Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By Lapalme
Cette semaine, un gars a essayé de péter ma balloune par rapport au CFTR. Le gars a sa classe 1, il fait du remorquage pour un garage.

Premièrement il me dit que plusieurs de ses chums son au chômage même si ils ont fait le CFTR ( lui il n'a pas fait le CFTR ). Principalement parce que les employeurs ne voudraient pas prendre une chance et envoyer quelqu'un exemple à Gaspé si il n'y est jamais allé.

Ensuite, il me dit qu'au CFTR, on ne te fait jamais pratiquer avec plus que 20 000 lbs de charge. On t'apprend a shifter à genre 1200 RPM max et si tu fais ça avec 60 000 lbs dans le derrière dans une côte, tu vas avoir des grosses surprises.

Par le passé, j'ai fait mon cours d'agent immobilier pour me rendre compte sur le terrain qu'environ 60% de tout ce que j'avais appris dans le cours n'avait aucun rapport avec la réalité.

Pour faire une histoire courte, est-ce que la formation que je vais recevoir au CFTR est collée à la réalité de votre métier? Il faut en prendre et en laisser?

Merci à l'avance pour vos réponses!

P.S.: Je ne m'en fait pas trop avec ça. Ma motivation est encore aussi forte.
By jester
si ton chum a été au CFTR pis qu'il a pas de job, c parce que soit qu'il est pas debrouillard pour 5 cennes, ou tout simplement epais!!!! toute les cie de transport engagent ou a peu pres!!!!!
By jester
Et pour répondre a ta question, moi pour ma part, j'y ai été, et oui, ca m'a grandement aidé, parce que quand j'ai commencé la dedans, j'avais 21 ans, et j'avais le choix d'aller me placer les pieds a peu pres ou je voulais!!!

Pour ce qui est du shiftage dans les grandes cotes, et les choses dans le genre, bin, c comme n'importe quoi, on apprend toujours dans la vie!!! Le CFTR, ca reste une ecole, ca t'aide a te donner une bonne base, mais comme dans n'importe quel metier, c sur le terrain que tu vas apprendre le plus!!!!!!

J'espere avoir repondu a ta question!!!
By Lapalme
Je suis autant intéressé sinon plus à entendre votre point de vue là-dessus si vous n'avez pas fait le CFTR.

Par exemple, est-ce que vous poussez les RPM plus qu'à 1200 dans les côtes quand vous êtes chargés? Engageriez-vous un gars qui a bien réussi son CFTR pour aller en Gaspésie l'hiver si il n'y est jamais allé?

Merci
By wild horse
nous dans notre cours on n'était toujours full load et on n'a fait beaucoup de cote et oui je l'est monter en crisss le RPM je suis rester prie dans une coter dans la région de mégantic sur la glace il ma fait reculer touts la cote et quand j'ai remonter je peux te dire que sa virais en crisss et il ma dit de pas lacher car on va rester la :!:
By Lapalme
Merci Wild Horse, ça répond à ma question :)
By Lapalme
wild horse a écrit :nous dans notre cours on n'était toujours full load et on n'a fait beaucoup de cote et oui je l'est monter en crisss le RPM je suis rester prie dans une coter dans la région de mégantic sur la glace il ma fait reculer touts la cote et quand j'ai remonter je peux te dire que sa virais en crisss et il ma dit de pas lacher car on va rester la :!:
C'est combien full load au CFTR par curiosité?
By Lapalme
jester a écrit :si ton chum a été au CFTR pis qu'il a pas de job, c parce que soit qu'il est pas debrouillard pour 5 cennes, ou tout simplement epais!!!! toute les cie de transport engagent ou a peu pres!!!!!
Le gars, je le connais pas. On a une conversation qui tourne autour du métier de camionneur simplement.

J'aime pas ça dire des chose comme ça mais j'ai tendance à penser que c'est pas une 100 watts. Ou c'est peut-être un genre de personne que le cordon trempe dans %?#(*!!! Ha ha ha.

J'ai jamais manqué d'ouvrage dans ma vie, pis je pense que c'est parce que j'ai du coeur au ventre et c'est exactement pour ça que j'ai choisi de me diriger vers ce métier-là. il y'a toujours d'la place pour un travaillant! Merci de partager ton expérience!
By Lapalme
wild horse a écrit :en haut de 80 000 livre
Cool! je suis vraiment heureux d'entendre ça. J'ai pas le gout d'me réveiller en plein hiver à La Malbaie dans ce qu'on appelait autrefois la côte d'la misère pour me rendre compte que ma formation n'était pas tout à fait "up to date".
By RockyMountain
Je suis nouveau sur se site et je vien de terminer ma formation de 615 heures et je peu te dire que la conduite économique n'a plus de valeur quand tu monte une côte. Le gars avait pas tout compris sa formation et ces probablement pour celà qu'il est au chômage.
By Lapalme
RockyMountain a écrit :Je suis nouveau sur se site et je vien de terminer ma formation de 615 heures et je peu te dire que la conduite économique n'a plus de valeur quand tu monte une côte. Le gars avait pas tout compris sa formation et ces probablement pour celà qu'il est au chômage.
Heureux d'entendre ça de la bouche de quelqu'un qui vient de terminer la formation du CFTR. Merci, c'est cool de pouvoir communiquer l'information rapidement comme ça.

Bon, je vais aller me coucher, travail dans 4 heures. Je vais revenir pour lire vos commentaires vers 5h00 am.

Bonne nuit copains!
By Jean-Philippe Landry
Je parle de se que je connais et de mon expérience. Nous, les trucks étaient chargé comme en période dégel. Mais toujours chargé.

Je crois que bien des gens pense qu'il faut shifter haut. Le gars avec qui j'ai fait mon stage....je shiftais a 1800,2000, d'accord si cé ca qui veut! Mais moi je sais que je réaliserai une économie d'essence quand je serai seul.------Un petit truc, sur internet, tu peux aller chercher la fiche de tout les moteurs avec les graphiques de la puissance et du torque. A partir de la si tu vois que le moteur n'a plus de torque apres 1500 tr et plus de hp apres 1800tr, ben tu ris en cachette du gars qui shift a 2000.

Je sais aussi que dans n'importe quel turck avec n'importe quel moteur et transmission je gricherai pas les gears, on a appris a shifter avec le RPM.
J'ai embarqué avec un gars sur un 12 roues, le gars il grichait quelque fois, j'ai essayé, j'ai respecté mon écart de 400tr en shiftant a 1500tr et voila apres tu prends le beat du moteur et voila encore!!!!

mon pere est plombier, il va prendre sa retraite dans 3 ans.......il ne s'est pas servit de 70% de se qu'il avait apris a son école depuis qu'il travail!!! Ca te donne une idée!?!

Toi tu vas aller faire de dry-box, moi du fardier, l'autre du citerne, un autre du flat bed toilé, mais toi tu as apris tout ca mais tu fais juste 1 affaire des 4 que j'ai énuméré!!!!! Tu comprends????

Sur 23 éleves meme le plus stupide lol a un truck attitré cé tu assé fort???? un travail pour la ville de Lévis moi fait de la charrue durant mon cours et de la neige en 12 roues a Montreal rue st-Laurent--Sherbrooke, y'a de la job partout!!!!

En tout cas niaise pas, envoye au CFTR, au pire tu vas avoir un manteau avec des bottes!!!!Deja ca!
By Lapalme
Merci Jean-Philippe,

Super réponse! Ça ben de l'allure ton truc de graphique sur internet pour savoir le torque/rpm. Merci encore.
By Flagosse
J'ai suivi mon cour au cftr en 98 pis j'ai jamais manquer de jobs...Les compagnie cherche les élèves du cftr regarde dans le journal de Montréal c'est souvent écrit 2 ans d'expériance ou cours du cftr...Ca veux tout dire !!! Pis par experiance : J'ai rencontrer un gars qui a suivi sont cours chez technique dans le Mass. il était coucher sur le côté avec la moitier de sa 53 pied 15 mètres plus bas dans l 'clos , pas de log et ca fiche médical qui disait qui était en pleinne santé mais le DOT a trouver des pillules pour des trouble neurologique....Ha oui je sais tout ca c'est moi qui a fait le traducteur pour le DOT...

Donc tu dira a ton chauffeur de towing de bien vérifier ses statistiques !! 8)
By Lapalme
Merci Flagosse,

En fait, ce qui m'inquétait le plus, c'est pas l'histoire de trouver d'la job mais son histoire (fausse à ce qu'il parait) voulant que on ne conduise jamais avec plus de 20 000 lbs de charge au CFTR.
By West-Riste
Lapalme a écrit :Par exemple, est-ce que vous poussez les RPM plus qu'à 1200 dans les côtes quand vous êtes chargés? Engageriez-vous un gars qui a bien réussi son CFTR pour aller en Gaspésie l'hiver si il n'y est jamais allé?

Merci
:lol: :lol: :lol: :lol: allé en gaspésie l'hiver si il est jamais allé...tout depend ou tu va en gaspésie avec quoi,moteur,transmission, ta charge...on s entend que allé en gaspésie en b-train avec un 450 pis une 10 vitesse pas sur que tu va vouloir y allé ...

Mais petit changement de suject ici... Pourquoi tout le monde capote avec la gaspésie en hiver :?: J'ai faite toute l'hiver la-bas et je suis pas mort :!: Meme que je peux vous dire que il fait plus mauvais a quebec que en gaspésie.
By mackourou
moi aussi jai fait mon cours au CFTR tous récamment, fini le 30 Jan 08 et la semaine après mon stage a été engagé, écoute cest individual a chaqun davoir cette chance mais jai fait mes preuves ...

ce que tu apprends sur le cours est excellent et les employeurs le savent, tu a une bonne base drette au départ et tu modifie d après ce que la compagnie veut de toi, l expérience vient avec la pratique ...

Bonne chance dans ton cours.
By v3nom
pour moi sois ta pas compris ou ton gars a pas compris au cftr tes toujour loadé pour le degel une ecole privé eu veulent sauvé du gaz ils mettres juste 20 000 lbs pas le cftr il sen foutre cest tes impots qui paye au privé tu apprend juste a passé ta classe 1 a la saaq au cftr tu apprend le metier carte, arrimage,pesage,Verification avant départ,

C'est pour sa que dans le journal il dise 2 ans ou cour cftr
By Lapalme
v3nom a écrit :pour moi sois ta pas compris ou ton gars a pas compris au cftr tes toujour loadé pour le degel une ecole privé eu veulent sauvé du gaz ils mettres juste 20 000 lbs pas le cftr il sen foutre cest tes impots qui paye au privé tu apprend juste a passé ta classe 1 a la saaq au cftr tu apprend le metier carte, arrimage,pesage,Verification avant départ,

C'est pour sa que dans le journal il dise 2 ans ou cour cftr
Génial, merci v3nom
By bleuetsdulac
Moi j'ai terminer en octobre 2005 et je tripe bien dur,la base que le CFTR vont t'apprendre tu va apprecier,mais tu ne pourra pas tout emmagasiner tous les info des profs,mais quand tu va arriver dans le dommaine tu va te sentir plus en confiance,tu va pouvoir prendre n'importe quel camion et tu va etres en confiance de partir avec,car tu en a surment conduit un a l'ecole,je t'encourage fortement d'y aller aux CFTR et bonne conduite
By Lapalme
bleuetsdulac a écrit :Moi j'ai terminer en octobre 2005 et je tripe bien dur,la base que le CFTR vont t'apprendre tu va apprecier,mais tu ne pourra pas tout emmagasiner tous les info des profs,mais quand tu va arriver dans le dommaine tu va te sentir plus en confiance,tu va pouvoir prendre n'importe quel camion et tu va etres en confiance de partir avec,car tu en a surment conduit un a l'ecole,je t'encourage fortement d'y aller aux CFTR et bonne conduite
Merci pour ta réponse Bleuetsdulac. J'attends les résultats de mon test d'aptitudes. Ça devrait rentrer d'ici 1 à 2 semaines. Après ça il y a une entrevue je crois??? En tous cas, j'ai vraiment hâte de commencer. Ça serait au mois de juillet.
By bryan7420
RockyMountain a écrit :Je suis nouveau sur se site et je vien de terminer ma formation de 615 heures et je peu te dire que la conduite économique n'a plus de valeur quand tu monte une côte. Le gars avait pas tout compris sa formation et ces probablement pour celà qu'il est au chômage.
j'ai fait mon cftr il y a 7-8 mois et je me suis fait engager en sortant et la premiere semaine de travail je me suis retrouver sur la 302 dans les white mountain et bien que j'etais tres nerveux j'ai eu aucun prob j'ai juste fais ce qu'il m'ont montrer au cftr

et pour les charge au cftr on etais toujours charger au maximum accepter en periode de dégel et c'est pas mal plus que 20 000lbs le gars qui t'a raconter c'est affaires la sois il a jamais fait le cours du cftr sois il devait pas trop suivre dans son cours car tout ce qu'il dit ca reflete pas ce que j'ai eu comme formation.
By bryan7420
Lapalme a écrit :
bleuetsdulac a écrit :Moi j'ai terminer en octobre 2005 et je tripe bien dur,la base que le CFTR vont t'apprendre tu va apprecier,mais tu ne pourra pas tout emmagasiner tous les info des profs,mais quand tu va arriver dans le dommaine tu va te sentir plus en confiance,tu va pouvoir prendre n'importe quel camion et tu va etres en confiance de partir avec,car tu en a surment conduit un a l'ecole,je t'encourage fortement d'y aller aux CFTR et bonne conduite
Merci pour ta réponse Bleuetsdulac. J'attends les résultats de mon test d'aptitudes. Ça devrait rentrer d'ici 1 à 2 semaines. Après ça il y a une entrevue je crois??? En tous cas, j'ai vraiment hâte de commencer. Ça serait au mois de juillet.
y'a pas d'entrevu si ton test est reussis tu va recevoir ta lettre qui te dit quand tu va débuter ton cours
By Lapalme
Super, merci Bryan.

J'ai vraiment hâte en patte de chaise! Même si plusieurs sont pas mal négatifs dans la section "Les compagnies" du forum. Genre que ça paye pas, etc etc. Moi, je me dis que je vais faire ma place parce que c'est toujours arrivé par le passé.

Ce qui m'intéresse, c'est le Us/ouest Can parti aussi longtemps que le boss voudra. Est-ce que je m'illusionne en pensant que je vais pouvoir me faire engager sur ça en sortant du CFTR? Je me suis dit que pour compenser mon manque d'expérience, ça serait peut-être intelligent de faire du team un an ou deux??? Qu'est-ce que vous en pensez?
By RockyMountain
Du Team, ouais.

J'aimerais bien en faire un jour pour essayer, c'étais ma première idée. Mais je sors tout frais du CFTC + deux semaines de stage, pis là à quatre par camion, un qui à froid, l'autre qui à chaud, un qui pu, un qui pète et vous connaissez le reste...LOL

Un break, je veus être seul pour le moment. Suis ton cours et au fil des jours tes goût vont changer ou s'adapter.

Bonne formation
By Lapalme
RockyMountain a écrit :Du Team, ouais.

J'aimerais bien en faire un jour pour essayer, c'étais ma première idée. Mais je sors tout frais du CFTC + deux semaines de stage, pis là à quatre par camion, un qui à froid, l'autre qui à chaud, un qui pu, un qui pète et vous connaissez le reste...LOL

Un break, je veus être seul pour le moment. Suis ton cours et au fil des jours tes goût vont changer ou s'adapter.

Bonne formation
Merci RockyMountain,

Je me disais qu'apprendre le métier avec quelqu'un d'expérimenté ça ne doit pas avoir de prix. Sauf que j'imagine que quelqu'un qui a beaucoup d'expérience ne doit pas nécessairement avoir le goût de faire du team???
By bryan7420
Lapalme a écrit :
RockyMountain a écrit :Du Team, ouais.

Bonne formation
Merci RockyMountain,

Je me disais qu'apprendre le métier avec quelqu'un d'expérimenté ça ne doit pas avoir de prix. Sauf que j'imagine que quelqu'un qui a beaucoup d'expérience ne doit pas nécessairement avoir le goût de faire du team???
le team c'est pas fait pour tout le monde faut tu sois capable de dormir pendant que le truck roule donc ca veux dire ca prend une confiance absolue en ton partner et de plus vivre avec une personne dans un espace restreint pendant des sem ca doit pas etre facile

moi je suis sur J'aurais bien de la misere alors je suis en solo depuis ma sortie du cftr :P
By k.low
Salut question niaiseuse...combien ca coute au total faire son cours classe 1 au CFTR ?

merci
By Lapalme
Je ne sais pas si il y a d'autres frais qui se rajoutent en cours de route, mais c'est 128.00$ l'inscription.
By v3nom
il te reste a acheter quelque petite chose et le cout de tes permis a saaq

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]