NouvellesÉlections Québec veut favoriser la participation électorale

Élections Québec veut favoriser la participation électorale

Sous la signature «Le 3 octobre, on inverse la tendance. Tout le monde vote», Élections Québec lance une campagne de sensibilisation dans le but d’inverser la tendance à la baisse du taux de participation. Ayant atteint un sommet historique de 85,3 % le 15 novembre 1976, elle n’était que de 66,5 lors des élections générales de 2018.

«Depuis quelques décennies, nous observons que les plus jeunes générations d’électrices et d’électeurs votent moins que les générations qui les ont précédées au même âge. Nous avons donc conçu notre campagne principalement pour les personnes de 18 à 44 ans. En affirmant haut et fort que tout le monde vote, nous les invitons à participer à un mouvement collectif qui inverserait la tendance à la baisse du taux de participation», précise le directeur général des élections, Pierre Reid.

«Notre société doit continuer à s’interroger sur les moyens à prendre pour intéresser les électrices et les électeurs. La participation électorale est une responsabilité partagée par plusieurs acteurs de notre société; les initiatives doivent être multiples. Tout le monde doit pouvoir s’approprier le geste de voter, considérer qu’il est à sa portée. Par sa simplicité et son humour un peu absurde, notre campagne permet de renforcer cette idée que le vote est accessible à toutes et à tous, et cela me tient vraiment à cœur», ajoute-t-il.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall