Comme vous le savez, la compétition est forte dans le monde du camionnage. La pénurie de main d’oeuvre se fait ressentir dans toutes les sphères de l’industrie et les compagnies doivent se démarquer plus que jamais pour attirer les meilleurs routiers.

Ce faisant, toutes les entreprises ne sont pas toujours bien munies pour faire un recrutement intelligent et efficace. Voici 8 erreurs communes qui peuvent nuire au processus de recrutement d’une entreprise de transport.

1- Rejoindre les mauvais camionneurs

L’entreprise doit créer un profil type des routiers qu’elle souhaite embaucher. Elle doit examiner les caractéristiques de ses meilleurs camionneurs pour déterminer quel genre de chauffeur elle veut recruter et rejoindre par ses publicités. Les recruteurs doivent reconnaître les routiers qui cadrent bien chez eux, sans quoi tout le monde risque de perdre son temps.

2- Point de contact compliqué

La publicité des transporteurs doit être simple et accessible depuis un mobile. Ce doit être facile pour les routiers de prendre contact avec les recruteurs. Par la suite, quel genre d’expérience le camionneur vit-il lorsqu’il communique avec ces derniers? Sont-ils humains, posent-ils les bonnes questions? La qualité des premiers contacts peut être un facteur déterminant.

3. Ne pas s’adapter à la technologie

Selon des recherches menées par Randall-Reilly, 65% des routiers et 54% des voituriers utilisent un téléphone intelligent pour naviguer sur internet. Les transporteurs doivent développer des outils de communication et des publicités facilement accessibles au moyen d’un téléphone intelligent.

4. Faire attendre longtemps les candidats

Une heure après le premier contact du candidat avec un transporteur, l’intérêt chute drastiquement. D’autant plus que des compétiteurs peuvent être plus rapides pour répondre à la demande, ce qui crée chez le routier un sentiment d’importance. Idéalement, les recruteurs doivent être prêts à répondre rapidement et si ce n’est pas possible, par respect, ils doivent mettre en place un système de réponse automatique qui confirme la réception, par exemple, d’un message ou d’une candidature.

5. Mentir aux candidats

Ne pas être en mesure de respecter des engagements peut nuire à la réputation d’un transporteur auprès de ses routiers, mais également de ses clients. Les recruteurs doivent éviter de mentir et donner l’heure juste en tout temps. Un recrutement honnête est plus efficace et plus rentable à long terme, tout le monde y gagne.

De plus, si les routiers croient que les standards d’une compagnie sont trop élevés, ils pourraient passer à la prochaine annonce. Les recruteurs doivent être honnêtes lorsqu’ils mentionnent les critères d’emploi, et doivent formuler des attentes claires.

6. Ne pas personnaliser le recrutement

Si l’entreprise ne s’adresse pas directement au routier de manière individuelle, celui-ci risque de ne pas se sentir interpellé par l’annonce. Au téléphone, les recruteurs doivent ajouter une touche personnelle, comme demander le nom de la personne à qui ils s’adressent. Les routiers ont besoin d’un rapport humain.

7. S’arrêter à “oui”

Le processus de recrutement ne s’arrête pas lorsque le candidat signe le contrat d’embauche. Le routier doit être orienté de son premier contact jusqu’à son premier départ en camion. C’est la meilleure façon de s’assurer que tout va bien, qu’il est confiant, qu’il comprend chaque étape du procédé et qu’il ne change pas d’idée. Il faut le supporter.

8. Ne pas apprendre des camionneurs

Les transporteurs peuvent en apprendre beaucoup sur la manière d’améliorer le recrutement en communiquant avec ses employés. Pourquoi font-ils partis de l’équipe, comment ont-ils vécu leur expérience? Les recruteurs pourront par la suite mieux préparer leurs approches et leurs stratégies de recrutement. Aussi, ils pourront prévenir des difficultés qui ont été rencontré par d’autres routiers, et améliorer l’expérience globale de leurs chauffeurs.

Vous aimeriez ajouter des points à la liste? N’hésitez pas à commenter!

Sophie Jacob, rédactrice en chef

 

 

Source : Randall-Reilly