Depuis le printemps dernier, les citoyens de Neuville, dans la région de Portneuf, se disent confrontés à un véritable calvaire quotidien. Une centaine de camions lourds, chargés de matériaux, quittent chaque jour la Carrière Neuville, propriété de Construction et Pavage Portneuf, pour traverser le cœur du village. Ce flot incessant de camions provoque un bruit assourdissant qui perturbe la quiétude des résidents, notamment ceux vivant sur la rue des Érables et la petite route du Quai.
Ces camions prennent la direction sud, traversant le centre de Neuville avant de rejoindre la route 138, pour se rendre sur la rue Racette, à Saint-Augustin-de-Desmaures, où des travaux majeurs de 11 millions de dollars ont lieu. Selon un résident exaspéré qui a pris la parole lors de la séance du conseil municipal le 2 juillet dernier, il y passe 25 camions à l’heure depuis la mi-avril et “ça n’arrête pas”.
Le maire de Neuville, Bernard Gaudreau, a expliqué que ses pouvoirs étaient limités face à cette situation, les camions empruntant des chemins publics sous la juridiction du ministère des Transports du Québec (MTQ). Les résidents, quant à eux, estiment que le maire ne prend pas suffisamment en compte leur quiétude et demandent que le trafic lourd emprunte plutôt l’autoroute 40. De son côté, le maire de Saint-Augustin, Sylvain Juneau, se dit également impuissant, malgré des tentatives pour sensibiliser les responsables.
Les résidents se demandent si la compagnie a obtenu une permission spéciale du MTQ, car normalement, le passage de camions est interdit sauf pour des livraisons locales. Exaspérés par le bruit constant, ils préfèreraient que le trafic lourd emprunte plutôt l’autoroute 40 et la sortie Fossambault, une route légèrement plus longue mais avec une durée de trajet similaire. Un poste de contrôle se trouve sur la 40, obligeant les camionneurs à s’y arrêter lorsque la balance est ouverte. Selon certains, l’entrepreneur pourrait possiblement avoir choisi d’éviter la 40 afin que les camionneurs contournent le poste de contrôle et sauvent du temps.