Partie 1: L'environnement, et le commerce équitable.
Dans les média et dans une partie de la population au Québec, niveau environnement, les Albertains sont bon derniers. Ont peut même dire qu'ils s'en sacrent pas mal. Es-ce vrai?
Première constatation en arrivant a Calgary, il y a des back a recyclage partout. Une poubelle municipale, a un contenant de matière recyclabe a proximitée. Partout, que ce soit a Calgary ou a Edmonton, nous sommes rappelé, de façon non agressante, que la possibilitée de recycler est a Côté.
Niveau transport en commun, Calgary se compare a Montréal présentement. Ils ont un reseau de train léger sur rail très performant, et bien construit. Il fait aujourd'hui 41 km, mais il est prévu être doublé, en formant des ligne au Nord, a l'ouest et au Sud-Est, elles vont ouvrir entre 2012 et 2023. Je l'ai essayé, et c'est fantastique. On est dehors, c'est totalement silencieux, et dans le centre-ville, ce système roule dans une rue qu'il est dédié. Point a Noté aussi, le transport en commun local offre une passe pour les "faibles revenu" qui est a 37,50, soit moitié prix.
J'ai été surpris de voir, que dans les supermarché, on peut trouver le double de produit biologique et équitable a ce qu'on retrouve au Québec. C'est un jeu d'offre et demande et la demande est définitivement présente. J'ai aussi remarqué beaucoup d'agence de voyage offrant des forfait "équitable" soit des choix d'hotel ou les employés ont des salaire respectable, ou des destinations qui sont des coopératives locales offrant des services touristique. Ce type de tourisme est a ses balbutiements au québec.
Derniers point, même a l'autre bout du pays, on parle de Greenhouse Gaz. La nuance, c'est que la bas, ils cherchent a les diminuer sans massacre l'économie. Je me demande si ils vont réussir, mais en tout cas, le gouvernement va faire des test: Il investi 2 milliard pour enfouir dans le sol le carbonne.:
http://alberta.ca/home/NewsFrame.cfm?Re ... A1E6C.html
Bref, être Albertain, je ne me sentirais pas trop coupable a propos de mon empreinte environnementale.