- dim. 18 nov. 2007 15:52
y a pas vraiment une formation "spéciale" pour devenir broker, s'agit juste d'avoir un bon contrat de travail et ne pas compter les heures à mettre.
comme présentement, (un petit moment de répis pour venir sur le forum) en meme temps que j'écris ce message, je suis entrain de faire la facturation de la semaine dont je viens de terminer, mes dimanche matin sont reservés à mettre à jour la paperasse.
je ne frotte pas le camion à toute les fins de semaine, j'en profite pour le faire pendant que j'attends chez le client. je fais jamais mes changements d'huile ou graissage moi-même, je paye pour, ca fait parti des dépenses de la cie.
je suis chauffeur-livreur, pas mecano.[/quote]
Pour nous autres, c'est autrement plus dur, il faut tout d'abord faire une formation que l' on appelle "capacité professionnelle " Un savant mélange de droit, comptabilité, gestion et autres réglementations. En moyenne, 92% des candidats échouent à l' examen.
En plus, il faut avoir une capacite financière c'est à dire que l' on doit bloquer une somme d' argent qui est de 12000 euro pour le premier camion, puis de 5000 par camion supplementaire, sans ces deux conditions, on ne peut travailler.
De plus, le chauffeur a une carte qui sert de mouchart sur laquelle s enregistre les heures de conduite, d' arret, temps de repos, vitesse et distance parcourus sur une periode de 28 jours. Obligation de faire une moyenne de 48 heures par semaine et SURTOUT impossibilite de tricher.
Le tableau n' est pas joli, de plus les etrangers ont le droit de rouler et charger en France, et ils n' ont pas les memes conditions sociales aussi rigoureuses que chez nous; on est en train de devenir le tiers monde du transporte européen.
D' ou l' envie qui me chatouille de trouver un pays ou je puisse bosser et faire des heures meme s il faut tricher un peu, je ne souhaite qu une chose, c' est gagné ma vie et rouler.