La belle saison est bien amorcée et le ministère des Transports annonce une série de travaux routiers.

Autoroute 30

Québec informe les usagers de la route du début d’un chantier d’asphaltage sur l’autoroute 30, entre Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville, dans le cadre de sa démarche pour bonifier l’utilisation de l’accotement par les autobus (UAB) développée pour faciliter leur circulation en vue de la mise en service du Réseau express métropolitain (REM).

Alors que les interventions entre le boulevard Clairevue et la route 116 se termineront, le Ministère entamera dès le 14 juin des travaux préparatoires à l’asphaltage de l’autoroute 30 entre l’autoroute 20 et le boulevard Clairevue.

Bien que les interventions se dérouleront majoritairement de nuit afin de limiter les répercussions sur la circulation, des blitz durant quelques fins de semaine sont prévus pour accélérer les travaux prévus dans le cadre de la démarche d’amélioration de l’UAB.

À terme, tout le tronçon de l’autoroute 30, entre Brossard et Boucherville, aura été réasphalté entre 2019 et 2022 afin d’améliorer la surface de roulement et d’élargir les accotements pour faciliter le passage des autobus.

Projet Turcot et échangeur Saint-Pierre

Des entraves majeures seront mises en place dans le secteur des échangeurs Turcot et Saint-Pierre durant la fin de semaine du 11 juin notamment sur les autoroutes 20 en direction ouest et 15 en direction sud. Des conditions de circulation difficiles sont à prévoir sur le réseau. Ces entraves sont requises afin de procéder à des travaux de finition du projet Turcot et à des travaux de maintien de l’échangeur Saint-Pierre.

Échangeur des autoroutes 13 et 40

Le ministère des Transports indique des entraves majeures dans l’échangeur des autoroutes 13 et 40 de samedi soir à lundi matin.

Ces entraves entraineront une fermeture complète entre la sortie no 6 – A-40 / Québec / Ottawa / Gatineau et l’entrée en provenance de l’autoroute 40 en direction ouest, de samedi 20h à lundi 5 h. Ainsi qu’une fermeture par défaut de la bretelle de l’autoroute 40 en direction est vers l’autoroute 13 en direction nord, de samedi 17h à lundi 5 h.

 

Pont Canuta

À compter du 14 juin, des travaux de réfection du pont Canuta situé au-dessus de la rivière du Nord dans l’axe du rang Saint-Rémi, entre Mirabel et Saint-Colomban, s’amorceront.

Entamés en 2020, ces travaux s’échelonneront cette année sur une période d’environ deux semaines et nécessiteront à nouveau la fermeture complète du pont. Les automobilistes devront emprunter un détour balisé via la route 158 (Sir-Wilfrid-Laurier) et le chemin Saint-Simon à Mirabel ou par le chemin de la Rivière-du-Nord et la montée de l’Église à Saint-Colomban.

Rappelons que les travaux effectués sur ce pont patrimonial consistent principalement au renforcement de la structure, à la réparation des culées, au remplacement des éléments en acier, des appareils d’appui et de la dalle en béton, ainsi qu’à la peinture du pont.

Autoroute 15, à Laval

Le ministère des Transports annonce la mise en place de fermetures complètes de nuit, les 9 et 10 juin entre 21 h 30 et 5 h, de l’autoroute 15 en direction nord et d’une de ses bretelles d’accès à la hauteur de la route 117, à Laval. Ces entraves sont requises dans le cadre de travaux d’entretien régulier de la chaussée.

Lors de ces fermetures complètes, un chemin de détour balisé sera mis en place sur le réseau. En raison de contraintes opérationnelles ou météorologiques, ces travaux pourraient être annulés ou reportés sans préavis.

Mercredi le 9 juin 2021.

Stéphane Lévesque

(source MTQ)