Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Voici un article que j'ai trouvé interessant :

Avec comme objectif de réduire le nombre d'accidents de la route imputables à la fatigue au volant, particulièrement dans le transport routier, la Société de l'assurance automobile du Québec a lancé vendredi une vidéo de sensibilisation.
Cette vidéo, produite en partenariat avec le Groupe Robert, de Montréal, l'un des plus importants transporteurs au Québec, sera mise à la disposition de tous les professionnels de l'industrie du transport routier, tant les conducteurs que les gestionnaires d'horaires.
Les plus récentes statistiques indiquent que la fatigue serait en cause dans environ 20 pour cent des accidents mortels sur la route et dans 23 pour cent de l'ensemble des accidents avec blessures corporelles. En ce qui concerne plus spécifiquement les conducteurs professionnels de véhicules lourds, la fatigue serait un facteur déterminant dans 30 à 40 pour cent des accidents mortels.
Les sommes versées par la SAAQ pour indemniser les victimes directes et indirectes des accidents attribués à la fatigue pourraient atteindre quelque 200 millions $ par année.
Parallèlement, le Groupe Robert publicise l'utilisation d'un "détecteur de l'endormissement" mis au point par la firme montréalaise Effective Control Transport (ETC). Vendredi, elle a fait une démonstration de ce détecteur qui utilise des caméras à infrarouges pour lire des signes tangibles de fatigue physique dans le visage et les yeux du chauffeur.
Nouvelles de la Presse Canadienne

Est-ce vraiment la réalité sur les routes???
By Meatqc
Mon hypothese a moi est que ont te dit quand tu dois conduire et la realité est tout autre.

Des fois tu pourrais faires encore quelques milles mais t'as pu d'heure pour rouler ( ca doit etre chiant). Et quand t'es fatigué tu voudrais te coucher mais ton log te permet de rouler alors tu roules.

Cette reglementation a été faite car y a des chauffeurs qui ne savait pas s'arreté quand il le fallait alors le gouvernement a pris les chose en main. La suite ont la connait. Tu roule quand c'est beau sur papier et non quand tu as la possibilité de le faire.
By SuDiSTe
Détecteur de l'endormissement ...

:lol: :lol: :lol:

Faut pas avoir peur de perdre du rendement ...

Tu commence ton shift t'es tout endormi ; ARRET #1

Tu pogne un endormitoire de 15-20 minutes qui survient généralement une fois ou deux , de 23h @ 1h et surtout de 4h @ 6h; ARRET #2 - ARRET #3

Tu clignes des yeux irrégullièrement dû à de la fumée / poussière quelconque ; ARRET #4

Tu mange un peu trop , tombe amorphe le moindrement ; ARRET #5

Pi fais fitter ça dans ton quart de travail légal , sinon dodo obligatoire de 10 heures avant de recommencer ce manège idiot ....
By RONA
Quand t'es barré a 90km/h que il y'a personne autour de toi, même après ton 10h de sommeil tu trouve le moyen de t'endormir.

et vu que Robert vient de baisser à 90km/h ça risque de sonner souvent ces bébelles là
By ijza
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Aye ils me font brailler! Franchement! Il est pas là le problème! Faudrait peut-être qu'ils commencent par rentrer chez les clients qui veulent leur stock pour hier et chez les compagnies jouent à qui mieux mieux. Celui qui va offrir le meilleur taux avec le meilleur temps pour recevoir la marchandise.

Surtout en team. Je sais que c'est pas évident en solo non plus, mais au moins le chauffeur (e) dort dans un truck qui roule pas. Tandis que les chauffeurs (es) en team eux dorment en roulant. C'est l'enfer et malgré que nous soyons exténué nous devons quand même continuer à rouler.

Les compagnies nous disent: C'est pour ça que nous engageons des teams pour que le truck arrête pas, un truck de team c'est pas supposé arrêter. Mais quand le chemin est mauvais, le temps est mauvais ou que c'est la journée des drops et des picks tu dors pas ben ben. Quand tu réussis à dormir c'est parce que tu tombes sans connaissance.

Et des compagnies qui respect le log à la lettre j'en connais pas sauf celle qui ont des boîtes noirs dans le truck. Assez souvent elles vont te dire: Nous on respect ça les logs mais une fois rendu sur la route c'est une autre paire de manche. Quand tu es malade ils te demandent d'arranger ton log avec ton co-driver pour que le truck continue à rouler même si l'autre ça fait pas longtemps qu'il dort. C'est pas fort!

Chaz :wink:
By Vagabond
Quand t'es fatigué tu reste chez-vous ! Pis si t'ai fatigué trop souvent... ben le truck c'est pas faite pour toé !!!

C'est pas plus compliqué que ça...

...quesqu'ils vont pas encore inventer pour faire du compliqué avec du facile...
By ijza
Vagabond a écrit :Quand t'es fatigué tu reste chez-vous ! Pis si t'ai fatigué trop souvent... ben le truck c'est pas faite pour toé !!!

C'est pas plus compliqué que ça...

...quesqu'ils vont pas encore inventer pour faire du compliqué avec du facile...
Mon opinion là dessus, hummm pas si sûr que ça! Oui à priorie ça l'air facile mais c'est loin d'être la RÉALITÉ.

Quand tu as une voiture, une maison, une femme et les enfants qui se rajoutent faut que tu roules pour nourrir et voir au bien être de tout ce petit monde là. Jour après jour, année après année le temps passe et tu roules pour subvenir aux besoins de tous sans te poser de question. Au bout de plusieurs années, tu t'aperçois que la seule chose que tu as vraiment fait dans ta vie c'est chauffer un truck.

Alors quand bien même que le chauffeur (e) est fatigué, il va continuer son chemin parce que c'est la seule chose qu'il connait, se sent à l'aise dans son métier et qui le valorise dans le moment présent. Il est trop tard parfois pour lui ou elle, il ou elle s'est fait prendre dans l'engrenage de la vie et du métier. Bien souvent c'est pas nécessairement l'envie qui lui manque de changer de métier mais il trop incrusté dans le métier, trop fatigué et manque de temps et des fois d'argent pour retourner aux études pour exercer un autre métier. La vie est pas toujour rose pour tout le monde.

De dire que tu n'es pas fait pour ce métier là... qui le serait vraiment avec les conditions de travail que nous avons. Monsieur, Madame tout le monde font leurs 40 heures semaine et sont exténuer. Je sais qu'ils ont une famille et une maison mais quand nous les femmes nous revenons de voyage nous vivons la même chose qu'elles en plus d'avoir chauffé pendant 3000 mph et plus dans les tempêtes pour aller travailler.

Mais ce n'est que mon opinion et c'est sans rancune.

By Vagabond
Ah je dis pas que t'a pas raison... mais ayant travaillé dans différents domaines... c'est toute du parreil au même... y en a qui font des burn out à pousser un crayon.

...travailler pour survivre... faire vivre... peu importe la raison et dans le métier que tu fais... tu peux être fatigué pour différentes raisons et souvent ces raisons ne sont même pas le travail mais plutôt du soucis pour tes proches... des dettes... la santé... je sais tout ça... mais quelle est la meilleure solution? Trouver la force de continuer?

Un bon café?

Tout lâcher?

Pleurer?

...ou bien tourner la clef pis recommencer en se disant que cette journée va être meilleure que la dernière?
By ijza
Vagabond a écrit :Ah je dis pas que t'a pas raison... mais ayant travaillé dans différents domaines... c'est toute du parreil au même... y en a qui font des burn out à pousser un crayon.

...travailler pour survivre... faire vivre... peu importe la raison et dans le métier que tu fais... tu peux être fatigué pour différentes raisons et souvent ces raisons ne sont même pas le travail mais plutôt du soucis pour tes proches... des dettes... la santé... je sais tout ça... mais quelle est la meilleure solution? Trouver la force de continuer?

Un bon café?

Tout lâcher?

Pleurer?

...ou bien tourner la clef pis recommencer en se disant que cette journée va être meilleure que la dernière?
Un bonnnnnnn café et tourner la clef pis recommencer en se disant que cette journée va être meilleure que la dernière! :D C'est ça qui fait que je veux encore rester dans le domaine du transport. :D

By Choppy
Mais j'ai peut-etre un point de vue différent du votre, faire passer les videos peut-etre pas seulement aux chauffeurs mais aussi aux dispatch qui poussent dans le derriere qui prennent des voyages qui sont du d'hier pis qui sont des fois meme pas sur que ca se fais mais aussi au client qui serais d'etre plus compréhensible voyez: dispatch plus au courant et plus humain et aussi le client qui peux comprendre le retard pour une raison de someil je pense que c'est comprenable !!!! donc oublier un peu les rendez-vous dumoins etre un peu plus raisonnable et commancer a respecter les chauffeurs

Respecter le someil c'est pas trop demander je pense ????
By ijza
Choppy a écrit :Mais j'ai peut-etre un point de vue différent du votre, faire passer les videos peut-etre pas seulement aux chauffeurs mais aussi aux dispatch qui poussent dans le derriere qui prennent des voyages qui sont du d'hier pis qui sont des fois meme pas sur que ca se fais mais aussi au client qui serais d'etre plus compréhensible voyez: dispatch plus au courant et plus humain et aussi le client qui peux comprendre le retard pour une raison de someil je pense que c'est comprenable !!!! donc oublier un peu les rendez-vous dumoins etre un peu plus raisonnable et commancer a respecter les chauffeurs

Respecter le someil c'est pas trop demander je pense ????
2X

Le foetus là est bonne en mausus! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: C'est la meilleure que j'ai vu à date! Ou t'as pogné ça! J'aimerais ben savoir ça pour le montré à mon fils.

By zéni
:? C'est un cercle vicieux.
Le dispatch qui pousse a cause du client mécontent.
Les compagnies qui suive pas les étinéraire de chargement.
Le chauffeur qui en prend plus que ces capacitées.
La température qui s'en mêlle, le trafic qui retarde tous.
Etc Etc Etc.....

Quoi faire :?:
Y'a pas solution miracle j'avoue.
C'est toujours le chauffeur qui deal justement avec tous les imprévu.
Mais la meilleur solution a un endormitaoire reste et va toujours rester.....VA COUCHER :!:
By SuDiSTe
Aller se coucher quand on pogne un endormitoire ......

Ne pas travailler quand on est fatigués ....

:shock: :shock: :shock:

Coudonc êtes vous vraiment camionneurs ? Pour vrai là ?
By Vagabond
hahaha !!! :lol: :lol: :lol:
By Vagabond
Faut vivre avec... c'est ça le métier !!! (et tout ce qui l'entour)
By Buldozer
SuDiSTe a écrit :Détecteur de l'endormissement ...

Tu pogne un endormitoire de 15-20 minutes qui survient généralement une fois ou deux , de 23h @ 1h et surtout de 4h @ 6h; ARRET #2 - ARRET #3

Tu clignes des yeux irrégullièrement dû à de la fumée / poussière quelconque ; ARRET #4

Pi fais fitter ça dans ton quart de travail légal , sinon dodo obligatoire de 10 heures avant de recommencer ce manège idiot ....
TEllement masi tellement masi TELLEMENT tous que jvoulais dire :P

C'ESt fou comment le LOG aide a faire des accidents stune belle invention . ! faque il te reste l'option double log ou trick trick le log .
By Choppy
Buldozer a écrit :

C'ESt fou comment le LOG aide a faire des accidents stune belle invention . ! faque il te reste l'option double log ou trick trick le log .
Mais encore la, nous autres, ils veulent que les logs soient exactement avec le satellite alors je sent qu'il vas y avoir des refus de voyages justement a cause de ca !!!!!, j'ai dis au boss: tsé deja on s'arrangeais pour les voyages mais la on peu pas faire de miracles !!!!!!
By Gypsy
Choppy a écrit :
Buldozer a écrit :

Mais encore la, nous autres, ils veulent que les logs soient exactement avec le satellite alors je sent qu'il vas y avoir des refus de voyages justement a cause de ca !!!!!, j'ai dis au boss: tsé deja on s'arrangeais pour les voyages mais la on peu pas faire de miracles !!!!!!
Choppy dis moi pas que la maladie de la légalité absolue gagne du terrein pis que la contamination se propage en dehors des murs de Robert ???!!!
By RONA
Justement, Les bonhommes vert ouvrent ces fameux systèmes de boites noires quand ils font des descentes dans les bureaux. Ils se servent des boites noires pour confirmer que le chauffeur était illégal dans son log. Depuis ce temps je roule a 99.99% légal.
By sombrekarma
Ben oui, vive le roulage légal today! Cours comme un fou pour être capable de rentrer dans ton foutu 14 heures, tu perds du temps chez le client? C'est mieux de tomber sur ton heure de lunch, car sinon, si tu arrête, ben tu perds de la distance, ou tu peux manquer ton rdv a la maison.

Je comprends la raison de cette limite de 14 heures la, sauf que maudit que j,aimerais ça que sa soir semblable au canada. tu drive 11 heures, sauf que tu peux prendre 2 heures de brake a ton gout, dormir 8 heures, tu as toute la marge pour rouler ton millage de la journée.

Pis oui! Vive la maladie de la légalité absolue. Un jours je vais finir par m'écoeurer pis parker le truck sur le métropolitain quand mes heures vont se terminer. :evil: :evil: :evil:
By ph4nth0m
la réalité du log book, sur papier et derriere le steering

sacrifie ton 2 hres de break pour rattraper le temps perdu a cause du ?%/$&$ de traffic, chez le client, attendre un voyage etc...

en meme temps, une belle porte de sortie pourles chialeux paresseux sélectifs, combien de fois jai vu des gars pas avoir d'heures pour faire un voyage ordinaire (meme si en réalité ils les ont les heures) mais avoir des heures pour faire les beaux voyages
By Brutus
Salut les Tinamis,
Une chose est simple : Si t'as pas assez de 11:00 roulé pour gagner ta vie t'as un méchant problème... Vend le ski-doo et le chalet oubedon change de job tu te fais exploiter :lol: :lol: :lol: :lol:

Le secret pour survivre 12 heures/jour pour le boss et 12heures pour vous! Peu importe ce qui arrive Ex: Tu perd 4 heures pour un flat bin il en reste 8 pour le boss that's it !

L'Art de dire NON quand il le faut ça se pratique hi hi ! :wink:
By trejo
J'ai été voir leur produit (www.econtroltransport.com) pour conduire non merci mais par contre j'en mettrais un dans le char de mon fils, il s'endort toujours :!:

Bonne journée :P :P
By trejo
trejo a écrit :J'ai été voir leur produit (http://www.econtroltransport.com) pour conduire non merci mais par contre j'en mettrais un dans le char de mon fils, il s'endort toujours :!:

Bonne journée :P :P

PS soyer prudent sur la route, c'est à ***** dehors :evil:
By volvotruck
je me pose une tite question moi la à vou lire :?: :?: :?: :?:

pourquoi vous les accepter ces ciboires de voyages la si le feu est pogné dessus :?: :?: :?: :?:

pk vous ne vous mettez pas des barrières de travail pi que vous les suivez pas :?: :?:

si le dispatch est trop innocent pour vous offrir un load pas fesable, soyez aux moins asser intelligent pour le refuser.

un coup dans le clos avec le load éparpiller partout, c'est qui, qui va se faire traiter de cave d'après vous :?: :?: immaginer vous pas que votre dispatch va prendre votre part et dire que c'est lui qui vous a pousser dans le c...... pour rentrer le voyage à temp, non :?: :?:

dans votre camion vous êtes LE boss, même le boss de la compagnie ne doit pas interferer avec votre jugement.

vous pouvez même appeler votre dispatch pour lui dire que la température est dangereuse et qu'il serait souhaitable de parké le truck, et le dispatch va vous sortir que il y'a un autre chauffeur dans le même secteur que vous et que lui il roule, mais en fait il y'a personne dans votre secteur, c'est juste une ruse de dispatch pour vous faire sentir moins trucker, si vous arreter le truck.
et les plus expérimenter du site peuvent vous le confirmer et même vous en dire d'autres plus savoureuse encore.

servez-vous de votre jugement et refuser de faire des conneries comme ça.

c'est la même chose pour le sommeil, si vous parte avec le principe que votre journée à 14h00 incluant 11h00 de conduite ca vous laisse du temp de repos et quand vous arreter 10h00 peut importe ce qui est arrive dans la journée, vous ne serez pas fatigué, (et la je parle de single et pas de teams) car j'ai essayer le team et honnêtement vous êtes mes idoles car moi sur un winnipeg/montréal, je n'ai dormis que 3h00.

prévoyer dans votre planification l'heure a laquelle vous traverser les grand centre urbain pour éviter le traffic, et ça c'et au début qu'il faut faire ça.

bon je vais arreter de vous faire la morale, mais honnêtement certains d'entre vous courez après, alors sans rancune car je voulais vous donner un peu de mon expérience et pas vous faire ch..... ou vous faire passer pour des idiots.

scuser le manque de texture dans mes textes, mais j'ai toujours été pourrie en composition :cry: :cry: :cry:
By regent(superreggg)
volvotruck...
excuse toi pas pour la texture et la pourriture de ton texte.....

tu peut pas être plus clair et précis que tu l'as été.
c'est très compréhensible ce que tu as écrit et s'il y a quelqu'un qui a pas compris, c'est tant pis pour lui ou elle.
By RONA
regent(superreggg) a écrit :volvotruck...
excuse toi pas pour la texture et la pourriture de ton texte.....

tu peut pas être plus clair et précis que tu l'as été.
c'est très compréhensible ce que tu as écrit et s'il y a quelqu'un qui a pas compris, c'est tant pis pour lui ou elle.

Votre message ne contient pas un minimum de texte
By Mom
Votre message ne contient pas un minimum de texte....ton texte est très clair et malgré les fautes que tu dis ou pense avoir, il dit ce quIl a a dire....
By Ginette
En 11 1/2 ans j`en ai vu des camionneurs courrir comme des fous,et se plaindre que le lot est pour hier.Nous en avons eu aussi mais mon conjoint respectait son log autant que faire se peut.Les lots pour hier le dispatch le savait avant qu`on parte.
Une petite annecdote:
Un jour nous partons avec du LTL pour la californie et comme mon chum est seul a conduire,on se fait une itinéraire avec des heures a respecté le plus possible.Pour aller tout se déroule comme prévu.Nous dormons nos nuits et nous sommes dans les temps.Apres la derniere livraison ,nous ramassons a Sacramento et la le dispatch me dit que le tout doit etre a Toronto pour lundi matin,mais c`est impossible.C`a ne rentre pas dans le log.Je lui en fait part.Il me dit que le rendez-vou est pris,je lui dit de le changé car nous ne serons pas là.
Là je m`appercois qu`il nous teste.Bon tant mieux pour lui.J`en parle a mon conjointIl me dit ``il est malade lui`` .
Nous avons pris notre journée sur la route et le lot a été livré le mardi matin.Le dispatch etait un peu faché mais je lui ai dit que je l`avais averti.
Par la suite il y a eu du travail pour nous et il respectait les heures et nous en avons fait beaucoup de spéciaux pour eux mais en respectant le log le plus possible ,Quand mon chum etait fatigué il n`a jamais forcé la note,il se couchait et dormait.
By gollum
je peux en causer,je travaille de nuit depuis plus de 8 ans,on est limités à 89kmh,la reglementation europeenne exige 11h00 d'arret par jour avec 9h00 2 fois/semaine
bon,quand on fait un boulot regulier comme beaucoup
j'arrive à 19h00
je prends les papiers
19h10 je mets mon disque ou ma carte de conduite sur les camions recents ,je ferme les portes du camion,j'attele la remorque,je ferme le rideau de la remorque
19h20 tout est OK,c'est parti mon kiki
22h55,j'arrive à mon relai à Pouilly en Auxois,le gars de Chambery est là,on change de camion,remplit le disque du 1er,remplir l'heure ,le km du 2eme,et là,je m'installe,et je dors 1h00,je repars à minuit,et j'arrive à mon point de depart à 3h45/4h00,je vide,et je rentre chez moi à pied,c'est à coté
le risque de s'endormir existe,mais il est faible,de toute façon,faut pas hesiter à s'arreter au 1er signe,on dort 15 ou 20 mns,pas plus,par contre ,quand on insiste pour ne pas s'arreter,on s'enerve,on a toujours autant sommeil,mais on ne s'endort pas une fois arreté

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]