Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By martiboy
Moi aussi j,ai resorti mes vieux log book et j'ai conduit 88 heures tous seul et quasiment le meme nombre d'heure en observant.sans compter mes 2 semaines de stage ou j'ai conduit pendant 9 jours à faire du ltl dans Montréal...

Je crois que ca dis tous..

Sans ce cours je n'aurais jamais pu me permettre de passer ma classe1 avec un école privé. :lol: :lol:
By stephaneduquette
Le systême est bien fait.

Malheureusement. cette discussion réflète bien la philoshopie Québécoise : Toujours l'impression d'être fouurré.

La lourdeur bureaucratique du ce systême de transport y est pour kkchose. Le gens du camionnage veulent des échanges d'informations concernant les chauffeurs, des programmes d'encadrements, de récompenses, des programmes de formations sans arrêt. Le monde des agences est largement utilisé par les compagnies provoquant un " Je fait ce que je veux avec ce chauffeur, il est de la marchandise lui aussi. Quand j'ai plus besoin de lui , j'appel l'agence.

Je suis pour une simplification générale du domaine, et ce dans tous les domaine bureaucratique du travail en tant que tel.(paye, gestion des lois etc..)

ex: Le fait d'avoir plus de 5 points de démérite même si tu es un no 1, t'empêches de travailler. (découragement)

-L'échange de références entre amis patrons qui bloquent certains camionneurs qualifiés de "chaudrons" de gagner leur vie convenablement.

-Peut-être que ce domaine est gérer par un peu trop de chefs ?

Les gens qui blâment ces écoles ne se souviennent donc pas du temps ou leur père apprenaient à conduire dans une boite de craquer Jack ? Des morts sur les routes, il y a en eu.... Si des programmes comme le CFTR qui ont été créé en collaboration avec Québec, C'est sûretout pour le volet "sécurité". On s'en fou! -de ceux qui partent après 1 ans !! S'ils partent, c'est parce la régidité demandé par cette industrie est devenue rédicule, après on cri à l'aide !?!

La vérité du transport : même vous tous sur le Forum c'est ça.
USA :

Vous voulez faire une carrière sur la route 130 heures par semaine avec les dodos et temps d'attente ? Vous voulez que votre femme fasse des giligili avec votre copain ?
Vous voulez que votre chien ne vous reconnaisse plus ? qu'on vous offre un salaire de 50 000$/An; Ce qui représente un beau 7,75$/ heures, soit le salaire minimum ! -en comptant tous les heures que vous avez été hors de votre domicile.

-Vous voulez avoir une grosse surchage pondérale et être en mauvaise santé, risquer d'avoir une maladie cardiaque ou de mourir ? Vous voulez travailler dans une industrie ou vous risquez votre peau ? (métier sur 6/10 dans les plus dangereux)

Vous voulez qu'à la suite d'épuisement votre patron vous envoie paître sans respect pour ce que vous avez accompli au passé. etc....

Et ben c'est ça le transport....

Maintenant les gens qui ne reviennent plus suite à une formation -PAYÉE PAR VOS TAXES. Et ben, J'en suis heureux..!, ce sont des gens conscient , un point c'est tout. Je souhaite à tous qui ont été au CFTR et qui sont déçu de lâcher sans ce sentir coupable. Au diable vos taxes, car si il changent de métier, ils en payeront ailleur comme vous et ils ont droit à tous les services de l'état. NOn ?

Maintenant la différence entre une infirmière et un camionneur.

L'infirmière de nos jours est confrontée au pressions semblable à un camionneur( heure de travail, stress, surcharge de travail, manque de respect etc...) Cette infirmère qui es est souvent à sa première expérience de travail a étudié 3 ans(DEC), et mise des efforts. Elle ne lâchera pas facilement parce qu'elle ne peut se débrouiller dans un métier autres, aussi payant.

Le camionneur

Il arrive souvent au CFTR ou CFTC sans savoir de quoi il s'embarque, il a souvent plusieurs autres expériences de travail, plus mobile, plus polyvalent, il trouvera bien autre chose si le transport lui pu au nez.

En plus, il n'a étudié que 4 mois !

En conclusion, je ne vois rien de mal à ce qui ce passe au CFTR ou CFTC. Et si on oblige les gens comme dans votre province USA, j'appelle pas ça de la démocratie. J'appel ça ....hummmm du capitalisme !

À plus

Anarchiste-tonton
By LaBaTT
Jobidonsky a écrit :moi je comprends pas pkoi ca existe, la plutpart son des preneux de cours. Moi je l avais pas le 10 000$ , pis je voulai faire ca comme carriere, donc pkoi les autres ne feraient pas comme moi pour obtenir ce qu ils veulent, j en ai plus qu assez de payer pour tout le monde, et je sais qu il y en a bcp qui pensent comme moi ici et qui n ose pas le dire :arrow:
+1 meme avis que toi
By junior01
Nattefrost a écrit :Moi j'aimerais ça savoir aussi combien de $$$ le cftr et le cftc flambent en argent de nos taxes en publicités dans les trucks shows, à la télé et tout le tralala.

Ça c'est de l'argent gaspillé
Même s'il ne ferait pas de pubs cette argent ne servirait pas plus a faire de la formation. Tout les organismes publics on des montants allouées pour la gestion, la publicités, les infrastructures, etc. et ces fonds ne peuvent être dépensé dans d'autre chose que ce à quoi ils sont destinés. Donc même s'ils coupaient toute la pub, ces fonds publicités iraient surement à une autre agence gouvernementale (ou dans les poches d'un fonctionnaire vereux mais ça c'est une autre histoire...) pour être dépensé en publicité.
By le doum
:( les temps changent,avant on apprenait sur le tas, aujourd'hui ce n'est plus possible,trop de règlment. il y quelques jeunes qui travaillent avec moi et qui sont passés par les écoles, ils sont tres bon chauffeurs. les écoles c nécessaire,meme si il faut en former plusieurs pour en avoir quelque uns qui réussissent :wink:
By Meatqc
stephaneduquette a écrit :

Malheureusement. cette discussion réflète bien la philoshopie Québécoise : Toujours l'impression d'être fouurré.
Euhhhhh exacte Ont se fait toujours passer un sapin!!!!

On s'en fou! -de ceux qui partent après 1 ans !! S'ils partent, c'est parce la régidité demandé par cette industrie est devenue rédicule, après on cri à l'aide !?!.
L'argent gaspillé pourrait garder nos medecins ici, ajouter des infirmieres pour un meilleur service en santé.

Maintenant les gens qui ne reviennent plus suite à une formation -PAYÉE PAR VOS TAXES. Et ben, J'en suis heureux..!,
Tu devrais penser a te presenté au federal comme partie liberal, tu as la meme ligne d'idée qu'eux. (simple opinion)8)
Au diable vos taxes, car si il changent de métier, ils en payeront ailleur comme vous et ils ont droit à tous les services de l'état. NOn ?
Ils ont le droit au service mais jusqu'a quel prix :?:
By Benoit
tonton

c'est pas une vision de se faire ***************, c'est simplement une vision de gestion... sur cette discussion il est sorti que 2-3 élèves n'étaient même pas aptes à conduire des camions... pourtant ils ont été selectionnés... ensuite des étireux de prestations.... qui bouffe le temps des autres qui ont 70-80 heures de pratiques..... enleve ces 5-6 par formation et tu viens de gagner quelques heures de pratiques pour les élève qui sont bons mais qui manquent de techniques....

Quand tu travail disons comme responsable des douches dans un truck stop et que tu tripe sur les camions mais parce que tu travail, tu ne peux pas avoir rien pour les 4 mois que tu vas passer en formation... Débrouille toi pour manger et t'organiser.... tandis que des étireux de prestations bouffent du temps.....

combien on en voit passer ici sur le forum qui tripent beaucoup sur le métier, mais à cause qu'ils sont sur le marché du travail se veront refuser l'Accès à la formation ou ils vont se faire dire: mange 4 mois du beurre de peanuts.....

Est-ce que le procesus de selection est transparent? Comment ça fonctionne... on prend les 15 meilleurs qui ont passer des tests psychologiques et on boucle la classe avec 4-5 qu'on sait que ca marchera pas mais au moin on parait bien et la classe est pleine?
By stephaneduquette
J'ai très bien compris Benoit.

J'ai apporté d'autres points. Et c'est le systême d'éducation tout entier qui est comme ça au Québec. La situation est pareil dans toute et -je répète toutes les sphères de l'éducation. Regarde au Cégep, à l'Université.

Impossible de faire un bon triage.

Mais je persiste à croire que le fait qu'il y ait des pogneux de ccul..surtout provenant du BS ou Chômage dans les écoles vous dérangent !
By ancien_chauffeur
bon point pour l'anarchiste.

en faite il peut avoir une serie de chose qui fait qu'une personne est sorti du metier apres 1 an , la vie est pleine de surprise , s'agit pas de dire , moi j'ai toujours rever de faire sa depuis que je suis né , pour qu'il reste la dedans le restant de ses jours

sa prend une santé mentale a toute epreuve faire se metier la , faire plaisir a ton boss , a ton client , composer avec le traffic , courir comme un chien apres sa queue toute la journée , jongler avec nos bébitte, pas parler a personne ou presque de la journée , c'est assez pour en ecoeurer une gang avant de commencer a travailler.

faite vous en pas avec les profs des écoles , sa leurs foute absolument rien que des éleves dorment au gaz , parce qu'a la fin , leurs cheques de pension va etre la pareille , et posez vous la question , pourquoi y sont la plutot que sur le chemin encore.
By ksmax
Ca y est, je suis confu.
Je suis parti avec un opinion, et à force de lire.. J'en sais plus rien.
By mackourou
Toute un débat Tom, je ne peux résister dy mêtre mon petit grain de sel.

Jai payé des impots depuis 26ans passé alors je ne me sens pas coupable d avoir la chance de prendre mon cours au CFTR. Je crois que le gouvernement fait une bonne chose de subventioné les programmes professionel, écoute plusieurs personnes nont pas les moyens de ce payer un tel cours et laisse tomber la chance de réaliser leurs rêves ...

Il il y'a des sacréfices a faire de ne pas avoir de salaire pour 4 mois ...

Ca prends quelques lâches pour faire une mauvaise image, cest dommage.
By stephaneduquette
Mettons un peu plus d'arguments :

Ça me fait bien rire de voir : 15000 ou 20 000$ de vos taxes gaspillés !?!

Le gouvernement ne perd pas grand chose avec cette formation. Premièrement ce sont des gens sans diplômes ou formation qui y sont admis. Des gens qui pourrait coûter beaucoup plus chèr(maladie mentale, drogue, alcool, crime) car ils sont souvent instable et non diplômé.

On calcul 20000$ comment ? (1)- Le salaire du chomâge versé à l'étudiant pendant 4 mois. (2)-Les frais des 4 professeurs dans le cour pour enseigner; (10000$ chaques pour 20 étudiants pendant 4 mois.) (3)-L'usage de l'équipement dans la cour. ETC.....(Le cftr réclame ça dans son rapport d'impôt) Les frais pour la documentation(l'étudiant les paye en rentrant).

Maintenant , à mettons que le gouvernement du Québec injecte quelques millions de dollars en formation en transport au CFTR et CFTC, comprenant ainsi le prix pour former de futurs chauffeurs que vous trouvez de l'argent perdu

1- Chaque professeur qui est rentré au CFTR en sort avec un diplôme Universitaire, il y pourtant rentré aussi nu en formation que l'étudiant. ( Un bon investissement pour OUERRRRnement !

2-Il devient un salarié de l'État(fonctionnaire) payant ainsi des impôt majeur (40%) vous voyez votre 15-20000$ revient déjà dans leur poche !

3-Le CFTR ou CFTC paye des taxes munipales pour leurs batiments, des taxes d'affaires, et doivent engager des professionnel de divers groupes pour faire rouler la baraque.

4-Ils achètent de l'équipement qui fait rouler un autre branche de l'économie. Voilà d'autre argent qui revient dans leur poche.

5- Le gouvernement, par ces formations, sauve plusieurs millions de dollars en dédomagement pour des accidents qui auraient eu lieu si ces écoles n'éxistaient pas.

6- Par ces écoles(CFTR-CFTC) qui prônent la sécurité extrême, il contribus à la consommation de pièces, de main-d'oeuvres etc.... Car les compagnies doivent sans cesse réparer leur camions et les entretenirs(des taxes qui revient)

Bref, si vous en voulez d'autres arguments , j'ai ai une poche pleine en arrière de ma tête d'anarchiste !

Alors en conclusion: dire que vous perdez 15000 - 20 000 $ de vos taxes, parce que 4-5 clowns de 45 ans se lancent des papiers comme des gamins dans le cour c'est pas la réalité C'est selon moi, une mauvaise analyse comptable.

Et pis faire vivre un école de conduite de farineville qui regroupe seulement 3 employés propriétaires, est-ce vraiment mieux que notre systême d'école de formation (CFTR-CFTC). J'ai un doute !?!

ANARCHISTE_TONTON STIIIIIIII

(Je reviens plus tard dans la discussion avec d'autres arguments) Je vous laisse aller maintenant...
By Benoit
Bonne discussion!!

bon maintenant, pour le gars ou la fille qui est totallement écoeurer de sa job de balayeur de nuit dans une shop.... avec salaire de $9 de l'heure... comment peut-il lui s'il trip sur les camions mais n'a pas de revenus suffisant pour être 4 mois off se payer une formation dans ses centres...
By martiboy
Ben Tom ses facile il ou elle fais ce que tous le monde qui est contre le cftr ou cftc disent depuis le début du sujet.Envoye ramasse ton cash pi paie toi un cour de 10000$ :oops: :oops:
By mackourou
Cest sa décision et doit faire ce quil peut avec ce qui est le mieux pour lui ou elle ... cest quoi l idée :?: :?: :?:

TRES BIEN DIT stépanne, entièrement d accord avec toi.
By martiboy
En passant moi j'avais été accepter en 2005 mais je travaillais.Donc j'ai dut patienter vu que je n'avais pas d'argent pour me payer un cour privé.Et quand je me suis retrouver sur le chomage j'ai sauter sur l'occasion.Ceux qui travaille à 9 piasse de l'heure comme tu dis ils auraient pu y penser avant ce n'est pas d'hier que cette école existe en attendant ils ont juste à patienter tous comme j'ai fais et peut-etre l'occasion ce présentera plus tard. :wink: :wink:
By Benoit
stephaneduquette a écrit :Mettons un peu plus d'arguments :

Ça me fait bien rire de voir : 15000 ou 20 000$ de vos taxes gaspillés !?!

Le gouvernement ne perd pas grand chose avec cette formation. Premièrement ce sont des gens sans diplômes ou formation qui y sont admis. Des gens qui pourrait coûter beaucoup plus chèr(maladie mentale, drogue, alcool, crime) car ils sont souvent instable et non diplômé.

On calcul 20000$ comment ? (1)- Le salaire du chomâge versé à l'étudiant pendant 4 mois. (2)-Les frais des 4 professeurs dans le cour pour enseigner; (10000$ chaques pour 20 étudiants pendant 4 mois.) (3)-L'usage de l'équipement dans la cour. ETC.....(Le cftr réclame ça dans son rapport d'impôt) Les frais pour la documentation(l'étudiant les paye en rentrant).

Maintenant , à mettons que le gouvernement du Québec injecte quelques millions de dollars en formation en transport au CFTR et CFTC, comprenant ainsi le prix pour former de futurs chauffeurs que vous trouvez de l'argent perdu

1- Chaque professeur qui est rentré au CFTR en sort avec un diplôme Universitaire, il y pourtant rentré aussi nu en formation que l'étudiant. ( Un bon investissement pour OUERRRRnement !

2-Il devient un salarié de l'État(fonctionnaire) payant ainsi des impôt majeur (40%) vous voyez votre 15-20000$ revient déjà dans leur poche !

3-Le CFTR ou CFTC paye des taxes munipales pour leurs batiments, des taxes d'affaires, et doivent engager des professionnel de divers groupes pour faire rouler la baraque.

4-Ils achètent de l'équipement qui fait rouler un autre branche de l'économie. Voilà d'autre argent qui revient dans leur poche.

5- Le gouvernement, par ces formations, sauve plusieurs millions de dollars en dédomagement pour des accidents qui auraient eu lieu si ces écoles n'éxistaient pas.

6- Par ces écoles(CFTR-CFTC) qui prônent la sécurité extrême, il contribus à la consommation de pièces, de main-d'oeuvres etc.... Car les compagnies doivent sans cesse réparer leur camions et les entretenirs(des taxes qui revient)

Bref, si vous en voulez d'autres arguments , j'ai ai une poche pleine en arrière de ma tête d'anarchiste !

Alors en conclusion: dire que vous perdez 15000 - 20 000 $ de vos taxes, parce que 4-5 clowns de 45 ans se lancent des papiers comme des gamins dans le cour c'est pas la réalité C'est selon moi, une mauvaise analyse comptable.

Et pis faire vivre un école de conduite de farineville qui regroupe seulement 3 employés propriétaires, est-ce vraiment mieux que notre systême d'école de formation (CFTR-CFTC). J'ai un doute !?!

ANARCHISTE_TONTON STIIIIIIII

(Je reviens plus tard dans la discussion avec d'autres arguments) Je vous laisse aller maintenant...
Je ne remetrai jamais la formation en question.... on le sait ils la donnent et est bien donner!!!

quand tu parle de 4-5 clowns qui se lancent des papiers... il parait qu'a certaines classes c'étais presque 50% du groupe qui le faisait!!!

donc une solution, c'est que la classe d'inscription ne se résigne pas seulement aux gens sur le chomage mais aussi pourrait aider ceux ou celles qui veulent se sortir du $8 de l'heure mais qui ne pourront pas en raison qu'ils n'ont pas les moyens! Oui aidons les gens a se replacer quand ils sont sur le chomage mais aidons aussi ceux qui veulent améliorer leur sort! sans pour autant bourrer les classes de fénéants qui ne veulent pas de toute façon travailler... ce qui va enlever la perte de temps et les élèves pourront au lieu de regarder le paysage des heures et des heures conduire et prendre de l'assurance!

quand on est sur le marché du travail on devraient pouvoir améliorer notre sort me semble!!!

et autre solution.... avant la formation pourquoi ne pas envoyer le futur élève 1 mois en camion voir si après il continuera??
By BB007
al-zeimer a écrit :salut BB007

j'aimerais ca si tu aurais le nom de la ville ....ou de l'école afin de vérifier cette histoire la que j'ai lu quelques fois ici!!

je suis un peu sceptique qu'un etat du sud se lance dans ce genre de programmes... mais bon ca se peut .....mais j'aimerais voir je suis un peu saint-thomas!
Je me souviens que c'était sur XM, je suis pas sûr du show... Mais c'était l'état qui payait (reste a vérifier si c'bien l'Arkansas...)

Je tente de faire des recherches et je te reviens...

Dans mon groupe de 24 personnes au départ, 6 ont abandonnés en cours de route et ont été remplacé. 1 pour raison médical refusé par la SAAQ, 1 autre raison médicale suite a un accident de voiture, 1 qui a lache apres avoir eu sa classe 1 (1 semaine avant la fin du DEP), 1 qui a échoué tous ses examens 2 fois(sans exception), 1 qu'ont a jamais revue (était vraiment drole... mais bon ce que ca disait concerne une cie de transport qui est trop présente ici... lire Grégoire...) et 1 qui s'est vaporisé dans nature... à la fin ont était 21 qui ont obtenu leur DEP, 2 devait reprendre un ou des module(s)

Je sais as combien sont encore là-dedans mais selon moi c'tait une bonne batch... je dirais peut-être une quinzaine...
By martiboy
les 50% du monde qui foutent le bordel en classe tu les prends où :?: :?:

Nous on étais 24 pi yen na pas un qui niaisais là les 2 qui ont lacher sétais simplement trop pour eux ses tous.je crois que vous dites pas mal de choses à travers votre chapeau sans vous offenser évidemment :oops: :oops:
By wild horse
je peux dire que nous on n'est 16 personne qui est rendu a leure 5 semaine et personne a le temp de s'amuser c'est intence
By Benoit
martiboy a écrit :En passant moi j'avais été accepter en 2005 mais je travaillais.Donc j'ai dut patienter vu que je n'avais pas d'argent pour me payer un cour privé.Et quand je me suis retrouver sur le chomage j'ai sauter sur l'occasion.Ceux qui travaille à 9 piasse de l'heure comme tu dis ils auraient pu y penser avant ce n'est pas d'hier que cette école existe en attendant ils ont juste à patienter tous comme j'ai fais et peut-etre l'occasion ce présentera plus tard. :wink: :wink:
Marti, la dessus je suis en désaccord et je m'explique...

des fois tu travail pour des peannuts et tu n'as pas le choix... scolarité, paiments, je sais pas mais pour bien des raisons.... donc impossible pour cette personne d'améliorer son sort en restant dans cette roue... mais cette personne pourrait très bien devenir trucker... mais faute de revenus elle ne pourra peut-être pas à moin qu'elle se fasse congédier... et des fois se faire congédier, attendre le chomage pour 2 semaines, leurs situations devient difficile... et qui sait si celui qui signe la cessation n'inscrira pas une raison difficile a debatre pour l'assurance emploi?

dans le fond c'est comme si la formation etait pour les prestataires du chomage ou les gens qui ont les moyens de ne pas avoir de revenus pour 4 mois et un peut plus...

et pour le privé tu as raison!!! c'est pas donner a tous non plus de se payer une formation.... et sera t'elle aussi bonne que le CFTR ou CFTC? possible mais a quel prix!
By tub
martiboy a écrit :Ben Tom ses facile il ou elle fais ce que tous le monde qui est contre le cftr ou cftc disent depuis le début du sujet.Envoye ramasse ton cash pi paie toi un cour de 10000$ :oops: :oops:
ok mais comment y fait pour ramasser sont $$ quand il y'a de la misere a payer les facture et manger pck y gagne pas assez de $$$

ses un cercle vicieux pck sa prend du $$ pour faire du $$

les ecole public ses une bonne chose mais la metode de selection est pas bonne le probleme est la

check moi javais deja un dep (boucherie charcuterie) donc j'aurais surment pas ete admis pck javais deja une formation mais jetais pus satisfait ds se que je fesait et je voulais changer quelle choix javais ?

rester ds ma job ou ramasser du $$ pour allez faire un court priver mais ramasser du $$ quand tu arrive deja juste ses pas facile et j'ai ete chanceux cette annee la d'avoir un bon retour d'impos pck ses se qui a payer une grande partit de mon court

yen a bcp qui vont faire des court juste pour etirer leur chomage pis qui en on rien a foutre de court y vont sortir travailler un peut le temps de pouvoir avoir du chomage et y vont recommencer

selon moi les ecole comme le cftc et le cftr on leur place mais le programe devrais etre revue et les prof devrais preparer les eleve a la vrais realiter et pas leur mettre sa tout rose

moi j'ai fsait un court priver on avais 2 prof avec bcp d'experience un qui avais 20 ans d'Experience us et l'Autre je me rapelle pas mais bpc d'Experience aussi mais au canada et il nous on preparer a se qu'on allais vivre et que cetais pas facile comme job

une solution peut-être faire faire des stage d'observation avant de pouvoir etre accepter j'ai deja amener un de mais chum qui voulais allez faire sont court on a vais un mtl wisconsin allez retour en 4 jours sa ete relativement relax moi sa fesat 30 jours que je roulais pis lui ye revenue bruler tight de sont 4 jours et ses rendu compte que cetais peut-être pas pour lui cette job la
By BB007
les stages d'observations sont une très bonne idée selon moi mais plusieurs cies refuse malheurement.. Mais faudrait peut-être enelver le 8@4 au CFTC/CFTR... une journée de 16hres, c'pas rare dans l'industrie, pkoi pas a l'école aussi? enlever les pauses de 15 mins aux hres ou presque...

Mais y en aurait trop qui chialerait...
By martiboy
Je suis d'accord avec tub sur le fais qui devrais avoir un stage d'observation sauf quelle cie ou quel camionneur voudrais embarquer un parfais inconnu pendant une semaine dans son truck...Pour ce qui est des profs ils nous le répètais souvent que la réalité sétais une chose très différente de l'école...
By tub
BB007 a écrit :les stages d'observations sont une très bonne idée selon moi mais plusieurs cies refuse malheurement.. Mais faudrait peut-être enelver le 8@4 au CFTC/CFTR... une journée de 16hres, c'pas rare dans l'industrie, pkoi pas a l'école aussi? enlever les pauses de 15 mins aux hres ou presque...

Mais y en aurait trop qui chialerait...
moi quand j'ai fait mon court cetais des court de 4 heure 2 heure de driving et 2 heure d'observation d'observation pis cetais 15 minute de break entre les 2 le temps de changer de chauffeur genre

pis le 2 heure cetais non stop et assez intense par bout
By tub
martiboy a écrit :Je suis d'accord avec tub sur le fais qui devrais avoir un stage d'observation sauf quelle cie ou quel camionneur voudrais embarquer un parfais inconnu pendant une semaine dans son truck...Pour ce qui est des profs ils nous le répètais souvent que la réalité sétais une chose très différente de l'école...

bha meton tu fait ton stage d'observation la et tu tengage a faire ton stage la et aussi (si yon besoin) a travailler pour eux apres ton court comme sa tout le monde serais gagnant
By martiboy
D'accord avec toi tub mais faut pas oublier que le cour se termine 4 mois plus tard.Donc un contrat peut-etre pas sur que ce serais la bonne facon.L'étudiant ne sais meme pas encore quel genre de transport il veut faire.
By BB007
marque un point... mais reste que ca peut donner une bonne idée pareil
By martiboy
Moi quand j,ai fais mon cour j'ai eu 3 journée de 12 heures donc 1 de 14 heures parti à 6h00 du matin et revenu à 20h00 le soir et il y'a meme un team qui étais parti à 3h00am pour revenir à 16h00.
By BB007
ca fait parti du programme d'avoir ces journées... mais ca rest que en 4 mois as-tu eu juste 3 journée de 12-14 hres total? c'ca que certains veulent dire que ca ne représente pas la réalité quotidienne.. je connais pas bcp e chauffeurs qui font de 8@4 ak 15mins de break le matin et l'aprem et 1hre de lunch...
By martiboy
Ses sur mais il manquerais de truck pour tous le groupe si on faisais plus car il y'a un groupe de jour et un groupe de soir.Moi j'étais pas à Mirabel donc on avais juste assez de truck pour le nombre d'élève.
By martiboy
sauf que je suis entièrement d'accord qui devrais en mettre plus des journée de 12 heures
By BB007
Ça amène un autre débat: «Y a t'il trop d'élève en formation en même temps... Devron-t'on réduire la quantité de personne admise en même temps?»
By martiboy
Peut-etre chez que nous on étais 24 et que les profs nous disais que d'habitude sétais des groupes de 16.

Mais j'imagine que dans ce temps là yavais des truck juste pour les 16 aussi :?: :?:
By BB007
Pour ce que je parlais sur l'Arkansas si ma mémoire m'est fidèle c'est Simon (KWTandem) qui en avait parlé sur TSQ.com sur XM dans les premières émissions... peut-être pourrait-il le confirmer et indiquer sa source, si il la encore..?
By wild horse
je peus dire quand ce moment avec le bourrage de crane on n'a 15 minute de pausse après 2 heure et sa fait du bien
pour dire que le monde est la pour faire ralonger le chomage je suis pas d'accort car dans mon ka j'ai du chomage presque jusqu'au bout et je ne fait pas gros sur le chomage et quand emploi quebec va payer les semaine qu'il me manque car je n'aurrez plus de chomage sa va paisser a 220$ par semaine
et moi je peux dire que sa nous aide le cftr car mon conjoint va chercher son cours au priver on n'aurrais pas pus économiser pour 2 personne qui aurrais voullu aller chercher nos deux cours c'est tros cher

désoler pour les phote :?
By Christian Cantin
BB007 a écrit :Pour ce que je parlais sur l'Arkansas si ma mémoire m'est fidèle c'est Simon (KWTandem) qui en avait parlé sur TSQ.com sur XM dans les premières émissions... peut-être pourrait-il le confirmer et indiquer sa source, si il la encore..?
exact

ca viens de me revenir aussi..... c'est en effet simon qui a parlé de ca.... il a peut etre le link de la nouvelle.... simon ....mon trésor est-tu la!
By Christian Cantin
jusqu'a date je trouve la discussion tres intérréssante, en faites se que vous avez la c'est la mosaique québécoise .... tres teinté de notre éducation socialiste québécoise, et comme une bonne partie d'entre vous etes des jeunes fraichement sortis de ces usines qui vous lavent le cerveaux ...en vous répetant année apres année que vous devez vous faire materner par l'etat.

ou j'ai un petit probleme c'est que plusieurs fausseté y ont été écrit

:arrow: premier faux mythe... ''je n'ai pas d'argent pour suivre une formation''

ok alors pourquoi la plupart des jeunes de 18-25 (j'ai déja été jeunes)
et faites une petites verification autour de vous... pourquoi la plupart des jeunes responsable qui ont deja un un pret auto... un pret pour un ordi ou un 4 roue... sont tous solvable pour s'acheter des biens... mais ne le serait pas pour une investissement dans leur formation ....et ne devraient pas etre responsable de leur choix.

moi j'ai un principe bien simple dans la vie

'' tu profites de .... tu payes de ''

si t'es solvable pour t'acheter un voiture ...t'es aussi solvable pour prendre un pret pour ta formation.

pis c'est la meme affaire pour les grands de 40 ans .... imaginons un grand de quarante ans.... qui a deja un metier ....euhh disons informaticien ....et imaginons maintenant que cet individu a un reve ...devenir trucker ..... il s'inscrit a ce cours...et est enuite accepté ... et l'etat (financer par les taxes et l'impot sur le revenu) decide ok toi on investi 20 000$ sur toi et tu vas devenir trucker ....mais ouch un crach se produit et l'individu se rend compte que finalement la température de l'eau de la piscine du domaine du transport... n'est pas a son gout et il quitte.

a qui est la responsablité ....l'individu qui a fais un mauvais choix... ou tous les payeurs de taxes devront assumer ces mauvais choix (particulierement les générations futures) ... ben c'est la qu'est le probleme.... a vouloir faire tout collectivement ...tout le monde est déresponsabilisé ....et c'est la faute de personne.

j'ai un ami qui appelle sur (((XM))) Dany ils est ex mécanicien et a fais le choix de devenir trucker ...il a suivi un cours privé payé par lui-meme car c'est son choix de devenir trucker 2 000$ pis si ils lachent c'est pas le probleme des albertains ...c'est le sien car c'est son choix.

assumer ses choix ....c'est pas compliquer

En passant je suis un ancien du cftc ...et je vous revient plus tard avec le gaspille de ressource... et de capital que j'y ai vu lors de ma formation en 94-95 aussi je vous parlerais de tous les faux trucker qu'on essai d'y former
By le doum
:? personne ne parle de s.a.f. transport qui a une école privée (dont j'ai oublié le nom) qui engage ses éleves,et qui doivent travailler pour la compagnie un certain temps pour payer le cour,me semble une bonne alternative ? :roll:
pour celui qui est vraiment pret a faire les efforts voulus. :!:
By junior01
le doum a écrit ::? personne ne parle de s.a.f. transport qui a une école privée (dont j'ai oublié le nom) qui engage ses éleves,et qui doivent travailler pour la compagnie un certain temps pour payer le cour,me semble une bonne alternative ? :roll:
pour celui qui est vraiment pret a faire les efforts voulus. :!:
Faut dire que SAF c'est pas vraiment une référence...
By Pancarte
oui pour la question

et pourquoi depuis 20 ans que je paye plus.
alords dans mon cas ,yon fait une bonne chose

MAIS 3 sur 19 eleve on fait de ceci leur emploi.
By ancien_chauffeur
vous savez combien javais de l,heure y a 20 ans passer quand j'ai pris un cour au privé , 5.75$ , ma blonde en gagner 4.00, +le loyer a payer , plus le pret , dans le temps c'etait proche 1500 , j'ai passer a travers .

quand j'ai eu mes license et une job en transport de jour, j'avais garder ma job , transferer de nuit pour voir si j'aller aimer sa les camions , faut quand meme payer le loyer si sa marche pas.

et vous savez combien je gagnait de l'heure sur les camions a se moment la , 6.50$ , wow , mechant cave d'avoir passer 1 mois de nuit blanche pour un gros .75 cent.

mais j'espere pus jamais repasser par la.
By marky28
tub a écrit :les ecole public ses une bonne chose mais la metode de selection est pas bonne le probleme est la
pour avoir fait le CFTC je crois qu'en effet une partie du problème est la
tub a écrit :check moi javais deja un dep (boucherie charcuterie) donc j'aurais surment pas ete admis pck javais deja une formation mais jetais pus satisfait ds se que je fesait et je voulais changer quelle choix javais ?
Moi aussi j'avais un déja un DEP avant(dessin industriel, enfermé entre 4 mur sans jamais rien voir d'autre que l'ordi = pus capable), ca change rien pour l'acceptation au cftc/cftr la ou ca change c'est que si pour ton premier dep tu as eu droit a l'aide d'emploi québec (chomage), tu ne peut pas l'avoir une deuxième fois, ou si ton premier dep est réputé en manque de travailleur, ils ne t'aideront pas non plus.
tub a écrit :selon moi les ecole comme le cftc et le cftr on leur place mais le programe devrais etre revue et les prof devrais preparer les eleve a la vrais realiter et pas leur mettre sa tout rose?

moi j'ai fsait un court priver on avais 2 prof avec bcp d'experience un qui avais 20 ans d'Experience us et l'Autre je me rapelle pas mais bpc d'Experience aussi mais au canada et il nous on preparer a se qu'on allais vivre et que cetais pas facile comme job?
Moi aussi mes profs, 1 en particulier, nous as préparer à la VRAI réalité. Je pense cepandant que souvant les fausses idées que les gens se font au sujet du transport, ils les ont avant de faire le cours, et que se soit les profs et même les autres étudiants qui essaye de leur peter leur bulle ils continue d'avoir leur idées de job parfaite, de liberté et autre...
ceci dit, il y a plusieurs type de transport, et l'univers du US, et du local n'est pas le même,et il y en a d'autre, sans compter que certain vont faire ca a temps partiel.
tub a écrit :une solution peut-être faire faire des stage d'observation avant de pouvoir etre accepter j'ai deja amener un de mais chum qui voulais allez faire sont court on a vais un mtl wisconsin allez retour en 4 jours sa ete relativement relax moi sa fesat 30 jours que je roulais pis lui ye revenue bruler tight de sont 4 jours et ses rendu compte que cetais peut-être pas pour lui cette job la
excellente idée :wink: et je le recommande a tous ceux qui pense a faire ce boulot.
By Simon Roy
Bonjour...j'ai bel et bien parlé du sujet dans une émission, et il s'agit de l'état de l'Arkansas, qui subventionne ta formation, mais qui exige que tu pratique le métier un certain temps dans le territoire de l'Arkansas, sinon tu dois rembourser ta formation. C'est le même principe que ce qu'ils offrent à petite échelle chez S.A.F, qu'on aime cette compagnie ou non. La responsabilité revient donc au bénéficiaire de la formation de demeurer dans le domaine du transport, et non à l'ensemble des citoyens de l'état.

Un principe intéressant, car le vrai passionné, le vrai camionneur aura sa formation gratuitement....et le curieux devra payer....Cela incite les gens à être responsables de leurs actes, au lieu de têter à la mamelle de l'État.....C'est loin d'être mauvais tant qu'à moi!!

j'ai cherché le lien de cette nouvelle qui date d'Avril..si je le retrouve, je vais le poster

Salutations

Simon
By tub
pis c'est la meme affaire pour les grands de 40 ans .... imaginons un grand de quarante ans.... qui a deja un metier ....euhh disons informaticien ....et imaginons maintenant que cet individu a un reve ...devenir trucker ..... il s'inscrit a ce cours...et est enuite accepté ... et l'etat (financer par les taxes et l'impot sur le revenu) decide ok toi on investi 20 000$ sur toi et tu vas devenir trucker ....mais ouch un crach se produit et l'individu se rend compte que finalement la température de l'eau de la piscine du domaine du transport... n'est pas a son gout et il quitte.

sans viser personne en particulier hien :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
By bryan7420
Detroitserie60 a écrit :
bryan7420 a écrit :
Detroitserie60 a écrit : Au niveau de la pratique, le CFTR c'est quoi? 20,30 ou 40 heures max? La moitié étant des heures étant de l'Accomapgnement. Moi je ne pense pas qu'il y aie beaucoup de différence entre le CFTR et un cours privé en terme de conduite pratique. Les gens qui peuvent se permettrent le CFTR seront très bon avec les papiers mais beaucoup d'entreprises n'en font pas une priorité. Moi, je n'ai pas eu la chance ( manque de $$$ ) de faire le CFTR mais je suis un bon chauffeur et je n'ai jamais mis ma sécurité ou celle des autres en péril. La formation est important mais l'Attitude l'est tout autant.
rectification j'ai fait au moins 100a150h de conduite durant le cours il y'a deux sem de théorie au début et une sem Verification avant départ et apres c'etais de la pratique alors les ceux qui disent que il y a pas beaucoup de pratique devrait juste prendre le temps de s'informer un peu :roll:
Sur ce 100 heures, tu conduis combien de temps, tout seul, sans avoir les 4 autres gars avec toi?

c'est encore des fausse croyance l'histoire du 4 gars dans un truck ca m'a arrivé une seule fois et c'est la premiere journée que nous avons embarquer dans les trucks apres nous etions 2 par truck et nous faision chacun 4 heure et quand je parle d'heure de conduite je parle pas assis a coté je parle d'heure de conduite

dsl si ca pris du temps repondre la sem a été longue ben du gossage au douanes je pensait pas revenir un jour :twisted:
By Christian Cantin
merci simon pour le rappel, je suis pas tres fort sur les subventions mais si c'est l'individu plutot qu'une pantente de l'etat qui est subventionner ...je trouve deja ca moins pire, surtout si on y integre une forme de responsabilité individuelle.

donc, si je reviens a mon faux trucker dont je parle plus haut.....la facture de son reve lui reviendrait...plutot qu'a ceux qui payent des taxes et impots.
By Simon Roy
Pas de trouble mon Christian.

Et j'imagine que le programme de l'Arkansas est motivé par une VRAIE pénurie......la piscine doit pas être pleine par la bas!!!! :wink:
By Detroitserie60
bryan7420 a écrit :
Detroitserie60 a écrit :
bryan7420 a écrit : rectification j'ai fait au moins 100a150h de conduite durant le cours il y'a deux sem de théorie au début et une sem Verification avant départ et apres c'etais de la pratique alors les ceux qui disent que il y a pas beaucoup de pratique devrait juste prendre le temps de s'informer un peu :roll:
Sur ce 100 heures, tu conduis combien de temps, tout seul, sans avoir les 4 autres gars avec toi?

c'est encore des fausse croyance l'histoire du 4 gars dans un truck ca m'a arrivé une seule fois et c'est la premiere journée que nous avons embarquer dans les trucks apres nous etions 2 par truck et nous faision chacun 4 heure et quand je parle d'heure de conduite je parle pas assis a coté je parle d'heure de conduite

dsl si ca pris du temps repondre la sem a été longue ben du gossage au douanes je pensait pas revenir un jour :twisted:
Je pense que les anciens du CFTR ou ceux qui étudient le prennent un peu personnel. Personne ne vous condamnent d'avoir étudié ou d'étudier là. Le questionnnemt est plus par rapport au fait que peu de chauffeurs, formé par ces écoles, restent dans le métier. Je crois aussi que le fait que les bonnes compagnies demande 2 ans d'expérience minimum n'aident le taux de rétention des nouveaux chauffeurs. C'est dommage que les nouveaux chauffeurs doivent se taper de mauvaises compagnies qui bien souvent veulent abuser de leur naiveté. Dans ce contexte, un nouveau chauffeur qui aurait 2 ou 3 mauvaises expériences de suite, est plus à risque de quitter. Le domaine du transport aurait besoin d'une très bonne règlementation mais comme le transport est du domaine fédéral; rien n'est à espérer pour les prochianes années.

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]