Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Au mois de Novembre dernier, je fesais un appel téléphonique chez un employeur qui demandait un chauffeur classe 1. Le candidat devait être incorporé et s'occuper de ces déductions à la source. Je me sentais pas bien à l'idée que ces chauffeurs potentiels pourraient se retrouver dans une situation délicate à la fin de l'année, vis à vis l'impôt.

J'avais donc fait trois appels téléphonique, un à l'employeur, un à l'Impôt de Québec, et le suivant au Fédéral.

Vous devez être disponible pour écouter les trois appels. (30 min)

Beaucoups d'entre vous ont déjà écoutés ces capsules, mais :

La conversation "Chauffeurs Incorporés "

J'ai décidé de mettre le lien, ici, sur Trucstopquébec.com pour que cette conversation vous aide à faire un choix un jour vis à vis cette option. Je crois que ce sera plus utile ici, car pour moi seul, ça ne vaut pas grand chose, à part que-pour mes connaisances personnelles.

À noter que cette initiative est 100% de moi, et trucstopquebec.com n'est nullement impliqué dans cette conversation. J'ai laissé ces MP3 sur mon serveur pour en prendre la pleine responsabilité.

Stéphane Dumas

La conversation "Chauffeurs Incorporés "
By Benoit
pour avoir entendu les entrevues ça démontre jusqu'a quel point certaines entreprises vont loins pour se soustraires de payer leurs parts du gateau!!! Chapeau à stephane de nous montrer cette partie là!!
By Skippy
Pour que ça vaille la peine de travailler incorporé, il faut que les taux soient grosso-modo 50% plus élevé qu'avec un salaire ordinaire, sinon, tu travailles à rabais vs un salarié.

Si le salarié fait 30c du mille, il faut que tu sois à 45c du mille pour couvrir les différents frais reliés à cette méthode. Aucune vacance ou congé n'est payé et aucune couverture de csst en cas d'incapacité.

Le cout d'une incorparation va facilement couter 1000 à 1500$ et des frais de comptabilité de 1000 à 1500$ seront à prévoir chaque année.

Il y a des rapports mensuel ou trimestriel de taxes (tvq et tps) à produire. Des rapports sur le salaire que tu te verses ainsi que les montants d'impots à payer à chaque mois.

J'ai été travailleur incorporé pendant plus de 10 ans dans un autre secteur et c'est les grandes lignes que l'on peut en sortir.

Skippy
By highway
Salut Stéphane,

je suis en train d'écouter tes entrevues et je te tire mon chapeau pour la qualité de ta diffusion. C'est intéressant, original et instructif.

Ceci dit (je commence juste le fédéral) je ne suis pas certain que l'employeur soit forcémment en train de te ***************! En fait je pense qu'il y a peut-être un gros risque de responsabilité. Qui sera responsable dans telle ou telle situation? La compagnie qui engage TA société ou bien TA société? Donc juridiquement je pense que c'est le plus délicat à évaluer mais je pense que certain sur le site pourront mieux te renseigner.

Mais en ce qui concerne ton incorporation propre je pense que tu fais fausse route dans ton évaluation pour la simple raison que les bénéfices de ta société seront imposés à un taux moindre que ton salaire! Je m'explique : tu te donnes un salaire minimum et la diférence entre ce salaire et les 50000$ dont tu parles constitue le bénéfice de ta société. Et sur ce bénéfice tu aura une imposition moindre que sur l'impôt sur le revenu!

Enfin, pour la gestion d'une société surtout avec 1 seul employé il ne me semble pas que ce soit très compliqué si tu as un peu de rigueur. La comptabilité n'est pas vraiment difficile, il suffit simplement de garder une trace de tout. Par exemple pour la TPS et la TVQ tu n'as besoin que de quelques additions et deux soustractions...

Bon, je suis en train de finir l'écoute du fédéral et c'est malheureux qu'aucun de tes interlocuteurs ne t'ai dit ce qui précède. Je n'ai aucune expérience du métier de camionneur, je suis juste en train de me renseigner pour rentrer au CFTC, mais il me semble qui si beaucoup de chauffeurs sont des brokers c'est uniquement pour cette raison : économiser l'impôt sur le revenu (énorme) et déduire à fond leurs frais, tous leurs frais et même plus...

Sur ce, bonne nuit et à +

Highway
By ti-nez
salut highway je crois qu'il ne fau pas mélenger broker et travailleur autonome,un broker selon moi a sont propre camion,il doit le payé bien sur et payé pour l'entretien et réparation,le travailleur autonome lui ne posede aucun equipement il conduit les vehicule de la scie qui retien sers service,il na en fet qua socopé de payer lui meme ses impot,si les scie le fon il y a surement une raison qui les aventage eux meme,et surement plus que le travailleur :roll:
By Jos
Le fait d'être travailleur autonome ou incorporer n'a pas de rapport avec chauffer pour le contre de quelqu'un ou être propriétaire du véhicule. Il s'agit de statut jurique d'une entreprise. Travailleur autonome c'est d'être personnellement lié à ton entreprise alors que incorporer est que la compagnie à une enttité distincte de la tienne.

Sois dit en passant, les entreprises peuvent avoir comme exigence l'incorporation mais ce n'est tout de même pas une obligation. Il faut aussi distinguer les avantages et inconvénient de l'incorporation!
By stephaneduquette
Attention, le but de mon appel est de se concentrer sur un unique point : chauffeur Inc, et c'est d'être un chauffeur seulement avec le camion d'une entreprise. Vous rejetez alors, toute avantage, via à vis les normes du travail et toutes protections en cas d'accident.(csst, ne pas se blesser) Il faut aussi savoir que tout le processus pour s'incorporer est dispendieux.

Dans le cas présent, j'ai évalué que après tous les frais que je dois faire face(douche, restaurant, tous les frais du gouvernement, assurance salaire, frais comptables, risque de poursuite du propriétaire du camion en cas d'accident, perte de journée sans voyage(lay over) etcccc.

J'ai aussi pris en compte mes déductions que je metterai.

Selon, ce que cet employeur m'offre :
Mon évaluation pour 1 sem de travail USA = 650 $/ avec tout ce que ça entreprend.

Je serai INC. Lorsque mon camion m'appartiendra.. et que les assurances seront payés par la boite de transport pour lequel je travail, que je recevrez des avantages sociaux, qu'il me payera mes journées fériés, que je recevrai env -xyz du mile !

Selon, mon évaluation alors je ferai 1400 / brute sem plus des avantages !(broker)
By ancien_chauffeur
je connais un proprio de camion , qui lui paie ses employés inc au % , si je me trompe pas , c'est 28% du revenu du camion .

c'est tu beaucoup , ou pas assez , aucune idée .
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]