Groupe Transwest

Home Nouvelles Camionneur victime d’un suicide-par-camion : témoignage d’un homme marqué par le SSPT

Camionneur victime d’un suicide-par-camion : témoignage d’un homme marqué par le SSPT

0
Camionneur victime d’un suicide-par-camion : témoignage d’un homme marqué par le SSPT

Camionneur victime d’un suicide-par-camion : témoignage d’un homme marqué par le SSPT - Benoit Therrien en discute avec la journaliste Anne-Marie Lemay,

Le 8 avril dernier, sur l’autoroute 55 dans le secteur de Saint-Wenceslas, Mario Chevrier, camionneur de Saint-Léonard-d’Aston, a été impliqué dans un accident tragique lorsqu’un automobiliste a volontairement percuté son poids lourd pour commettre un ‘suicide-par-camion’.

Bien que Mario ait survécu à ce geste désespéré, il vit désormais avec un trouble de stress post-traumatique (SSPT).

Pour faire face à cette épreuve, il bénéficie du soutien du groupe SSPT Camionneurs, un organisme dédié à l’accompagnement des routiers confrontés à des événements traumatisants.​

Selon Benoit Therrien, animateur et fondateur de Truck Stop Québec, de tels incidents, bien que rares, ont des répercussions psychologiques profondes sur les camionneurs. C’est une tragédie pour la famille qui perd un être cher, mais il ne faut pas laisser tomber dans l’oubli la tragédie que vit également le camionneur, qui doit continuer à vivre avec ce lourd fardeau.

« Il faut continuer d’en parler, et les camionneurs qui vivent ça doivent également s’ouvrir et demander de l’accompagnement, de l’aide. Il n’y a pas de honte à cela, au contraire. Il faut être fort, et on est toujours plus fort ensemble » nous rappelle Benoit.

L’accident met également en lumière les préoccupations en matière de sécurité routière, notamment sur des axes comme l’autoroute 55, souvent critiquée pour sa dangerosité. Mario Chevrier espère que le doublement des voies deviendra une priorité pour les autorités compétentes. En attendant, il encourage ses collègues camionneurs à ne pas rester seuls face à leur détresse et à consulter des ressources spécialisées pour obtenir du soutien.

Suicide-par-camion : «Ça va tout le temps me hanter»: un camionneur marqué à vie après un accident causé par un geste volontaire. Mario Chevrier.«Ça va tout le temps me hanter»: un camionneur marqué à vie après un accident causé par un geste volontaire. Un reportage de Anne-Marie Lemay à lire sur TVA Nouvelles : www.tvanouvelles.ca/2025/04/17/ca-va-tout-le-temps-me-hanter-un-camionneur-marque-a-vie-apres-un-accident-cause-par-un-geste-volontaire
Lire plus : Autoroute 55 : chaque jour de retard coûte des vies
ashtelecall