Un jake va user un moteur c'est sûr et ça coûte tellement cher à réparer que quand c'est ton camion, tu l'utilise avec plus de modération. Je dis ça et pourtant je suis un de ceux qui déteste freiner! Quand vous êtes bobtail ou vide ça sert pas à grand chose de jaker, sinon mettez-le au plus bas niveau.
Anyways, je me rapelle dans mes début dans le camionnage en 1998 que le patron de SAS à Drummondville (maintenant devenu Grégoire) ne croyait pas en l'utilité des jakes et trouvait ça trop cher. Il aimait mieux changer des sets de brakes aux six mois et supposément qu'il économisait. Pour avoir conduit de ses trucks, j'avoue que tu feel pas trop confiant en descendant des grosses pentes quand tu es chargé à bloc.
Certaines villes interdisent l'utilisation des jakes mais à certains endroits j'avoue que cela compromets la sécurité quand c'est en pente apique avec un stop en bas. Tant qu'à moi, sécurité en premier, les pauvres petites oreilles des citoyens en deuxième. Mais honnêtememt c'est inutile d'essayer de faire comprendre ça à qui que ce soit qui n'a pas été camionneur...
Par contre, je dois avouer que j'ai moi-même intercepté un dompeur qui allait livrer du sable dans mon quartier. Je demeure sur un coin de rue et il y en avait tout le temps un qui arrivait avec une maudite poubelle sale de Kenworth 1978, l'exhaust craqué, qui te foutait le jake au max et downshiftait à 2200 rpm juste pour prouver qu'il était capable. Ça me cassait les oreilles même dans ma cave! Je l'ai flaggé, lui ai expliqué en pointant mon camion que j'étais moi-même camionneur, que je trouve les jakes super utiles, mais que le siens avait pas d'allure et qu'il en avait pas besoin pour virer un coin dans une rue résidentielle limité à 30 kmh. Il s'est excusé et il a cessé de jaker pour la journée... du moins sur mon coin de rue!
Je sais qu'il y en a que pour satisfaire leur couilles errr je veux dire leur ego, il faut tout le temps que sa fasse le plus de bruit possible et dire "regardez-moi j'arrive!!!". Un peu comme de mettre un straight pipe sur une mopette, ou un cherry bomb sur une Civic stock allourdie de 300 livres de système de son avec 12 écrans, c'est totalement ridicule et inutile! Alors de grâce re-zipez votre pantalon et utilisez le GBS!
P.S.: vous pouvez utiliser le "heel-toe" pour downshifter en donnant un coup de fuel sans lâcher la pédale de frein. C'est super utile pour maximisier l'utilisation des freins en harmonie avec le jake! Ceux qui font de la course automobile savent de quoi je parle!