Éco-Trak Industrie, qui conçoit, fabrique et commercialise des outils de travail spécialisés pour plusieurs types de camions, a pris les devants et obtenu ces informations de M. Mark Baril de la SAAQ concernant la réglementation à venir pour les camions à benne basculante :

  • L’article 257.1 du Code de la sécurité routière entrera en vigueur comme prévu le 18 avril 2019.
  • Cet article prévoit que c’est par un règlement que seront déterminés les véhicules visés par l’obligation d’être pourvus de l’avertisseur et du témoin lumineux.
  • Il prévoit également que c’est par règlement que les caractéristiques additionnelles du dispositif seront précisées.
  • Enfin, le règlement précisera la date à laquelle les véhicules visés devront être pourvus de l’avertisseur et du témoin lumineux.

Éco-Trak nous rappelle que la date butoir n’est pas le 18 avril, cette dernière étant la date d’entrée en vigueur du règlement. Bien que peu probable, des modifications pourraient encore avoir lieux quant aux côtés techniques et le type de camions visé.

L’article 257.1 se lit comme suit :

« Tout véhicule lourd à benne basculante dont la hauteur excède, lorsque la benne est relevée, la hauteur maximale prescrite par règlement (4,15 mètres) doit être muni d’un témoin rouge clignotant et d’un avertisseur sonore qui doivent se déclencher automatiquement lorsque la benne n’est pas en position complètement abaissée. Le gouvernement peut, par règlement, prévoir d’autres normes applicables au témoin ou à l’avertisseur visé au premier alinéa. »

Le témoin rouge clignotant doit posséder les caractéristiques suivantes :

  1. Être positionné dans la partie supérieure du tableau de bord du véhicule ou sur celui-ci et le plus près possible de l’axe du regard du conducteur du véhicule assis en position normale de conduite et regardant droit devant;
  2. Avoir une fréquence de clignotement qui se situe entre 60 et 120 fois par minute;
  3. Avoir une intensité lumineuse suffisante pour être facilement visible le jour, même à l’intensité minimale dans le cas d’un témoin à intensité variable;
  4. Se déclencher automatiquement dès le moment où la commande à clé de mise en marche du véhicule est mise à la position « marche », alors que la benne basculante n’est pas en position complètement abaissée, et demeurer en fonction jusqu’à ce que celle-ci soit complètement abaissée.

L’avertisseur sonore doit avoir les caractéristiques suivantes :

  1. Émettre un son continu ou un son intermittent d’une fréquence qui se situe entre 60 et 120 fois par minute;
  2. Émettre un son suffisamment élevé pour être facilement audible par le conducteur du véhicule dans toute situation;
  3. Se déclencher automatiquement dès le moment où la commande à clé de mise en marche du véhicule est mise à la position « marche », alors que la benne basculante n’est pas en position complètement abaissée, et demeurer en fonction jusqu’à ce que celle-ci soit complètement abaissée.

Toutefois, l’avertisseur sonore peut être conçu pour s’éteindre automatiquement après au moins 2 secondes de fonctionnement et demeurer éteint jusqu’à ce que le véhicule atteigne une vitesse d’au plus 20 km/h. Au-delà de cette vitesse, il doit se déclencher automatiquement de nouveau.

Les amendes prévues pour les contrevenants pourraient se situer entre 350 $ et 1,050 $.

Pour plus d’information, visitez le site web de Éco-Trak.

Cliquez ici pour lire le règlement (format PDF)

 

Sophie Jacob, rédactrice en chef