le salad bowl et qui part de L.A. à destination de chicago ...... ca prends 39hrs......... aucun power change, juste des crews change

peut-etre il est arriver v'la 10 ou 15 heures :!: le salad bowl.......c'est un train de produce......donc pas le temps de niaiser

j'ai deja été dans le temps amener des trailer pour Reimer sur le bord du train a Turcot et souvent le train partais seulement dans la nuit..........donc sa fais bien du temps de perdu :roll:

prends l'expressway part 2 fois par jour a destination de milton ont si je me trompe pas......c pas mal tranquille ces temps ci
mais comme indiquer oui le train est plus avantageux pour de tres grosse load plus ou moins pressant

pis il y'a une affaire.....le train est l'éternel compétiteur du truck......le train a ses clients les trucks ont leur client......ca toujours été et ca va toujours rester.. :twisted:
By belle_louve
Spyderbilt a écrit :
Kerosen a écrit :

peut-etre il est arriver v'la 10 ou 15 heures :!: le salad bowl.......c'est un train de produce......donc pas le temps de niaiser

prends l'expressway part 2 fois par jour a destination de milton ont si je me trompe pas......c pas mal tranquille ces temps ci

pis il y'a une affaire.....le train est l'éternel compétiteur du truck......le train a ses clients les trucks ont leur client......ca toujours été et ca va toujours rester.. :twisted:
je rajoute que le truck est le complémentaire du train.. les train y décharge pas a porte, et se charge pas tout seule.. ça prend des truck pour leur amener la marchandise.. on est complémentaire un de l'autre...
By Frenchy-SPL
Oui certe le train va peut etre plus vite sur de la tres longue distance , mais un truck , en dessou de 1000 km je suis sur , qu il est arriver chez le client avant meme que le train soit partie ^^....

Sinon un truc aussi , le train c est bien mais quand il faut aller a trouperduville? bien souvent la gare la plus proche est a 200 km donc on en reviens toujours au truck :wink:
By bigbird80
oui belle louve des train sa se dock vas juste chez noranda a mtl est il les aligne en dedans et les decharge de coté :idea:
By Amak57
Évidemment le camion sare toujours plus rapide sur courte et moyenne distance. Avec les compagnies qui produisent des biens qui ferme l'une après l'autre, soit définitivement soit pour s'installer en Asie, il n'y aura plus grand chose à transporter. Il va nous rester que le transport local et régional. Le local c'est le tiers monde du transport et pas loin derrière le régional. Oh WOW un beau Toronto !!! :roll:
By Kerosen
Amak57 a écrit :Évidemment le camion sare toujours plus rapide sur courte et moyenne distance. Avec les compagnies qui produisent des biens qui ferme l'une après l'autre, soit définitivement soit pour s'installer en Asie, il n'y aura plus grand chose à transporter. Il va nous rester que le transport local et régional. Le local c'est le tiers monde du transport et pas loin derrière le régional. Oh WOW un beau Toronto !!! :roll:
On va toujours consommer pareil donc meme si c'est fais ailleur on devrais le transporter quand meme............donc le transport par camion sera necessaire
c'est juste qu'il en serons modifier comme beaucoup de de container vont arriver de Vancouver ou bien Seatle ou bien Halifax ou tout autre port de la cote est
By sombrekarma
Oubliez pas une affaire, la prochaine génération de chauffeurs va être beaucoup plus réticente a partir longtemps sur la route. La on est en crise économique et la consommation est a un niveau extrêmement faible. Sauf que quand ça va repartir, il va avoir des pas pires problèmes de logistique pour le transport longue distance.

Peut-être que ce phénomène sera repoussé de quelques années car beaucoup ont vu leur fond de retraite fondre l'an passé, mais nous allons nous retrouver avec un problème quand même, des gens qui veulent avoir une vie et une demande de personnel criante dans plusieurs domaines. Comme le transport a pas l'air de vouloir être concurentiel niveau salaires, il devra l'être niveau horraire, ce qui fait que l'intermodal va prendre beaucoup plus d'expention.

Négatif ou positif? Je sais pas, mais il va toujours rester du U.S, mais ce qui va se perdre en nombre de chauffeur sera regagné par les autres moyens de transport.
By 1Rookie
sombrekarma a écrit :Oubliez pas une affaire, la prochaine génération de chauffeurs va être beaucoup plus réticente a partir longtemps sur la route. La on est en crise économique et la consommation est a un niveau extrêmement faible. Sauf que quand ça va repartir, il va avoir des pas pires problèmes de logistique pour le transport longue distance.

Peut-être que ce phénomène sera repoussé de quelques années car beaucoup ont vu leur fond de retraite fondre l'an passé, mais nous allons nous retrouver avec un problème quand même, des gens qui veulent avoir une vie et une demande de personnel criante dans plusieurs domaines. Comme le transport a pas l'air de vouloir être concurentiel niveau salaires, il devra l'être niveau horraire, ce qui fait que l'intermodal va prendre beaucoup plus d'expention.

Négatif ou positif? Je sais pas, mais il va toujours rester du U.S, mais ce qui va se perdre en nombre de chauffeur sera regagné par les autres moyens de transport.
Excellent point Olivier, d'accord avec ca a 100%,
CN et cies vont tout faire pour grossir leurs opérations et les cies de transporteur ont déjà commencé a jouer avec l'intermodal.

En plus de l'intermodal,comme j'ai dis dans un autre post le transport longue distance va être remplacé par des petites runs régionales ou les voyages vons se faire relayer d'un point a l'autre.
Comme ca les gars vont faire comme Patou m'expliquait et avoir une vie plus normale.
Aussi vu que les logs electronique s'en viennent les transporteurs ne pourront plus avoir un voyage qui dors dans un truckstop pendant 10 hrs.
Peut etre que les seuls qui vont faire du longue distance seront des teams.

LE nouveau trucking ca va ressembler a ça.
mon opinion
By westernStar
sombrekarma a écrit :Oubliez pas une affaire, la prochaine génération de chauffeurs va être beaucoup plus réticente a partir longtemps sur la route. La on est en crise économique et la consommation est a un niveau extrêmement faible. Sauf que quand ça va repartir, il va avoir des pas pires problèmes de logistique pour le transport longue distance.

toé tu vis dans le futur hein .... vie donc dans le present Olivier Pigeon... ah oui hein toé t'a les reponses a toute... au volant de ton Freightliner FLD120 #102354 .... lache les trucks pis presente toé aux prochaines elections pour etre minitre du transport
By sombrekarma
westernStar a écrit :

toé tu vis dans le futur hein .... vie donc dans le present Olivier Pigeon... ah oui hein toé t'a les reponses a toute... au volant de ton Freightliner FLD120 #102354 .... lache les trucks pis presente toé aux prochaines elections pour etre minitre du transport
First, toé tu vis dans le passé, ça fait genre 2 ans que j'ai pu ce truck la, 2ement, qu'es-ce que tu pense gagner en écrivant mon nom? Pas grand chose, j'assume ce que j'écris.

Devenir ministre des transport.......ça serais bon en effet, tu vote pour moi? En tout cas, c'est clair qu'être ministre, good bye le limiteur, mais y'aurais du photo radar sur les routes pis ça serais pas juste les truck qui seraient limités. (Voila pourquoi je ne serai jamais élu comme ministre des transports) :lol: :lol:
By westernStar
sombrekarma a écrit :
westernStar a écrit :

First, toé tu vis dans le passé, ça fait genre 2 ans que j'ai pu ce truck la, 2ement, qu'es-ce que tu pense gagner en écrivant mon nom? Pas grand chose, j'assume ce que j'écris.

Devenir ministre des transport.......ça serais bon en effet, tu vote pour moi? En tout cas, c'est clair qu'être ministre, good bye le limiteur, mais y'aurais du photo radar sur les routes pis ça serais pas juste les truck qui seraient limités. (Voila pourquoi je ne serai jamais élu comme ministre des transports) :lol: :lol:
non encore mieu ... premier ministre du québec
By 1Rookie
Hey western, as tu quelque chose de positif a rajouter a la conversation???
ca fait une couple de post que tu fais dérailler avec des insultes, ok peut etre que ca a l,air de batailles de coqs mais Sombrecarma a raison et a apporté un bon point.
Encore une fois, as tu quelque chose de positif a apporter a la conversation?

Pas des insultes, on en a pas besoin.
Ca fait enfantin ton affaire.
By RONA
SombreKarma sur un Volvo toujours petté, t'as mon vote!!!!!

Si t'es premier ministre du Québec et que tu cherche un ministre des Transports, je suis volontaire pour aller faire mon cours de pharmacien!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
By tout pti
Jveux bein croire que les argument deClaude Robert sont d'une logique implacable, je roule 100kmh moi-même et je fais une tres bonne économie sur le fuel. Mon probleme est le suivant . Claude Robert gère Robert Transport et non l'industrie du transport, ils veut que ca flotte roule 100kmh... Parfait, Mais le fait de s'ingérrer dans toute l'industrie, je trouve ca un peu fort.... La liberté d'entreprise, il n'a pas l'air connaître ça. Si je veux rouler a 130kmh sur des récape chinois avec une carotte planter dans le .... c mon probleme, je ne comprend pas pourquoi Claude Robert devrais s'en meler... Je paye mon fuel, mes pneus, mes assurannce et la maintenace. Ca fake mele-toi de tes affaire gros...............
By phil good
tout pti a écrit :Jveux bein croire que les argument deClaude Robert sont d'une logique implacable, je roule 100kmh moi-même et je fais une tres bonne économie sur le fuel. Mon probleme est le suivant . Claude Robert gère Robert Transport et non l'industrie du transport, ils veut que ca flotte roule 100kmh... Parfait, Mais le fait de s'ingérrer dans toute l'industrie, je trouve ca un peu fort.... La liberté d'entreprise, il n'a pas l'air connaître ça. Si je veux rouler a 130kmh sur des récape chinois avec une carotte planter dans le .... c mon probleme, je ne comprend pas pourquoi Claude Robert devrais s'en meler... Je paye mon fuel, mes pneus, mes assurannce et la maintenace. Ca fake mele-toi de tes affaire gros...............
LE TIE ROBER SE CR ISTE DE NOUS CAR IL VEUX PAS SE FAIRE MANGER LES VOYAGE QUE LUI A PARSEQUE ON VA PLUS VITE POUR LE MEME PRIE
PI IL VA PAS EN CALIFF LE PTI BOBI SIL VEUX ÉCONOMISÉ TAN QUE SA
BIEN QUIL LACHE LE TRANSPORT OU QUIL SE FACE CONTRUIRE DES MOTEUR A ENERGIE NUCLÉAIRE....OU LICHÉ LE C U L DES ARABE POUR AVOIR LE FULL MOIN CHERE ....................................... PIS A 105 qui qui SA ENDORE SUR LE LONGE ROUTE.... PIS C'EST CHAUFFEUR S'IL SON PAS CAPABLE DE ROULÉ
A 75MPH BIEN Q'UIL NOUS LAISSE LA JOB A NOUS QUI ON NAIT CABABLE DE ROULÉ A C'AITE VITESSE LA 75MPH ..... WAN LE TRANPORT

CHANGE BIEN QUIL CHANGE LA PAYE AUSSIE PLUS AUX MIL MEST A L'HEURE A 20$ DE L'HEURE ....LA IL VON OGMENTÉ POUR QUON N'AILLE PLUS VITE CAR ON VA COUTÉ PLUS :twisted: :twisted: AS ....TIE QUIL...ME FON.........CH.....AVEC LEUR FULL ÉCONOMIQUE LES COMMIQUE
A VITESS QUON NAIT RENDU BIEN LES AMIS VONT POUVOIR COMPITITIONNÉ AVEC LEUR CHARETE UNE COUPE DE CHEVEAUX DE PLUS ET SA ROULE AUX FOIN BON LE PRIX DU FOIN VA OGMANTÉ :twisted: :twisted: LE P I N I S DU TRANSPORT==== UN PORT :twisted: :twisted: ET QUE SA ME FAIT DU BIEN SA SORTIE TOUS SEUL :lol: :lol:
By Ajax
1Rookie a écrit :Hey western, as tu quelque chose de positif a rajouter a la conversation???
ca fait une couple de post que tu fais dérailler avec des insultes, ok peut etre que ca a l,air de batailles de coqs mais Sombrecarma a raison et a apporté un bon point.
Encore une fois, as tu quelque chose de positif a apporter a la conversation?

Pas des insultes, on en a pas besoin.
Ca fait enfantin ton affaire.
X 2, pis à part de ça, c'est quoi le tripe de nommer les noms des gens, tu ne connais pas les règles des forums publiques :?:
By Buldozer
Se qu'il dit pas dans sont beau texte toute beau est que l'EFFICACITÉ optenue grace a la reduction de la vitesse est DIRECTEMENT pris sur le salaire de ces chauffeurs . Sacré Claude ME MYSELF AND I . MA flotte coute moin cher , meilleur efficacité mais les chauffeurs gagne moins cher et ceux qui font du longue distance perde 2 semaine de vacance ...mais bon c'est drole que les anti-capitalistes ( pourtant spa sa que ont manque au quebec ) ses drole qu'ils on pas reagi a sa ......
By sombrekarma
Buldozer a écrit :Se qu'il dit pas dans sont beau texte toute beau est que l'EFFICACITÉ optenue grace a la reduction de la vitesse est DIRECTEMENT pris sur le salaire de ces chauffeurs . Sacré Claude ME MYSELF AND I . MA flotte coute moin cher , meilleur efficacité mais les chauffeurs gagne moins cher et ceux qui font du longue distance perde 2 semaine de vacance ...mais bon c'est drole que les anti-capitalistes ( pourtant spa sa que ont manque au quebec ) ses drole qu'ils on pas reagi a sa ......
C'est parce que les anti-capitalistes jubilent, le gouvernement s'insère encore plus dans la vie de la population, il ne peuvent demander mieux.
By phil good
ASTIQUE QUE JAIT HATE QUE LES ROUTIER SE TANNE DE SUBVENTIONNER LES COMPAGNIER DE TRANS.......PORT......ON DEVRAIT FORMÉ UNE CORPORATION DE CHAUFFEUR ACTIONAIRE AUX MOIN ON VA POUVOIR AVOIR DE QUOI POUR LA RETRAITE ON VENT NO ACTION... TAN QUA.... PAYER..TOUSI BIEN NOUS SUBVENTIONNER.......JE COMMANCE A REGRAITÉ DE PAS AVOIR D'INTRUCK..TION POUR SA VOIR COMMENT FAIRE POUR QUON NOUS SIFONNE PLUS COMME CA CRISTI ON ROULE QUASIMENT SOUS LE SALAIRE MINIMOM :roll: :shock: QUESQUE SA PRENT POUR NOUS RÉVEILLÉS....... ON NAIT TELLEMENT SOUS PAYER.... QUON NE PEU SE PERMAITRE D'ARRÈTÉ.. POUR UNE COUPLE DE JOUR... IL NOUS TIENNE PAR LES GOSSE :shock: SI SE SERAIT ASSER RICHE.... JE PAYRAIT POUR QUE VOUS NE ROULER PLUS JUSQUE A TEN QUE SA SE RAIGLE ..........il y'a TU UN RICHE..ROUTIER QUI A GAGNER LE MILLION ...ET QUI VEUT INVESTIRE POUR UNE BONNE COSE.....ON COUTE PAS CHERE UN LEYOVER PAR 24HEURE=65$X LE NOMBRE DE VRAIT ROUTIER POUR UNE COUPLE SEMAINNE LE TEMPS DE REGLÉ LE SALAIRE QU'ON MÉRITE ET LE RESPECT........ :roll: 8)
By Buldozer
Rien de mechant mon phil , prend le pas personnelle ! mais jpense tu reussis a faire pire que moi en francais ! :P jtaime pareil !
By gilles
Buldozer a écrit :Rien de mechant mon phil , prend le pas personnelle ! mais jpense tu reussis a faire pire que moi en francais ! :P jtaime pareil !
Ah oui

Alors pourquoi je le comprends lui et toi non. :roll: :roll: :roll:
By phil good
Buldozer a écrit :Rien de mechant mon phil , prend le pas personnelle ! mais jpense tu reussis a faire pire que moi en francais ! :P jtaime pareil !
:lol: :lol: :lol: :lol: SURTOUS QUANT CHUE EN :twisted: :twisted: C'EST PIRE QUE VOUX LÉ VOUX C,EST PHIL GOOD :wink:
By sombrekarma
gilles a écrit :
Ah oui

Alors pourquoi je le comprends lui et toi non. :roll: :roll: :roll:
Mmmmmm, parce que tu ne lit qu'avec ton oeil gauche? :P :P :P :P Sans rancune buddy

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]