l'appréciation du dollard canadien comporte plusieurs causes

premierement les hausses des taux d'interet de la banque du canada. pour juguler l'inflation dans l'ouest SK-AB-BC au début de l'année et oui ca fonctionne le marché immobillier s'est stabilisé.

deuxiemement la croissance du Pib est vive .... se qui laisse croire a un enorme potentiel de croissance au canada ...et attire des investisseurs mondiaux.... qui pour investir ici doivent transiger leur monnaie.... pour des dollars canadiens, afin d'investir ici... se qui cause une demande de la devise candienne tres forte.

troisiemement le canada paye sa dette avec la croissance des revenus causer par celle du pib... tout en limitant la croissance de l'etat et par le fait crée une autre economie..... car - de dette = - de frais d'interet.
et qui paye ses dettes.... s'enrichie et encore la solidifie encore plus la confiance des investisseurs.

les politiques de la monnaie du canada sont supposé d'etre indépendante du gouvernement ...mais bon ca restes a prouver (je suis sceptique) mais n'oublier jamais que la valeur d'une monnaie depend aussi de la quantité qu'on imprime .... example si j'imprime 25 million de dollars et que la richesse réel crée n'est que de 20 millions... je viens de dévaluer mon dollars ....et si j'imprime 15 millions alors qu'on crée 20 millions de richesse réel ... je viens d'apprécier ma monnaie... donc en gros se n'est pas le dollars canadien qui s'apprécie a vitesse grand v ...c'est le dollard americain qui se déprécie a vitesse grand v ....a cause de quoi .....leur dette a cause de leur guerre!!! et que font-ils pour financer leur dette ...ils print de plus en plus d'argent pour la financer et ca donne ca!!!
tout monopole est innéfficace.... et c'est valable pour la banque du canada.... et la fed américaine.
une des solutions qui peut etre envisager en opposition a celle des partisans de l'améro, est celle d'un monnaie provinciale ou meme regionale et meme privés par example par les banques.