Ce vendredi matin, un camion a perdu le contrôle sur l’autoroute 20 en direction ouest, près du rang Saint-Édouard à Saint-Simon, en Montérégie, entraînant sa fermeture. Selon la Sûreté du Québec, le poids lourd a dérapé à cause de l’aquaplanage, ce qui l’a conduit à faire un jacknife. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé.
Après une fermeture de plusieurs heures, l’autoroute 20 a été rouverte à la circulation en fin de matinée, un détour temporaire ayant été mis en place via la sortie 145. À la suite de l’accident, une fuite de carburant provenant d’un des réservoirs du camion a provoqué un léger déversement sur la chaussée.
Plusieurs festivités ont été annulées en raison des fortes pluies, qui ont provoqué d’importantes accumulations d’eau, créant des problèmes majeurs sur de nombreuses routes dans le sud du Québec. Certains automobilistes ont dû abandonner leur véhicule en pleine route, piégés par les eaux.
D’après Environnement Canada, les précipitations pourraient atteindre jusqu’à 140 millimètres par endroits. Ces averses sont le résultat d’un système dépressionnaire combiné à l’humidité apportée par la dépression tropicale Debby. Les pluies torrentielles risquent de provoquer des crues soudaines et d’inonder les routes.
De plus, des orages violents pourraient également survenir, accompagnés de fortes rafales de vent, de grêle de grande taille et de pluies torrentielles. Une alerte est en vigueur de Matawi, ON, jusqu’au nord du Québec, en passant par la région de Matagami.