Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By Médic
Je pensais pas répondre parce que je trouvais le post déplacé mais je pense qu'il faut parler du cftr dans son ensemble, ce qui n'a pas été fait encore.
Le cftr ne forme pas seulement des chauffeurs de highway mais aussi des chauffeurs d'autobus, de dompeurs etc. Certains veulent le dep mais vont plus se servir de leur classe 3 ou 2 que leur classe 1. D'autres y vont pour parfaire leur connaissance.
Quand tu penses qu'un plus jeune va voler ta job c'est que tu as un problème de confiance car personne va prendre ta place si tu travailles bien.

Le cftr a été conçu pour répondre a un besoin et fait partie de l'enveloppe budgétaire de la commission scolaire de la rivière du nord. Qu'une période de travail devienne au ralenti n'a pas à faire arrêter un programme. Devrions-nous mettre tout le monde en congé d'école car il n'y a pas de travail pour les prochains mois dû à la récession? Non, on poursuis les programmes et à la reprise de l'économie les gens formés seront prêt et travailleront. Dire qu'on paye pour des chauffeurs qui ne travaileront pas est ridicule comme argument. La partie de notre argent allant au budget de l'éducation sert à tellement plus. Juste au cftr il y a le centre principal de St-Jérôme et 8 centres régionaux. Avez-vous imaginé le nombre d'emploi que génère le cftr? Les enseignants, les directeurs, les secrétaires, le personnel administratif, les mécanos, les concierges, les garages qui font l'entretien pour les centres en région etc. On va fermer tout ça et mettre du monde au chômage parce que certaines personnes ne veulent pas voir de nouveaux chauffeurs émergés sur le marché du travail? Come on. Tant qu'à faire on va s'en prendre au chauffeur de train routier car ils prennent la place d'un chauffeur potentiel en tirant 2 remorques... Et en passant avez-vous pensé que les étudiants au cftr sont aussi des gens qui paies des taxes? Faut voir l'ensemble...
By titedadoume
Castaway a écrit :Je pensais pas répondre parce que je trouvais le post déplacé mais je pense qu'il faut parler du cftr dans son ensemble, ce qui n'a pas été fait encore.
Le cftr ne forme pas seulement des chauffeurs de highway mais aussi des chauffeurs d'autobus, de dompeurs etc. Certains veulent le dep mais vont plus se servir de leur classe 3 ou 2 que leur classe 1. D'autres y vont pour parfaire leur connaissance.
Quand tu penses qu'un plus jeune va voler ta job c'est que tu as un problème de confiance car personne va prendre ta place si tu travailles bien.

Le cftr a été conçu pour répondre a un besoin et fait partie de l'enveloppe budgétaire de la commission scolaire de la rivière du nord. Qu'une période de travail devienne au ralenti n'a pas à faire arrêter un programme. Devrions-nous mettre tout le monde en congé d'école car il n'y a pas de travail pour les prochains mois dû à la récession? Non, on poursuis les programmes et à la reprise de l'économie les gens formés seront prêt et travailleront. Dire qu'on paye pour des chauffeurs qui ne travaileront pas est ridicule comme argument. La partie de notre argent allant au budget de l'éducation sert à tellement plus. Juste au cftr il y a le centre principal de St-Jérôme et 8 centres régionaux. Avez-vous imaginé le nombre d'emploi que génère le cftr? Les enseignants, les directeurs, les secrétaires, le personnel administratif, les mécanos, les concierges, les garages qui font l'entretien pour les centres en région etc. On va fermer tout ça et mettre du monde au chômage parce que certaines personnes ne veulent pas voir de nouveaux chauffeurs émergés sur le marché du travail? Come on. Tant qu'à faire on va s'en prendre au chauffeur de train routier car ils prennent la place d'un chauffeur potentiel en tirant 2 remorques... Et en passant avez-vous pensé que les étudiants au cftr sont aussi des gens qui paies des taxes? Faut voir l'ensemble...
enfin quelqu'un qui as compris!!!!! qu'avoir une classe 1 ne sert pas juste pour conduire une vanne!!!!!!!!!!
By sombrekarma
titedadoume a écrit :
Castaway a écrit :Je pensais pas répondre parce que je trouvais le post déplacé mais je pense qu'il faut parler du cftr dans son ensemble, ce qui n'a pas été fait encore.

enfin quelqu'un qui as compris!!!!! qu'avoir une classe 1 ne sert pas juste pour conduire une vanne!!!!!!!!!!
Yep, tu as raison, sauf que te tapper le gros D.E.P, desoler mais c'est pour les vannes. Les cies de transports d'autobus minicipales ne te demande pas un d.e.p pour conduire les autobus. Ils te demandent une classe 2, et si tu as les aptitudes requisent au niveau services a la clientèle, ils vont te former pour l'autobus.

Une classe 3 ne demande pas de D.E.P non plus. Tui en as plusieurs qui ont été la passer en attendant d'avoir leurs années d'expérience pour la classe 1.

Le truc c'est.... si 20% des étududiants d'un d.e.p dans chaque groupe fini par se placer et reste dans l'industrie pour de bon, on peux tu réduire la formation d'environs 25% (je suis raisonnable la) et augmenter ce taux de placement a 35% par groupe. Tu vois, au lieu d'avoir 4 groupes par trimeste (je lance 1 chiffre) d'en avoir 1. Je sais que tu peux pas savoir ceux qui vont lacher et ceux qui vont rester.

Mais je peux te dire,que si il y aurait une close au contrat que si tu ne reste pas dans le métier pendant X nombre de temps tu dois payer une partie de ta formation, le nombre d'inscriptions diminuerait de 50%

Il resterait les crinqués, les motivés, ceux qui sont prêt a foncer! Du monde commes toi, comme le Bluff, comme BB007 quand il a commencé, come El-Jeune qui fait déja des voyages en tant que passager pour savoir ce qui l'attends.

Je répète, il ne faut pas fermer toutes les portes a la formation, il faut juste travailler a diminuer l'abus!
By sombrekarma
Je corrige, d'avoir 3 groupes par trismeste au lieu de 4. Erreur de frape
By titedadoume
sombrekarma a écrit :Je corrige, d'avoir 3 groupes par trismeste au lieu de 4. Erreur de frape
bon ok en faite avoir le dep c'est pas mauvais en sois je sais bien que pour conduire un 10 roue ou un autobus qu'il demande pas le dep et le code de déontologie mais laisse moi te dire que sa l'aide de l'avoir! quand tu commence c'est dure de se faire engager parce que ta pas d'expérience alors que quand tu as faite ta formation a l'école il te donne les attestations que tu as obtenu et souvent en entreprise il te les demande c'est papiers la!parce qu'il se les font soit demander par leur compagnie d'assurances ou autres.et souvent bien des places sont contents d'acceuillir de nouveau chauffeurs qui viennent d'etre former il apprécie le fuel économie qu'un ancien ne connais peut etre pas!!! du genre shiffter sur le plat a 1800 de rpm pas sur quia un fuel économie la dedans moi!je dis pas que les ancien chauffeur sont tous comme sa mais yen a!!!!!entoucas c ma tite opinion pour l'instant et qui ne peux surement pas plaire a tous!!!!!!!!
By sombrekarma
Guyzmo a écrit :
titedadoume a écrit :
sombrekarma a écrit :Je corrige, d'avoir 3 groupes par trismeste au lieu de 4. Erreur de frape
bon ok en faite avoir le dep c'est pas mauvais en sois je sais bien que pour conduire un 10 roue ou un autobus qu'il demande pas le dep et le code de déontologie mais laisse moi te dire que sa l'aide de l'avoir! quand tu commence c'est dure de se faire engager parce que ta pas d'expérience alors que quand tu as faite ta formation a l'école il te donne les attestations que tu as obtenu et souvent en entreprise il te les demande c'est papiers la!parce qu'il se les font soit demander par leur compagnie d'assurances ou autres.et souvent bien des places sont contents d'acceuillir de nouveau chauffeurs qui viennent d'etre former il apprécie le fuel économie qu'un ancien ne connais peut etre pas!!! du genre shiffter sur le plat a 1800 de rpm pas sur quia un fuel économie la dedans moi!je dis pas que les ancien chauffeur sont tous comme sa mais yen a!!!!!entoucas c ma tite opinion pour l'instant et qui ne peux surement pas plaire a tous!!!!!!!!
Fait toi sen pas avec ca t'auras beau fournir un trailer d'arguments , ca changera pas , c comme ca dans tous les métiers ou presque les anciens ( les insécures ) voient les nouveaux comme des menaces , les vrais professionnels au contraire t'encourage et partage leur connaissances et expériences , les dieux du métier bin le mot le dit yon tout vu tout fait pi mieux que quiconque et surtout plus vite pi finalement il y'a ceux qui alimentent le sujet pour se valoriser ou pour parler pour parler , bref on a fait un choix on s'accroche à notre rêve pi au dyable les Zoufs :wink:

L'argument que le demande baisse sorry pas valable , yon fait leu sondage où de un et de plus si on applique leu ligne de pensée bin on ferme toute les écoles de métier au monde pcq. la récession c comme mondiale du moins c squi dise aux nouvelles :roll:
Dis moi Guizmo, accepterais tu de payer ta formation pour réaliser ton rêve?
By Christian Cantin
Votre choix est légitime, vous avez voulez la gratuité de la formation en quantité illimité sans egards au besoin du marché pas de probleme...

mais cessez de vous plaindre sur le forum.... ou sur la radio de TSQ

-que vous etes pauvres
-que vous manqué de millage
-que le choix d'emploi est limité

car tous ceux qui cautionne ce systeme qui augmente artificiellement le nombre de chauffeurs ...vous etes les responsables des salaires poches que vous avez!!!! et que vous infligé aux autres

y'en a pas de T4 de meme au Québec

Image

ouioui c'est bien indiqué 76 066$ parce que le wherenement vient pas pitcher pleins de chauffeurs artificiellement!

le tripotage que le cftc cftr vous fait en pichant pleins de chauffeurs sur le marché est le premier responsable de votre faible valeur productive (Pourquoi vous etes en spécial)

avez vous deja calculer sur toutes votre carriere de routier combien vous coutera votre cour gratis ... tres facile

25 000$ x 44 ans si vous commencé a 21 ans et finnisser a 65 ans
1 100 000$ ... de moins en salaire... en dollar d'aujourd'hui

Vive la gratuité de la formation.... et les salaires Poches du Québec
By titedadoume
Guyzmo a écrit :
sombrekarma a écrit :
Guyzmo a écrit : Fait toi sen pas avec ca t'auras beau fournir un trailer d'arguments , ca changera pas , c comme ca dans tous les métiers ou presque les anciens ( les insécures ) voient les nouveaux comme des menaces , les vrais professionnels au contraire t'encourage et partage leur connaissances et expériences , les dieux du métier bin le mot le dit yon tout vu tout fait pi mieux que quiconque et surtout plus vite pi finalement il y'a ceux qui alimentent le sujet pour se valoriser ou pour parler pour parler , bref on a fait un choix on s'accroche à notre rêve pi au dyable les Zoufs :wink:

L'argument que le demande baisse sorry pas valable , yon fait leu sondage où de un et de plus si on applique leu ligne de pensée bin on ferme toute les écoles de métier au monde pcq. la récession c comme mondiale du moins c squi dise aux nouvelles :roll:
Ma formation je l'ai payé ( 30 ans de taxes ) et pour ce qui est de l'argument qui dit que c dla faute aux nouveaux si on a des salaires de crève faim des cies. de KRosseurs et ainsi de suite parlez-en donc à ceux qui roulent illégalement aux anciens (gars d'expérience ) qui au lieu de se tenir ex. former un association genre comité paritaire ou peu importe qui aurait pour but de normaliser l'industrie se plaisent à se venter qu'ils roulent des heures de débiles à des vitesses aussi débiles et à des conditions des années 50 .
Et toi Sombrekrama tu l'as pris ou la tienne sul ta, papa , ou ca t venu du ciel , si tu l'as payé de ta poche ta compensé comment en restant plus longtemps chez papa ou quoi je pense que si quelqu'un choisi de faire un cours et qu'il a la possibilité de faire ce qu'il veut par la suite bin qui fonce
C quand même bizarre que dans plusieurs métiers on commence comme apprenti et que par la suite avec les années d'expérience et les connaissances on peut devenir compagnon et être un gars de métier tandis qu'un chauffeur si son papa ou mononcle est dans l'industrie va assez souvent se chercher le top des salaires ,

En passant Monsieur Cantin flasher ton T4 comme tu fais impressionne probablement certains mais pas moi quand je sais qu'un plombier deuxième année peut en faire tout autant pi icitte au Qwébec :wink:
ouin j'avais que monter son t4 de meme c pas fort!!!!! y'en a qui s'pète les bretelles en ost......y'en a un qui le dit icitte.... tsé quand t'aime sa licher!......... :roll: :roll: pfffffffff
By Ajax
Guyzmo a écrit :Si l'industrie du camionnage serait contrôlée un peu comme la construction , yen aurait pas de surplus de chauffeurs ex. quand le bassin de menuisiers est plein bin yen engagent pu de ti nouveaux ,mais ce serait considéré comme de l'anarchie par certains en en tout cas je pense que l'idée en vaut la peine coté réflexion bien sur
X 2 Dans la foulée des mesures que l'on doit faire afin de faire un peu de ménage (dans le sens de remettre notre profession dans le droit chemin) dans notre industrie. On se doit de faire les choses par nous même (ceux qui ont un steering dans les mains) et non attendre après les cies (surtout pas transforce) ou le gouvernement (une certaine pharmacienne ministre des transports). :wink:

Pis compter pas sur moi pour faire le lead dans ce dossier, je passe mon tour, comme bien d'autres :wink:
By driverman1963
si les gens pour avoir sa classe 1 paye comme j'ai payé pour la mienne il ne lacherait pas au-bout de 2 ans et en plus il ferait comme tout ceux ou presque déclarée faillite pour ne pas payé :) :) :(
By sombrekarma
Guyzmo a écrit :
sombrekarma a écrit :
Guyzmo a écrit : Fait toi sen pas avec ca t'auras beau fournir un trailer d'arguments , ca changera pas , c comme ca dans tous les métiers ou presque les anciens ( les insécures ) voient les nouveaux comme des menaces , les vrais professionnels au contraire t'encourage et partage leur connaissances et expériences , les dieux du métier bin le mot le dit yon tout vu tout fait pi mieux que quiconque et surtout plus vite pi finalement il y'a ceux qui alimentent le sujet pour se valoriser ou pour parler pour parler , bref on a fait un choix on s'accroche à notre rêve pi au dyable les Zoufs :wink:

Ma formation je l'ai payé ( 30 ans de taxes ) et pour ce qui est de l'argument qui dit que c dla faute aux nouveaux si on a des salaires de crève faim des cies. de KRosseurs et ainsi de suite parlez-en donc à ceux qui roulent illégalement aux anciens (gars d'expérience ) qui au lieu de se tenir ex. former un association genre comité paritaire ou peu importe qui aurait pour but de normaliser l'industrie se plaisent à se venter qu'ils roulent des heures de débiles à des vitesses aussi débiles et à des conditions des années 50 .
Et toi Sombrekrama tu l'as pris ou la tienne sul ta, papa , ou ca t venu du ciel , si tu l'as payé de ta poche ta compensé comment en restant plus longtemps chez papa ou quoi je pense que si quelqu'un choisi de faire un cours et qu'il a la possibilité de faire ce qu'il veut par la suite bin qui fonce
C quand même bizarre que dans plusieurs métiers on commence comme apprenti et que par la suite avec les années d'expérience et les connaissances on peut devenir compagnon et être un gars de métier tandis qu'un chauffeur si son papa ou mononcle est dans l'industrie va assez souvent se chercher le top des salaires ,

En passant Monsieur Cantin flasher ton T4 comme tu fais impressionne probablement certains mais pas moi quand je sais qu'un plombier deuxième année peut en faire tout autant pi icitte au Qwébec :wink:
Donc, si je comprneds bien, si tu habiterais dans n'impote quelle province canadienne autre que le Québec, tu ne serais pas en train de suivre ta formation pour être camionneur?

Pour ce qui est du papa-maman. Désoler pour toi, je ne viens pas d'un milieu riche. Je me suis payé ma formation moi-même et je l'ai financé par les prêts et bourses. Pis je suis pas mort. :P :P

Si l'industrie du camionnage serait contrôlée un peu comme la construction , yen aurait pas de surplus de chauffeurs ex. quand le bassin de menuisiers est plein bin yen engagent pu de ti nouveaux ,mais ce serait considéré comme de l'anarchie par certains en en tout cas je pense que l'idée en vaut la peine coté réflexion bien sur
Ok, donc tu es d'accord qu'on règlemente l'industrie. Parfait, je serais pas contre non plus, disons que la non-règlementation n'a pas été trop profitable ces dernières années, n'es-ce pas? Sauf que, si on règlemente, et qu'on controle la formation selon les besoins.... bien ça va revenir a ce que je dis depuis le début de cette discution. Oui, le CFTC/CFTR, mais être raisonnable sur la formation et resserrer les critères pour essayer d'augmenter le nombre de finissant qui restent dans l'industrie. :wink:
By Christian Cantin
Guyzmo a écrit :Si l'industrie du camionnage serait contrôlée un peu comme la construction , yen aurait pas de surplus de chauffeurs ex. quand le bassin de menuisiers est plein bin yen engagent pu de ti nouveaux ,mais ce serait considéré comme de l'anarchie par certains en en tout cas je pense que l'idée en vaut la peine coté réflexion bien sur
premierement a moins de vous isoler completement par la séparation et en fermant vos frontieres, tant et aussi longtemps que le québec sera dans le canada.... il est completement impossible de réglementer car dans l'accord de l'aléna... le transport.... c'est marché libre et ouvert.

deuximement ca ne tient pas la route logiquement votre équation. faudrait réparer l'intervention de l'etat qui est de formé trop de chauffeurs par une autre intervention de l'état qui serait celle de fixer les prix qui est completement illégal dans le cadre de l'aléna
Guyzmo a écrit :Je pense que le cours est offert dans plusieurs provinces si ce n'est toute les provinces mais enfin j'avoue être dans l'ignorance.
Mr. guyzmo sorter un peu de chez vous ... a l'exception du québec en amérique!!! il n'y aucune école publique de camionnage, partout ailleurs c'est les écoles privés qui assure la formation, et c'est le marché qui autorégule le débit de recrues, la seule chose que l'etat va faire dans les autres juridictions....c'est des programmes d'aide aux pauvres en leur donnant une minime subvention, pour les aider a qualifier pour le financement de leur formation!!
Guyzmo a écrit :ce n'est pas de la faute aux nouveaux si l'industrie est dans la $hitt jusqu'au coup
les nouveaux ne sont pas uniquement responsable des faibles conditions dans le marché du quebec, le faible taux d'investissement et la difficulté du québec a attirer des entreprises a s'installer au québec pour produire des biens est l'autres causes principale des faibles salaires c'est que y a pas de nouvel demandes pour le transport qui s'installe!!
Guyzmo a écrit :La ou je veux en venir c simple faut arrêter de se varger le s un sur les autre, le métier de camionneur est un beau métier faut donner la chance au coureur
je suis tres a l'aise avec l'arrivée de nouveaux qui ont payés ...et assummer leur choix en défrayant le prix de leur formation ...

au faites guyzmo je peu te garantir que quand les gens paye leur formation ... les recrues sont nettement moins nombreux et beaucoup plus passionnés... et les camionneurs étant plus rare sont beaucoup respecté que dans vore province quasi-communistes.

En conclusion, je te dirais que vous etes condamner a etre en surnombre de chauffeurs et a voir vos salaires stagner pendant que l'inflation avance chaque année et vous rend de plus en plus pauvres, je vais te faire un image et c'est se que j'observais lorsque je vivais au québec!

c'est comme si le marché du transport c'est une piscine... que la piscine est pleine présentement...et l'etat avec une grosse hose de pompier envoi constament de l'eau neuve et froide dans la piscine... se qui fait déborder la piscine et 2 non seulemement la piscine déborde mais 2 l'eau reste frette dans la piscine!

votre chape de plomb socialistes est implacable comme la foi d'un témoin de jévoah
By Ajax
Christian Cantin a écrit :
premierement a moins de vous isoler completement par la séparation et en fermant vos frontieres, tant et aussi longtemps que le québec sera dans le canada.... il est completement impossible de réglementer car dans l'accord de l'aléna... le transport.... c'est marché libre et ouvert.

deuximement ca ne tient pas la route logiquement votre équation. faudrait réparer l'intervention de l'etat qui est de formé trop de chauffeurs par une autre intervention de l'état qui serait celle de fixer les prix qui est completement illégal dans le cadre de l'aléna
Guyzmo a écrit :Je pense que le cours est offert dans plusieurs provinces si ce n'est toute les provinces mais enfin j'avoue être dans l'ignorance.
Mr. guyzmo sorter un peu de chez vous ... a l'exception du québec en amérique!!! il n'y aucune école publique de camionnage, partout ailleurs c'est les écoles privés qui assure la formation, et c'est le marché qui autorégule le débit de recrues, la seule chose que l'etat va faire dans les autres juridictions....c'est des programmes d'aide aux pauvres en leur donnant une minime subvention, pour les aider a qualifier pour le financement de leur formation!!
Guyzmo a écrit :ce n'est pas de la faute aux nouveaux si l'industrie est dans la $hitt jusqu'au coup
les nouveaux ne sont pas uniquement responsable des faibles conditions dans le marché du quebec, le faible taux d'investissement et la difficulté du québec a attirer des entreprises a s'installer au québec pour produire des biens est l'autres causes principale des faibles salaires c'est que y a pas de nouvel demandes pour le transport qui s'installe!!
Guyzmo a écrit :La ou je veux en venir c simple faut arrêter de se varger le s un sur les autre, le métier de camionneur est un beau métier faut donner la chance au coureur
je suis tres a l'aise avec l'arrivée de nouveaux qui ont payés ...et assummer leur choix en défrayant le prix de leur formation ...

au faites guyzmo je peu te garantir que quand les gens paye leur formation ... les recrues sont nettement moins nombreux et beaucoup plus passionnés... et les camionneurs étant plus rare sont beaucoup respecté que dans vore province quasi-communistes.

En conclusion, je te dirais que vous etes condamner a etre en surnombre de chauffeurs et a voir vos salaires stagner pendant que l'inflation avance chaque année et vous rend de plus en plus pauvres, je vais te faire un image et c'est se que j'observais lorsque je vivais au québec!

c'est comme si le marché du transport c'est une piscine... que la piscine est pleine présentement...et l'etat avec une grosse hose de pompier envoi constament de l'eau neuve et froide dans la piscine... se qui fait déborder la piscine et 2 non seulemement la piscine déborde mais 2 l'eau reste frette dans la piscine!

votre chape de plomb socialistes est implacable comme la foi d'un témoin de jévoah
Qui parle de réglementer les taux de transport Christian, on parle d'une assiciation ou ordre professionnel qui dicterait les critères d'entrés dans la profession et contrôlerait les écoles de formation, qui dicterait les salaires des chauffeurs (et oui au Québec on a les normes du travail, mais elles ne s'appliquent pas à l'industrie du camionnage en ce qui concerne les salaires et accessoires).

Réglementer l'État en mettant plus d'État :roll: :roll: :roll: Le but d'un regroupement est justement de sortir l'État et les externes des pouvoirs de décision sur notre belle profession. :wink:

C'est certains que quand les gens paient, ils font plus attention car ça les sensibilisent au coût de la formation et à l'effort $$$ et académique que ça exige.

en passant Christian, si vous voulez plus que les compagnies du Québec circulent en Alberta, vous n'avez qu'à passer une loi qui obligent les camions à respecter les vitesses maximales (110 km/h) en vigueur sur votre territoire et le tour est joué. :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
By Christian Cantin
@ Ajax

c'est Guyzmo qui suggerait de réglementer comme la construction pour controler l'offre.

pour se qui est du dumping de chauffeur par avion en Alberta, je crois que y a rien a faire contre ces entreprises sans morale (si tu veux le nom deman le par mp)

en passant semblerait que se n'est pas tres apprécié chez ces chauffeurs... ils auraient l'impression de voler les jobs des gens d'ici!
By Ajax
Dans mon cas quand une cie de transport me demande de rester dans l'ouest et d'aller y faire ma job (genre liaison Laredo, TX - Calgary, AB à perpétuité) c'est pas trop compliqué, je leur demande les taux de l'Ouest... ils me revirent de bord assez vite. :lol: :lol: :lol:

Quitte à faire moins de milleage ici, au moins je ne vais pas nuire au marché ailleurs. :wink:
By Benoit
Le problême des formations gratuites reste le même.... sur le nombre total d'élèves combien en reste t'il vraiment au bout de 6 mois....

Je comprend que ces élèves payent des impôts
Je comprend qu'on veut essayer un autre domaine
Je comprend que c'est gratuit

mais y'a un problème.... trop de départs volontaires donc pourrions nous y mettre un ticket modérateur? Formation gratuite ok, mais si tu sort du métier en dedans de x mois tu rembourse! Donc les croches du systeme se feront remettre a l'ordre et les classes se rempliront de gens qui veulent vraiment travailler dans le domaine!
By Ajax
Benoit a écrit :Le problême des formations gratuites reste le même.... sur le nombre total d'élèves combien en reste t'il vraiment au bout de 6 mois....

Des fois même à la fin du cours, il y en a une bonne gang qui ont pas fini :roll:

Je comprend que ces élèves payent des impôts
Je comprend qu'on veut essayer un autre domaine
Je comprend que c'est gratuit

mais y'a un problème.... trop de départs volontaires donc pourrions nous y mettre un ticket modérateur? Formation gratuite ok, mais si tu sort du métier en dedans de x mois tu rembourse! Donc les croches du systeme se feront remettre a l'ordre et les classes se rempliront de gens qui veulent vraiment travailler dans le domaine!

Comme pour tous les domaines d'études, c'est bien beau la gratuité scolaire, mais il y en a une bonne gang qui ne font qu'accumuler les formations pour ne rien faire
By rosaire100
Christian Cantin a écrit :j'ajoute un brin d'humour a ce sujet.... vos problemes de surnombre de chauffeurs.... éclabousse maintenant les autres marchés.

dernierement j'ai su d'un ami ici en Alberta... dont le pere travail pour une cie du québec et que cette cie a maintenant une nouvelle strategie!!!

comme l'ouvrage est rare au québec.... cette cie fait monter des load dans l'ouest (jusque la pas de probleme) mais voici ou les choses se gate cette cie qui a trop d'equipement.. trop de chauffeur etc etc pour l'ouvrage qui a au québec présentement ...la cie se dit tant qu'a etre dans l'ouest.... pourquoi pas profiter de ce marché qui a une bonne vigueur!!

c'est la que commence le maneges, la cie touve des loads de l'Alberta vers le sud des etats... et rammene toujours le chauffeur et le truck en Alberta.... le meilleur de la joke... qui n'en n'est pas une... pour que les chauffeurs puissent prendre des congés la cie envoi un autre chauffeur par avion et on rammene l'autre par avion le truck reste icitte!!

je pensais pas qu'un jour vous vous abbaisseriez la ! allez nuire au marché des autres avec votre surnombre de chauffeurs.
c est comme former un ti-cul sur les bancs d ecole au quebec et de le shipper pour travailler en alberta... :wink: :wink: et en plus il passe son temps libre a nous chi... dessus :wink: :wink:

my two cents!!! :twisted:
By Ajax
rosaire100 a écrit :
Christian Cantin a écrit :j'ajoute un brin d'humour a ce sujet.... vos problemes de surnombre de chauffeurs.... éclabousse maintenant les autres marchés.

dernierement j'ai su d'un ami ici en Alberta... dont le pere travail pour une cie du québec et que cette cie a maintenant une nouvelle strategie!!!

comme l'ouvrage est rare au québec.... cette cie fait monter des load dans l'ouest (jusque la pas de probleme) mais voici ou les choses se gate cette cie qui a trop d'equipement.. trop de chauffeur etc etc pour l'ouvrage qui a au québec présentement ...la cie se dit tant qu'a etre dans l'ouest.... pourquoi pas profiter de ce marché qui a une bonne vigueur!!

c'est la que commence le maneges, la cie touve des loads de l'Alberta vers le sud des etats... et rammene toujours le chauffeur et le truck en Alberta.... le meilleur de la joke... qui n'en n'est pas une... pour que les chauffeurs puissent prendre des congés la cie envoi un autre chauffeur par avion et on rammene l'autre par avion le truck reste icitte!!

je pensais pas qu'un jour vous vous abbaisseriez la ! allez nuire au marché des autres avec votre surnombre de chauffeurs.
c est comme former un ti-cul sur les bancs d ecole au quebec et de le shipper pour travailler en alberta... :wink: :wink: et en plus il passe son temps libre a nous chi... dessus :wink: :wink:

Christian a pas été shipper en Alberta, il y est allé de plein gré.

Si pour toi un wake up call c'est te faire chi.. dessus, reste endormi mon chum :wink: :wink: :lol:
By Christian Cantin
rosaire100 a écrit : il passe son temps libre a nous chi... dessus[/color] :wink: :wink:

je te répondrai ceci

«La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas.»
-Winston Churchill

donc je résume a la radio tsq ou sur le forum vous passer votre temps a brailler que vous etes pauvres... et moi en tant qu'ex québécers j'ai mon diagnostic vu que je vie maintenant ailleurs, je vous explique les causes de vos pleurs... quand tu me dis ca ...ca me fait absolument rien et je le percoit comme de l'ignorance ou comme le blocage psycologique d'une personne qui voudrait rester pauvre....

plus vous formerai de chauffeurs artificielement avec l'argent des taxes plus vous détruirez la valeur productive des camionneurs.... ca que ca vous plaise ou non c'est une réalité que vous ne voulez pas voir!!

Ajax a écrit :
Christian a pas été shipper en Alberta, il y est allé de plein gré.

Si pour toi un wake up call c'est te faire chi.. dessus, reste endormi mon chum :wink: :wink: :lol:

Merci Ajax, le surnombre de chauffeur formés ....les taxes et les impots élévé et surtout l'ignorance économique ont été mes motivations....

il est en effet mieux pour certains de continuer de dormir dans leur mirage socialistes, et c'est pas pour eux que je le fais... pis c'est gratis!
By gottx
BB007...
0$ subventionné pour les écoles de transport privé à 10 000$... je peux te le garantir a 100% ... J'ai déjà travaillé la-dedans . C'est trop compliqué d'avoir une partie subventionnée, ca couterais plus chere de dépense que ce que ca rapporte pour réussir à avoir une partie en subvention de ce que je peux comprendre....

C'est pas parce que c'est un DEP ou que l'école offre un diplôme reconnu par le ministère de l'éducation que c'est subventionné .

Y a le même principe dans n'importe quelles écoles. Y a des écoles secondaires semi-privée (qui sont en partie subventionnées, ce que l'es gens connaissent comme étant écoles privées, genre quelques milles $ par année par enfant).

Et y a des écoles privées à 100% , ca c'est le genre d'école ou toi pis moi on aurait pas les moyens d'envoyer nos enfants parce que ca couterais la moitié de notre salaire anuel par enfant. Genre 10 000$ par an par enfant pour le primaire
By tiluk38
:lol: :lol: :lol: Si le bon dieu existe y doit surement vivre en alberta!!! :lol: :lol: :lol:
By gottx
Le gros problème selon moi c'est que le gouvernement n'applique pas sa loi.... comme je le disais, c'est le centre local d'emploi qui doit faire une demande par écrit à la commission scolaire quand ils ont besoin d'avoir une formation donné par le public qui ne se donne pas dans la région. Genre grosse demande de chauffeur, plein de monde arrivent au centre d'emplois et veulent avoir le court, et le privé ne suffit pas; à ce moment le CLE fait une demande en envoyant une lettre et là le public peuvent venir en région donner le court....
Cependant ce n'est pas ce qui se passe présentement, comme à trois-rivières par exemple, personne des commissions scolaires ou du CLE n'avait demandé ou CFTC de venir s'établir, donc ils l'ont fait de leur propre chef, ILLÉGALEMENT, avec votre argent... la commission scolaire de charlebourg ont envoyé leur cours ici sans que personne ne le demande

L'autre problème c'est qu'ils disent: IL MANQUE DE CHAUFFEUR , ON OUVRE DES ÉCOLES !! complètement illogique on ne cré par de la demande de cette facon !! La bonne facon de faire aurait étée: IL N'Y A PAS ASSEZ DE MONDE QUI VEULENT DEVENIR CHAUFFEUR, NE METTONS PAS NOTRE ARGENT DANS DES DÉPENSES D'ÉCOLES PUBLIQUE MAIS METTONS LA POUR DONNER DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LE DOMAINE DU CAMIONNAGE! On remplirait alors le privé, ensuite on compense par le public.... puisque en envoyant des écoles publique partout, tout ce qu'on fait (étant donné le manque de monde qui veulent faire le court) c'est qu'on prends des gens qui était prêt a payer et qui allait suivre le court privé, et on leur donne le court. En bout de ligne il n'y a pas plus de finissant... les école privées n'ont plus de travail alors que l'école publique se remplit. le publique vient enlever la job du privée c'Est pas normal, le public est supposé aider le privé et non pas le de le faire crever.
By tiluk38
gottx a écrit :Le gros problème selon moi c'est que le gouvernement n'applique pas sa loi.... comme je le disais, c'est le centre local d'emploi qui doit faire une demande par écrit à la commission scolaire quand ils ont besoin d'avoir une formation donné par le public qui ne se donne pas dans la région. Genre grosse demande de chauffeur, plein de monde arrivent au centre d'emplois et veulent avoir le court, et le privé ne suffit pas; à ce moment le CLE fait une demande en envoyant une lettre et là le public peuvent venir en région donner le court....
Cependant ce n'est pas ce qui se passe présentement, comme à trois-rivières par exemple, personne des commissions scolaires ou du CLE n'avait demandé ou CFTC de venir s'établir, donc ils l'ont fait de leur propre chef, ILLÉGALEMENT, avec votre argent... la commission scolaire de charlebourg ont envoyé leur cours ici sans que personne ne le demande

L'autre problème c'est qu'ils disent: IL MANQUE DE CHAUFFEUR , ON OUVRE DES ÉCOLES !! complètement illogique on ne cré par de la demande de cette facon !! La bonne facon de faire aurait étée: IL N'Y A PAS ASSEZ DE MONDE QUI VEULENT DEVENIR CHAUFFEUR, NE METTONS PAS NOTRE ARGENT DANS DES DÉPENSES D'ÉCOLES PUBLIQUE MAIS METTONS LA POUR DONNER DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LE DOMAINE DU CAMIONNAGE! On remplirait alors le privé, ensuite on compense par le public.... puisque en envoyant des écoles publique partout, tout ce qu'on fait (étant donné le manque de monde qui veulent faire le court) c'est qu'on prends des gens qui était prêt a payer et qui allait suivre le court privé, et on leur donne le court. En bout de ligne il n'y a pas plus de finissant... les école privées n'ont plus de travail alors que l'école publique se remplit. le publique vient enlever la job du privée c'Est pas normal, le public est supposé aider le privé et non pas le de le faire crever.

HUM Tu tiens ça de qui ton info ? Si y'a pas de demande du centre d'emploi y'a pas de formation qui se donne ! Est-ce qu'il il y'a un cour présentement à 3 riv ? Ils utilisent quel édifice pour donnent leur formation ? Surement ceux d'une commission scolaire ? Si il y'a une crosse c'est sur qui faut la dénoncée !
By oldsailor
tiluk38 a écrit ::lol: :lol: :lol: Si le bon dieu existe y doit surement vivre en alberta!!! :lol: :lol: :lol:
En tout cas il est surement pas au quebec.
By Kerosen
Christian Cantin a écrit :Merci Ajax, le surnombre de chauffeur formés ....les taxes et les impots élévé et surtout l'ignorance économique ont été mes motivations....

il est en effet mieux pour certains de continuer de dormir dans leur mirage socialistes, et c'est pas pour eux que je le fais... pis c'est gratis!
A t'ecoute parler je crois que tu devrais te presenter comme premier ministre car on connais rien et il a juste toi qui a reponse a tous et qui semble detenir la vériter

reviens ici et viens botter le cul a nos cher polititien et ramene l'ordre sa presse..........on t'attend cher sauveur :? :? :? :? :?

tu es mieux de rester ou tu es ..............on va s'arranger avec nos problemes :D
By Ajax
Guyzmo a écrit :
oldsailor a écrit :
tiluk38 a écrit ::lol: :lol: :lol: Si le bon dieu existe y doit surement vivre en alberta!!! :lol: :lol: :lol:
En tout cas il est surement pas au quebec.
Pas sur mon Sailor pcque souvent dans les autres provinces on entend souvent dire : PAS UN AUTRE KRRISST DU QUÉBEC :wink:
Sûrement parce que que leur prends en même temps le goût de nous crucifier :lol: :lol: :lol:
By Ajax
Kerosen a écrit :
Christian Cantin a écrit :Merci Ajax, le surnombre de chauffeur formés ....les taxes et les impots élévé et surtout l'ignorance économique ont été mes motivations....

A t'ecoute parler je crois que tu devrais te presenter comme premier ministre car on connais rien et il a juste toi qui a reponse a tous et qui semble detenir la vériter

reviens ici et viens botter le cul a nos cher polititien et ramene l'ordre sa presse..........on t'attend cher sauveur :? :? :? :? :?

tu es mieux de rester ou tu es ..............on va s'arranger avec nos problemes :D
Voilà un début de lucidité, admettre que l'on a des problèmes, voilà un grand pas de notre société. :wink:

Dommage que Planète Montréal secteur Plateau ne soit pas aussi connecté :cry:
By Ajax

Remercie-moi pas, ça commence à capoter sur les MP que je reçois. :lol: :lol: :lol:
By tiluk38
C'est sur que le Quebec est tout croche ! Pense pas que la solution soit de tous déménagés dans l'ouest non plus ! Pense pas que ce soit rose rose rose ailleur non plus il y'a surement des trucs plate everywhere !Si vous êtes ben où vous êtes t'en mieux pour vous autres ! Ceux qui sont pu capable de vivre ici ben faite le move pis that's it !
By Ajax
tiluk38 a écrit :C'est sur que le Quebec est tout croche ! Pense pas que la solution soit de tous déménagés dans l'ouest non plus ! Pense pas que ce soit rose rose rose ailleur non plus il y'a surement des trucs plate everywhere !Si vous êtes ben où vous êtes t'en mieux pour vous autres ! Ceux qui sont pu capable de vivre ici ben faite le move pis that's it !
On peut critiquer et se retrousser les manches pour changer des choses au Québec. LE problème c'est QU'IL Y EN A PAS DE PROBLÈMES AU QUÉBEC selon la majorité des gens.

Quitter le temps que la tempête se calme et revenir plus tard, peut être bien, mais QUI va changer les choses durant ce temps :?: :?: :?:

Ah oui, j'oubliais, on discute pour rien tout est mieux qu'ailleur au Québec :wink: :lol: :lol:
By oldsailor
tiluk38 a écrit :C'est sur que le Quebec est tout croche ! Pense pas que la solution soit de tous déménagés dans l'ouest non plus ! Pense pas que ce soit rose rose rose ailleur non plus il y'a surement des trucs plate everywhere !Si vous êtes ben où vous êtes t'en mieux pour vous autres ! Ceux qui sont pu capable de vivre ici ben faite le move pis that's it !
La solution est de se tenir ensemble et de pas se laisser faire,Mais comme nous sommes des maudit de moumoune ici au quebec bin ont laisse au gouvernement toute les droits sur nous. Vous saver comme dans les pays communistes.
By gottx
HUM Tu tiens ça de qui ton info ? Si y'a pas de demande du centre d'emploi y'a pas de formation qui se donne ! Est-ce qu'il il y'a un cour présentement à 3 riv ? Ils utilisent quel édifice pour donnent leur formation ? Surement ceux d'une commission scolaire ? Si il y'a une crosse c'est sur qui faut la dénoncée !
Ca a déjà été passé dans les journaux, la crosse est dénoncée dans le journal par les personnes qui avaient à le faire (pas moi) il y a quelques mois . Des rencontres ont été faites avec des personne au gouvernement (qui selon ce que j'ai entendu dire, était pas mal sans mots) . Pour le reste, je n'ai pas eu d'autres nouvelles....mais ce que je sais, c'est que la C.S. se sert de ce court comme vache à lait pour se remplir les poches ;) C'est du ca$h vite fait... 4 mois de court a 16 eleves 3 fois par ans, ouvre le dans toute les régions du QC et le ca$h rentre a plein....
By gottx
source : http://www.cyberpresse.ca/le-nouvellist ... illage.php

(Trois-Rivières) Président de l'École du routier G.C., à Trois-Rivières, Robert Chartier a l'impression d'être dans un cul-de-sac. Depuis plus d'un an, il répète à qui veut bien l'entendre qu'il y a gaspillage de fonds publics et que, parallèlement, son école privée est victime d'une concurrence déloyale.

Reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour dispenser une formation menant à un diplôme d'études professionnelles en transport par camion, l'École du routier a toujours accepté de composer avec la présence sur sa route de l'école publique.

M. Chartier explique que pour répondre aux besoins en main-d'oeuvre du secteur routier, le gouvernement du Québec autorise depuis une quinzaine d'années déjà le Centre de formation en transport de Charlebourg (CFTC) à offrir ses programmes en Mauricie. Ce centre spécialisé supra régional relève de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, à Québec.

De 1999 à 2005, le CFTC se déplaçait dans la région à raison de une à deux fois par année pour enseigner, chaque fois, à un groupe de seize élèves environ. Or, depuis deux ans environ, cette école publique a doublé sa présence en Mauricie. Du coup, le président de l'École du routier a vu sa clientèle diminuer considérablement.

«Face à un bassin potentiel d'entre 120 et 136 citoyens formés en transport par camion en Mauricie, l'école publique vient de prendre 64 diplômés et fragilise ainsi les opérations de l'École du routier, d'où la naissance d'une problématique de rentabilité pour notre école. À ce rythme de la part du CFTC, l'École du routier de Trois-Rivières devra fermer ses portes avant 2009-2010. Nous pensons qu'il y a de la part du CFTC un acharnement pour nous faire disparaître», écrivait M. Chartier, en septembre 2007, à la ministre des Transports et député de Laviolette, Julie Boulet.

Rencontré par Le Nouvelliste, le président de l'École du routier réagit vivement aussi à titre de contribuable. Il voudrait bien qu'on lui explique pourquoi des deniers publics servent à financer ce qu'il qualifie de fausse pénurie de main-d'oeuvre.

Selon M. Chartier, le problème en est plutôt un de fort roulement du personnel dans l'industrie du camionnage. Il explique que les compagnies n'ont pas su ajuster leurs conditions de travail aux nouvelles règles gouvernementales, plus exigeantes et donc plus contraignantes qui sont maintenant en vigueur sur les routes, aux postes frontaliers, etc.

Après quelques années, voire seulement quelques mois derrière le volant, des diplômés quittent une entreprise pour une autre, quand ils ne quittent pas carrément le métier.

«Mais ce n'est pas une pénurie de main-d'oeuvre!», martèle M. Chartier qui dénonce l'augmentation subite de l'offre de formation en Mauricie et au Centre-du-Québec.

À l'École du routier, les frais de scolarité d'une formation de quatre mois totalisent 9400­$. M. Chartier rappelle que son établissement, non subventionné, utilise des outils d'enseignement, en l'occurrence des camions, dont les coûts d'achat, d'entretien, d'assurances, etc., sont très élevés.

M. Chartier précise que lorsqu'on soustrait les déductions fiscales, on parle davantage d'une facture de 6400­$ environ pour le futur diplômé.

Si l'élève décide de se tourner vers l'école publique, il n'aura qu'à assumer les frais d'inscriptions de l'ordre de 200­$, en autant, précise M. Chartier, que sa candidature soit retenue puisque la formation offerte par le CFTC est contingentée. Ce qui n'est pas le cas à l'École du routier.

M. Chartier trouve inacceptable que le ministère de l'Éducation dépense 1,3 million­$ dans la région pour «inonder l'employabilité de nouveaux diplômés.»

Cet argent devrait servir à son avis à financer d'autres formations professionnelles et techniques où les besoins sont réels et criants.

Question sans réponse

«Comment ça se fait que le Centre de formation en transport de Charlebourg vient ici aussi fréquemment?», demande avec exaspération le président de l'École du routier.

C'est que la question, Robert Chartier l'a posée à plus d'une reprise depuis deux ans, tant à la ministre des Transports et député de Laviolette, Julie Boulet, qu'au député de Trois-Rivières, Sébastien Proulx, qu'à des instances du ministère de l'Éducation et d'Emploi-Québec. Les réponses obtenues jusqu'à maintenant le laissent perplexe.

M. Chartier raconte que le 17 septembre dernier, Sébastien Proulx a accepté de rencontrer des responsables d'Emploi-Québec Mauricie, question de faire la lumière sur l'offre de service de formation publique en transport par camion en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Il soutient que l'organisme gouvernemental chargé d'identifier les besoins de main-d'oeuvre en est arrivé aux mêmes conclusions que l'École du routier, à savoir qu'il n'y a pas de pénurie dans la région qui justifie une présence accrue sur le territoire du Centre national en transport de Charlebourg.

M. Chartier misait sur le député de Trois-Rivières pour intervenir auprès de la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne. C'était juste avant que l'actuelle campagne électorale soit déclenchée.

Le président de l'École du routier est impatient de revenir à la charge, peu importe qui sera aux commandes politiques.

«Il n'y a pas un politicien qui peut approuver le gaspillage des fonds publics!», affirme-t-il.
By BB007
Le problème du privé c'est que a 10 000$ pour le cours j'aurai jamais été capable de le suivre. À l'époque que je l'ai fait j'étais:

- Non admissible au prêt et bourse
- Non admissible à Emploi-Québec parce que je travaillais
- Non admissible à une quelquonque subvention ou aide financière

J'ai fait mon DEP et je travaillais les soirs et les nuits (hmm hmm, y en a même un qui confirmerait si y s'en souvient) pour subvenir à mes besoins.

Donc, si il aurait pas eu le CFTC quels options j'avais? DEP privé mais pas les moyens financiers et un cours de x nombre d'heure (genre 250) les compagnies m'aurait pas engagé parce que j'avais pas le DEP et que j'étais trop jeune (ceux qui l'ignorait j'avais 20 ans) et sans expérience.

C'est un foutu cercle vicieux...
By gottx
n'importe qui ou presque peut avoir 10 000 de pret etudiant... et facilement . a moins d'etre en faillite ou de gagner un très gros salaire c'est dur de pas reussir a l'avoir
By BB007
gottx a écrit :n'importe qui ou presque peut avoir 10 000 de pret etudiant... et facilement . a moins d'etre en faillite ou de gagner un très gros salaire c'est dur de pas reussir a l'avoir
J'sais pas, m'étais informé dans le temps en prêt personnel et ça passait pas parce que j'avais pas assez de garanties (bref de quoi à saisir comme REER, hypothèque, voiture (acheté et non loué) etc) et pas d'historique de crédit suffisant...
By gottx
oui ca depends si c'était pas un DEP faut que tu passes en pret perso mais si c'est DEP c'est un pret garantie par le gouvernement
By BB007
gottx a écrit :oui ca depends si c'était pas un DEP faut que tu passes en pret perso mais si c'est DEP c'est un pret garantie par le gouvernement
Tu mélanges pas avec les prêts et bourse de l'aide financière (AFE) du MELS? Le prêt qui t'es accordé est garantie par le gouvernement à ton institution financière et c'est le gouvernement qui prend en charge les intérêts...
By gottx
l'AFE (aide financiere aux etudiants) oui c'est garantie par le gouvernement et pratiquement n'importe qui peut avoir ca ... très facile c'est un prêt étudiant comme n'importe quel autre pret étudiant pour un cour au Quebec là... Moi je l'ai eu pour payer mon cours et tous les étudiants à qui j'ai enseigné l'ont eu... même des gars au dessus de 50 ans l'ont eu... c'Est très simple et facile a avoir
Si tu fais un DEP au privé t'as le droit à ca
By gottx
t'as même le droit de demander un pret de 2000$ pour l'achat d'un ordinateur .. garantie par le gouvernement
By gottx
Mais le gouvernement prend en charge les intéret pendant le court et pendant 6 mois après maximum..... après ca c'Est toi qui paye
By BB007
gottx a écrit :l'AFE (aide financiere aux etudiants) oui c'est garantie par le gouvernement et pratiquement n'importe qui peut avoir ca ... très facile c'est un prêt étudiant comme n'importe quel autre pret étudiant pour un cour au Quebec là...
Eh bien je te garantie que c'est pas tout le monde qui peut l'avoir.. Je me suis fait refusé au Cégep et au DEP même pas pour un prêt...
By mackourou
BB007 a écrit :
gottx a écrit :l'AFE (aide financiere aux etudiants) oui c'est garantie par le gouvernement et pratiquement n'importe qui peut avoir ca ... très facile c'est un prêt étudiant comme n'importe quel autre pret étudiant pour un cour au Quebec là...
Eh bien je te garantie que c'est pas tout le monde qui peut l'avoir.. Je me suis fait refusé au Cégep et au DEP même pas pour un prêt...
Et moi refusé pour le DEP en camion, raison, tu a une pension des Forces.
By tiluk38
J'vais faire un J.E de moi même ! J'ai connu Robert chartier à l'école du routier au début 90 comme Prop et ensuite chez TRANS-WEST comme directeur des opération ! Et je connais très bien les gens du CFTC ! Y'a surement quelqu'un qui vas me donner des réponses.....à suivre....
By BB007
Anyway, l'AFE si tu fais plus que 15 000$ par année ou que tu as un revenu conjoint de plus de 30 000$ tu as absolument rien.. Ils jugent que tu es capable de subvenir à tes besoins, la pire joke qui a pas. Ceux qui ont vraiment besoin l'obtienne pas et ceux qui ont pas besoin l'obtienne et vont magasiner chez Simon's à Québec pour dépenser leurs prestations parce que popa et moman payent tout tout tout tout tout.. Tiens je viens tu de parler de mes ex-colocs moi?

Anyway, c'est pas le débat dont il est question parce que j'en aurai long a dire...
By junior01
Je confirme, moi non plus j'avais pas droit au prèts et bourses quand j'ai fais mon cours. Raison: j'étais sur le chomage.
By gottx
c'est ce que je disais, si tu gagne trop de $ dans l'année t'as pas le droit au prets, et en passant moi j'avais du chomage et j'ai eu les prets...ainsi que plusieurs étudiants que j'ai vu
By BB007
gottx a écrit :c'est ce que je disais, si tu gagne trop de $ dans l'année t'as pas le droit au prets, et en passant moi j'avais du chomage et j'ai eu les prets...ainsi que plusieurs étudiants que j'ai vu
Ont s'entend tu que 20-25 000$/an c'est pas tant que ça? Pis que si tu décide de retourner a l'école c'est assez dur survivre avec ça?
By gottx
C'est pas pour obstiné mais , juste a faire une simulation de calcul ... J'ai fais l'essais et je me retrouve avec 8000$ de pret et bourses en donnant 25000$ de gain pour 2008 et ma blonde 30000$ avec 2 enfants a charge... L'année ou j'ai fait ma demande j'avais gagné environ 15 000+ le chomage et ma blonde gagnait près de 30 000$

Comme je disais je n'ai pas vu personne ne pas avoir eu les prêts étudiants pour payer l'école là ou je travaillais. Et pour plusieurs c'Est des gens qui travaillaient déjà avant. Je ne sais pas quelle est la raison pour avoir été refusé mais c'est assez rare que ca l'est. Donc même avec un revenu de plus de 20000$ il est possible d'avoir des prêt étudiants.

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]