- ven. 16 juin 2006 11:43
Par contre ce que tu dis est possible Détroit, je ne le contredis pas, et je ne possède pas non plus le monopole de la vérité. Qui detient la vérité maintenant, je serai porté à penser comme toi, mais ce n'est qu'opinion.
S'il ne s'agissait que de camions, il s'agit également des dépotoirs à déchets (de la récupération de l'éthanol qui s'échappe des déchets à ciel ouvert), de l'ajout de méthanol (moins polluant que l'essence et tout aussi efficace que l'essence pure) dans l'essence, etc, en tout, 210 mesures établies pour diminuer la pollution, dont une seule se nomme le limitateur de vitesse à 110 km/h.
Je ne sais pas vraiment qui dit vrai, qui a la vérité, je ne fait que citer que deux articles publiés dans les journaux, un dans le journal de Québec, et un fort bien étoffé dans le Soleil d'aujourd'hui.
Je ne suis pas en mesure d'évaluer s'il s'agit vraiment de lobbying, ça ne demeure qu'une possibilité pour moi, la spéculation demeure spéculation.
Bien à toi
P.S. N'en faisons pas une polémique, s'il te plait ...
Detroitserie60 a écrit :330 000 tonnes de moins en pollution (seulement pour les camions) d'ici à 2010, écrit noir sur blanc, le Soleil, Vendredi le 16 Juin 2006 en page 7, section actualité.AndreQC a écrit :Parlant du limitateur de vitesse des camions, on en parle dans un article sur ce qu'envisage Charest à cet effet, dans le journal de Québec d'aujourd'hui.Tu sais, Andre, parfois le premier motif invoqué n'est pas la vraie raison d'une législation. Crois-tu vraiment qu'une baisse de 5 ou 10 km/h vas vraiment aider à la réduction des gaz... C'est comme de dire qu'on va règler le décrochage scolaire avec des manuels qui vont contenir un meilleur français
De ce que j'ai lu, on y pense, on en parle, on attends (comme d'habitude) qu'Ottawa y participe avant de s'embarquer mais on est loin de la mise en marche de la mesure.
C'est une mesure pour limiter les gaz à effets de serre, une diminution de plusieurs tonnes de pollution dans l'air. Ce n'est pas une loi dont l'origine est de calmer les têtes folles (quoique par la force des choses, ca va les calmer, ce qui est une bonne chose en soit).
Donc la loi n'est pas établie pour contrer les abus de vitesses des camionneurs, mais pour diminuer la pollution entrainée par les camions.
À voir dans le Journal de Québec d'aujourd'hui au niveau des articles portant sur les sanctions faites aux pollueurs, on y parle du limitateur de vitesse dans un but respectant l'accord de Kyoto. La loi sera fort heureusement doublée par le fait qu'elle amoindrira les ardeurs des têtes folles qui conduisent en malades mais ce n'est pas son but .... Peut-tu imaginer la guerre de tranchées qu'aurait eu le gouvernement sur les bras en prenant le lobby des transports de front en leur disant: " Vous roulez trop vite, bandes de têtes folles, on sonne la fin de la récréation... Pour moi, cette loi là est une mesure de sécurité routière déguisée....
Par contre ce que tu dis est possible Détroit, je ne le contredis pas, et je ne possède pas non plus le monopole de la vérité. Qui detient la vérité maintenant, je serai porté à penser comme toi, mais ce n'est qu'opinion.
S'il ne s'agissait que de camions, il s'agit également des dépotoirs à déchets (de la récupération de l'éthanol qui s'échappe des déchets à ciel ouvert), de l'ajout de méthanol (moins polluant que l'essence et tout aussi efficace que l'essence pure) dans l'essence, etc, en tout, 210 mesures établies pour diminuer la pollution, dont une seule se nomme le limitateur de vitesse à 110 km/h.
Je ne sais pas vraiment qui dit vrai, qui a la vérité, je ne fait que citer que deux articles publiés dans les journaux, un dans le journal de Québec, et un fort bien étoffé dans le Soleil d'aujourd'hui.
Je ne suis pas en mesure d'évaluer s'il s'agit vraiment de lobbying, ça ne demeure qu'une possibilité pour moi, la spéculation demeure spéculation.
Bien à toi
P.S. N'en faisons pas une polémique, s'il te plait ...
André
http://andreqc.blogspot.com
http://andreqc.blogspot.com