Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

ou bien de l'hypocrisie comme l'autre disait si bien...

Les Affaires
Dossier spécial, samedi 18 mars 2006, p. 41
Camionnage
Le peu de main-d'oeuvre se fait sentir
Pour attirer les jeunes, il faudrait notamment améliorer les conditions de travail

Mélanie Loisel

Si rien n'est fait, le monde du camionnage sera bientôt devant un sérieux problème de main d'oeuvre.

Les statistiques sont alarmantes. Une étude du Conseil canadien des ressources humaines en camionnage évalue que l'industrie aura besoin de 37 000 nouveaux chauffeurs par an entre 2003 et 2008. "En ce moment, il y a 4 000 postes de camionneur vacants au Québec", précise Jean-Pierre Pharand, président du Syndicat national des transporteurs routiers (SNTR-CSN).

Cette pénurie s'explique en grande partie par des départs massifs à la retraite et par le manque de relève qualifiée. Les camionneurs actuels ont en moyenne 45 ans, et seulement 5 % d'entre eux sont âgés de moins de 25 ans.

L'importance de la formation

Selon Claude Chouinard, directeur général de CAMO-Route, le Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie du transport routier du Québec, la formation des camionneurs est un enjeu crucial. "Il est difficile pour les transporteurs de trouver des camionneurs compétents. Plusieurs écoles non reconnues promettent aux jeunes de leur obtenir la classe 1 pour conduire des poids lourds. Une fois diplômés, ces jeunes ne connaissent pas toutes les exigences du camionnage et ne répondent pas entièrement aux besoins des transporteurs."

Il faut dire que le métier ne se résume pas à conduire un poids lourd. Les conducteurs doivent être incollables en termes de sécurité routière, et donc de règles sur les heures de conduites, les charges, l'arrimage, ou encore le transport de matières dangereuses.

Jean Blanchet, responsable, communications et marketing, du Centre de formation des camionneurs de Charlesbourg, croit que le chauffeur doit aussi jouer le rôle de représentant. "Ce sont eux qui établissent le contact avec les clients, dit-il. D'où la nécessité d'être polyvalent, d'être bien informé des besoins des clients et de savoir parler anglais."

Les mieux payés

M. Pharand croit également qu'il faut revoir les conditions de travail des camionneurs.

"L'une des façons d'améliorer la qualité de vie serait de diminuer leur nombre d'heures de travail, d'augmenter leur nombre de journées de congés et de leur offrir de meilleurs salaires", dit-il. Un chauffeur gagne entre 20 000 et 60 000 $ par an. Ceux qui font de longs trajets sont généralement les mieux payés et les plus recherchés par les transporteurs.

Le hic ? Les temps sont difficiles pour certaines sociétés de transport routier. "Par exemple, les camionneurs qui desservent le Port de Montréal ne font actuellement que deux voyages par semaine, alors qu'auparavant ils en faisaient huit ou neuf", affirme Mario Sabourin, président de l'Association professionnelle des chauffeurs et chauffeuses de camions du Québec.

Et que dire de la fluctuation du prix de l'essence ? "Chaque fois que le prix passe de 90 ¢ à 1 $, ça représente des coûts quotidiens supplémentaires de 30 000 à 35 000 $ pour un transporteur à la tête d'un parc d'une centaine de camions, illustre M. Chouinard. En fait, ce sont les entreprises qui n'ont qu'un ou deux véhicules qui sont les plus sensibles aux hausses du prix de l'essence."

L'industrie du camionnage se trouve à la base de l'économie. À l'égard des recettes, c'est par camion que se font la moitié des exportations vers les États-Unis, et 78 % des importations en provenance de ce pays. Le transport routier emploie 400 000 personnes au pays, dont 55 000 camionneurs au Québec.

dossiers@transcontinental.ca

Illustration(s) :

Les camionneurs actuels ont en moyenne 45 ans, et seulement 5 % d'entre eux sont âgés de moins de 25 ans.
By Skater
Merci d'avoir posté ca, très intéressant à lire !

C'est vrai qu'il doit y avoir des changements bientot...j'ai meme vu, lors de mon dernier voyage au us, une annonce sur le bord de l'autoroute (un gros panneau) pour avoir des chauffeur proprio pour une cie x ...

en tout cas, on verra bien ce qui va se passer... !

Skater
Nattefrost a écrit :ou bien de l'hypocrisie comme l'autre disait si bien...

Si rien n'est fait, le monde du camionnage sera bientôt devant un sérieux problème de main d'oeuvre.

Les statistiques sont alarmantes. Une étude du Conseil canadien des ressources humaines en camionnage évalue que l'industrie aura besoin de 37 000 nouveaux chauffeurs par an entre 2003 et 2008. "En ce moment, il y a 4 000 postes de camionneur vacants au Québec", précise Jean-Pierre Pharand, président du Syndicat national des transporteurs routiers (SNTR-CSN).

Cette pénurie s'explique en grande partie par des départs massifs à la retraite et par le manque de relève qualifiée. Les camionneurs actuels ont en moyenne 45 ans, et seulement 5 % d'entre eux sont âgés de moins de 25 ans.

L'importance de la formation

Selon Claude Chouinard, directeur général de CAMO-Route, le Comité sectoriel de la main-d'oeuvre de l'industrie du transport routier du Québec, la formation des camionneurs est un enjeu crucial. "Il est difficile pour les transporteurs de trouver des camionneurs compétents. Plusieurs écoles non reconnues promettent aux jeunes de leur obtenir la classe 1 pour conduire des poids lourds. Une fois diplômés, ces jeunes ne connaissent pas toutes les exigences du camionnage et ne répondent pas entièrement aux besoins des transporteurs."

Il faut dire que le métier ne se résume pas à conduire un poids lourd. Les conducteurs doivent être incollables en termes de sécurité routière, et donc de règles sur les heures de conduites, les charges, l'arrimage, ou encore le transport de matières dangereuses.

Jean Blanchet, responsable, communications et marketing, du Centre de formation des camionneurs de Charlesbourg, croit que le chauffeur doit aussi jouer le rôle de représentant. "Ce sont eux qui établissent le contact avec les clients, dit-il. D'où la nécessité d'être polyvalent, d'être bien informé des besoins des clients et de savoir parler anglais."

Les mieux payés

M. Pharand croit également qu'il faut revoir les conditions de travail des camionneurs.

"L'une des façons d'améliorer la qualité de vie serait de diminuer leur nombre d'heures de travail, d'augmenter leur nombre de journées de congés et de leur offrir de meilleurs salaires", dit-il. Un chauffeur gagne entre 20 000 et 60 000 $ par an. Ceux qui font de longs trajets sont généralement les mieux payés et les plus recherchés par les transporteurs.

Le hic ? Les temps sont difficiles pour certaines sociétés de transport routier. "Par exemple, les camionneurs qui desservent le Port de Montréal ne font actuellement que deux voyages par semaine, alors qu'auparavant ils en faisaient huit ou neuf", affirme Mario Sabourin, président de l'Association professionnelle des chauffeurs et chauffeuses de camions du Québec.

Et que dire de la fluctuation du prix de l'essence ? "Chaque fois que le prix passe de 90 ¢ à 1 $, ça représente des coûts quotidiens supplémentaires de 30 000 à 35 000 $ pour un transporteur à la tête d'un parc d'une centaine de camions, illustre M. Chouinard. En fait, ce sont les entreprises qui n'ont qu'un ou deux véhicules qui sont les plus sensibles aux hausses du prix de l'essence."

L'industrie du camionnage se trouve à la base de l'économie. À l'égard des recettes, c'est par camion que se font la moitié des exportations vers les États-Unis, et 78 % des importations en provenance de ce pays. Le transport routier emploie 400 000 personnes au pays, dont 55 000 camionneurs au Québec.

dossiers@transcontinental.ca

Illustration(s) :

Les camionneurs actuels ont en moyenne 45 ans, et seulement 5 % d'entre eux sont âgés de moins de 25 ans.
Il n'arrête pas de parler du manque de formation mais ils devraient se pencher sur le manque de volonté réel de l'industrie de, eux aussi, former les chauffeurs selon le besoin spécifique de leur compagnies. C'est vrai que les conditions de travail sont à revoir mais l'attitude de l'industrie vs les jeunes chauffeurs aussi. Ce qui fait que le taux de rétention est bas n'est pas du aux conditions de travail seulement. Quand tu te fais ch... durant deux ans parce qu'on t'écoeure avec des voyages bizarres... ou qu'on arrête pas de vouloir te faire défoncer ton log.. tu quittes. Tu te dit que il doit y avoir un autre métier qui ne vont pas te demander d'être illégal.

Quand au comique du centre de formation de Charlesbourg, il devait dire la vérité à ses élèves au lieu de brosser un tableau idyllique de l'industrie. Il y a beaucoup trop de nouveaux chauffeurs qui déchantent rapidement. J'avait mis mon placement pour un travail très, très difficile à cause de mon cours privé et j'ai été très surpris de l'ampleur du préjugé défavorable que les gars comme moi ont à affronter. Surtout que la plupart des compagnies disent qu'elles forment les chauffeurs pour les papiers... Il faut vraiment avoir la tête dure et un bon estime de soi pour convaincre un employeur de te donner un road test car la plupart du temps, les employeurs vont tout faire pour dire que tu es médiocre parce que tu n'a pas tes papiers. Pour ceux qui croient que j'exagère, je peut donner des noms de compagnies. Je les aie toutes faites ou presque en montérégie et vous sériez assez surpris des conneries qu'on peut se faire dire quand on se présente humblement pour un emploi...Si le formateur de Charlesbourg est vraiment sérieux dans son affirmation du manque de formation; les écoles comme la siennes devront trouver un moyen d'offrir une formation de qualité à bien meilleur prix.. :!:
By NouveauMontagnard
Mes avec l'argent canadien qui es très haut,les place de chauffeurs vont être rare, et seulement les chauffeurs d'expérience vont ce trouver quelque chose....
By MaXiMus30
y as 350 000 détenteurs de classe 1 au canada qui ne travail pas dans le transport, moi je lai et j'aime mieux etre dansle garage, alors avant de chercher a former des nouveau chauffeurs, qui commence dont par essayer de récupéré ceux qui ont déja de lexpérience

et ca va etre difficile et c'est dommage, baisser les heures des gars ca veux dire plus de camions, a partir de lan prochain les camion vont couter a peu pres entre 8 et 10 000$ de plus a cause des systemes dantipollution, c le principe meme dune pénurie, y as mon de monde fac ceux qui y travail en font plus, mais c'est un métier difficile a faire baisser les heures des gars, ceux qui font du local y font quoi, y en mette 2....? y as déja beaucoup de camions sur les routes, juste a voir la métropolitaine, je crois qu'on arrive a une certaine saturation du réseau routier, on as plein dautoroute mais y en as pas une de finie, et venex pas dire qui manque d'Argent le gouvernement en as assez c jsute quil le gaspille trop......
By Jos
Détroit j'adore ton commentaire, je trouve que tu as raison.

Ce que je peux vous dire, c'est la vision de l'entreprise. Former un chauffeur, lui donner un volant c'est énormément de frais et de risque. Souvent quand c'est fait, les chauffeurs partent..... Ce qui fait que les entreprises hésitent à embarquer la dedans. Il y a aussi que très peu on la structure pour former des nouveaux chauffeurs et n'ont pas le temps de la développer.

Ce que j'ai régulièrement fait comme suggestion aux entreprises, développer une structure de formation pour des nouveaux chauffeurs. Et mettez les sous contrat à durer déterminer le temps d'entrer dans votre argent. S'ils aiment vos conditions ils resteront. J'ai jamais eu de retour à ma suggestion.

C'est pas plus mal parce qu'un nouveau chauffeur qui est pris sous contrat avec une mauvaise entreprise, le temps peut être long. Je détesterais que mes idées soient mal utilisés.

Bref je vous comprends très bien!
By ancien chauffeur
si les formation sont pas adequate , pourquoi les compagnies qui embauche font pas pression sur les ecoles pour former les gens comme il se doit .

y a question d,assurance qui compte aussi , a 22 ans , si tu peut pas pratiquer le metier de camionneur parce que trop jeune , tu va aller faire autre chose .

y va manquer de gens dans toute les domaines bientot , le camionnage c'est un parmi tant d,autre .
By Detroitserie60
Ce que j'ai régulièrement fait comme suggestion aux entreprises, développer une structure de formation pour des nouveaux chauffeurs. Et mettez les sous contrat à durer déterminer le temps d'entrer dans votre argent. S'ils aiment vos conditions ils resteront. J'ai jamais eu de retour à ma suggestion.

Ton argument est en plein milieu de la cible. C'est comme si les compagnies jugeaient que la formation coûte trop cher pour être mis en application. Quand tu dit que les chauffeurs partent, c'est peut-être en partie à cause des conditions de travail. Ce qui revient à dire qu'un employeur qui forme un nouveau chauffeur serait CONDAMNÉ à offrir de bonnes conditions pour les garder donc moins de $$$ pour les actionnaires.... . Le problème réside aussi parmis les compagnies qui NE FONT PAS de formation et utilise cet argent là pour mieux payer les chauffeurs. Dans ce contexte, elles " parasitent " les compagnies qui forment de nouveaux chauffeurs et obtiennent une très bonne main-d'oeuvre sans à avoir payer le coût de formation de celle-ci.. Si le gouvernement imposait une formation obligatoire de deux semaines, en entreprise, pour les nouveaux chauffeurs; la situation pourrait, selon moi, se régulariser car TOUS seraient obliger de défrayer les coûts...
By ijza
J'ai pris mon cours dans une école privé qui est acrédité par le ministère du l'éducation pour pouvoir donner un D.E.P. à la fin du cour. Le propriétaire de cette école est un ancien enseignant de l'école de Charlesbourg. Ils ne donnaient pas la formation comme ils m'avaient dit ou avaient écris dans le prospectuse. Je suis présentement en couple avec un des anciens enseignant de cette école là. Que j'ai rencontré quelques mois après avoir fini mon cour, et quand je lui ais montré le prospectuce et les cahiers de cour qu'on a eu en passant quasiment juste à la fin du cour de théorie, il en revenait pas parce qu'il était même pas au courant de ce que je lui montrait. J'ai la mention succès sur mon relevé de note du ministère pour le cube pis j'y ais jamais touché. Parce que la personne qui s'occupait d'orienter les élèves dans les cours était une fille qui ne connaissait même pas ça les trucks et c'est elle qui décidait si tu étais prêt pour accrocher une boîte après ton tracteur. Fais que moi et les autres ont à tellement fait de bobtail que nous avions pu de temps pour le reste. On a fait trois semaines de ça. À cause qu'il y avait un ou deux élèves qui y arrivaient pas ben le reste était pénalisé. J'ai fais mon cour au garage et l'arrimage et ils disent que je l'ai pas fait fais que j'ai pas de D.E.P. et j'ai payé 10 000 pour avoir ça et je l'ai pas. Ils m'ont fais signé un contrat comme quoi que je renonçais au portable parce qu'il n'avait plus le temps de me le faire passer. Et j'ai signé pour que je puisse finir dans les délais de l'école. Tout ça parce qu'une incompétante à décidé que si il y en avait qui était pas bon ben tout le monde faisais la même chose. Pour dire que l'école où je suis allé n'étais pas transparente avec ses employés et ses éleves. J'ai vécu de la discrimination de la part de certains profs et été menacé de me faire mettre dehors si j'arrêtais pas de poser des questions sur le cour parce que je dérangeais la classe supposément, mais j'avais toujour ben payé mon cour 10 000$, me semble que j'ai le droit de poser des questions à ce prix là que je leur ai dit. Mais moi j'osais poser les questions que les autres ne posaient pas parce que j'étais seule et je faisais le cour pas pour être avec mon conjoint mais pour moi car j'étais seule avec deux enfants. Le cour théorique était un double du cour de Technic et quand j'ai fais une plainte au ministère de l'éducation ben ils m'ont dit qu'ils pouvaient rien faire. Alors ce que je pense de ça! Si le gouvernement, les ministères s'en lave les mains, que les écoles et les compagnies le savent et bien c'est pas pour nous aidé. Mais si il y aurait des lois pour chacun et bien je pense que l'industrie s'en porterais probablement mieux. Comme tu dis Jos tu fais ton possible pour aider l'industrie mais elles t'ignore d'après ce que je peux lire et ben c'est pareil pour nous les chauffeurs (es) quand on veut faire quelque chose pour que l'industrie aille mieux ben c'est toujours vue comme quoi qu'on chiale. Ils n'ont même pas dénier te donner réponse à ta suggestion. Fais que tu as vécu ce que nous les chauffeurs (es) vivont assez souvent. Quand on pense qu'il a des lois qui on été appliqué il a de ça très longtemps et qu'elles ne sont plus update aujourd'hui. Comme le dépôt de salaire par exemple. Cette loi là a été appliqué en 1977. Elle dit qu'un employeur a 30 jours pour te payer... cris tu fais quoi en attendant, tu refuses un voyage en disant au dispatcher que r'garde ça fait 17 jours que j,ai pas eu de paie fais que faut que j'aie au coin de Notre-Dame et Papineau à Montréal faire la quête pour payer mon bill d'hydro. C'est quoi qu'on fait. Fais que les écoles et les entreprises ont le beau jeux je trouve à comparer aux chauffeurs(es). Vous remarquerez que c'est tout le temps les chauffeurs(es) qui sont laisé dans ça jamais les écoles et les entreprises et nous n'avons pas beaucoup de recours pour faire valoir nos droit, pis si on le fais ben on en subis des fois le contrecoup de ça. Je trouve que l'industrie du camionnage ressemble un peu des fois à la mafia c'est fermé, tu parles de rien et tu fermes ta gueule sinon tu vas avoir de la misère après comme mon boss m'a dit dernièrement.

C'était mon opinion

Chaz :wink:
By Detroitserie60
MaXiMus30 a écrit :y as 350 000 détenteurs de classe 1 au canada qui ne travail pas dans le transport, moi je lai et j'aime mieux etre dansle garage, alors avant de chercher a former des nouveau chauffeurs, qui commence dont par essayer de récupéré ceux qui ont déja de lexpérience

et ca va etre difficile et c'est dommage, baisser les heures des gars ca veux dire plus de camions, a partir de lan prochain les camion vont couter a peu pres entre 8 et 10 000$ de plus a cause des systemes dantipollution, c le principe meme dune pénurie, y as mon de monde fac ceux qui y travail en font plus, mais c'est un métier difficile a faire baisser les heures des gars, ceux qui font du local y font quoi, y en mette 2....? y as déja beaucoup de camions sur les routes, juste a voir la métropolitaine, je crois qu'on arrive a une certaine saturation du réseau routier, on as plein dautoroute mais y en as pas une de finie, et venex pas dire qui manque d'Argent le gouvernement en as assez c jsute quil le gaspille trop......
Il y en a peut-être 350000 mais ils faudraient départager ceux qui sont actifs de ceux qui sont inactifs... Et quand tu dit qu'il faudrait baisser les heures... Pourquoi pas? Au lieu de travailler 60 heures, tu en travaille 50. À l'échelle de la province, tu vient de débloquer un bon nombre de postes pour les nouveaux chauffeurs. Quand au fait qu'il faudrait plus de camions... Regarde dans les cours des compagnies; il y a toujours 3, 4 ou 5 tracteurs entrain de rouiller près d'une bâtisse. Il y a un manque de volonté; point à la ligne. La seule chose que je peut te dire, c'est que les chauffeurs qui sont dans le système et qui se foute de l'avenir des nouveaux chauffeurs vont s'en mordrent les doigts un jour ou l'autre. Le retour du balancier est immuable. Ceux qui pensent le contraire sont déconnectés de la réalité :!: .
By Sylvie
Détroit, Quand tu passes devant SGT, il y a bien plus que 4-5 camions. La cour est tellement pleine qu'elle est vert fluo.
Sylvie :wink:
By MaXiMus30
c'est 350 000 de détenteurs de classe un qui ne conduisent pas.....qui ne travaille pas comme camionneurs,c'est qui en as un certain pourcentage qui ont jamais touché a un camionmais je crois que la grande majorité sont des chauffeurs qui ont abandonné la profession, c'est beaucoup de monde ca.....y doit avoir une raison non? Moi mon point es qu'il fautdrais ce demander pouquoi ils sont parti et tenter de les récupéré en premier non? Les camions dans les cours, les 4-5 ca en prend toujours ben de spair des camions, y as toujours une certaine rotation entre les chiff ou les camions attitré, donc faut pas ce fier au nombre de camion de parker dans un cour, au prix que ca coute penses tu que la compagnie va acheter des truck pourle fun de les parker dans cours? non ils travaillents tous
By Detroitserie60
MaXiMus30 a écrit :c'est 350 000 de détenteurs de classe un qui ne conduisent pas.....qui ne travaille pas comme camionneurs,c'est qui en as un certain pourcentage qui ont jamais touché a un camionmais je crois que la grande majorité sont des chauffeurs qui ont abandonné la profession, c'est beaucoup de monde ca.....y doit avoir une raison non? Moi mon point es qu'il fautdrais ce demander pouquoi ils sont parti et tenter de les récupéré en premier non? Les camions dans les cours, les 4-5 ca en prend toujours ben de spair des camions, y as toujours une certaine rotation entre les chiff ou les camions attitré, donc faut pas ce fier au nombre de camion de parker dans un cour, au prix que ca coute penses tu que la compagnie va acheter des truck pourle fun de les parker dans cours? non ils travaillents tous
Parce que la plupart de ces chauffeurs sont probablement plus agés et qu'ils ne veulent plus faire de US. Le salaire du local est entre 14-16 de l'heure. Pourquoi il reviendrais se faire ch... pour un salaire ordinaire. Ces chauffeurs ne règleront pas le problèeme de la relève...
By Detroitserie60
Hola Chaz,

J'ai coupé ton post, trop long pour un reply :D . Tu as raison mais je crois que ces écoles savent bien ou sont leurs intérêts. Ca me semble anormal de voir combien de nouveaux s'en vont après 2 ou 3 ans. Ou bien, ils sont mal préparés ont niveau de la formation; ou bien, ont leurs ments ( avec ou sans " s " MOM :? ) effrontément sur le domaine. Je crois que c'est un peu des deux. Remarque que les écoles ont fait un excellent travail afin de convaincre les employeurs que leur formation c'est la fin du monde.

Quand je regarde des employeurs demander de 3 a 5 ans d'expérience ou un DEP en transport; je part toujours un peu a rire. A chaque fois que je me suis présenter chez un employeur pour jaser avec lui et que je lui demandais sur quoi il se basait pour justifier le fait qu'un DEP pouvais remplacer 3 ans d'expérience; il ne pouvait me répondre autre chose que : c'est reconnu par le ministère. Ensuite, je leur demande s'il croit que le DEP prépare bien pour des endroits comme NY, Chicago ou autres; il réponde: rien et l'on entends ( tu me voit venir ) des bruits de crickets. Dans les faits, les employeurs se fient beaucoup au " Hype " fait par les écoles pour engager. C'est dommage car ca devient de plus en plus une " Mafia " de l'emploi ou " le papier " détermine de la compétence et ou ( grrr ou est l'accent grave ) des qualités comme la maturité et le jugement sont évacuées. Je trouve ca dommage et dangeureux car de plus en plus de jeunes conducteurs se plantent. Après ca, les cie d'assurance appellent les employeurs et leur disent: Pas de formateur, tu ne peut engager de nouveaux... C'est ca qui arrive quand un corps de métier se fie sur la bureacratie pour embaucher sa relève....
By STive
Hey bien moi j'ai passer mon classe 1 et je voulais devenir camionneur depuis mon jeune age et aujourd'hui j'ai changer d'avis je croit.

PLus je m'Informe pour des emplois plusc'est pire. J'ai fait mon cours au privé. J'ai vécu toute ma jeunesse dans les camion et personne n'est pret a me donner une chance et je croit peut-être que c'est mieux insi pour moi.

Alors que les compagnie s'aide un même c pas la main d'oeuvre qui manque.

Un jour je verrais.
By Detroitserie60
STive a écrit :Hey bien moi j'ai passer mon classe 1 et je voulais devenir camionneur depuis mon jeune age et aujourd'hui j'ai changer d'avis je croit.

PLus je m'Informe pour des emplois plusc'est pire. J'ai fait mon cours au privé. J'ai vécu toute ma jeunesse dans les camion et personne n'est pret a me donner une chance et je croit peut-être que c'est mieux insi pour moi.

Alors que les compagnie s'aide un même c pas la main d'oeuvre qui manque.

Un jour je verrais.
Pour citer Andre Brassard ( en parlant du fait que le théatre n'est pas payant ): " Tu vas peut-être te sauver de pas mal d'enfants de ch.... ". :!:
By LE CHAUFFEUR
moi j'ai quitter le transport de longue distance parce que ce n'etait plus vivable la cie pour qui je travaillait me demandait de faire 4 toronto par semaines jai quitter avant de mourir sur la 401. Maintenant je travaille sur un 10 roues dompeur de 7h a 17h c'est une vie plus normale et il na pas d'argent qui va me faire retourner sur long distence merci. :D
By Detroitserie60
LE CHAUFFEUR a écrit :moi j'ai quitter le transport de longue distance parce que ce n'etait plus vivable la cie pour qui je travaillait me demandait de faire 4 toronto par semaines jai quitter avant de mourir sur la 401. Maintenant je travaille sur un 10 roues dompeur de 7h a 17h c'est une vie plus normale et il na pas d'argent qui va me faire retourner sur long distence merci. :D
J'irais bien m'amuser sur la 401... J'attends juste l'opportunité de :twisted:
By patrice001
loll est ben bonne. :P T'amuser sur la 401 lol lol lol :P
By Detroitserie60
patrice001 a écrit :loll est ben bonne. :P T'amuser sur la 401 lol lol lol :P
LOL... il faut bien s'amuser un peu.... J'ai vu tout le plaisir de la 401 quand je suis descendu à Détroit !
By LE CHAUFFEUR
:roll: Bonjour Detroit c'est ca que je disait quand j'ai commencer a faire du toronto apres plusieur année le mot AMUSANT n'est pas approprier a 150 voyages par année y a plus rien de drole la va en faire un peu et tu me revindra avec ca . bonne journé :D
By Detroitserie60
LE CHAUFFEUR a écrit ::roll: Bonjour Detroit c'est ca que je disait quand j'ai commencer a faire du toronto apres plusieur année le mot AMUSANT n'est pas approprier a 150 voyages par année y a plus rien de drole la va en faire un peu et tu me revindra avec ca . bonne journé :D
Je vois que tu l'as pris avec humour. Oui, j'imagine qu'après 4 Toronto par semaine, la 401 tu dois l'Avoir loin.... dans la gauche :lol: . T'inquiète je travaille fort pour avoir l'opportunité de conduire :) .
By ti-nez
LE CHAUFFEUR a écrit ::roll: Bonjour Detroit c'est ca que je disait quand j'ai commencer a faire du toronto apres plusieur année le mot AMUSANT n'est pas approprier a 150 voyages par année y a plus rien de drole la va en faire un peu et tu me revindra avec ca . bonne journé :D
oui ta ben raison attent de pognée une tmpete de neige en au de belleville tu nous en reparlera de ton opportunitée :lol: :lol:
By Detroitserie60
ti-nez a écrit :
oui ta ben raison attent de pognée une tmpete de neige en au de belleville tu nous en reparlera de ton opportunitée :lol: :lol:
Euh... si j'avais peur des tempêtes de neige, de vents, de pluie et autres; je n'aurais pas fait ma classe :shock: . Remarque que certaines bedaines de DOT sont assez éprouvantes merci !
By Wile-E
Pénurie, conditions de travail et formation.

Formation:
1) formation au CFTR de 615 heures avec a la fin un DEP
2) a l'embauche chez Papineau, 3 semaines de formation sur route
3) au départ, une semaine en tandem (2 camions vers la même destination)
C'est pas de la formation ca ?
Il y a de bonnes places, sérieuses et compétentes. Il suffit d'y mettre du sien aussi.

Conditions de travail:

1) il y a pénurie alors, le pouvoir est aux chauffeurs. Je fais 2300 a 2500
miles/sem. c,est mon choix. J'arrête 14 heures après mon début de
journée et je refuse les voyages impossibles.
Si l'employeur n'était pas consciencieux, il me pousserait, ce n'est pas
le cas. En 3 mois de service j,ai déjà 1 lettre de félicitations suite a un
contrôle routier par les DOT. JE NE TRICHE PAS MON LOG, JE NE
TRICHE PAS"""POINT FINAL"" J'en suis gagnant et je suis convaincu
que mon employeur l'est aussi. (loi 430 au CTQ)

2) Jusqu'a présent j'en ai vu et entendu de bien bonnes, et plus souvent
qu'autrement ce sont les chauffeurs qui se mettent dans le trouble.
"si tu triches pas c'est pas payant","mon log est legal","contourne le
toll sur la 93, prends la 3A, tu pourras trafiquer ton log","je suis
overload et ca me dérange pas je contourne les balances"
Ca, ce sont toutes des paroles de chauffeurs. Vous ne m'aimerez pas
mais je considere bien plus les chauffeurs responsables que les
entreprises.
Faut aussi faire tres attention aux brokers car ils sont maîtres en matière de tricher (rentabilité oblige). Les contrôleurs surveillent bien plus les camions indépendants que les chauffeurs de cie.Vérifiez....vous verrez.
Wile-E a écrit :Pénurie, conditions de travail et formation.

Formation:
1) formation au CFTR de 615 heures avec a la fin un DEP
2) a l'embauche chez Papineau, 3 semaines de formation sur route
3) au départ, une semaine en tandem (2 camions vers la même destination)
C'est pas de la formation ca ?
Il y a de bonnes places, sérieuses et compétentes. Il suffit d'y mettre du sien aussi.

Conditions de travail:

1) il y a pénurie alors, le pouvoir est aux chauffeurs. Je fais 2300 a 2500
miles/sem. c,est mon choix. J'arrête 14 heures après mon début de
journée et je refuse les voyages impossibles.
Si l'employeur n'était pas consciencieux, il me pousserait, ce n'est pas
le cas. En 3 mois de service j,ai déjà 1 lettre de félicitations suite a un
contrôle routier par les DOT. JE NE TRICHE PAS MON LOG, JE NE
TRICHE PAS"""POINT FINAL"" J'en suis gagnant et je suis convaincu
que mon employeur l'est aussi. (loi 430 au CTQ)

2) Jusqu'a présent j'en ai vu et entendu de bien bonnes, et plus souvent
qu'autrement ce sont les chauffeurs qui se mettent dans le trouble.
"si tu triches pas c'est pas payant","mon log est legal","contourne le
toll sur la 93, prends la 3A, tu pourras trafiquer ton log","je suis
overload et ca me dérange pas je contourne les balances"
Ca, ce sont toutes des paroles de chauffeurs. Vous ne m'aimerez pas
mais je considere bien plus les chauffeurs responsables que les
entreprises.
Faut aussi faire tres attention aux brokers car ils sont maîtres en matière de tricher (rentabilité oblige). Les contrôleurs surveillent bien plus les camions indépendants que les chauffeurs de cie.Vérifiez....vous verrez.
J'ai été formé chez Transforce ( dans une autre filiale ) et crois moi, ce n'est pas que les chauffeurs. Je ne veut pas prendre position pour l'un ou pour l'autre mais quand un gars qui a eu 12 accrochages recois un tracteur neuf parce qu'il " roule "; ca ressemble à une compagnie qui encourage les tours de passe-passe. Alors, si tu veut des exemples de chez Transforce; lance moi un mp :twisted:. Dans ton cas ca s'est bien passée car Papineau est à Sherbooke et le marché est assez restreint. Mais les compagnies qui sont dans un marché compétitifs, rejettent les nouveaux plus facilement. En passant, le DEP ca veut rien dire... Des gars du CFTR m'ont dit que le DEP c'est bien beau mais que ce n'est pas une garantie d'Embauche... quand tu dit 615 heures, c'Est tu 615 heures de conduite et d'observation avec 3 personnes dans le tracteur ou 615 heures de conduite....?
By Mom
dans le cas du CFTC et du CFTR, 615 heures ça comprend les heures de théories (environ 215) et les heures de pratiques, Mais, car il y a un mais, tu ne restes pas longtemps à 4 par camion. En effet dès l'obtention de ta classe 1, c'est-à-dire après le module 11, tu te retrouves à 2 par camion pour un chiffre de 12 heures, donc 6 heures de conduite par jour chacun...
Pour les écoles privées, je ne sais pas....
Concernant tes fautes de français, détroit, il y en a oui, mais je ne suis pas puriste au point de toutes les regarder. J'aime cependant énormément lorsque quelqu'un écrit dans un français acceptable et lisible...
Ta plus grosse faute serait surtout quand tu dis "ont leurs ments", ça devrait plutôt s'écrire "on leurs ment", le on est pronom, le verbe s'accorde avec le on et leurs représente plusieurs personnes...
hahaha, et voilà mon petit cours de français de la soirée
By Detroitserie60
Mom a écrit :dans le cas du CFTC et du CFTR, 615 heures ça comprend les heures de théories (environ 215) et les heures de pratiques, Mais, car il y a un mais, tu ne restes pas longtemps à 4 par camion. En effet dès l'obtention de ta classe 1, c'est-à-dire après le module 11, tu te retrouves à 2 par camion pour un chiffre de 12 heures, donc 6 heures de conduite par jour chacun...
Pour les écoles privées, je ne sais pas....
Concernant tes fautes de français, détroit, il y en a oui, mais je ne suis pas puriste au point de toutes les regarder. J'aime cependant énormément lorsque quelqu'un écrit dans un français acceptable et lisible...
Ta plus grosse faute serait surtout quand tu dis "ont leurs ments", ça devrait plutôt s'écrire "on leurs ment", le on est pronom, le verbe s'accorde avec le on et leurs représente plusieurs personnes...
hahaha, et voilà mon petit cours de français de la soirée
Pour répondre, dans mon cours privé, je n'avais personne avec moi qui observait. On peut faire des heures d'observations si on le désire. Moi ca m'a aidé pas mal de regarder et d'écouter....
By ti-nez
Mom a écrit :dans le cas du CFTC et du CFTR, 615 heures ça comprend les heures de théories (environ 215) et les heures de pratiques, Mais, car il y a un mais, tu ne restes pas longtemps à 4 par camion.
wow 4 par camion sa changer depuis 4 ans
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]